Infos pour aller vivre en Grece

bonjour je suis fortement intéresse pour vivre en Grece, recherche info, achat de maison.
merci a tous

Bonjour jeturf.

Bienvenue sur Expat.com :)

Une nouvelle discussion a été créée par rapport à votre message sur le Forum Grèce pour une meilleure visibilité.

Je vous conseille de lire les différents articles du guide participatif pour plus d'infos et ainsi que les différentes discussions du Forum Grèce.

Merci bien.

Karen :)

Bonjou Jeturf!
On dirait quelqu'un qui a pas mal voyagé??

Vivre en Grèce, mais pourquoi (pas par curiosité malsaine, juste pour cibler) Long séjour? Travail? Retraite?

Pour les infos générales, mieux vaut préciser, le sujet est si vaste...
Pour les maisons, tout dépend du budget, comme partout. Dans des régions assez demandées (Rethimnon, Hania, Agios Nikolaos, Glyfada, etc.), si grande surface et vue ou bord de mer, cela chiffre vite.
Pour les procédures, presque classique, sauf qu'il est plus que très vivement conseillé de passer par un avocat, un notaire est obligatoire, et un agent immobilier recommandé.
Le notaire, moyennant une centaine d'euro, transcrira le contrat, mais contrairement à la France, il n'est pas responsable de la légalité du bien.
L'agent immobilier, lui, ne se contente pas (s'il est bon) de mettre en rapport le vendeur et l'acheteur, mais fournira une quantité de conseils très utiles.
Quant à l'avocat, il se mettra en rapport avec le cadastre (pas très ancien en Grèce) pour vérifier la légalité de la construction, prendra un géomètre pour vérifier les surfaces et surtout vérifiera bien que le bien à vendre..... est bien la propriété du vendeur.
Je suis entrain d'acheter une très belle villa, en voie de conclusion. La précédente vente a été annulée, car la magnifique maison que nous convoitions... n'avait aucune existence légale.
Autre anecdote :un "rigolo" rencontré au hasard s'était improvisé au bistro "agent immobilier" et voulait me refourguer une maison parfaitement illégale, moyennant une légère commission de .... 35%. Il devait me trouver une certaine ressemblance avec un volatile courant "piazza San Marco" à Venise....
Il faut savoir que dans certaines régions de Grèce, les deux tiers des biens à vendre.... sont partiellement ou totalement illégaux. Dans certains cas peu sévères, le paiement d'une pénalité (légère) suffit à "légaliser".
Pour les cas les plus graves, il suffit que trois témoins (spontanés ou pas, de bonne foi ou pas....) se présentent et attestent que le bien n'était pas la propriété du vendeur, et vous voilà sommée de quitter les lieux, et de payer la destruction de votre nouvelle acquisition, pour laquelle aucune indemnisation ne sera possible.
Quelques acheteurs qui ont voulu économiser les frais d'avocats et d'agence (qq milliers d'euro au maximum) ont été purement et simplement ruinés en quelques heures.
Pour le reste, en suivant la procédure, ce n'est pas sorcier, et il existe d'ailleurs des cabinets d'avocats parfaitement francophones (voir le site du consulat de France à Athènes).
Ah oui, dernière formalité, il vous faudra un numéro d'identification fiscale (A FI MI),numéro personnel nécessaire pour ouvrir un compte bancaire, acheter une voiture, ouvrir une ligne électrique, etc. Pas très compliqué, il suffit de présenter un passeport valide au centre des impôts. Pour ma part, c'est mon avocat préféré qui s'en est chargé en un quart d'heure.
Voilà, la Grèce, ce n'est pas le Texas des années 1870, il suffit juste d'être prudent et de ne pas lésiner sur quelques conseils de professionnels. Celles et ceux qui ont voulu économiser 5 à 6 % du prix de leur bien en évitant ces conseils pourront vous le confirmer.
En restant à disposition pour tout élément complémentaire.
Bonne soirée
MH