Mon voyage...

Voilà 10 jours que je suis rentrée et j'ai encore pleins de magnifiques souvenirs dans les yeux et dans le coeur.
Nous voulions dans un premier temps parcourir la RD pour passer d'agréables vacances mais également voir si une éventuelle installation était possible.
Première étape, Nizao. Pour découvir cette partie de la RD et nous permettre d'aller sur SD, sans y rester. Vivre et travailler dans cette partie, évidemment, ça n'est pas possible même si on a beaucoup aimé. Typique, merveilleusement typique. Une connaissance assez exceptionnelle avec l'autoroute. On a rencontré en pleine nuit quelqu'un qui conduisait un rouleau compresseur en sens inverse...Les chevaux, les mobylettes... Très amusant pour des français. En guyane c'est déjà pas mal...mais on en est loin tout de même!
Saint Domingue, San Christobal (La Toma...très beau...), ça n'est pas pour nous...Trop de bruit, trop de stress, trop de pollution...
Après direction JARABACOA...C'est beau, les fraises sont bonnes mais non. Il y fait frais et puis, à part regarder les magnifiques roses pousser...il n'y a pas grand chose à faire.
Mais c'était une belle halte avant Puerto Plata. La route est très belle da'illeurs. On s'est vraiment régalé...
Et là, découverte avec le Nord...Le rêve. De Puerto Plata à Las Terrenas, on a été émerveillé. Des paysages fantastiques...
Puerto Plata est vraiment une très belle ville. Avec peut être quelques possibilités de travailler. On m'a dit que l'école était d'un bon niveau aussi.
Rio San juan, très séduisant...Merci Angela!
Cabrera, très jolie rencontre avec Tina...
La mer, la rivière, les cascades, les jolies maisons...Mais que faire????????????
On avançait dans notre voyage et on se disait qu'il fallait que l'on trouve une nouvelle destination...
Cela se confimait avec las Terrenas. Coup de coeur terrible.
Mais des "habitants" expats pas très agréables...Vraiment pas...Imbus de leur personne...Passer une semaine oui. Mais y vivre non...
Notre voyage se terminait à LA ROMANA...Merci Cathy et sa famille...Grâce à elle, nous sommes repartis avec un espoir d'installation à LA ROMANA. Les paysages sont certes moins beaux, mais dans notre domaine, il y a matière à travailler.
On peut approfondir, on réfléchit, on se pose des questions, des milliers de questions...
Mon mari me disait hier que ce qui lui manquait en RD, c'était les antiquités...c'est vrai.
Mais on a trouvé beaucoup de points forts.
Des gens accueillants, gentils, serviables...
Des paysages merveilleux...
Alors voilà...Si on trouve une possiblité de ne pas perdre tout en s'installant là-bas, on viendra.
Un départ comme le nôtre ne se précipite pas. Il faut bien le mûrir. Nous, même si l'on n'est pas vieux, on a déjà bien avancé dans la vie. Mais on doit donner des chances à nos enfants.
On part du principe que leur permettre de vivre une nouvelle vie comme celle ci, c'est déjà formidable. Parler plusieurs langes l'est aussi. Mais s'ils veulent faire des études plus tard, des grandes études qui coûtent très chères, il faut le leur permettre.
On travaille comme des forcenés ici en Guyane pour cela, on ne peut pas se permettre de tout perdre d'un coup. Sinon on serait déjà revenu!
Mais on n'a pas dit notre dernier mot...
Encore merci à Cathy et à Eduardo......

Vous nous manquez, j'espère que vous reviendrez ou nous voir ou vous installer.

Je suis heureux que vous ayez apprécié la RD. Voilà un exemple de préparation d'expatriation.
Bonne continuation.

Merci pour ce témoignage de votre ressenti . Vous avez pu peser l'intérêt de venir s'imprégner du pays plusieurs fois avant de prendre une décision ferme . Démarche exemplaire qui devrait aider d'autres candidats à l'expat'.
Bonne chance !

Merci à tous!

Et quelque soit l'issue de ce voyage "d'études" bien préparé, il aura permis au moins des échanges forts enrichissants et des rencontres plus que sympathiques. Merci à toi Arbre vert et à ta famille d'être venus jusqu'à nous.

hola
Je suis content que votre voyage vous ai plu, moi je suis de la Ceiba près de Bavaro, et je suis loin de connaître tout ce que peut offrir la Rep Dom, aussi si tu as un peu de temps et l'envie, tu pourrais peut être répertorier les hôtels (qualité, prix) ou vous vous êtes arrêtés pour d'éventuels voyageurs comme moi, cela pourra être utile
D'avance merci
Gérard

si tu as un peu de temps et l'envie, tu pourrais peut être répertorier les hôtels (qualité, prix) ou vous vous êtes arrêtés pour d'éventuels voyageurs comme moi, cela pourra être utile


C'est vrai que pour un futur expatrié, savoir où avoir des points de chutes pour connaitre la RD ce serait pas mal.
C'est un avis personnel, je trouve que la chambre d'hôte ou la "maison d'hôte" permet d'avoir un interlocuteur pour découvrir la vie en RD.
Une simple discussion avec l'hôte ou l'hôtesse pendant pendant les courses répondrait à pas mal de questions. Au "coin de la cheminée" le soir l'hôte raconte un peu son expatriation.

Sur expatblog dans la rubrique immobilier ou petites annonces, il y a des offres, vu les différentes discussions sur le forum, on pourrait l'enrichir et à limite faire un lien KML pour google earth ou google map qui serait facilement exportable lors d'une discussion ou sur des blogs.
Pour cela il faudrait:
Les coordonnées géographiques (tout smartphone le fait)
Les coordonnées du propriétaire.
La ou les langues parlées. Pour un futur expat si le français n'est pas excellent ce ne doit pas être gênant, si il y a une annonce sur un site francophone, il y a peut être un francophone pas loin.
Des détails sur l'endroit et les environs avec les photos qui vont bien.
Un fourchette de prix.
Si c'est déjà référencé sur un des deux googles le dire.
Ect...

Il faudrait ouvrir une autre discussion.

Bonjour Phil,

Quand viens-tu nous voir ? Comme cela tu pourrais être "notre maître testeur de résidence & chambres d'hôtes", pourquoi pas ?
PS. tu pourrais distribuer des étoiles ou ... des prix citrons,
cela pourrait effectivement être utile pour des lecteurs

Bonjour Phil !
A travers les conversations de ce forum nous nous faisons une idée de chaque intervenant . Dans l'exemple d'Arbre vert , cette famille a pu contacter certain d'entre nous en privé en fonction de leur affinité avec les forumeurs . Ils ont pu être guidés  , ont pu trouver des interlocuteurs pour débattre de leurs préoccupations , recueillir des informations et même entamer des relations amicales , etc. . Je pense que c'est la bonne façon d'utiliser ce forum ; chacun va chercher l'info là où il se sent en confiance .
A bientôt !

coco-cacao a écrit:

Bonjour Phil !
A travers les conversations de ce forum nous nous faisons une idée de chaque intervenant . Dans l'exemple d'Arbre vert , cette famille a pu contacter certain d'entre nous en privé en fonction de leur affinité avec les forumeurs . Ils ont pu être guidés  , ont pu trouver des interlocuteurs pour débattre de leurs préoccupations , recueillir des informations et même entamer des relations amicales , etc. . Je pense que c'est la bonne façon d'utiliser ce forum ; chacun va chercher l'info là où il se sent en confiance .
A bientôt !


Je ne cherche pas trop à me faire une idée de l'intervenant, mais j'essaie que l'intervenant puisse se faire une idée de la RD en essayant d'être impartial.
Arbre vert a été exemplaire.
Mais tout le monde n'a peut être pas l'esprit "forum" parfois simplement par timidité.
Si j'envoie 10 messages pour des chambres d'hôtes en privé à 10 personnes différentes aurai-je 10 réponses?

Via Gérard RD, on voit qu'il y a de la demande, des réponses on peut en trouver mais pas trop facilement.
Si d'un simple clic, on aurait beaucoup de chambres d'hôtes on gagnerait du temps ce qui permettrait d'en consacrer plus pour des questions sur le forum.

Un des conseils qui revient assez souvent est qui faut voir les différents endroits et les découvrir. Pour moi la chambre ou la maison d'hôte sont idéales, j'aurais beaucoup plus de réponses du propriétaire qui accueille que d'un réceptionniste.
Le forum et convivial, mais avoir une réponse sur une terrasse devant un verre c'est pas mal aussi.

Ce recueil ou base de données servirait pour après les questions sur le forums pour la visite in situ, il serait complémentaire.

Cerise sur le gâteau, ça permettrait à des intervenants sur ce forum de faire connaitre leur chambres d'hôtes ou celles d'amis.

J'interviens sur deux forums plutôt vacances, pour répondre, j'ai une base de données avec les horaires de bus, les transfert, les vols, les gua-gua, les hôpitaux....Quand je dois répondre pour une chambre d'hôtes c'est assez le foutoir.

Etant donné que je trouve la plupart des intervenants sue le forum sympathiques, si en retour de leur aide certains pouvaient placer leur chambres d'hôtes je n'y trouverai rien à redire.
Si par hasard, ça venait à prendre de l'ampleur, d'autres s'y mettraient pour un appoint en dineros ou simplement pour le plaisir d'accueillir comme ma belle-soeur qui le fait de temps en temps.

Nota 1: Je n'ai pas de chambre d'hôte donc rien à gagner dans cette affaire.

Nota 2: Si un modérateur vient à lire ceci, ce concept serait peut-être à développer sur le site pour tout les pays, il n'y a pas que la RD. Et ça permettrait de gérer le retour d'expérience au niveau de la qualité de l'accueil.

Bonne Soirée.

C'est vrai que j'ai eu beaucoup de mal à trouver des locations, j'avais d'ailleurs ouvert une discussion à ce sujet.
Mais au final, tout cela s'est bien passé.
Yann nous a gentiment proposé sa maison qui est fort agréable et qui permet une entrée en matière en douceur.
Sur Jarabacoa, nous n'avions rien trouvé, on ne nous avait pas répondu à nos différents mails. Du coup on s'est arrêté au premier du guide qui restait dans notre budget. Il faut dire que notre budget était serré.

Bon, je ne recommanderai pas cet hôtel.
À Puerto Plata, là aussi c'était avec le guide. Et c'était chouette. Très sommaire, mais une maison créole avec une petite cour intérieure qui permettait de discuter avec la propriétaire très gentille et avec un suisse qui vit là 6 mois/an depuis des années et des années. Très intéressant.
Rio san Juan...bof, pas très propre, un apart hotel. Par contre des propriétaires très charmants avec qui on a beaucoup échangé.
La rencontre avec Angela était intéressante, elle est adorable et très honnête.
Tina...je crois que l'on n'oubliera pas cet après midi. On a bien rigolé...très enrichissant...
A Las Terrenas, gŕace à Pascale, on a trouvé une villa à louer. Le propriétaire, un français installé depuis une dizaine d'année, est très communicatif. Il est toujours prêt à vous renseigner, c' est trés appréciable. Et il ne cherche pas à vous arnaquer...simplement à vous renseigner avec sincérité.
Et La Romana, chez Cathy. Chambre d'hôte d'exception avec hôtes exceptionnels.
Une vraie rencontre.
C'est vrai que si ce site sur les chambres d'hôtes existait cela pourrait être très intéressant.     Après cela ne peut pas toujours être possible, avec des enfants j'entends...
J'aurais voulu rencontrer d'autres personnes mais par manque de temps, le fait de n'avoir que des adresses mails et pas toujours internet n'a pas facilité les rencontres....et partir avec d enfants peut être merveilleux .mais nous contraint  aussi à vivre à leur rythme. C'est fou le temps que l'on perd aux toilettes par exemple...mon fils adore ce lieu, à 4 ans, ça le fascine...et ma fille a eu des amibes malheureusement...
Mais bon, les enfants nous font aussi faire des rencontres imprévues...un pédiatre, des pharmaciens, des cliniques...
En tous les cas, je trouve que vos interventions ont souvent trés enrichissantes...le temps que vous nous consacrez est formidable, que ce soit par écrit ou en rencontre...
Encore merci...

J'oubliais une adresse, la dernière nuit sur SD..je ne le citerai pas parce qu'il ne fait pas parti du forum...c'est un français qui est arrivé avec sa famille. Adorable.  J'ai eu ses coordonnées grâce à une amie Ui est venu deux fois parce que sa me a acheté un local sur SD. Bref...
Il nous a raconté son expérience...son arrivée...Pris en charge soi disant par  des gens très bien, un avocat, un douanier...qui attendent les gentils français qui arrivent, plein d'argent, pour les plumer...attention...