Projet d'installation à Malaga

Bonjour,
Nous projetons de nous installer à Malaga soit à la rentrée 2014 soit en 2015. Comme le temps passe vite, nous commençons à nous informer.
Notre projet est simple: scolariser notre fille à l'école puis au collège français de cerrado de caldéron et permettre à mon épouse de poursuivre son activité d'achat et de vente de mobilier vintage des années 50, 60 et 70.Pour ma part, je mettrais un terme à mes activités professionnelles.
Nous sommes à l'écoute de toutes les informations qui pourraient nous être utiles.
originaires du Languedoc-roussillon, nous résidons actuellement à Paris ou je suis haut fonctionnaire.
Bien cordialement
Monique et gérard Bessière

Bonjour à vous Monique et Gérard Bessière,

Bienvenue sur Expat-Blog ;)

N'hésitez pas à parcourir le Forum Espagne et de voir les discussions et aussi de poser vos questions ou autre svp :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Bonjour,
Nous avons pris la decision de nous installer a Malaga a compter de septembre. Nous avons inscrit nos enfants au Lycee Francais de Malaga.
Je suis a votre disposition pour vous faire bénéficier de notre experience.

Chers Monique et Gérard,

Vous faites très bien de changer de cap et de vie.  Mon épouse et moi avions fait le même choix il y a 11 ans.  Nous habitons en Espagne depuis 2002 et concrètement à Málaga depuis 2010.  Nos enfants sont scolarisés au Lycée Français de Málaga (l'un des plus beaux d'Europe d'ailleurs).

Málaga est une ville qui évolue sous nos yeux : 5e ville d'Espagne, 4e aéroport, TGV vers Madrid (2h20) et Barcelone (direct en 4h25), les musées Picasso, Thyssen, du vin, du verre, de l'automobile, le parc technologique PTA, le Malaga Valley, et encore une pléthore d'activités culturelles et économiques intéressantes.  Ce ne sera jamais Paris, mais plutôt Toulouse...

Pour l'inscription au Lycée : rien de plus facile.  Envoyez un courriel au Proviseur de l'établissement [email protected] et il donnera une suite immédiate à votre demande.  Actuellement, le Proviseur est M. Karim Zatar, un homme très dynamique et qui a eu l'intelligence de faire ajouter les diplômes certifiés d'anglais et d'allemand au Bac, en plus de proposer des cours de chinois.  Le Lycée est composé de 40% de Français, 50% d'Espagnols (familles souvent issues de milieux très favorisés) et 10% de nationalités tierces (Belges, Suisses, Hollandais, Marocains, Qataris, Indonésiens, Américains, etc.) Un beau brassage de contacts pour l'avenir!

Pour l'activité économique de votre épouse :  Internet lui permettra de poursuivre ses activités d'ici et sans problème.  Petit conseil : qu'elle se fasse assister par un fiscaliste local car les solutions fiscales et légales sont compliquées en Espagne.

Démarches administratives : en tant que citoyens de l'UE, vous pouvez travailler librement en Espagne.  Si vous décidez de résider en Espagne (dont la définition légale implique y habiter plus de 183 jours par an), vous devrez uniquement vous faire rayer de votre mairie en France, vous inscrire au Consulat de France à Séville, vous inscrire dans une commune espagnole et demander le NIE (numéro d'identification des étrangers, obligatoire mais pas relié au fisc français) auprès de la Police Nationale espagnole.

Démarches fiscales : ensuite, puisque vous voulez résider en Espagne, il faut vous inscrire auprès du Fisc espagnol (Hacienda) dont chaque grande ville possède une administration décentralisée; pour info : vous êtes obligé de faire en Espagne une déclaration dite universelle, c'est-à-dire sur l'ensemble de vos biens mobiliers et immobiliers, et oú qu'il soient.  Le fiscaliste est toujours indispensable.

Démarches bancaires et immobilières : ici, quelques conseils utiles si vous me le permettez : choisissez toujours un service qui parle le français, qui soit solvable, qui compte un service légal ou un(e) avocat(e), et qui soit disponible même le w-e.

J'espère que ce défrichage d'information vous aura été utile.

Bien entendu, je reste à votre disposition, surtout que notre entreprise BlancaReal.com propose tous ces services, mais nous croyons fermement à la liberté d'informations utiles.

Bien à vous, cordialement,

Xavier

[email protected]
+34 628 188 800

bien  reçu merci beaucoup
roger

bonjour
un petit renseignement ? est ont imposer sur la taxe habitation comme en Françe...pour la TV ? l'eau et electricité est-elle cher,?
un retraite de 1400 est imposer de combien?
assurance voiture et responsabilité civile ?l'assurance...
ceci est vraiment des renseignements utiles pour un futur résident je ne sais pas si vous pouvez me répondre mais je vous remercie d'avance ....
je serais à NERJA début novembre peut etre une possibilités de se renconter ?
en attendant très Cordialement
roger

Pour les impôts fonciers, vous n'avez en Espagne que l'IBI annuelle (impôts sur les biens immeubles), qui équivaut en effet à une taxe cadastrale.

Pas de taxes pour les TV. :)

Le prix de l'électricité est actuellement à 0,140728 €/kWh avec un tarif normal 2.0A.  Il y a un site pour comparer les tarifs en espagnol http://eligetuenergia.com/.  De plus il y a un tarif préférentiel pour les personnes retraitées.

Pour les assurances, ce la dépend de la voitite et de ce que vous voulez.  Nous proposons toujoiurs un devis de comparaison entre une demi-douzaine d'assurances, dont Generali, Axa, la Maif et la Macif (qui s'appelle Atantis en Espagne).

Je reste à votre disposition pour tout renseignement.

Bien à vous

Xavier
xavier[at]blancareal.com
+34 628 188 800

merci pour les renseignements
mais c'était surtout l'imposition sur la retraite ???
et sur la taxe habitation ou impots locaux
merci encore
roger