Futur expat Cracovie 2010

Bonjour,

Nous venons d'accepter une expatriation pour septembre 2010 à Cracovie.

Y a t'il quelqu'un pour nous donner des conseils pour l'intégration? et autres?
Au niveau des locations, y a t'il des quartiers plus sympas que d'autres?

Toutes informations de votre part sont les bienvenues.

Nous faisons un voyage de reconnaissance du 8 au 11 Avril 2010.

Merci pour vos réponses.

Aurore et Cyril

He,
bienvenue
Je vous souhaite d'habiter au centre et de gagner bcp parce que c'est presque aussi cher que Paris.
Integration sans Pb vous serez jamais perdu parce que c'est tout petit par rapport a Paris, Berlin Budapest etc...
Visitez Wawel c le chateau royale au bord de la vistule, Auszwitz n'est pas loin pour la memoire mais pas pour les sensible car tres choquant. Sorti a Zakopane a la montagne en semaine parce que le week-end c bonde!
Bone chance.

Bonjour!

Je suis à Krakow depuis 5 mois et j'ai déjà changé deux fois d'appartement! Je vais surement être embauché après mon stage, donc employé à partir de septembre.

Je conseilles le quartier de Salwator ou kazimierz. Le centre est aussi bien mais assez cher. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos. Mon ami travaille dans une agence immobilière!

Bon courage!

Charlène

Bonjour,

Merci pour ces infos.

Si tu veux bien nous communiquer les coordonnées de l'agence pour laquelle travaille ton copain, nous pourrions prendre contact.
Nous sommes à la recherche d'un appart avec chambres et grande terrasse ou maison.

Connaissans un peu mieux Krakow, nous aimons bien le quartier Wola justofka (mauvaise orthographe,mais bonne prononciation (-(:  )

5 mois à krakow, t'y sens tu à l'aise?
Parles tu polonais?

Je garde précieusement tes coordonnées pour éventuellement se rencontrer. Nous arrivons à Krakow mi septembre.

Merci pour tes infos,et si on peut prendre contact avec l'agence immo, c'est tjs un +

Bonne soirée

Aurore

J'ai appelé mon copain. Il m'a dit que pour une maison dans ce quartier, il fallait compter environ 12 000zl par mois.
Vous souhaitez louer ou acheter?
[modéré: pas de pub svp]

Si c'est pas trop indiscret, que venez-vous faire à Cracovie? Dans quoi travaillez-vous?

Au début c'était pas évident, car je ne parle pas beaucoup le polonais (j'ai commencé avec la méthode assimil et mon entreprise me payera surement des cours si je reste) donc difficile de prendre contact avec des polonais.
Socialement, mon groupe d'amis est assez restreint. J'ai trouvé les gens très froids aussi mais on s 'y fait et puis ils ne sont pas tous comme ça. La ville j'adore, krakow est vraiment agréable.Dc pour l'instant je parle anglais, un peu polonais des fois et je m'en sors :)

On m'a proposé un poste de responsable de zone internationale, j'attends la proposition chiffrée maintenant et je saurai la semaine prochaine si je reste. Dans ce cas là, c'est avec plaisir que je vous rencontrerai.

N'hésite pas à me demander pour quelqu'info que ce soit.

Bonne soirée!

Charlène

Bonjour Charlène,

C'est un beau et bon poste pour lequel tu postules. Je te souhaite de le décrocher. Dans quel secteur d'activité es tu?


Merci d'avoir appelle ton copain. Il faut que je vérfie, mais nous sommes déjà en contact avec un Konrad qui travaille dans une belle agence immo, pas très loin du centre. Si nous parlons du même Konrad, le monde est vraiment petit.
Nous souhaitons louer pour une période de 2 ans à peu près.

Mon ami Cyril travaille dans la cosmétique et prend une nouvelle fonction sur Krakow. En ce qui me concerne, je suis actuellement enceinte de 8 mois (dans 1 semaine excactement) donc je m'occuperai de mon pti bout pdt ces deux années.

Tiens moi au courant pour ton poste.

PS: je me permets de te tutoyer, nous devons avoir à peu près le même âge.

a bientôt

Aurore

Bonjour Aurore!

Oui c'est bien possible que ce soit la même agence immobilière et le même Konrad car l'agence est pratiquement dans le centre:)

Cyril ne travaillerait pas pour Nuxe par hasard? Je travaille également dans la cosmétique. Et mon entreprise appelé Osmoza a justement un nouveau responsbale marketing pour Nuxe qui s'appelle Cyril, donc je me renseigne :)

A bientôt

Charlène

Le monde est petit, oui c'est bien Cyril de Nuxe. Je lui ai parlé de toi hier,ils'en doutait.

Tiens moi au courant pour ton contrat.

A+

Aurore

Je te tiens au courant.

Je suis sûre que le bébé se plaira à Krakow :)

A bientôt

Charlène

Bonjour

Je m'appelle Agnieszka, je suis née à Cracovie mais j'ai veçu 5 ans en France. Cela me fera plaisir de vous aider à intégrer le monde des polonais de Cracovie qui ne sont pas froids :).

Soyez les bienvenus!

Bon voyage et à bientôt

Agnieszka

Bonjour Agnieszka,

Je suis très contente de lire ton message et accepte avec grand plaisir ton aide pour l'intégration dans le monde des polonais de Cracovie.
Ca me fait très plaisir de savoir que je vais pouvoir échanger, discuter avec une polonaise qui parle français (-:
J'avais cette crainte d'être un peu seule au début, je me sens rassurer.
Notre date d'arrivée n'est pas encore déterminée, tout va se faire rapidement. je te tiendrai au courant

Merci encore pour ce message

A bientôt

Aurore Cyril et maintenant notre petit Paul qui à  3 semaianes)

Félicitations! Paul sera alors élévé parmi les polonais :).

Avez- vous trouvé déjà le logement? Dans quel quartier?

Il y en a pas mal de français à Cracovie vous ne serez pas seuls!

A bientôt

Agnieszka

hehe! je viens de voir une reponse qui me laisse perplexe!!! 12000Zl une location? c'est un chateau ou quoi?pour donner une idee, un tres bel appartement, tres luxueux de 200m2 a 20 metres du rynek coute moins cher!!! je suis francais et je vis ici.Un conseil, jette un oeil sur gratka.pl  et gumtree.pl, tu y trouveras des centaines d'annonces d'agences immobilieres ou de personnes privees (beaucoup d'agences sur gratka) bon courage et bienvenue a Kraków ;-)

Sur le facebook vous pouvez rejoindre:
- 'Francophones de Cracovie / Krakow'
- 'ADFE- Français du monde / Pologne
- 'Les Echos de Pologne'

Bonjour Agnieska,

Ca y est, nous avons trouvé notre logement, situé à Wola près de la forêt, démmenagement en France prévu pour le 1er Octobre. Bientôt Cracoviens, je suis vraiment contente.
Je garde tes coordonnées et ne manque pas de te contacter dès notre arrivée.

A bientôt

Aurore

adresse mail perso:  [email protected]

Je reponds un peu tard car je viens de decouvrir ce site aujourd'hui. Je suis egalement surpris de lire 12.000zł pour une maison. Ne tombez pas dans le piege a touristes! Pour ma part je loue un appartement de 60m2 tout equipe et meuble, avec ADSL, TV cable+satellite, pour 2.000zł par mois (y compris les charges). Avec une terrasse gigantesque. C'est dans un immeuble moderne construit par une immobiliere italienne. Situation a Bronowice avec arret de tram (4 lignes vers le centre) juste devant le batiment et 2 superettes a cote, ouvertes 24/24, plein de petits magasins et agences bancaires.

Je rebondis sur ce que dit Agnieszka: les polonais ne sont pas froids. Mais ils sont plus discrets que les latins. Les polonais sont des gens tres agreables. Cracovie est une ville aux mille charmes, a chaque saison, par grnad froid comme par canicule.

J'espere que vous vous y plairez avec votre petit garcon.

Pour ma part, je suis belge, a Cracovie depuis un an pour raison professionnelle (l'informatique) et sans projet de rentrer en Belgique. Un peu seul parfois car celibataire, avec la famille et les amis en Belgique, et je n'ai pas vraiment eu le temps de nouer de veritables amities sur place meme si je frequente a l'occasion l'un ou l'autre polonais.

Cela me ferait plaisir de rencontrer des francophones car parfois j'eprouve le besoin de parler ma langue. Je ne parle ici qu'en anglais a cause du boulot et aussi en polonais dans ma vie privee de tous les jours (shopping, medecin, services publics. J'ai appris le polonais au cours du soir depuis deux ans en Belgique. C'est une langue tres difficile mais finalement assez plaisante. J'ai encore beaucoup de problemes pour comprendre ce qu'on me dit quand on me parle vite. Question de temps...

A bientot! ;-)

Lionel

Bonjour a tous!

Et oui sans amis et famille, on se sent seul, je suis dans le meme cas.

Il y a des rencontres francophones a Kazimierz toutes les semaines. J'y suis allee la semaine derniere. J'y ai rencontre polonais, belges, franco polonais et camerounais.

N'hesitez pas a me contacter pour plus d'infos.

Charlene

Agnieszka, merci pour ton accueil.

Dans ce cas, c'est moi qui paye la tournee. Super-kompot dla każdego !!!

Je plaisante :D

A jeudi,
Lionel

Bonjour à tout le monde,

Je travail dans une organisation cracovienne qui s'occupe de la gestion des projets internationaux. Cette année nous avons de nombreux participants francophones.
Je suis sûr qu'ils seraient ravis de faire connaissance avec d'autres francophones pour amortir leurs dépaysements.
Au plaisir de vous rencontrer
Marcin

Je suis un peu confus a cause de la multitude d'informations donnees au sujet des reunions des frnacophones car on mentionne des heures differentes sur chaque source. Finalement la reunion de jeudi prochain (le 14 octobre), c'est de quelle heure a quelle heure?

Merci.
Pa ;-)

C'est Oliwia Nowak qui les organise. Je pense qu'on peut venir vers 18 30/ 19 heures.

A Agnieszka j'ai vu que tu faisais partie du groupe lorsque je me suis inscrite sur languageexchange.

J'ai vu Oliwia hier aux rencontres anglophones, donc la reunion francophone a lieu jeudi au cafe Aloha a partir de 19h il me semble.

Marcin, je suis interessee, quelle est le nom de ton association?

J'ai pas teste la compote mais apparemment le vin chaud est tres bon la bas :)

Charlene.M a écrit:

J'ai pas teste la compote mais apparemment le vin chaud est tres bon la bas :)


A vrai dire, le "kompot" (jus de fruits rouges maceres) n'est pas fameux. Mais le vin chaud ("grzaniec") est delicieux: un peu de sucre, de la canelle et des clous de girofle. Sur le village de Noel, avec tous les petits chalets sur le rynek, c'est divin!

Ils font le grzaniec aussi avec de la biere mais je trouve ca degueulasse :sosad:

je voulais dire que j'ai pas goute la kompot la bas mais sinon je trouve ca tres bon lorsque c'est bien fait :)

Salut Charlene,


Je vais essayer de venir ce jeudi à Aloha avec mes amis français et je te parlerai de l'association.

Au plaisir

Ah mais moi j'aurais tout bu sans me faire prier! :cheers:

Comme nous sommes mechamment hors-sujet par rapport au message original d'Aurore, j'ai cree un nouveau fil pour vos experiences culinaires polonaises a Cracovie.

et voici le lien - culinaires polonaises a Cracovie - de LioKrakow et Merci. :)https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=49766

Salut tout le monde!!! Moi, je suis polonaise et mon mari est francais. Nous habitons a Krakow depuis 2 ans deja et nous adorons le vin chaud. Nous ne connaissons pas beaucoup de francais et de francophons a Krakow alors ca me fait plaisir que vous etes si nombreux :)
Est ce que c'etait bien vos derniere rdv le jeudi?
Ca va nous  faire plaisire de faire la connaissance avec les nouveaux et vieux ;) francophons de Krakow

Maja

Oui, c'etait sympa. On etait environ 10/15 personnes francophones. Il y avait surtout de personnes qui se connaissent du site: languageexchangekrakow.ning.com/group/french ou du facebook: francais/francophones de Cracovie.

Oui oui oui nous conaissons ces reunions! On en a particippe souvent au debut de l'anne, mais apres en avril j'ai accouche mon fils Mateusz - et depuis c'etait un peut dificil de venir au pub le soir ;)
On doit recommencer aussi participer aux reunions de groupe POLISH qui apprendre a parler polonais- c'est le seul moment quand mon mari VEUT parler polonais!! ehhhh ;)

Bonne chance et a bien tot!

Salut

Aurore est dans la meme situation. C'est normal que vous etes moins disponibles en soiree a cause de vos enfants.
Si vous voulez on peut prendre un cafe /the dans l'apres- midi un samedi ou dimanche, je suis disponible par exemple le 6 / 7 novembre ou le 27, 28.

A bientot

Agnieszka

Bonjour à tous,

J'arrive à Cracovie le 24 Septembre. Je vais y séjourner au moins 6 mois. Ma première idée était de louer un studio mais forcée de constater que je ne trouvais rien de correct à petit prix, j'ai finalement opté pour la colocation. Donc j'ai les colocs mais pas l'hébergement! J'aimerais un appartement tout équipé, situé près du centre ville ou vers Al. Armii Krajowej, à proximité des transports en commun. Les conseils et les bonnes adresse d'agences immo sont les bienvenus.
Merci d'avance! :)

Marine

Salu,

Tu peux trouver des petites annonces sur les sites:
=>http://krakow.gumtree.pl/f-Nieruchomosc … CatIdZ9000

=>http://erasmusu.com/en/erasmus-krakow/student-housing

=>http://www.property-krakow.com/properti … ommodation

=>http://www.polishforums.com/housing-off … nts-50740/

=>http://www.krakowflats.com/students

=>http://www.okroommate.com/cities/krakow … lskie.aspx

Bon courage!

Coucou!

Je les connais déjà tous par coeur à part Gumtree (que de nom).
Du coup, suite à ton message j'ai été faire un tour dessus (merci google chrome qui m'a permis de traduire le site ^^). J'ai trouvé quelques annonces intéressantes. Je croise juste les doigts pour qu'on me réponde vite maintenant.
Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces adresses, c'est super gentil.

Bonne journée!

Marine