Nuoc mam à Phu Quoc

Bonjour,

J'ai une amie qui sera bientôt de passage à Phu Quoc et qui pourra ma rapporter quelques bouteilles de nuoc mam.
J'aimerais connaitre quels sont les meilleurs nuoc mam de Phu Quoc et ou peux t'on se les procurer?
Y'a t'il une sorte de supermarché du nuoc mam à Phu Quoc? LoL :)
Y'a t'il des marques que l'on ne peut pas trouver sur Saigon?
Merci aux spécialistes du nuoc mam!

Guigui

Bonjour,

Je suis passe recemment par Phuc Quoc, et bien que pour moi ce ne soit pas reellement "ma tasse de the", le nuoc mam, ma copine ne voulait absolument pas repartir sans avoir fait le fait le plein, la famille, les amis ect...

Donc je lui accorde un arret, dans une grand enseigne Khai Hoan, apres ou avant le pont rue Huong Vuong selon la direction d'ou l'on vient.

Une petite degustation, et effectivement, moi qui ne suis pas connaisseur c'etait pas mal, viennent ensuite les tractations, et moi je frenais des deux pieds vu le surplus de bagages qui s'annoncait, pour terminer la vendeuse nous signale qu'ils ont un depot sur Saigon (avec un surcout finalement minime)... Ben du coup on a achete a saigon !!

Ce qui m'a amuse (apres notres retour) des que sommes alles au coop mart, je lui ai fait faire le tour du rayon nuoc mam, au moins cinq ou six marques differentes de Phuc Quoc, de Phan Thiet, de Nha trang ... une petite mou de sa part ... ben oui ca n'a pas le meme charme !!

Un jour, il faudrait que je lui organise un test a l'aveugle !

Moi ce que j'ai retenu, de bien specifique a Phuc quoc, la "pate", mixture au poivre pas facile a trouver ailleur, et pis le ruou sim,
un petit apero leger !

Un saigonnais.

Hello,

j'ai fait un stock de poivre et sel au poivre, un truc délicieux, acheté sur place à Phu Quoc.

En rentrant à Saigon, j'ai trouvé les mêmes à METRO! Peut être y a t'il aussi le Nuoc mam spécial Phu Quoc? c'est moins fun, mais bon....

PS: j'ai vu des prix promos sur la "Cie du VietNam" pour les vols Phu Quoc...Allez passer un WE et faites signe à Eric (Phu Quoc Pepper)!!:D



heu, il me semble qu'il y a une restriction au niveau du transport du Nuoc Mam sur les cies aériennes, Odeur oblige en cas de casse....A vérifier...

Aussi je crois qu'un magasin de spécialités de Phu Quoc, même les perles s'est ouvert à Thao Dien....J'irai voir pour vous confirmer...

A plus...

Merci à vous deux pour ces suggestions d'achat ;)

Oui Guigui, et Allspice

En effet, on trouve du Nuoc Mam de Phu Quoc partout, y compris à Lyon.
Mais comme de partout, le meilleur nuoc mam s'achète auprès des producteurs et sur place mais en aucun cas dans les supermarchés = supercherie. Pour moi le vrai nuoc mam de Phu Quoc est le meilleur du Vietnam.
C'est la meme chose à propos des perles, la plupart, meme à Phu Quoc viennent d'ailleurs.......80 % partent à l'export.
Ils n'y a que quelques fermes qui produisent et qui vendent des produits de qualité mais plus chers.
Il est interdit en effet de voyager en avion avec du nuoc mam, car en cas de casse l'avion est parfumé et pour très longtemps. Des compagnies qui produisent un produit courant vendent sur place et vous donnent un reçu qui permet de le retirer une fois arrivé sur le continent. Par bateau Superdong, il n'y a aucun problème.
Aussi, pour le meilleur, il est obligatoire de faire un colisage spécial et de se le faire livrer à Saigon ou ailleurs.
Pour le poivre c'est la meme chose, très souvent celui qui est vendu ailleurs au Vietnam est celui de récoltes précédentes ou un pale mélange.
Si ton amie passe par Phu Quoc, je peux lui conseiller des producteurs de Nuoc Mam et je peux aussi lui vendre des poivres de la saison (blanc, noir et rouge), car j'en fais.
Pour le muoi tieu industriel, je suis plus prudent car il faut savoir qu'il est bourré de glutamate, et je n'en suis pas du tout amateur mais la-aussi je peux apporter toute l'aide en donnant la recette qui est très simple, il suffit d'avoir un gros sel et un poivre de bonne qualité.

Bien cordialement

Eric

Bonjour,

Extrait d'un article du courrier du vietnam :

Le "nuoc mam Phu Quôc" est réputé comme le meilleur nuoc mam du Vietnam. Il est exclusivement à base d'anchois, et a une richesse inégalée que ce soit au nez, en bouche ou sur le plan nutritif. Actuellement Phu Quôc recense 80 producteurs, qui fabriquent plus de 20 millions de litres par an.

Est ce a dire que sur ces 20 millions de litres, qui doivent je suppose quitter l'ile, seul quelques milliers de litre achetes exclusivement sur place valent le coup ?

(celui que j'ai goute a phuc quoc, et que j'ai achete dans leur depot a saigon etait rigoureusement les memes !!)

Si je vois dans un supermarche un produit etiquette "nuoc mam phuc quoc" il ne fait pas partie de ces 20 millions de litres ?

Ou trouver une liste de ces 80 producteurs/exportateurs ?

Cordialement.

Stephan,

Oui les producteurs sont certainement recensés ici et très visibles, pas de problème et probablement qu'il y en a plus de 80.
On ne peut pas vraiment classer le poisson spécial(ca com) utilisé pour pour faire le nuoc mam traditionnel de l'anchois.
On peut faire du nuoc mam avec toutes sortes de poissons, de la seiche, du calamars, etc.....)
Ce poisson devient de plus en plus couteux car la demande est de plus en plus importante et il faut donc aller de plus en plus loin pour le trouver.
Il y donc une grande variétés de qualités mais je ne les connais pas toute. J'en ai gouté de très très bons et des moins bons, alors probablement que mes propos etaient exagérés.
Il faut dire que je mange Vietnamien à 90 % et que le nuoc mam est très utilisé dans cette cuisine en accompagnement aussi bien pur, que coupé, ou meme comme ingrédients dans la cuisson.

Nous achetons notre nuoc mam auprès d'un ami qui est producteur et qui se réserve un stock special "premier jus" qu'il garde pour lui et ses proches. Celui-ci est beaucoup plus gouteux que la plupart de ceux que j'ai déja consommé.
On trouve le nuoc mam ici en bouteille plastique et ce n'est pas forcément le plus mauvais .

Le plus dommageable, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'effort sur l'ile pour faire découvrir les qualités exceptionnels du nuoc mam aux touristes, en tout cas peu d'explication sur les différents procédés et les différents savoir faire, les différences de prix.

la ou je voulais en venir, c'est que le nuoc mam de Phu Quoc se banalise alors qu'il est pour moi le meilleur du Vietnam. Et une qualité, meme moyenne, fera le bonheur des consommateurs occasionnels ou moins occasionnels.

Bien cordialement

Phu Quoc Pepper

@ Guigui --? J'ai deplacé votre message sur le Forum Phu Quoc pour une meilleure visibilité. Merci. Karen :)

Phu Quoc Pepper a écrit:

Stephan,
Il faut dire que je mange Vietnamien à 90 % et que le nuoc mam est très utilisé


Oui, moi aussi enfin disons a 80% j'ai plus ou moins impose d'alterner le riz, avec des pates, des pommes de terre, lentilles,
ou haricots et donc sans nuoc mam ajoute !

Phu Quoc Pepper a écrit:

Nous achetons notre nuoc mam auprès d'un ami qui est producteur et qui se réserve un stock special "premier jus" qu'il garde pour lui et ses proches. Celui-ci est beaucoup plus gouteux que la plupart de ceux que j'ai déja consommé.


Ah, voila la reponse que je voulais entendre, effectivement dans ces conditions on peut vite devenir pointilleux. C'est certainement du top mais quand on est pas sur place (c'est un peu le principe de toutes les specialites que l'on peut trouver partout dans le monde) ben il faut se contenter de ce que l'on peut trouver dans les supermarches. Je pourrais developper mais ca pourrait deborder, globalisation... acheter local ect... petit producteur deviendra grand ou disparaitra !!

Phu Quoc Pepper a écrit:

On trouve le nuoc mam ici en bouteille plastique et ce n'est pas forcément le plus mauvais.


Bien vu, de meme que pour le ruou sim !! Et ma devise qui vaut dans bien d'autre domaine, ne jamais se fier a l'emballage !!

Phu Quoc Pepper a écrit:

Le plus dommageable, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'effort sur l'ile pour faire découvrir les qualités exceptionnels du nuoc mam aux touristes, en tout cas peu d'explication sur les différents procédés et les différents savoir faire, les différences de prix.


Assez d'accord avec vous, cela pourrait etre une activite supplementaire que le service touristique pourrait mettre en avant.
De meme que pour la culture perliere, des vendeurs, ca oui on en trouve, et avec un peu plus de marketing pedagogique il y aurait encore plus d'acheteur.

Phu Quoc Pepper a écrit:

la ou je voulais en venir, c'est que le nuoc mam de Phu Quoc se banalise alors qu'il est pour moi le meilleur du Vietnam. Et une qualité, meme moyenne, fera le bonheur des consommateurs occasionnels ou moins occasionnels.


Comme je le disais jusqu'a present, je n'etais pas tres connaisseur, quelques fois decu, voire meme un peu rebute,
il y en a quelques uns (des nuoc mam) qui respirent tres fort !!!
Je vais peut etre m'y interesser et tester d'un peu plus pres celui des autres regions !!
Ceci dit le nuoc mam de Phuc Quoc vient tout de meme d'obtenir une labelisation au niveau de l'union europeenne !
Cela devrait faire le bonheur de quelques producteurs de l'ile, et globalisation oblige peut etre le malheur des plus petits !

Cordialement, et peut etre a un de ces jours sur place, j'y retournerai, j'ai bien aime le cote encore "sauvage" de l'ile, pas si betonne que ca pour l'instant.

Un Saigonnais.

Oui Tephan,

Nous pourrons en reparler sur place autour d'un bon verre de nuoc mam................

Bien cordialement

Eric

Oui concernant l'Europe, je crois qu'il s'agit d'une AOP ou IGP, un peu comme le poivre de kampot.

Bonjour Eric,

Vous dites que vous produisez du poivre. Un ami m'a demander de lui ramener du poivre de Phu Quoc et je suis actuellement à Saigon. Savez vous ou je pourrais en trouver ? Sinon pourriez vous m'en envoyer par colis ?

Cordialement,
Elisa

Bonjour,

Oui, je vous propose d'aller sur mon blog ou vous trouverez toutes les infos sur le poivre : poivreaphuquoc.blogspot.com ainsi que nos coordonnées.

Bien cordialement

Eric

Bonjour aux amateurs de Nuoc mam,

Je suis à la recherche du N° de nomenclature douanière (Française) pour l'importation du nuoc mam, est ce qu'il y a quelqu'un qui pourra me le renseigner? Merci d'avance

Bonjour Guy-Louis,

Le mieux est de demander directement aux douanes Françaises puisque ce sont eux qui demandent l'appellation exacte.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Merci Poivre à Phu Quoc,

Mais la Douane me dise que c'est à moi de leurs donner la référence douanière.

A+

Guy-Louis,

Je vais demander à un ami qui fait du nuoc mam à Phu Quoc mais je ne sais pas s'il exporte vers la France ?

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Bonjour,

http://www.douane.gouv.fr/articles/a108 … chandises-

bonne journée.

Bonjour.

Étant en visite au Vietnam, j'ai du la bonne idée d'acheter des bouteilles de Nuoc mam AVANT de me renseigner sur la possibilité d'envoi vers la France... après plusieurs essais infructueux (UPS, poste, avion, bateau...) je m'aperçois de la quasi impossibilité de l'exportation de ce divin nectar!
Si quelqu'un avait une solution a me proposer je lui en serait éternellement reconnaissant.
Avec tous mes remerciements!

Bonjour

Bonjour,

Avec nos visiteurs, nous agissons de la sorte :

1/ Conditionnement en 0.5 L
2/ Bouteille rigide en PET, normalement pas utilisée pour ce jus.
3/ Pas d'étiquette sur la bouteille mais dans le portefeuille du client.
4/ 1 X 0.5L maxi par valise soute.
5/ Bouteille enrobée dans un polyane épais soudé.

De cette façon, tout va bien.

Poivre à Phu Quoc

Bonjour.

Merci pour vote réponse mais je suis en route vers le nord, et j'ai plus de 0,5l! Donc l'envoi est réellement impossible? Tant pis je vais tenter comme ça...

Bonne soirée!