Conseils pratiques Dublin

Bonjour,

Étant suis étudiant, je pars faire un stage à Dublin de fin août à fin janvier et j'aurais besoin de quelques conseils pratiques sur la vie de tous les jours.

Concernant le logement, je suis à la recherche soit d'un studio ou d'une colocation, idéalement à Dublin 2. J'ai déjà posté une annonce ici et je cherche en parallèle sur le site daft.ie, mais toute aide serait la bienvenue !

Pour le reste, mes questions sont plus "terre à terre" :
- Pour le téléphone, existe-t-il un système de carte (rechargeable ou non) comme en France ? Si oui, quels opérateurs sont à éviter/à privilégier ?
- On m'a dit que la nourriture était assez chère, du coup, où faire ses courses quotidiennes sans trop agresser mon porte-monnaie ?
- Pour les transports en commun, c'est un peu flou… De ce que j'ai vu, les tarifs sont très élevés, malgré les tarifs étudiants. Existe-t-il des alternatives pour les petits trajets (location de vélo, par exemple) ?

Si jamais vous avez d'autres conseils, je suis aussi preneur.

Merci d'avance !

Bonjour Gradz.

Bienvenue sur Expat.com :)

Merci bien.

Karen :)

Bonjour Gradz et bienvenue,


Tu cherches une colloc, daft.ie restera ton meilleur atout car bien qu'il y ait parfois des annonces ici, ca reste malgre tout a une frequence bien trop faible pour maximiser tes chances via ce site.

Honnetement, il peut arriver qu'il y ait des annonces pour des recherches de colloc mais c'est pas si frequent que cela en terme d'offres sur le site donc tu fais bien de chercher sur daft.ie. Ne compte pas trop sur le reste ou ici a ce sujet.

Pour les telephone, oui ca existe. Tu peux acheter une sim card et charger un peu de credit dessus et recharger a souhait. Ce type d'offre s'appele "Pay As you Go". Tous les operateurs le proposent (Meteor, O2, Vodafone, 3, TescoMobile, etc ...).

Meteor est pas trop mal surtout si tu comptes faire du call ou textos vers l'etranger pendant un temps. Tarif le plus interessant pour le Roaming.

BAs c'est clair qui vaudra mieux pas faire ses courses dans un Spar car ca sera super cher en effet. Tesco a tendance a etre un peu cher mais y a toujours moyen d'y trouver des trucs interessants malgre tout.

Autrement en terme de "good deals" bas t'as les Dunnes Stores, des Lidl, Superquinn et meme des Aldi sur Dublin si tu as un budget ras les paquerettes. Tu devrais pouvoir trouver plus ou moins ce que tu veux a un prix correct en faisant du shop un peu partout dans ces shop-la ;)

Y a possibilite de louer des velos mais faut bien chercher et rusher parfois car il y a pas un millier d'etablissements qui le font sur Dublin.

Apres pour les bus bas t'as des pass, la Leapcard, etc ... Ca coute pas non plus un bras, n'exagerons pas lol :)


Kind regards/Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)

Merci de vos réponses !

J'en prends note, surtout pour les téléphones et les "good deals". :)

Je vais me renseigner plus précisément pour les pass de bus et les vélos, en fonction d'où je trouverai un logement.