Resident Permit pour concubin accompagnant

Bonjour à tous,

Ma concubine (nous sommes pacsée) part à Shanghai dans environs 1 mois pour une mission longue. Je souhaite l'accompagner mais son entreprise qui prend en charge les démarches administratives nous a très récemment informé qu'elle ne pouvait obtenir de Visa et résident permit d'accompagnant pour moi du fait que nous ne sommes pas marié...

Nous pensions que cela était possible (c'est d'ailleurs indiqué dans le "Guide de l'expatrié en Chine") mais les règles semblent avoir changées.

Avez-vous des retours d'expériences récent pour la même situation?

Merci d'avance pour votre aide!

Bonjour AXTheWorld.

Bienvenue sur Expat.com :)

Merci et bonne chance.

Cordialement.

Karen :)

Bonjour,

Le plus facile pour ta concubine c' est s' inscrire dans une université pour aprendre le chinois ( entre 16000 et 20000 yuans á lŽannée, apart les frais de visa dŽetudiant et permis de résident ).

Si elle est etudiante, elle aurá le droit dŽavoir un permís de séjour dŽun an ( il faut sŽinscrire pour une année escolaire, cŽest á dire, plus de 6 mois de cours ).

Sinon, elle peut aussi essayer dŽavoir un visa business pour 6 mois. Avec une lettre dŽinvitation dŽune entreprise chinoise cŽest bon.

Bon chance!!!

Bonjour

je suis dans le meme cas, mais sans PACS,,,,

je suis titulaire du visa Z et nous avons ete refuse pour cette raison....

Donc nous avons fait un pacs bidon et cela passe comme une lettre a la poste.

il est vrai que depuis juillet ils font la chasse au visa...

Durant 3 ans, mon amie et sa fille avaient les visas l en permanence... depuis cette date, il faut le Z pour etre tranquille.

cela passe par des contraintes....

le demandeur-porteur du visa Z DOIT aller dans son pays dórigine faire son visa Z...
et un entretien au bureau de police pour lui donner une durée.

pour mon amie, retour a la case d'origine pour faire pareil, avec mon permis de travail chinois pour la demande. 

Avant juillet de cette année, je návais que des visas F ou L suivant les cas.

le certificat de comcubinage est reconnu,,, la preuve ...

Salut Regisson !

Je vais bientôt m'expatrier également en Chine, avec ma famille, pour 3 ans. On est pacsé, pas marié.
Depuis ton dernier message, je suppose que tu as pu régulariser ta situation...Peux-tu m'en dire plus ?

J'aimerais savoir quel sera le statut de mon compagnon en Chine ? Je vais faire une demande de visa Z pour moi, en mentionnant les membres de ma famille (mon compagnon et nos 2 enfants). A quel type de visa peut-il prétendre et combien de temps il sera valable ? Seront-ils inquiété une fois sur place ?
Même question pur le permis de résident...Y aura t-il droit ? (c'est à priori nécessaire pour le permis de conduire...).

Et vous êtes où en Chine ?

Merci d'avance !

Bonjour Zodri,

Concernant le sujet du visa, pour votre fille pas de probleme, elle aura un visa pour 1 an , renouvelable chaque année en tant que vous garder votre travail. Votre compagnon cŽest une autre histoire. Je ne suis pas certain, il ne pourras pas etre inclus avec votre demande de visa, car la Chine ne reconnais pas les couples pacsés. En Chine, soit on est marie, soit on est célibataire.

Par contre, si votre compagnon sŽinscrit a lŽUniversité pour apprendre chinois ( cours  de 1 an ) . Il aura droit á un permis de résidence de 1 an, sa fille aussi et vous aussi. Les deux serais á sa charge en tant que étudiant. Les etudiants ont un statut particulier, á mon avis, mieux protegé que les salariés.

Si vous avez de problemes pour avoir un visa de 1 an, pour votre compagnon, la solution cŽest lŽUniversité.

JŽespere vous avoir aidé!!

Salutations!!!

bonjour désole du retard a répondre.

j'ai mon visa de travail et sans gros problème. duree 1 an. région de Ningbo.

Bonjour,
pour les visas travail - dont Z - il faut faire une demande pour le conjoint en même temps.
Cela se passe très bien, pas de soucis.
Avoir le soutient de son employeur en Chine peut aider. S'il disent qu'ils ne peuvent pas gérer les démarches pour le conjoint, c'est soit qu'ils ne savent pas - mais j'en doute, ou plus vraisemblablement qu'ils ne veulent pas se prendre la tête.

Merci pour la réponse ! Mais cela veut il dire que mon conjoint aura un visa Z également  ? Et qu'il pourra donc demander un permis de travail et de résidence une fois sur place ?

Oui, en tant qu'accompagnant, le conjoint peut obtenir le visa Z ( Il faut faire les deux demandes en même temps).
Ces procédures sont assez lourde, et se terminent vraiment une fois en Chine. Tous les documents fournis dans le dossier sont une dernière fois vérifiés. Y compris les documents médicaux, avec une nouvelle visite médicale.

Merci Sirhom !