Lycée, adaptation, frais de scolarité !

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce blog, et j'ai 17 ans.
Je suis donc lycéenne, mes parents partent la bas y vivre à partir de début Octobre. J'arriverai donc dans un lycée Français, un mois après la rentrée.
J'ai peur d'une mauvaise intégration, ainsi que d'une mauvaise adaptation de vie au lycée.
J'hésite également à quel lycée Français choisir ? Quel serait le mieux?
Des avis sur les lycées?

Merci de votre attention. :)

où vont s'installer tes parents ?

Dans le nord de l'ile

Bonjour Fifi81,

Bienvenue sur Expat-Blog :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Salut ! Je crois que tu as le choix entre deux lycées : celui des Mascareignes à Saint-Pierre, et le lycée Labourdonnais à Curepipe.

Dans les deux cas : c'est cher mais mieux s'il te reste qques années, si tu as entamé les 3/4 de ta scolarité suivant le système FR et si tu ne comptes pas vivre à Maurice pendant 107 ans ;)

Pour le trajet Curepipe est plus loin mais (selon moi et cela n'engage que moi) plus accessible.

Quant à l'adaptation vu que le programme est FR et que la majorité des élèves sont FR et ont un mode de vie, un style et des délires différents de ceux des collégiens/lycéens mauriciens, je pense que tu t'y feras vite, un peu comme si tu changeais juste de lycée, mais dans un chouette pays en plus ^^'

CECI DIIIIT les parents d'élèves scolarisés dans ces établissements pourront bien mieux te conseiller vu qu'ils sont plus proches de ce milieu... :)

ne te fais aucun souci ni pour l'intégration, ni pour l'adaptation.
c'est comme un lycée en France mais ... en mieux !
en revanche, nous sommes mi-août et tu n'es pas encore inscrite ?
tu dois également prévoir une place dans l'un des différents "vans" qui assurent le transport de ... devant ta porte vers le lycée.
l'école te fournira la liste de ces "vans".

Merci à scheherazade_d  et tieri pour vos réponses !