Visas touriste : date + tardive du billet d'avion retour

Bonjour et bon WE à tous,
Au moment de réserver et de choisir une date de retour par avion, je me demande si une date retour postérieure aux 3 mois du visa touriste (nous entrons à Maurice en touristes pour être résident) pose problème aux fonctionnaires ou bien ça n'a pas d'importance. Je n'ai pas remarqué une attention particulière à ce détail mais je préfère demander, quelqu'un parmi vous a-t-il un avis ? merci.

Il est totalement interdit de dépasser la date inscrite sur votre visa.
Si vous faites cela,vous risque de vous faire blacklister et de ne plus pouvoir remettre les pieds sur le territoire Mauricien

Pourquoi prendre un tel risque ? Vous avez la possibilité de faire 2 X 3 mois avec un visa touristique. Cela me semble beaucoup plus prudent.

FEC

Flicenclac a écrit:

Pourquoi prendre un tel risque ? Vous avez la possibilité de faire 2 X 3 mois avec un visa touristique. Cela me semble beaucoup plus prudent.

FEC


J'allais le dire :)

Rencontre de grands esprits ! :D

Merci pour vos réponses, en fait j'anticipais le fait que nous déposions une demande de résident pendant la période "visa touriste", mais vous avez raison, il faut faire les choses dans l'ordre.

Bonjour,
Personnellement.... car le cas (et surtout intentions...) de chacun est similaire et parfois bien différent.
J'arrive à Maurice le 02 Octobre et il me convenait de rester assez longtemps pour étudier différentes alternatives sur mon existence à Maurice.
Ne connaissant absolument pas Maurice, je voulais prendre du temps, du recul.Rien de telle qu'une vie sur place.
De plus, ne voulant pas enrichir les "avionneurs" à raison de 100 € à 150 € à chaque changement de date sur le vol retour.....
Arrivant le 02 Octobre 2013 mon billet retour est arrêté au 27 Juin 2014 : mon idée était de consommer mes premiers 90 jours sur 2013 et la 1ère tranche de 90 jours sur 2014 suivie de la 2ème tranche (sachant que l'on ne doit pas dépasser 180 j sur une année civile).

Entre temps, je choisirai vers quel permis....j'opterai.

J'ai sollicité par de nombreux mails le B O I et ai obtenu une réponse écrite (que je tiendrai précieusement à la main lors de mon entrée sur le territoire). 1 - "vous pouvez retourner en France fin Juin. Cependant il vous faudra quitter le territoiree comme demandé après votre extension de 3 mois" ==> la première échéance arrivant à terme le 30 Décembre 2013 soit 90 jours  ??  et "Vous pouvez opter pour un pays proche c'est à dire La Réunion" : l'option La Réunion est connue mais le reste ??....puis en 2 - "Après vérification auprès du bureau du Passeport et de l'Immigration, cela peut se faire ainsi" .

Et puis, si...?? et si ...? je chanterai l'aventure c'est l'aventure....à Maurice.

Ce sont 180 jours sur 365 jours d'affilé !
le changement d'année civile ne compte pas

(les mails du B.O.I non aucune valeur pour les employé de l'immigration)

Si vous arrivé le 2 Octobre vous ne pourrez pas rester au delà du 2 mars après renouvellent avant le 2 janvier.

seedeur,
pouvez vous détailler votre réponse :
- 180 j d'affilé ou 365 j d'affilé
- le changement d'année civile ne compte pas ?? j'ai pourtant bien lu sur des textes, nombreuses de mes lectures, la précision sur une année civile
or, une année civile, c'est du 1er janvier au 31 décembre d'une même année donc = 365 j).

La personne qui m'a répondu précise bien après vérification auprès du bureau du Passeport et de l'Immigration cela peut se faire : j'ai sa carte de visite au bas du mail et ses coordonnées téléphoniques, elle est Manager  !!!

Sinon,mes calculs sont différents des vôtres :
- du 02 octobre 2013 au 30 décembre 2013 = 90 jours
- continuité jusqu'au 30 mars 2014 en tenant compte de 28 jours en février 2014 = 180 jours
- continuité jusqu'au 27 ,juin 2014 = 270 jours....

Pouvez vous m'expliquer le 2 mars et avant le 2 janvier.

Je vous remercie de ces précisions très utiles dans l'intérêt de tous.

SI vous arrivez à 180 jours au 31 décembre. Vous quittez le pays et rentrez le 2 janvier ... Vous aurez encore 180 jours pour 2014.

Si vous arrivez à 90 jours au 31 décembre et continuez à rester sur le sol mauricien, votre compteur n'est pas mis à zéro en 2014.  L'astuce est de rompre la continuité de votre séjour avant la prochaine année et la le compteur est 'reset'.

Donc c'est 180 jours par année civile S'il n'y a pas de continuité de séjour qui relie les deux années.

Je ne sais comment l'expliquer plus clairement ... Mais j'essaierai encore s'il le faut !

Je vous remercie vivement de cette réponse claire.
D'autant plus que la personne du BOI n'a pas relevé cette continuité.
Donc arrivant le 02 octobre,mon premier quartier de 90 jours échoue le 30 décembre 2013 : j'irai revoir "ma Normandie" ou plutôt irai à La Réunion et reviendrai.
Mon compteur sera de nouveau à 00 pour 2014.
De combien de temps doit être la coupure entre les 2 périodes pour ne pas avoir de continuité ??
Encore merci Nadeem.

Il n'y a pas de délai pour cette coupure - certains sont partis pour 24hrs. Mais je dirai 48heures seraient 'bien vus'. Il y a moins de questions au retour quand c'est une 'pause' de 48 heures.

Merci pour ses réponses ça l'éclaire beaucoup aussi!
Dans mon cas le départ serait aussi pr le 2octobre!
J'aimerai effectuer mes 180jours d'un coup car je compte étudier a l'île Maurice
Et la rentrée doit se faire en avril mai!
Donc j'espère avoir mon visa etudiant pour la période de février mars!
Faudrait il que je réussit le test d'entrée aussi lol !


Selon vos explications il me semble que cela est possible!
Pouvez vous me le confirmer SVP? Merci

Bonne soirée