VENIR AVEC SON CHAT EN INDE. QUI CONNAIT LA PROCEDURE?...

Bonjour,

Je lance une nouvelle discussion sur ce forum qui m'enrichit un peu plus chaque jour, mais, cette fois, sur un sujet qui ne concerne que les animaux.
Alors, si vous êtes partis vous aussi avec votre animal, vous pourrez sans doute m'aider.
Doit-on demander une autorisation à l'ambassade?..
Doit-il être identifié avec une puce, vacciné (vaccins obligatoires), mis en quarantaine, avoir un carnet, un certificat vétérinaire attestant de sa bonne santé?
Oui, je sais...C'est fou, mais, selon les pays, ils demandent tout ça...
Bref, merci d'avance à tous ceux qui pourront me confirmer les démarches obligatoires pour l'inde.

A bientôt.

Bonjour,

Je vois que les choses se précisent pour votre projet indien. Nous avons apporté notre chat en Inde il y a six ans. Si les choses n'ont pas changé: certificats de vaccination et de bonne santé (très récent)... Les compagnies d'aviation sont particulièrement exigeantes, le chat voyagera en soute (compartiment spécial) dans une cage reglementée (voir avec la compagnie). Le billet d'avion du chat est très cher! Sinon notre chat se porte bien, pas de maladie, aliments pour animaux désormais aisément disponibles dans les grandes villes. Voilà, bonne chance à vous et votre compagnon à moustaches ;)

Benjamin

Bonjour,
Moi je voyage chaque année en Inde avec mon chat et sans problème, mais vus devez le faire vacciner un mois avant le départ contre la rage avec une sérologie il doit avoir une puce électronique et un jour avant votre départ un certificat de bonne santé dans le carnet de santé rédiger pas le vétérinaire agréer du gouvernement.
Cela est valable pour chien et chat...

BON VOYAGE

Voilà ce que j'ai trouvé sur un blog d'un expat.

procédure pour importer son chien en Inde
Audrey     | August 25, 2009
Comme j'en avais parlé précédemment, voici un article tel que j'aurais aimé le trouver quand j'ai effectué mes recherches pour amener Chipie avec moi en Inde. Il m'a fallu en effet des semaines et des semaines pour trouver des bribes d'information, les recouper… J'espère donc que cet article pourra faire gagner du temps aux futurs expatriés en Inde venant avec un ami à quatre pattes. Mon expérience concerne un chien mais la procédure doit être similaire pour les chats.

Démarches à faire au moins 2 mois avant le départ si ce n'est déjà fait :

Identification du chien avec une puce
Création d'un passeport
Titrage sérique des anticorps antirabique dans un laboratoire agréé (cf liste). Le résultat est à reporter dans le passeport et le rapport d'analyse à conserver précieusement. Cette analyse est en effet indispensable pour votre retour en France. Cependant aucun laboratoire n'est agréé en Inde, cela simplifie donc beaucoup la vie de le faire avant le départ. L'analyse reste valable toute la vie du chien tant que les rappels des vaccins contre la rage sont faits correctement au jour près.
Jusque là, ca va, c'est relativement facile. C'est ensuite que cela se corse…

Maximum 7 jours avant votre départ précisément :

Se rendre chez le vétérinaire pour qu'il établisse un certificat de bonne santé dans le passeport et qu'il remplisse une annexe fournie par le ministère de l'agriculture indien et qui s'intitule « Veterinary certificate for import of dogs into India » (il en existe une version pour chats)
Se rendre aux services vétérinaires de votre département, après y avoir pris au préalable rendez-vous, pour faire certifier d'une part le formulaire indien et d'autre part différentes pages dans le passeport de votre animal : vaccinations antirabiques, examen clinique de bonne santé et enfin légalisation. Trop de tampons ne nuisant pas.
Ce n'est pas tout car une fois que ces documents ont été validés par les services vétérinaires, il faut maintenant faire légaliser les tampons et signatures de ces derniers. Pour cela, se rendre à la cour d'appel, sans rendez-vous préalable, pour apostiller vos documents. Vous ferez donc poser l'apostille sur le passeport de l'animal ainsi que sur le certificat d'importation.
Ces trois précédentes étapes étant les pré-requis à l'obtention du fameux sésame pour rentrer en Inde avec votre animal préféré : le No Objection Certificate ou NOC pour les intimes. Le gouvernement indien nous ayant pondu fin 2008 cette nouvelle formalité. Le NOC est donc un certificat émis par les services de quarantaine de la ville où vous allez atterrir qui indique qu'il n'y a pas d'objection à l'introduction en Inde de votre animal. Le clou de l'affaire vient que ce certificat est un pré-requis avant le départ mais que celui-ci ne peut être demandé à distance, sinon c'était trop facile. Il faut pour l'obtenir mandater un agent qui se chargera de cette formalité. Si l'argent n'est pas trop un problème pour vous, cela ira simplement. De nombreuses agences se proposant de vous débarrasser de cette formalité à un prix variant de 500$ à 800$. Rien que ça ! Sinon en luttant un peu et surtout grâce au « Pet Club » de l'OWC, j'ai obtenu un contact précieux et fiable qui m'a pris en charge l'obtention du NOC pour moins de 100$.
Il faut donc envoyer à votre agent toutes les copies des papiers cités précédemment maximum 7j avant le départ mais minimum 5j avant le temps d'obtenir le NOC. Cela a pris 24h à mon agent pour l'obtenir mais le délai annoncé est de 5j, le timing étant alors très serré ! L'agent vous envoie ensuite une copie du NOC qu'il faut avoir avec vous. Il est d'ailleurs demandé par les compagnies aériennes avant le départ. L'agent vous attendra finalement avec le NOC original à l'aéroport, celui-ci pouvant être demandé par la douane.

Et là vous pouvez enfin souffler car si tout se passe bien comme dans mon cas, vous montrez juste votre NOC à la douane et c'est une affaire réglée. Le douanier m'avait également demandé un passeport, je montre bien sûr celui du chien. Mais c'était le mien en fait qu'il voulait et ça l'a fait beaucoup rire de voir que les chiens en Europe avaient un passeport ! Il n'était pas au courant, tout ce qu'ils veulent voir eux c'est le NOC. Et oui tout cela est bien compliqué pour amener son chien en Inde quand on voit qu'à Bangalore les chiens errants dans la rue se comptent par centaines et qu'on ose à peine sortir le notre !
Et n'oubliez pas, il faut atterrir pour l'instant à Chennai pour se rendre à Bangalore, l'aéroport de Bangalore n'ayant pas encore les services vétérinaires adéquats. Mais cela devrait bientôt changer, à suivre.