Réflexions personnelles sur l'expatriation

~ Message supprimé ~

Que du bon sens !

moi personnellement je pense que pour un jeune qui veut ouvrir un bussines il y a plus d opportunites au cambodge  ou au vietnam .

il y a saturation en thailande .et les formalites visa sont  compliques.

Bon résumé :)

jesco .

jai un ami qui a quitte la thailande pour ouvrir un guesthaus a sianuok ville au cambodge beaucoup moins de contraintes administratives et bien moins cher .

~ Message supprimé ~

Bonjour,

encore super d'accord avec les propos de pom, y compris sur ses commentaires sur les retraités...

Et d'accord aussi sur la conclusion à propos du Myanmar qui s'ouvre et dont peu de personnes connaissent vraiment les possibilités. Je pense effectivement que les jeunes devraient aller y faire un tour, en priorité sur le Cambodge, le Laos, le Vietnam et la Malaisie pour des raisons très différentes pour chacun de ces pays (voir les blogs dédiés). Au Myanmar une guest house est tenue par un Français amoureux de son pays d'adoption, son fils est en train de prendre le relais. J'en ai entendu dire beaucoup de bien, il s'agit de Gulliver Travels and tours, si j'allais au Myanmar c'est par là que je commencerais...

Bonne journée.

Pierre

Pas d'accord a 100% sur ta deuxième réponse
Oui une très bonne analyse et je te rejoins« pom» plus particulièrement sur ton analyse des forums… étant sur Expat.com depuis pas longtemps je me suis aperçut en lisant les forums de discussion concernant l'attitude de certain Expat dans leur réponses car ceux qui cherchent à s'expatrier eux ne font pas de commentaires et ne posent que des questions sur un thème bien définis
Beaucoup  d'Expats
Voudraient d'une part que leurs choix de résidence soit le mieux…. moi je ne critique pas les endroits autres que celui que j'ai choisit… ni ceux ou les Expats sont nombreux dans des endroits très touristiques  j'ai simplement fait comme toi «pom»…..« J'ai pour ma part toujours pris pour habitude de fuir les zones touristiques »
« je ne parle même pas des "attrape nigauds" qui fleurissent à tous les coins de rue.»
Les Expats sont des loups entre eux pour les affaires et sur les forums mettent en doutes et essayent de détruire tout ce que vous avançais (sans même demander des explications) lors d'une discussion si cela ne correspond pas a leur façon de voir les choses… car il n'y a que ce qu'ils pensent qui est la vérité et le bon sens…et vous …vous n'êtes qu'un bobardeur j'en ais fait la douloureuse expérience sur une discussion concernant la prise en charge pour une assurance pour la santé
Moi je me contente d'informer… de donner les différentes solutions … d'aider les futurs Expats uniquement sur mon vécu étant en Thaïlande depuis 8 ans
Comme tu le dis très bien «Pire, il arrive que des personnes expérimentées se fassent houspiller par des individus qui ont passé deux ou trois séjours touristiques dans des cités balnéaires et qui pensent dès lors tout savoir du pays. »
Et ca on le rencontre souvent dans les discutions sur le forum et dans la vie courante venant de la part d'Expats ici en Thaïlande seulement depuis quelques mois et qui savent tout ……… 
Je ne pense pas tout savoir et je suis ouvert à tous renseignements pour cela ma venue sur le site Expat.com et j'en ais déjà appris sur la réalité et les obligations du visa 0  car je connaissais que le mien celui du visa 0a et des conditions pour venir travailler en Thaïlande
Informations nécessaires a l'offre que j'ai posé sur le site et j'en aide 3 dont un arrive en septembre 2 autres début d'année 2014
…………Je suis toujours d'accord avec toi quand tu affirme «il suffit de lire le nombre d'aigris qui interviennent sur les espaces sociaux, critiquant à qui mieux-mieux  le pays qui les accueille, ressassant sans cesse des clichés éculés, généralisant et amplifiant quelques travers locaux.» pour cela également que j'ai fuis tous ses endroits qui regorge de français

…………par contre je ne suis pas d'accord avec toi (on ne peut pas être a 100% ok avec ce que chacun avance) donc pas d'accord quand tu dis «Virez ces retraités et même tous les touristes européens et croyez moi que l'économie thaïlandaise frémira à peine» car après avoir vu un film qui m'y a fait penser …. aujourd'hui  je suis allé sur internet et trouvé

«Le tourisme représente la deuxième source de recettes du pays, derrière les exportations de composants électroniques, mais devant l'agriculture.
Depuis vingt ans, le tourisme constitue un secteur Moteur de l'économie thaïlandaise : en 2006, il représentait 6,65% du PIB et 7,3%, du PIB de la Thaïlande en 2012
Le WTTC prévoit que la contribution directe du tourisme au PIB de la Thaïlande devrait croître en moyenne de 6,8% par an
L'Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) s'attend à une hausse des arrivées à 24,5 millions en 2013, générant des recettes de Bt1.150 milliards de bahts (31 milliards d'euros).

Car tu crois qu'un pays pourrait se passer de 1.150 milliards de bath (31 milliards d'euro)en recette si qui entraine les milliers d'emploi que cela génère et tout le reste……..je ne pense pas

Bonjour,

Flameng, Pom parle des revenus générés par le séjour des retraités, pas des revenus du tourisme en général. Il y a un monde entre les deux. Les retraités sont quelques milliers, pas toujours riches, les vacanciers sont de l'ordre de 25 millions par an. Même s'ils ne restent que 15 jours ce sont eux qui rapportent le gros du pactole.

En ce qui concerne les discussions qui dégénèrent quelquefois entre touristes omniscients et résidents de longue date j'ai cru déceler un point important: parmi ceux qui sont là depuis longtemps on trouve souvent les plus âgés (normal me direz vous) mais aussi ceux qui se sont imprégnés, peut être à leur insu, d'une certaine manière d'appréhender les événements, le "mai pen rai" en particulier.

Cordialement.

Pierre

~ Message supprimé ~

Pierre Chiang mai
Tu as mal lu ou quoi pom a dit «Virez ces retraités………….. et même tous les touristes européens et croyez moi que l'économie thaïlandaise frémira à peine»
Il ne parle pas que des revenus générés par les retraités dont toi et moi faisons partit mais également de ceux de tous les touristes européen  comme tu dis il y a une marge

Ok pom j'avais moi aussi tout comme pierre Chiang mai mal lu mais il reste quand même que
La Thaïlande a reçu 14,5 millions de touristes en 2010, dont 4.341.447 touristes en provenance d'Europe, soit une part de marché de 27,41% et une augmentation de 7% par rapport à 2009 ce qui représente  avec les retraités installés pas tout a fait 30% donc tu crois également que la Thaïlande serait prête à vouloir comme tu le dis  se priver de 30% de ses recettes………… cela serait 4 ou 5 % je ne te dis pas mais 30% cela reste important que l'on impute ta retraite de 30% en moins et cela « te feras frémir a peine »

~ Message supprimé ~

un retraite mariee ou pas  depense en moyenne entre 500 et 800 mille baht par annee ce nest pas negligable pour la thailande qui compte des dizaines de milliers de residents a l annee.

la province chef lieu roiet compte 1700 residents etrangers
a l annee.

Ok pom
Tu vis a surin la ville de ma femme la ou habite toute sa famille une très belle région avec ses temples tres anciens (pat nom run)  (excuse l'orthographe) et la fête des éléphants unique au monde j'espère te rencontrer  lors d'une visite de notre part a la famille généralement en fin d'année on réside a l'hôtel en centre ville ( kong kah rin) (lol) car toute la famille des riziculteurs et habite en campagne

Amussant que tu parles de la Birmanie Pom, projettant une expatriation depuis déjà plusieurs mois(pour info j'ai 33 ans donc besoin d'y exercer une activité pour pouvoir vivre) je me suis d'abord penché sur la Thailand mais le marché là-bas est en effet bien encomnbré même s'il reste tjs des opportunités.

Je me suis donc bcp intéressé à au Myanmar mais les choses ne sont pas si simple pour le moment. Le governement recherche principalement de "gros zinzins (ivestisseurs)" pour le moment ce que je ne suis pas... Les prix des terrains dans les zones de villégiature sont trés trés important car il n'y a justement pas grand chose... En clair même avec 100 ou 200K€ il n'est pas évident de pouvoir s'installé... Voilà, ceci dit je continue mes recherches on verra bien où cela mène. Quoiqu'il en soit le Myanamr devrait être mon prochain voyage pour creuser un peu plus le point.

Si l'un d'entre vosu connait bien le pays ou a des contact interessant je suis preneur :-)

Flameng,tu plaisante. Lol

et sur quoi nontha

Il y a aussi des routards qui connaissent très bien le pays et des expatriés qui sont sédentaires dans leur ville , leur village ou leur province ?  (j'ai pas dit "bled", faut être prudent avec les mots car il y a tant de susceptibilités sur un forum et je ne suis pas exempt de ce petit défaut ).
Pom ne soyez pas condescendant avec les "touristes" ni avec les retraités.Chacun peut faire partager son expérience , son vécu :tout dépend de la façon dont on l'exprime.

Bonjour à tous,

Au delà de la polémique générée par le post de Pom, je trouve son message d'introduction à la discussion extrêmement lucide et pragmatique.
"L'adaptabilité est aussi un maître mot pour l'expatriation" est une vérité sur laquelle trop de candidats à l'expatriation font l'impasse. Il ne peut y avoir de réussite dans cette démarche si l'on n'a pas d'ouverture d'esprit et de réelle envie de s'intégrer. L'expatriation n'est pas d'imposer une culture à une autre mais plutôt de se fondre dans la nouvelle en respectant ses us et coutumes.

"Attention aussi, l'expatriation ne doit pas être un prolongement de vos vacances. Passer deux semaines à s'éclater et s'installer définitivement sont deux choses bien différentes. Croire que vous allez gagner de quoi bien vivre et vous amuser en travaillant un minimum est aussi une pure utopie" est également une remarque d'un extrême bon sens. Trop de clients à l'expatriation pensent que leur dernier lieu de villégiature peut se transformer en point de chute pour une installation définitive mais attention aux chants des sirènes.... Il y a bien des déconvenues. Il n'est pas nécessaire de faire beaucoup de kilomètres pour s'en convaincre. Il suffit pour un parisien d'aller s'installer au fin fond du Pays Basque ou dans les Vosges et il remarquera rapidement la difficulté qu'il y a à intégrer un groupe ou une population (bien entendu il s'agit là d'un exemple parmi tant d'autres) Alors que dire d'un pays où l'on ne connait ni les codes, ni la langue.

"les forums abritent parfois quelques aigris" qui sont bien souvent ceux qui, justement, n'ont pas réussi leur intégration dans le pays de leur choix.

Ma courte intervention vous aura donc permis de comprendre que j'adhère totalement au post de Pom, qu'il se nomme pom loei ammojolianne ou olivier selon le forum, peu m'importe. C'est le contenu qui m'intéresse et non le contenant !

Bien à vous tous
Pascale

suis bien d/accord  avec sa

Joli résumé , complètement vrai ...(surtout sur les aigris:)) le beau pere de ma femme en fait partie ... Il vit en Thaïlande mais rien à faire en belgique il y a toujours mieux qu il me dit , du coup quand je lui demandes ce qu il vient foutre en thai plus un mot ne sort de sa bouche.

Bonsoir,
Ayant moi même été expatrié en Afrique Centrale et partant dans trois semaines m'installer à Chiang Mai, je ne peux être qu'entièrement d'accord avec les propos de Cristal972, notamment en ce qui concerne l'adaptabilité et donc l'intégration dans le pays d'accueil.