Se faire baptiser au Brésil ? (VISA TOURISTE)

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible en tant que franis de se faire baptiser au Brésil avec un VISA TOURISTE.

Si oui, j'aimerais connaître les démarches.

Cordialement,

moura412

Le baptême est une cérémonie religieuse qui ne concerne en aucune manière les autorités. Je vois mal un prêtre ou un pasteur s'enquérir de la validité de ton visa. 

Tu dois prendre l'attache d'une paroisse catholique (si c'est ta religion) ou d'une des innombrables églises protestantes si tu souhaites t'y affilier, et t'enquérir des conditions requises sur le plan spirituel.

En général, pour l'église catholique, les enfants en bas âge sont baptisés sans discussion, souvent après le grand office du dimanche.

Pour les adultes, des hommes d'église demandent parfois au Brésil comme ailleurs une démarche spirituelle plus approfondie au préalable (catéchisme, veillées de prières, pour certaines sectes** églises protestantes, paiement en cash) qui attestera à leurs yeux du sérieux de la conversion.

**Pas de polémique dans mon propos, que ce soit clair. Toutes les églises protestantes ne sont pas des sectes, loin de là, mais au brésil il y en a un certain nombre dont le comportement est qualifié de dérive sectaire.

Là, il est possible que les 90 jours maximum alloués aux touristes de l'espace Schengen ne suffisent pas
ou qu'on objecte que cette démarche doit être assez mûrement réfléchie pour que tu suives la préparation au baptême où tu résides.

Cela ne serait pas particulièrement lié à ta présence au Brésil, mais c'est une constante chez certains hommes d'église qui refusent parfois les démarches impulsives (d'autres au contraire cherchent à faire du chiffre)

Si la cérémonie a lieu au Brésil, pense à faire établir des actes de baptême légalisés ultérieurement chez un "cartorio" (qui est à même de légaliser tout et n'importe quoi, là-bas, moyennant finances).

Parce que si, plus tard, tu veux te marier religieusement ou faire ta confirmation, si tu dois être toi même parrain de quelqu'un, il te faudra apporter la preuve auprès de ton église que tu as été baptisé et si tu as quitté le pays, ça risque d'être la galère pour s'en faire envoyer un autre.

Encore une fois: le baptême n'a rien à voir avec une quelconque cérémonie civile. De même, au Brésil, les mariages civil et religieux sont comme en France distincts.

.