Salaire suffisant pour vivre confortablement ?

Bonjour à tous,

j'ai actuellement une proposition d'emploi pour un VIE à Genève pour un poste de développeur informatique débutant. La grille de salaire fixée pour ce pays est de 2200€ net incluant couverture sociale.

J'ai pu lire souvent que la Suisse est un pays cher, je me demande donc si ce salaire est dans la moyenne des salaires suisse et me permettrait de vivre normalement.

Autre chose, est-il utile de s'éloigner de Genève pour trouver un appart moins cher ?

Je me pose plein de questions mais principalement ces deux là ^^

Merci pour vos réponses.

Bonjour et bienvenue,

cette discussion devraient t'aider: coût de la vie en Suisse.

Tous mes voeux de réussite,

Julien

et assure toi également que ce que tu appel couverture sociale, soit bien ton assurance maladie, cela me parait vraiment inhabituel que cela soit inclue étant donné qu'il faut payer des franchises et les 20%, je pense que tu auras une assurance  accident oui c'est obligatoirement couvert par l'employeur, mais généralement pas la maladie....

tu vivras avec ce salaire mais modestement. pas de famille à charge ?
à genève il est quasiment impossible de trouver un logement, il faut aller en france ou dans la campagne. les logements sont très chers en suisse vu la rareté du terrain.

Merci pour vos réponses :) J'ai obtenu le job et je commence bientôt.

Je suis célibataire, sans enfant donc pas de dépenses de ce côté là ^^

En fait mon entreprise dispose d'un studio qu'elle me louera pour environ 600€/mois je crois (on m'a effectivement dis que c'était mission impossible pour le logement).

Il faut que je demander plus de précision mais cela me semble correct, si en plus le logement n'est pas loin de mon travail.

oui 600 euros c'est correct pour Genève.

2200 euros fait à peu près 3300 francs suisses et celà me semble être très bas comme salaire (même caissière à la Migros, on gagne plus!).
Mais c'est souvent ainsi pour les étrangers qui veulent absolument venir en suisse, ne croyez  pas que c'est l'eldorado ici....

si cela inclut la couverture sociale alors c'est ok comme salaire. ensuite tu progresseras s'ils sont contents de toi.

la couverture sociale représente environ 12% du salaire, donc cela fait 3700 frs et avec cela tu peux très bien vivre en tant que célibataire avec un studio à 600 frs.

effectivement est-ce un salaire net ou brut, car si c'est un brut c'est peu, tu auras du mal à joindre les deux bout, sans compter ton assurance maladie à payer en plus.