Close

Vivre à Istanbul

Salut !
Je prépare actuellement mon prochain départ pour Istanbul au mois de mars prochain. Pour la petite histoire, je suis née à Istanbul mais ne connaît ni la langue, ni très bien la ville (je parle bien anglais néanmoins). J'y ai été quelques fois en vacances. That's all. Mais j'ai très envie de découvrir ce qui est finalement mon pays et celui de mon père.
J'ai donc décidé de faire mes valises... Je ne sais pas encore ce que je vais trouver sur place. Comment va se faire l'installation etc.
Ma principale interrogation est sur la posssibilité de bosser sur place. Je suis dans la communication événementielle pour les entreprises mais je suis tout à fait prête à voguer vers de nouveaux domaines si nécessaire. J'avais d'ailleurs fait des études de commerce international avant l'école de communication (et bossé 2 ans dans le commerce avant d'intégrer des agences d'événements). J'ai plein d'envies. La première de m'inscrire dans un cours de turc intensif à mon arrivée. Je suis toute excitée à l'idée de ce prochain voyage. J'espère que parmis vous je trouverais des personnes pour échanger avec moi sur ce thème. Peut être des personnes déjà sur place qui peuvent me parler de leur expérience ?

Bonjour jujubig,
Tu es bien installé à Istanbul maintenant?
Avec ma femme, originaire d istanbul, on va y vivre a partir de juin.
Tu aurais des conseils pour trouver du travail en tant que français, je suis prof de danse contempooraine et hip hop. je peux bosser dans les metiers autour de l artistique et le culturel.
Dis moi, merci! stouv

Bonjour,
Oui je suis bien installée, depuis un peu plus d'un an...
Je ne connais pas le secteur de la danse. J'imagine que c'est aussi difficile qu'en France.
J'ai par contre crée une association culturelle pour l'organisation d'événements avec la première édition d'un festival à Moda en octobre dernier et nous préparons la nouvelle édition en octobre 2009. Mais pour le moment, nous sommes plutôt impliqués dans les arts plastiques.
A votre arrivée, n'hésitez pas à envoyer un message, on pourra se rencontrer !

Salut jujubig,
Fraichement arrivé e installé à Istanbul, je recherche désormais à nouer des contacts.
Tu es apperemment bien installé maintenant, cool pour toi: moi j'ai un peu souffert avec les emlakci. Bref, j'aimerais qu'on se rencontre pour parler et échanges nos expériences.
A bintôt

Kevin

Kevin

Bonjour,
Je vais bientôt naviguer sur les flots du bosphore et flaner dans les bazars. Mon arrivée est prévue pour le 1er septembre 09. Une seule inquiétude : trouver du travail. A raison ?
J'ai un parcours orienté RH, mais j'ai plein d'autres envies. jujubig, toi qui a été confronté à cette situation, est-il possible de me dire comment tu as créé ton association culturelle ? en quoi cela consiste ?
Je vais également prendre des cours de turc. Quelle université me recommandes-tu ?
Bref toute expérience est bonne à prendre !
Merci

Merhaba arkadaslar

  Je me permets de vous contacter car je suis nouvelle sur ce site, et suis à la recherche d'informations en vue de notre départ en turquie définitif.

  Nous aimerions mon mari ( Turc) et moi, partir vivre en Turquie dans les deux années à venir.

notre soucis, est de savoir comment trouver un emploi pour on mari. y-A-t-il des agences de recrutement pour l'emploi? est-ce simple de trouver un emploi STABLE ?
Mon mari est chef d'entreprise ne France dans la construction de maisons individuelles, mais ne cherche pas forcément dans ce secteur.. Pour ma part, je suis également à mon compte dans la manucure à domicile, mais ne pense pas travailler de suite en Turquie..
  Savez vous où nous pouvons prendre contact en Turquie à Istanbul pour trouver un emploi ?

  Y-a-t-il des quartiers Français à Istanbul, où vivre ? Sinon, quels sont les quartiers relativement "calmes" où trouver un appartement... Les loyers sont ils tres chers ?
Les loyers du côté Asiatique sont ils abordables ?
Notre famille à Istanbul, vit à Mahmutbey, non loin de l'aéroport Atatürk. ces quartiers sont pauvres et donc eux ne peuvent pas vraiment nous aider. et je ne me vois pas vivre dans ce quartier .

  La sécurité sociale est elle abordable ?

  Je serai vraiment ravie si vous le souhaitez biensur de communiquer avec vous sur ce sujet. Nous avons soif de connaitre les démarches et le mode de vie à Istanbul, car y aller en vacances et y habiter n'a rien à voir.....

  Hate d'avoir de vos nouvelles et de suivre votre expatriation

GORUSURUZ

Bonjour, je suis nouveau sur ce blog...
Je suis allé 2 fois à Istanbul cette année pour y rencontrer la femme de ma vie, et j'ai décidé d'y aller vivre (si possible) et de m'y marier (absolument)!
Evidemment, je dois y trouver du travail et cela pour février 2010.
Pouvez-vous m'orienter, voir m'aider à y voir clair?
C'est une décision éclair et je ne suis pas du tout préparé!
Je ne sais pas où je vais...mais j'y vais !!!
Déjà merci !

merhaba, Hosgeldin!!

   j'aimerai beaucoup pouvoir discuter avec toi... En effet, pour l'été prochain, mon mari et moi partons vivre définitivement en Turquie. Notre choix était d'abord sur Istanbul, mais depuis quelque temps, nous pensons à ANtalya au niveau des opportunités de travail dans le toursime, et pour la beauté de la nature!!!!

  Pour nous, nous avons de la famille sur istanbul, mais ils font face à beaucoup de difficultés financières. Nous en avons peur, et j'aimerai avoir ton opinion.

On nous dit, qu'avec un loyer à payer, on ne s'en sort pas. On nous dit qu'il fait acheter un appartement, le louer et y mettre des locataires qui paieront le crédit, et une fois la maison payer, y aller. Mais pas avant 10 ans!

Je sais que le smic est à environ 400 YTL...mais les loyers sont au minimum à 400 YTL..

QUELLE EST LA VRAI REALITE DU MARCHE AU NIVEAU SALAIRE ?
QUEL SALAIRE MOYEN DOIT ON AVOIR POUR S'EN SORTIR CONVENABLEMENT?


  Merci par avance, et au plaisir de te voir sur Istanbul!!!

çok tesekur ederim!!!!!!!!!!!!!

  Merci pour ce message de courage que tu nous envois!!!!

Nous sommes plus motivés que jamais. Nous savons que notre vie est en turquie!! Nous pensons beaucoup à Antalya, Bodrum pour y ouvrir un salon de manucure, car je fais la pose d'ongles américains, l'extension de cils permanent et les bijoux dentaires à mon compte en france.Parlant Anglais,Turc et Espagnol, sans compter le Français, avec la manne touristique sur les cotes, cela semble etre un bon projet....

On se donne jusqu'à cet été pour partir pour boucler nos affaires ici. Mais mon mari trouvera un emploi pour le tout début, et moi je vais concrétiser mon projet petit à petit sur place.
Nous allons à Antalya dans quelques mois faire du repérage....


Encore merci 1000 fois pour tes conseils et tes encouragements. Merci d'avoir pris le temps de me répondre!!! A très vite et Inchallah on se verra en Turquie!!

ps: je t'écris tout en mangeant un Misir... HUMMMMM ca sent bon la turquie!!!!!

Gorusuruz

Merci encore Diane.... ca me fait super plaisir d'avoir contact avec toi!!!

Pas de soucis, on t'attends sur la côte pour un çay d'ici une petite année!!!! Je t'invite pour une manikür!!!:D

Et toi ta vie dans la belle Istanbul se passe bien ? as-tu rencontré des soucis à ton arrivée ? je suis curieuse de savoir comment ta vie s'y déroule et comment as tu préparé ton installation....

A très vite et encore mille merci....

Merhaba kiz.....

   Trop plaisir de te lire!!!  Oui effectivement on se dit bien que la première année on va peut etre galérer un peu... Mais bon en Turquie je trouve que tout est plus facile qu'en France... pour le travail, on trouve toujours quelque chose, pour les apparts, pas obligation de contrat CDi comme en France... ! Bref, on galère peut etre, mais plus de portes à ouvrir qu'en France! En ce moment c'est très très dur! moi je vis dans une ville qui est touchée par la crise avec les industries. Du coup hausse du nombre de RMISTES, donc baisse de mon Chiffre d'affaire! Mon mari idem, il dépose le bilan de sa boite! C'est trop dur! moi je me remets à chercher du boulot en complément de ma manikur, mais rien! AU moins en Turquie,  on peut vendre des misir, livrer des boutik, etc... ICI c'est MORT!!

  On met tous nos espoirs dans notre projet pour l'été prochain! Que Allah nous guide et nous épaule!!

  Et toi alors, oui dis donc, parcours attipique!! départ rapide! Mais c'est génial tu as vécu quelque chose d'extra meme si tu as connu des difficultés, mais tu as une vie super maintenant, et je te le garantis, beaucoup mieux qu'en France!

Tu parlais Turc à ton arrivée ? Bref tu a sbien fait

Nous serions ravis de te rencontrer en Turquie, à Istanbul ou sur la côté Vallah!!!!
Je te donnerai mon adress dés que l'on part..

  A très vite...

Iyi günler

Merci Diane pour tous tes conseils.... Dis moi, sur Istanbul, on pratique la pose de faux ongles ? les ongles Américains? Il y a des instituts spécialisés ( nails bar)? Tu connais le prix d'une pose ?

Sagol canim... Iyi günler...

GORUSURUZZZZZZZZ

Merci Diane..... Je vais regarder tout ça..... Iyi gunler....

Gorusuruz...

:)salut diane --------
moi aussi bientot (3mois )je viens vivre a istanbul ;;;
j'aurais besoin d'un max d'info (trouver appart,boulot;copain;etccc):P:P:P----dis nous tout ce que tu sait????mille merci d'avance

ok dac!!!!!moi je cherche appart a beyoglu et travail aussi !!!
fin!!!on cherche mariee 2anfants:D:D beyoglu car pour les enfants (paslechoi)1garcons 5ans 1fille3ans l'ecole lol;;
aidez nous please........on est preneur de toutes les infos pour s'installer ....PS(un petit 10000euros de coter gagner apres de dure l"abeur et economiser!!!tres tres tres je ne vous en parle meme pas fin breffff):lol::lol::lol:

merci davence

Voilà une bonne adresse pour trouver des infos:

istanbulaccueil.org/liens-pratiques.html

Bonne chance à tous

Bonjour à tous !!!!

Je suis née et vis en France, je voudais tenter l'aventure "Istanbul". Je suis d'origine turc, donc en ce qui concerne la langue, je n'ai aucun problème. Par contre, j'ai un projet, je veux m'installer à Istanbul. Le seul problème, c'est que je n'ai pas fait de longue étude, je me suis arrêtée au lycée en tant que secrétaire. Mais changer d'orientation ne me fait pas peur et je suis pour le changement, mais vu que je parle très bien le français, le turc et j'ai un peu d'anglais dans quel secteur pourrais-je facilement trouver du travail ?
Je ne suis pas timide, très sociable et avenante. Pourriez-vous m'orienter, me conseiller ?

En vous remerciant, j'attends vos réponses impatiemment !!!!

A bientôt

mon mari d'origine turque et moi même avons decidé d'aller vivre 1 an à Istanbul avec nos jumeaux de 5 ans à compter de la rentrée sept 2011. je prends une année sabbatique et mon mari possède une entreprise à Istanbul ds laquelle il peut se faire salarier très facilement. Nous connaissons pas mal la ville mais en tant que touristes. Nos enfants seront scolarisés à Pierre Loti (Beyoglu). Nous cherchons à identifier precisément le quartier ds lequel ns voulons vivre. Nos critères sont les suivants : 1) pas trop loin de Pierre Loti  2)proximité d'un supermarché ou au moins d'1 grde superette (rare ds ce quartier) 3) presence d'immeubles de qualité repondant notamment aux normes antisismiques 4) capacité à circuler en voiture (difficile aussi ds ce quartier)...on nous conseille Cihangir car il y a bcp de français, mais je trouve que c'est qd même loin de l'ecole (les cours demarrent à 8h!!!). Quelqu'un ayant vécu ds ce quartier et scolarisé ses enfants à pierre loti pourrait-il me conseiller ?

Coucou !!!

Comment allez-vous ?

Pour en venir à votre situation, j'ai passé 1 mois à Istanbul. J'étais chez ma cousine à Besiktas et je dois dire que le coin est très propre et agrèable. Certes, il n'y a pas de grands centres commerciaux mais vous avez tout à portées des mains, les superettes, épiceries... En plus, c'est très bien desservi. Aussi, vous serez près du Bosphore, Topkapi... Enfin, je tiens à préciser que vous n'êtes pas loin de Beyoglu, taksim enfin c'est prêt de l'école de vos enfants. Je vous conseille vivement Besiktas, jetez-y un coup d'oeil, ça en vaut le détour !!! Bon courage pour vos recherches.

A bientôt.

Cihangir est le quartier le plus proche de Pierre Loti...

emmaercan:)salut tu sais c'est exactement ce q'on cherche nous aussi ;;;;minimum 100m2 a coter de piere loti, norme antisismiques..mais la on desespere vraiment, on ne trouve rien ,les loyers sont  extremement cher des q'on vise les construction recentes ;;reelement on commence a perdre espoirs:sosad::sosad:comment faire rien que pour se loger c deja :dumbom:en attente de  vos conseils et de vos avis a tous!!!!

etes vous déjà à istanbul ou encore à rennes ? en effet mon mari qui a juste commencé la recherche me dit que les loyers sont assez chers surtout rapporté à l qualité de l'habitat. du coup il s'oriente plutot vers un achat d'appart mais celà ne regle pas le problème de l'immeuble ni du quartier. la vie à istanbul ds tous les cas -si l'on souhaite vivre à l'europeenne- est très chère, il ne faut pas croire que l'on fera des economies enormes par rapport à paris si j'en juge par ce que j'ai vu lors de mes recents sejours : immobilier cher, restauration aussi chère qu'a paris ds la plupart- des endroits branchés (les restaurants des musées par ex), activités pour les enfants pas données (à la campagne par ex 20 minutes de poney = 20 TL soit env 10€ ce qui nous porte l'heure à 30€, bcp plus cher que chez mes parents en charente!!! piscines privées : 10€ par tête l'entrée etc...)et tout à l'avenant...

Bonjour,

Merci pour ce forum super riche en infos. On me propose un poste dans une societe dans la partie sud de Büyükdere Cad. A voir les infos dans ce forum des residents sur place, ca donne envie d’y aller mais j’ai quelques questions.

- Quand on travaille dans la partie europeenne, est-ce mieux d’y habiter aussi ou peut-on habiter sur la partie asiatique ? Ou y a-t-il trop de bouchons dans cette grande ville?
- Y a-t-il des endroits calmes et sympas ou habiter dans le coin Büyükdere Cad : Besiktas ? Beyoglu ? Sisli ? autres ?

Je dis calme car j’ai une fille de 2 ans et ma femme est enceinte, on souhaiterait eviter un quartier trop trop bruyant. Si on arrive a Istanbul ce sera probablement avant la fin de sa grossesse. A ce sujet, les hopitaux sont-ils de bon niveau ? Ou serait-il mieux d’accoucher en France ?

Ma fille ira a l’ecole maternelle l’annee prochaine (2012), je vois que l’ecole francaise est a Beyoglu mais apparemment il y a aussi un certain nombres d’autres ecoles francophones reputees notamment sur la partie asiatique. Quel est « le mieux » a faire a votre avis?

Dernier point, ma femme s’occuperait des enfants dans un premier temps et elle espere pouvoir travailler ensuite. Est-ce que l’usage du turc est indispensable pour trouver un job ou y a-t-il des opportunites pour les non-turcophones ?

Voila beaucoup de questions (desole !) comme tous ceux qui se posent la question : doit-on y aller ? quelle sera notre vie la-bas ?

Merci beaucoup par avance de vos reponses et peut-etre a bientôt a Istanbul !!

moi je suis camerounais,mais enseignant dans une école française à douala et je compte m'installer en turquie ( istanbul) mais je ne connais aucun mot turc ,une chose est certaine je parle anglais ,espagnol et français,alors donner-moi un max d'infos please!
merci!

bonjour , je suis tunisienne et je veux savoir s'il y a des centres d'appels francophones a Istanbul? je parles que le français et je voudrais avoir des renseignements si c'est possible
merci d'avance

Bonjour à tous,
Vous trouverez quelques éléments de réponse sur mon blog pour ceux qui voudraient s'installer ici : vivreaistanbul.fr
A bientôt !

Bonjour,

Souhaitant m'expatrier à Istanbul très prochainement, je souhaiterais avoir des contacts avec des français déjà installés là bas.

J'ai lu les nombreux post, très intéressants , mais pour la plupart très anciens, je ne sais donc pas si cette discussion est toujours active, notamment j'aurais voulu entrer en contact avec jujug, qui semble avoir un parcours très similaire au mien.

Je vous remercie de partager vos expériences avec moi.

Bonjour roxane88 et bienvenue sur Expat.com!

Effectivement, cette discussion date un peu. :)
Je vous invite à commencer une nouvelle discussion sur le forum Istanbul. Cela vous permettra d'avoir des informations récentes.

Merci,
Aurélie

Roxane88 n hésites pas à me contacter si tu cherches toujours des infos sur Istanbul

À bientôt

bonjour roxane

ss marocain je serais a Istanbul ce dimanche ; je connais personne la-bas et je connais pas la langue turc pouvez vs m'aider les premier jour a découvrir Istanbul

Bonjour astrix12,

Bienvenue sur Expat-Blog :)

Une petite présentation svp ?

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Bonjour je suis une jeune femme algérienne âgé de 39 ans, je veux vivre et travailler à Istanbul j'ai visiter plusieurs fois se payé.
J'ai 20 ans expérience à l'hôpital, garde malade et femme de ménage.       merci

lili la titi :

Bonjour je suis une jeune femme algérienne âgé de 39 ans, je veux vivre et travailler à Istanbul j'ai visiter plusieurs fois se payé.
J'ai 20 ans expérience à l'hôpital, garde malade et femme de ménage.       merci

Même situation , franchement pour les papiers c est toute une histoire ,prépares toi  bon courage!!!

À bientôt

bonjour, je veux savoir comment faire les papiers pour vivre à Istanbul, et je veux partager l'expérience avec vous.    merci

Renseigne toi auprès du consulat turc de ton département

je me prépare pour partir à Istanbul comment ça se passe  ????

souhaitez vous rencontrer des français à istanbul

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Istanbul

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Istanbul.

Déménagement à Istanbul

Conseils pour préparer votre déménagement à Istanbul

Assurance voyage Istanbul

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Istanbul