Essence ou diesel

Salut à tous,

J'ai beaucoup lu que le diesel etait de trés mauvaise qualité en Guyane et encrassait les moteurs à vitesse grand V.

Alors essence ou diesel en Guyane ?

Je precise que je pose cette question car j'hesite à changer ma petite diesel pour un 4X4 avant de partir en Guyane (on a envie de pouvoir circuler dans les chemins sans trop de soucis) vu qu'une fois sur place je ne pourrais pas la vendre avant un an ...
Et si je prend un 4X4 j'hesite donc entre essence et diesel ;)

Effectivement, le gazole guyanais est d'une qualité désastreuse et de ce fait il "n'encrasse" pas les moteurs: il flingue les pompes à injections et c'est une réparation très coûteuse.

Ensuite, je ne suis pas sûr que le 4x4 soit utile car il y a au final très peu de chemins (comme de routes d'ailleurs)
Ou il y a une voie carrossable et ça passe en général avec une caisse normale, ou il n'y en a pas et dans la jungle, 4x4 ou pas, ça ne passe pas.
Et les 4x4 n'ont aucune tenue de route sur asphalte.

Pour ma part j'avais une voiture assez légère et un tire fort dans le coffre, avec 30m de corde. Il y avait toujours un arbre à côté pour crocher si d'aventure je m'embourbais.

Merci benj77, ca confirme mon idée sur le diesel ...

bon pour ce qui est du 4X4 vu le nombre de vehicule en Guyane c'est que ca doit tout de même etre pratique ;)

ifi a écrit:

Bon pour ce qui est du 4X4 vu le nombre de véhicules en Guyane c'est que ça doit tout de même être pratique ;)


Il y en a sans doute plus à Paris qu'en Guyane. Tu vas dire que c'est nécessaire?
Remarque, le bruit des cols du fémur de Mamies fracassés le long des pare-buffles, c'est super jouissif. J'adore! :cool:

En Guyane comme ailleurs, les conducteurs de 4x4 s'en servent surtout pour aller chercher le gosse à l'école, faire les courses au supermarché, etc.

Chacun fait comme il veut bien sûr, total respect pour les choix de chacun
, mais j'ai tendance à penser que c'est un peu la même démarche que "on va voir qui c'est qui a la plus grosse" quand on allait pisser entre copains à la communale! :)

Note un paramètre: le 4x4, ça consomme un maximum et l'essence est très chère en Guyane (comme le gazole d'ailleurs). Pense aussi au prix des pneus.

Ah! J'ai oublié

Monter deux filtres à essence en série, et les changer souvent ou du moins, les nettoyer très souvent.
Une fois par semaine: desserrer et resserrer les boulons des roues: la latérite a tendance à les "souder" et quand on a crevé, bonjour pour mettre la roue de secours! Une clé en croix dans le coffre: la manivelle est souvent trop fragile quand c'est grippé.

Enfin, faire un petit trou dans les bas de portes pour que l'eau de la condensation consécutive à la clim' s'évacue.

La climatisation modérée est moins énergivore que rouler toutes fenêtres ouvertes (question de prise au vent)

**

merci pour les conseils :)