Formalités pour rouler avec sa voiture à Madagascar

Bonjour,

Quels sont les papiers obligatoires pour rouler avec une voiture achetée à Madagascar? Est ce comme en France(carte grise, assurance, permis de conduire).Si c'est le cas où se procurer la carte grise et chez qui s'assurer?

bien cordialement,

Philippe RYNER

C'est à peu près comme en FRANCE :

- carte grise, pour les véhicules achetés neufs délivrées par le concessionnaire vendeur, pour les véhicules d'occasion par le Centre d'Immatriculation de la Province

- visite technique annuelle, pour les véhicules dits "VP" de plus de cinq ans et les véhicules dits "utilitaires" quelque soit leur âge

- assurance, quatre assureurs "qui se valent" - ALLIANZ, ARO, COLINA et NY HAVANA -, et un à éviter - MAMA - 

- permis de conduire, le permis français est généralement "toléré" mais il est préférable de demander sa "conversion" en un permis malagache

Bonjour, pour immatriculer un véhicule et avoir donc "la carte grise" il faut tout de même avoir une adresse fiscale à Madagascar... est ce que pour ça il faut être résident permanent ?
Merci. Laurence :)

Bonjour un certificat de residence etabli par le foktan suffit pour immatriculer un vehicule:)

LaurenceL a écrit:

Bonjour, pour immatriculer un véhicule et avoir donc "la carte grise" il faut tout de même avoir une adresse fiscale à Madagascar... est ce que pour ça il faut être résident permanent ?
Merci. Laurence :)


Il n'est, à ma connaissance, pas impératif d'être résident pour immatriculer un véhicule à MADAGASCAR.

Permettez-moi deux petites remarques.

Le terme "résident permanent" est, le plus souvent, associé à la notion de "résident définitif", c'est à dire indéfini.

Le "certificat de résidence" évoqué par rvg n'est qu'un document "local", délivré parfois avec beaucoup de complaisance par les Chefs de quartiers, sans même vérification de l'identité et du domicile du demandeur.

Ceci étant, ce document n'a aucune valeur légale et ne constitue en rien un titre de séjour.

Oui c'est un document que donne le fokotan pour par exemple ouvrir un cpte banque et aussi pour immatriculer un vehicule (autre exemple) c'est le document type que l'on retrouve partout en afrique pour faire demarrer d'autres actes administratif

bonjour pour ton permis de conduire celui de france internationale es bon ,pour l'assurance tu l'as prends a madagascar,moi j'ai ARO,j'eb suis content c'est vrai que je n'ai jamais eu probleme donc je peux pas dire de trop ,mais toutes les assurances sont bonnes,pour la carte grise il faut aller dans la region ou tu as acheté la voiture et faire le changement de carte grise ,fais attention il te faut le certificat de non gage avant l'achat du vehicule sinon probleme pour l'avoir ,bon j'espere que tu vas te debrouillet je reste a ton service pour renseignements coordialement

brosse roger a écrit:

bonjour pour ton permis de conduire celui de france internationale es bon


Pour le permis de conduire, je préfère conseiller de demander la conversion de son permis français - ou étranger - en un permis malgache.

En cas de perte ou de vol, il sera toujours plus facile de le faire remplacer localement que de se procurer un nouveau permis de son pays d'origine.

Je crois qu'on peut faire faire un permis international à l'ambassade aussi.

Sinon, oui, il a raison, le permis international est reconnu à Madagascar.

le permis international est gratuit je viens de le recevoir
il faut 2 photos ces tout

Je conduis ici depuis 2004 - au début j'avais un permis international, mais je ne l'ai pas renouvelé.

Depuis quelques années j'utilise le permis de conduire européen (taille de carte bancaire), mais j'emporte uniquement une copie légalisée, car au début on me l'a volé dans un taxi-be à Tana, c'était très compliqué de le faire venir.

Je me promène uniquement avec des copies légalisées de passeport, permis de conduire et/ou carte de résident, et je n'ai jamais eu des problèmes, mais il faut renouveler les légalisations tous les 3 mois - surtout pour les vols à l'intérieur du pays.

D'ailleurs, avec la carte de résident les vols d'Air Mada à l'intérieur du pays sont moins cher.

Cordialement

Salsera