Partir vivre au Portugal pour 9 mois

Bonjour à tous,

J'aimerais partir vivre au Portugal pour une durée de 9 mois environ. Ma principale appréhension concerne le travaille la bas. En effet, je vais avoir besoin de travailler pour financer ma vie quotidienne.
Est'il possible de trouver un petit job pour un français ? Ne parlant pas le portugais ?

Merci pour vos réponses

Bonsoir,

9 MOIS CELA PASSE TRES VITE
DU TRAVAIL DANS QUEL SECTEUR TU CHERCHES
PARLES TU LE PORTUGAIS
OU VAS TU T'INSTALLER NORD SUD CENTRE
ON A BESOIN DE PLUS D'INFOS POUR POUVOIR TE DONNER DES PISTES SI CELA NOUS EST POSSIBLE

Je viens de terminer mes études dans la pub. Mais je vais vraiment à Lisbonne pour le voyage et la découverte et non pour trouver un emploi dans mon secteur d'étude.
Je cherche donc des emplois du type serveuse.

Je me débrouille en anglais, espagnol et quelques très petites notions en portugais.

Je ne sais pas encore ou m'installer je suis en pleine période de recherche de colocation

OK JE COMPREND MIEUX
MOI JE SUIS SUR PORTO
NEANMOINS JE PENSE QUE TU PEUX TROUVER UN EMPLOI DANS LA RESTAURATION HOTEL SURTOUT SI TU PARLES EN DEHORS DU FRANCAIS L'ANGLAIS ICI PRESQUE TOUT LES JEUNES  PARLENT ANGLAIS. LES SALAIRES SONT PAS FORMIDABLES MAIS C EST VRAI QUE LA VIE EST MOINS CHERE EN CE QUI CONCERNE SURTOUT L'ALIMENTAIRE
BONNE CHANCE A TOI

Bonjour PORTONAPOLIS -> Pourriez vous éviter les majuscules sur le site, afin de faciliter la lecture de vos messages. Merci. Karen :)

Bonjour,

Nous projetons de nous installer à Porto avec nos enfants agés de 1 à 13 ans.
Dans quel cartier nous conseillez-vous d'orienter nos recherches de logement SVP ?

Bonjour Philippe,

Moi, je vis seulement depuis 2 ans à Matosinhos.
Ce que je peux dire de ce que je connais :
Quartier FOz et Boavista c'est les quartier chers et huppés de Porto mais tranquilles.
Paranhos, quartier près des universitéS. On m'a dit qu'il fallait éviter certains quartiers comme Campanha, Ramalde.
Vous pouvez aussi vivre à l'extérieur de Porto. Vila Nova de Gaia est très bien et moins cher que Porto. C'est là où sont les caves du Vin de Porto. Il suffit de traverser le pont.
Le métro part de Porto jusqu'à Povoa do Varzim. Povoa do Varzim est une ville balnéaire à une trentaine de kilometres de Porto.
Au début, j'ai vécu à Vila do Conde et je venais travailler à Matosinhos en métro. Sinon il y a l'autoroute (20 minutes)
Cela dépend si vous vouvez vivre à proximité de ton travail.
Moi, j'ai regretté d'être parti de Vila do Conde. J'avais loué une très grande villa 250 m² 4 chambres 3 salles de bain dans un petit village à coté de Vila do Conde pour 750 € très animés et à 1 km de la plage avec tous les commerces à proximité. Pour des histoires d'horaire professionnel , j'ai du venir à Matosinhos qui touche Porto. Le plus grand port du Nord, jolie ville aussi mais bruit de la ville constant : la police, les ambulances, beaucoup de personnes qui mendient etc. Cela, je ne l'avais pas vu à Vila do Conde. C'était comme si on vivait à la campagne. Les personnes hyper sympathiques, très gentilles. Porto, Matosinhos c'est la ville et c'est comme partout un peu la jungle surtout maintenant avec la crise. J'ai trouvé un appartement et c'était un des loyers les moins chers un appartement 2 chambres et un bureau mais grande terrasse pour 520 €
Je ne sais pas si vous allez vivre dans un logement de fonction mais si ce n'est pas le cas attention aux agences et à toutes les commerciaux. Pendant que je cherchais à Matosinhos, ils ne me faisaient visiter que de logement hyper cher et souvent je me suis rendue compte que pour moi c'était un montant et pour les nationaux c'était un autre loyer à la baisse bien évidemment. D'ailleurs pour finir, j'ai trouvé l'annonce de l'appartement que j'ai loué sur la vitrine d'une boutique en me baladant et j'ai appelé et négocié directement avec les proprios.
Par contre si vous voulez inscrire vos enfants dans une école française, il faut vivre à Porto, Matosinhos ou bien encore Leça da Palmeira qui touche Matosinhos et qui est une ville balnéaire très calme et très jolie. Un pont la sépare de Matosinhos.
Je dois partir fin aoüt. Si vous avez d'autres questions, j'essayerai d'y répondre et bienvenue au Portugal

Merci pour toutes ces informations.

Avez-vous déjà eu des échos sur l'école française ?

Il en existe deux sur Porto.
Il y a le collège Lusofrançes et l'autre je ne connais pas. Vous pouvez voir sur Internet.
En ce qui concerne le collège luso français, j'en ai entendu que du bien.
En règle génerale les écoles étrangères dans chaque pays sont très bonnes. Elles suivent les programmes de leur pays d'origine. Et l'enseignement dispensé est de qualité
Je crois que sur le Facebook il existe des groupes d'anciens élèves que vous pouvez consulter. Mais c'est relativement cher.

Qu'est-ce qui devrait le plus changer dans la vie de tous les jours pour mon épouse, actuellement en congé parental, selon vous ?

Je ne comprend pas votre question

Excusez-moi : ma question manque de précision.

Mise à part la langue, je me demandais quels changements mon épouse allait-elle rencontrer dans la vie de tous les jours, comparée à la vie en France.

Elle sera en fait la seule à pouvoir réellement répondre, une fois sur place, en comparant avec ses habitudes actuelles.

Connaissez-vous des clubs de danses latines où elle pourrait s'inscrire dans Porto ?

Non je ne connais pas
Mais je sais qu'il y a beaucoup de club de dance de salon, tout du moins à Matosinhos il y en a plusieurs.
Je pense que votre femme va aimer. C'est toujours intéressant de découvrir un pays, une culture des gens.
Les gens en majorité au Portugal parlent et/ou comprennent le français mais ils ne vous le disent pas tout de suite. Je ne sais pas pourquoi mais je l'ai vérifié un grand nombre de fois.
Les portugais ont une grande facilité pour les langues mais si ils disent que non

Quand avez vous l'intention de venir

Peut-être fin septembre. A définir...

Merci en tout cas pour votre partage.

Si d'autres questions me viennent à l'esprit, je vous enverrai un autre message.

Re bonjour,

Petite question de grand matin : comment son les plages aux alentours de Porto ?

Cordialement.

Philippe

Bonjour,

je peux te parler des plages en allant de Porto vers Povoa do Varzim. Elles sont belles. Foz, Matosinhos, Leçà da Palmeira jusqu'à Lavra sont très bien aménagées avec des circuits pour vélos et balades à pied. Il y a des cafés régulièrment.
Il y a de tout plages VIP, plages plus familiales, il y en a pour tout les goûts
C'est l'atlantique : beaucoup de vent, donc tu supportes mieux la chaleur car elle n'est pas étouffante, grandes vagues et eau très froide

C'est bien.
Nous allons régulièrement sur le littoral Atlantique en Vendée et en Charente.
Est-ce le même climat ?

Pour Margot 2212, attention , sans contrat de travail la durée de votre séjour ne peut exceder 3 mois, si plus vous devrez contacter le " serviço das fronteiros e estrangeiros" de votre lieu de résidence.

Merci beaucoup pour votre précision !

Je suis étonnée de cette limitation de temps de séjour de 3 mois. N'est on pas en Europe ? Et la libre circulation ? Je ne comprend plus... C'est une question ?

PORTONAPOLIS a écrit:

Je suis étonnée de cette limitation de temps de séjour de 3 mois. N'est on pas en Europe ? Et la libre circulation ? Je ne comprend plus... C'est une question ?


Non, au bout de trois mois, vous devez faire des démarches. On ne vous refusera pas la carte de séjour si vous pouvez justifier de moyens d'existence mais il est quand même normal qu'un pays sache qui habite chez lui...
Cela vaut dans l'autre sens: un Portugais devra se signaler aux autorités françaises.

Cela dit, si vous circulez d'hôtel en hôtel (voire de meublé en meublé) sans attirer l'attention sur vous, il y a peu de risque qu'on vous ennuie. Mais attention à la protection sociale: après un an d'absence et sans inscription dans le nouveau pays de résidence, même si vous continuez de cotiser vous risquez de ne plus en avoir sans démarche de transfert d'un système à l'autre.

Attention, même les hôtels renseignent votre présence  aux autorités dans leur installation, j'en ai fait l'expérience.

Pour PORTONAPOLIS, je vous conseille de visiter le site de "l'Europe est á vous" par votre ami Google et vous en aurez la confirmation , pour tous les pays de l'UE (espace Schengen) , les séjours sans formalités ( mais avec carte d'identité)sont limités à 3 MOIS.

jeanpierrehonda1 a écrit:

Attention, même les hôtels renseignent votre présence  aux autorités dans leur installation, j'en ai fait l'expérience.


Comme en France: les étrangers sont soumis à déclaration. Mais j'ai du mal à croire que le gonze qui se balade (évidemment il ne faut pas rester dans le même hôtel) sans travailler, sans commercer (ça excite des jalousies, donc automatiquement des délations dans tous les pays du monde) aura des ennuis surtout qu'on ne "flashe pas" son entrée sur le territoire, fin des procédures de contrôle entre pays Schengen aidant.
Si vous entrez au Brésil, par exemple, votre passeport est scanné et toutes ses données sont centralisées: on sait exactement quel jour vous êtes arrivé, donc le jour où normalement vous devez sortir (en foi de quoi si vous ne sortez pas, on ne lance pas un mandat d'arrêt. Il y a juste un "tilt" qui se déclenche si vous êtes retenu pour autre chose, et un "tilt" le jour de la sortie, pour vous faire payer une amende).
Un type pourrait rester un an au Brésil sans problème, s'il s'est fait discret et s'il sort par une frontière terrestre.
Là, entre pays Schengen c'est encore plus large...

qu'on ne "flashe pas" son entrée sur le territoire, fin des procédures de contrôle entre pays Schengen aidant.
Tout à fait d'accord mais officiellement :

vous devez signaler votre présence aux autorités dès votre arrivée, dans les délais prescris( plus de 3 mois )surtout  si vous circule avec un véhicule immatriculé ailleurs que dans votre pays de séjour ( voir l'EUROPE EST A VOUS "). Pour ma part et avant de me décider à fixer mon domicile définitivement au Portugal, je fais quelques années d'évaluation du Pays en gardant mon domicile en Belgique sans tout a fait suivre la règle, mais comme j'étais déjà pensionné  et veuf à l'époque et bien..................
Néanmoins je me suis fait controlé plus d'une fois par les équipes volantes du SFE sans conséquence puisque j'y étais comme touriste. Donc chaque cas est un cas et ma grande expérience du Portugal à dictée ma conduite , mais cela c'est une autre histoire

100% d'accord pour dire que sauf en pur touriste, il faut respecter totalement les lois.
Et en touriste, il ne faut pas tirer sur la ficelle. Je n'avais pas pensé à cet aspect "véhicule" parce que je e déplace en transports en commun (trains, bus, etc)