Papiers sur le bateau

hé voilà, notre projet de venir vivre en Tunisie a pris forme et nous prenons le bateau le 1er septembre à Genes.
certain d'entre vous ont-ils déjà pris le bateau à GENES ?
pouvez-vous nous donner quelques explications sur les papiers que nous devrons faire SUR LE BATEAU et une fois arrivé à Gadès ?
nous arrivons avec une remorque bagagères et ...25 cartons.

Bonjour à toi 
[le Mans, suis mancelle d'origine ;-)]

Pour en revenir à ta question, nous avons pris le bateau Gênes/La Goulette plusieures fois avec la GNV (compagnie italienne)

Parfois en effet on peut "s'avancer pour les papiers sur le bateau", précise STP avec quelle compagnie tu passes, parceque peut être est-ce un peu différent

Voici en résumé un peu l'ambiance :
il faut que tu demande à l'accueil du ferry des fiches de débarquements (une par personne) que tu remplis, ainsi qu'une fiche spéciale pour la voiture

2 files d'attente :
la 1ère : la police
la 2ème : la douane pour le permis de circuler

en fait même si tu "t'avances" pour les papiers sur le bateau, quand tu débarqueras tu devras de nouveau passer à la PAF et douane

Pour la douane tu dis avoir 25 cartons : sais-tu que le mieux ce sont des sacs poubelles transparents non fermés, (en plus tu peux bourrer plus ta voiture) nous avons toujours fait ainsi et n'avons jamais eu de prb de fouille (sauf la dernière fois : déménagement de ma mère pour sa TV, elle n'a pas payé la taxe mais il a fallu que je fasse "un peu de charme" au douanier en expliquant,)

conseil : faits aussi une liste de ce que tu emmènes et garde là sous le coude : le terme "affaires personnelles" passe très bien

Autrement : si des portes-faix se proposent de t'aider (contre pourboire) tu en as pas besoin et tu ne passeras pas plus vite, du moins plus maintenant

actuellement il est de plus en plus difficile de passer une TV écran plat (je ne me souviens plus jusqu'à combien on n'a pas à payer la taxe)

Voilà en gros : il faut te dire de toute façon que tu as le temps, être cool car il faut beaucoup de patience au débarquement

merci noyale
nous partons avec GVN, nous allons essayer de nous avancer un peu sur bateau.
j'ai mis nos "affaires" perso dans des housses transparentes mais je les ai compressées... pour la fouille c'est pas top, on verra bien

j'ai également fait une liste avec un numéro sur chaque carton et ce qu'il y a dedans .... s'il faut ouvrir, ils ouvriront
ce qui me tracasse un peu c'est le temps que tout celà va prendre s'ils fouillent...nous partons avec notre chat

j'avais vu sur le blog qu'une dame du Mans partait rejoindre sa fille à Jerba... je pense qu'il sagissait de toi et ta maman.

des nouvelles du Mans ? le théâtre a disparu au profit d'un nouveau centre culturel, le tram va bientot disposer d'une 2me ligne vers les Maillets et le club de foot est HS. Je parle des impots locaux pour l'avenir.

Bonsoir chris7244,
nous avons emménager a Tunis le 4juillet passé et pour la petite histoire, mon mari et mon papa sont resté bloqué a LaGoulette durant plus de 6h entre sortie du bateau, vidage de la remorque et de la touareg, le passage du douanier, les papiers et devoir tout remettre dans la remorque et la voiture. Prenez donc votre mal en patience et courage pour votre chat.
Bienvenu parmis nous.
Bisous
Val

oh là là nous aussi on arrive fin octobre par bateau ...
20h de traversée + arriver 2h avant, + passage douane + route vers monastir
mmmhhh je sens que l'on va prendre beaucoup de plaisir
une copine m'a dit que + de 107 cm pour les écrans plats, c'est taxé direct
de notre côté, le chat partira en avion avant notre arrivée, car on a aussi 8h de voiture jusque marseille

bonsoir

sujet interessant jarrive en tunisie debut septembre

Je n'en ajouterai pas par rapport aux conseils donnés sauf celui de vous armer d'une IMMENSE patience ....
C'est une pagaille innommable à bord pour les papiers ...
( mais je venais de Marseille , peut-être que depuis Gênes c'est différent , je vous le souhaite ) .
Nous avions fait venir 23 cartons par déménageur , nous avons dû les récupérer à Radès 8 jours après notre arrivée, et ce ne fut pas une mince affaire sauf en ce qui concerne les affaires personnelles .
- Pour l'anecdote: nous avions un carton plein de DVD et c'est là que les ennuis ont commencés ... " X"  ou pas ???
Ils voulaient tout visionner ...
La patience nous a alors fait défaut et nous leur avons dit de garder les DVD ou de les jeter à la mer !
Finalement ils nous les ont laissé après les avoir enlevé des cartons et cachés dans des sacs poubelles ... :lol:
Bon courage ... mais surtout ne vous impatientez pas , tout arrive !

Bonsoir,

Soyez le bienvenue parmi nous et ne craignez rien,  ici à Hammamet on mène une vie de rêve et tranquille.

Cordialement.

hergla a écrit:

oh là là nous aussi on arrive fin octobre par bateau ...
20h de traversée + arriver 2h avant, + passage douane + route vers monastir
mmmhhh je sens que l'on va prendre beaucoup de plaisir
une copine m'a dit que + de 107 cm pour les écrans plats, c'est taxé direct
de notre côté, le chat partira en avion avant notre arrivée, car on a aussi 8h de voiture jusque marseille


Tout dépend du portefaix qui vous accostera: si il vous dit de ne pas décharger et de l'accompagner auprès d'un officier des douanes avec votre déclaration de marchandises transportées, même avec une TV  50" vous n'aurez rien à payer... sauf le pourboire en EUROS bien entendu mais pas de voiture à décharger. Question de chance sans doute ou de feeling...si c'est un ancien qui vous accoste c'est mieux qu'un jeune.

bigouden a écrit:

[
Tout dépend du portefaix qui vous accostera: si il vous dit de ne pas décharger et de l'accompagner auprès d'un officier des douanes avec votre déclaration de marchandises transportées, même avec une TV  50" vous n'aurez rien à payer... sauf le pourboire en EUROS bien entendu mais pas de voiture à décharger. Question de chance sans doute ou de feeling...si c'est un ancien qui vous accoste c'est mieux qu'un jeune.


Bigouden quand es-tu passé pour la dernière fois ?

Maintenant ce n'est plus tout à fait pareil

et pour être passée ces derniers mois trop de fois à mon goût ;-(  graisser la patte aux portefaix (d'ailleurs qui sont de moins en moins nombreux) ne sert plus à rien sinon leur faire cadeau d'euros.
Il faut savoir aussi que les portefaix sont psychologues et savent très bien détecter "leur cible"

Les douaniers à présent prennent de plus en plus leur rôle au sérieux et sont de plus en plus vigilants.

Le conseil que je pourrai donner : attitude zen, cool, on suit le mouvement, on essaie pas de trop tricher ... et tout se passe super bien. 

En plus le passage en bateau est vraiment à vivre au niveau expériences : contact avec les passagers, descente du ferry, les files d'attente, l'entraide (les conseils des plus expérimentés et puis : "t'a pas eu de chance tu t'es fait fouillé, il me reste un tendeur je te le file, pour que tu puisses arrimer ton bor-del") et après quand on se retrouve à la 1ère station service pour faire le plein ... j'adore ;-)

Ah non ! le plus rigolo c'est lorsqu'ils commencent tous à faire demi tour avec leurs voitures pour descendre en premier!
j'ai halluciné la première fois ... mais c'est comme çà :lol:

noyale a écrit:
bigouden a écrit:

[
Tout dépend du portefaix qui vous accostera: si il vous dit de ne pas décharger et de l'accompagner auprès d'un officier des douanes avec votre déclaration de marchandises transportées, même avec une TV  50" vous n'aurez rien à payer... sauf le pourboire en EUROS bien entendu mais pas de voiture à décharger. Question de chance sans doute ou de feeling...si c'est un ancien qui vous accoste c'est mieux qu'un jeune.


Bigouden quand es-tu passé pour la dernière fois ?

Maintenant ce n'est plus tout à fait pareil

et pour être passée ces derniers mois trop de fois à mon goût ;-(  graisser la patte aux portefaix (d'ailleurs qui sont de moins en moins nombreux) ne sert plus à rien sinon leur faire cadeau d'euros.
Il faut savoir aussi que les portefaix sont psychologues et savent très bien détecter "leur cible"

Les douaniers à présent prennent de plus en plus leur rôle au sérieux et sont de plus en plus vigilants.

Le conseil que je pourrai donner : attitude zen, cool, on suit le mouvement, on essaie pas de trop tricher ... et tout se passe super bien. 

En plus le passage en bateau est vraiment à vivre au niveau expériences : contact avec les passagers, descente du ferry, les files d'attente, l'entraide (les conseils des plus expérimentés et puis : "t'a pas eu de chance tu t'es fait fouillé, il me reste un tendeur je te le file, pour que tu puisses arrimer ton bor-del") et après quand on se retrouve à la 1ère station service pour faire le plein ... j'adore ;-)


Passé fin janvier dans les conditions décrites ci-dessus avec un lieutenant plus tout jeune; conditions plus souples que l'année dernière ou ayant déchargé une partie de ma voiture le capitaine m'a signé ma déclaration gratos aussi...question de psychologie sans doute ou de feeling (les douaniers comme les policiers ou les militaires apprécient qu'on les interpelle par leur grade ce que j'ai appris depuis mes longues années passées en Afrique) mais en 4 voyages je n'ai jamais rien payé pour mes matériels importés. Donc pas de triche juste de la diplomatie.

quand vous dites "le capitaine m'a signé ma déclaration gratos"
??? j'hallucine
ca veut dire quoi ?
bien sur qu'il signe gratos, ou j'ai pas saisi quelque chose ?

faut payer un truc ?
ca correspond à quoi

hergla a écrit:

quand vous dites "le capitaine m'a signé ma déclaration gratos"
??? j'hallucine
ca veut dire quoi ?
bien sur qu'il signe gratos, ou j'ai pas saisi quelque chose ?

faut payer un truc ?
ca correspond à quoi


Vous pouvez être amené à payer des taxes sur ce que vous importez.
Quand j'ai écrit gratos c'était pour signifier que je n'ai rien payé sur la base de la déclaration de biens importés. Votre déclaration est normalement vérifiée par un douanier et ensuite c'est l'officier qui vise la déclaration qui décide si vous êtes redevable.