Lycée, adaptation, frais de scolarité !

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce blog, et j'ai 17 ans.
Je suis donc lycéenne, mes parents partent la bas y vivre à partir de début Octobre. J'arriverai donc dans un lycée Français, un mois après la rentrée.
J'ai peur d'une mauvaise intégration, ainsi que d'une mauvaise adaptation de vie au lycée.
J'hésite également à quel lycée Français choisir ? Quel serait le mieux?
Des avis sur les lycées?

Merci de votre attention. :)

où vont s'installer tes parents ?

Dans le nord de l'ile

Bonjour Fifi81,

Bienvenue sur Expat-Blog :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Salut ! Je crois que tu as le choix entre deux lycées : celui des Mascareignes à Saint-Pierre, et le lycée Labourdonnais à Curepipe.

Dans les deux cas : c'est cher mais mieux s'il te reste qques années, si tu as entamé les 3/4 de ta scolarité suivant le système FR et si tu ne comptes pas vivre à Maurice pendant 107 ans ;)

Pour le trajet Curepipe est plus loin mais (selon moi et cela n'engage que moi) plus accessible.

Quant à l'adaptation vu que le programme est FR et que la majorité des élèves sont FR et ont un mode de vie, un style et des délires différents de ceux des collégiens/lycéens mauriciens, je pense que tu t'y feras vite, un peu comme si tu changeais juste de lycée, mais dans un chouette pays en plus ^^'

CECI DIIIIT les parents d'élèves scolarisés dans ces établissements pourront bien mieux te conseiller vu qu'ils sont plus proches de ce milieu... :)

ne te fais aucun souci ni pour l'intégration, ni pour l'adaptation.
c'est comme un lycée en France mais ... en mieux !
en revanche, nous sommes mi-août et tu n'es pas encore inscrite ?
tu dois également prévoir une place dans l'un des différents "vans" qui assurent le transport de ... devant ta porte vers le lycée.
l'école te fournira la liste de ces "vans".

Merci à scheherazade_d  et tieri pour vos réponses !
Vu que mes parents déménagent fin septembre, je ferai ma rentrée dans mon lycée actuel en france pour ensuite partir là bas, je n'aurais pas donc pas trop de décalage vu que je reste dans la même filière. Là nous sommes en train de nous renseigner sur quel lycée choisir par rapport aux transports ainsi que la disponibilité de pouvoir m'accepter 1 mois après la rentrée.
J'ai peur de me sentir un peu seule..
D'après ce que vous m'avez dit, le lycée Mascareignes à St Pierre serait plus proche du nord de l'ile. Mais le trajet pour y aller est-il long?
J'aimerais également savoir si les lycées ont bonnes réputations ou pas?
Merci encore de vos réponses :)

va faire un tour sur ta messagerie !

kel lycee part tu     mascareigne ou labourdonnais

scheherazade_d a écrit:

Salut ! Je crois que tu as le choix entre deux lycées : celui des Mascareignes à Saint-Pierre, et le lycée Labourdonnais à Curepipe.

Dans les deux cas : c'est cher mais mieux s'il te reste qques années, si tu as entamé les 3/4 de ta scolarité suivant le système FR et si tu ne comptes pas vivre à Maurice pendant 107 ans ;)

Pour le trajet Curepipe est plus loin mais (selon moi et cela n'engage que moi) plus accessible.

Quant à l'adaptation vu que le programme est FR et que la majorité des élèves sont FR et ont un mode de vie, un style et des délires différents de ceux des collégiens/lycéens mauriciens, je pense que tu t'y feras vite, un peu comme si tu changeais juste de lycée, mais dans un chouette pays en plus ^^'

CECI DIIIIT les parents d'élèves scolarisés dans ces établissements pourront bien mieux te conseiller vu qu'ils sont plus proches de ce milieu... :)


Décidément scheherazade_d je pense que nous ne seront jamais d'accord!!! :lol:

As tu eu des enfants scolarisés en lycée ici à Maurice?

je te cite:

Dans les deux cas : c'est cher
Ben non, en fait c'est bien moins cher qu'en France car aide aux expat sur ce point (par le gouvernement Français indépendamment du revenue des parents)

Pour le trajet Curepipe est plus loin mais (selon moi et cela n'engage que moi) plus accessible.
En hélicoptère, je te confirme que oui!
sinon, sans photo les Mascareignes sont le lycée qui couvre le nord, sans aucune hésitation possible en temps de parcours.

Sinon Fifi81,
Pour l'adaptation en effet elle se fait sans soucis, car il y a a découvrir une vraie vie "scolaire" (rythmes différents, beaucoup d'attention pour les élèves, ...) et "hors scolaire" avec les copains de cours (sortie en journée, soirée chez les un et les autres ... et ça toutes l'année),

Mais il ne faut pas le cacher, les 3 ou 4 premières semaines peuvent être déstabilisantes en raison de l'expatriation!

la vie au Lycée des Mascareignes est vraiment sympa une fois passé cette phase là.

A ne pas sous estimer non plus, même si le programme est Français, le niveau d'anglais est assez élevé et parfois un peu déstabilisant (dans un lycée ou l'autre)

Merci à Le marcheur et Ty pour votre réponse.
Pour Le marcheur, je pense aller à Mascareignes.

Sinon pour Ty,
Oui c'est vrai que ça risque d'être facilement adaptable, mais je me demandais si les jeunes entre expatriés se soutiennent? Car c'est assez dur de quitter ses amis d'enfances, sa famille proche, enfin son entourage. J'ai peur de ne pas trouver des gens avec qui m'entendre, malgré le fait que j'aille vers eux.
Les lycées sont privées, mais nous sommes à peu près combien par classe? Si bien évidemment vous le savez.
Mais par rapport à la chaleur quasi-permanente, ce n'est pas une contrainte pour l'école?
Que voulez vous dire par rythme différent? Pour le hors scolaire, je ne m'inquiètes pas car je pense que cela ne doit pas être différent d'une "jeunesse française" .

Fifi81,

Pour vous répondre:

je me demandais si les jeunes entre expatriés se soutiennent?
Dans les Lycées Français vous vous ferrez autant d'amis "expat" que "Mauricien" qui fréquentes ces étalissements: une vraie richesse :D

Les lycées sont privées
Non ce sont des lycées publics de l'état Français :)

Mais par rapport à la chaleur quasi-permanente, ce n'est pas une contrainte pour l'école?
Non climat tropical tempéré, pas de soucis :cool:

Que voulez vous dire par rythme différent?
pas d'heure de "perm" donc fin de cours tout les jours à 14 ou rarrement à 15 heures... un peu plus tard pour les options

Ty a écrit:

Décidément scheherazade_d je pense que nous ne seront jamais d'accord!!! :lol:

As tu eu des enfants scolarisés en lycée ici à Maurice?

je te cite:

Dans les deux cas : c'est cher
Ben non, en fait c'est bien moins cher qu'en France car aide aux expat sur ce point (par le gouvernement Français indépendamment du revenue des parents)

Pour le trajet Curepipe est plus loin mais (selon moi et cela n'engage que moi) plus accessible.
En hélicoptère, je te confirme que oui!
sinon, sans photo les Mascareignes sont le lycée qui couvre le nord, sans aucune hésitation possible en temps de parcours.


Ty as-tu correctement lu mon post ?

scheherazade_d a écrit:

Pour le trajet Curepipe est plus loin mais (selon moi et cela n'engage que moi) plus accessible.


scheherazade_d a écrit:

CECI DIIIIT les parents d'élèves scolarisés dans ces établissements pourront bien mieux te conseiller vu qu'ils sont plus proches de ce milieu...


DONC merci pour tes éclaircissements et bien le bonsoir ;)

Si je peux me permettre Pour que la jeune fille comprenne bien :

Sur le territoire Mauricien le Lycée labourdonnais ou Mascareignes  ou Ecole du nord,  sont  afficher comme des  établissements scolaires  privés rattacher/ affilier  à l'éduction national française.
Les frais de scolarités étant payant, ce qui lui confère le titre d'un lycée privé  et non public localement et non accessible à ceux qui ne peuvent se permettre les frais de scolarité pratiquer par ces établissement .
En général se sont les enfants des expatriés résident ou de passage sur l'île ,  ainsi que certain enfants des familles Mauriciennes qui ont les moyens financiers qui fréquente les établissement (privé)rattacher à l'éducation national française et d'autre établissements au cursus  anglophone que je ne rentrerai pas en matière.

N.B : Pour les parents,  Belges / Suisse ou autre nationalité qui ne bénéficie pas d'aide au expat par le gouvernement français et  qui veulent suivre un cursus Français ou pour des raisons de langue ou culture, inscrivent leurs enfants dans les écoles française qui elles sont  rattacher/affilier  à l'éducation national française.
Dépendant du revenue des parents  et sans aide, oui  les frais de scolarité représenté un budget conséquent?

Sinon la  moyenne voir majorité des étudiants Mauriciens  fréquente des établissement éducatif publique sans frais. Ex :école primaire et collèges non affilier à l'éducation national française avec d'autre cursus scolaire plus anglophone.

Dans l'ensemble les enfants qui fréquentes les diffèrent établissements sur l'île ne bénéficie pas des même encadrements ni des même niveau de cursus scolaire.

Mais bon tous les chemin mènent à Rome.

Voilà pour la petite parenthèse

Petite précision utile, je cite :

Dans les deux cas : c'est cher
Ben non, en fait c'est bien moins cher qu'en France car aide aux expat sur ce point (par le gouvernement Français indépendamment du revenue des parents)


Malheureusement, cette aide n'existe plus depuis un an.

Oup's... alors là en effet ça change complètement la donne!!! :(

Pour une fois qu'il y avait un truc de vraiment au top !!!


Catherine: c'est plein pot pour tous maintenant?

Ben oui, et je peux même dire que les frais de scolarité du LLB ont bien grimpé (près de 60% en 4 ans).

Donc Méa Culpa,

C'EST CHERRRRRRRRRRRR:dumbom:

Merci à catherinedp, sovereign-yacht, scheherazade_d et Ty pour vos réponses.
Elles m'ont bien aidé, je suis déjà beaucoup plus rassurée.
Il me tarde même d'y être !

Bonjour Fifi,

Je confirme ce qui a été dit, pas de soucis d'intégration et un tout autre univers entre mauriciens et expats.

Un très bon niveau scolaire et des résultats bac de l'ordre de 97 / 98 % de réussite. Par contre bosse une maximum ton anglais, le niveau est + élevé ici (anglais enseigné depuis la maternelle + langue officielle locale)

Par contre pour le transport !!! Déjà 1h mini de trajet entre le Nord et les Mascareignes.
Pour Curepipe : carrément déconseillé depuis le Nord, départ aux aurores, retour tard, 3h de bus dans la journée et KO en rentrant chez toi.

En tous cas, bienvenue au Pays et t'inquiète !! En habitant Maurice, tu auras certainement d'anciennes copines qui se feront une joie de venir en vacances !

Welcome

Pour te rassurer encore, ces deux lycées ont une très bonne réputation. Le niveau (celui des des classes scientifiques de LLB notamment) est excellent et les élèves ont toutes les possibilités pour poursuivre ensuite leurs études supérieures en France dans les meilleurs établissements.

Merci à Sekoia et catherinedp pour encore vos réponses !

Pour l'anglais je ne me fais pas tellement de soucis, j'ai plutôt un bon niveau, mais je pense que j'irai surement prendre des cours particuliers en dehors des cours si jamais je n'arrive pas à suivre.
1h minimum entre le nord et Mascareignes? Ah oui quand même, effectivement ça fais de la route..
J'espérais vraiment que les lycées aient bonnes réputations, mais là je ne m'inquiètes plus trop par rapport à ça, tout vos avis sont positifs. Il y a autre chose, c'est que je suis en STMG, et que je sais qu'en France, cette série est assez " jugée " et " mise de coté " j'aimerais savoir si à Maurice c'est aussi le cas?
Merci encore de l'accueil et l'intérêt que les gens me montrent :)

Fifi81 a écrit:

Merci à Sekoia et catherinedp pour encore vos réponses !

Pour l'anglais je ne me fais pas tellement de soucis, j'ai plutôt un bon niveau, mais je pense que j'irai surement prendre des cours particuliers en dehors des cours si jamais je n'arrive pas à suivre.
1h minimum entre le nord et Mascareignes? Ah oui quand même, effectivement ça fais de la route..
J'espérais vraiment que les lycées aient bonnes réputations, mais là je ne m'inquiètes plus trop par rapport à ça, tout vos avis sont positifs. Il y a autre chose, c'est que je suis en STMG, et que je sais qu'en France, cette série est assez " jugée " et " mise de coté " j'aimerais savoir si à Maurice c'est aussi le cas?
Merci encore de l'accueil et l'intérêt que les gens me montrent :)


Salut !

Lycée des Mascareignes

STMG
série « Sciences et Technologies du Management et de la gestion »
Sptés Mercatique ; Gestion et Finance ; Systèmes d'Information et de Gestion
Options cinéma audiovisuel ; arts plastiques ; EPS

Lycée Labourdonnais ici

Voilà ;)

Sché

Bonjour,
Donc vu aux liens que vous m'avez envoyé, la série STMG est un peu plus complète au Lycée Labourdonnais car je crois apercevoir qu'il y a la spécialité Ressource Humaine et qu'elle n'y ai pas à Mascareignes. Je voit qu'il y a également une section internationale, est ce que la série STMG pourrait la prendre? Est-elle comme la section européenne en seconde ?
Je répète également une de mes questions, je vous demandez si la série STMG était " bien " vu car en France elle est beaucoup jugée par les élèves autant que par les parents d'élèves.
Merci encore pour vos réponses