S'établir en Auvergne

Bonjour à tous, Mon mari et moi habitons l'Est de la Belgique et nous souhaiterions éventuellement nous établir en Auvergne. Nous avons découvert cette région lors de nos vacances et elle nous plait beaucoup. Nos enfants sont grands donc plus de soucis à ce niveau-là. On aimerait avoir l'avis de Belges qui se sont établis là-bas, les gens sont-ils sympas ? Est-ce facile de trouver une maison et terrain pas trop cher ? Merci d'avance pour votre retour. Annick

Je ne suis pas belge (désolé :) ), mais je connais bien la région. Les gens y sont sympas, sans doute davantage que dans le Midi où il y a la faconde méridionale qui reste superficielle et qui évite de s'ouvrir réellement aux non allogènes.
La vie n'est pas chère, les terrains non plus tout comme les habitations.
En revanche, allez y faire un tour en hiver: le climat est alors assez rude! Vous verrez si vous acceptez cela. (Le reste du temps c'est une région pluvieuse, mais je pense que vous le savez)

Pour les personnes âgées (si vous pensez à votre "futur"), Vichy est très adaptée: rampes pour éviter les escaliers, nombreux jardins, ville sûre, calme et tranquille tout en n'étant pas un "asile de vieillards" grâce au plan d'eau et ses activités sportives.
Cordialement

Bonjour,  je viens de m'inscrire sur le blog,comme vous  je désirerai  m'installer en auvergne pour me rapprocher de mon fils qui habite à pont du château (près de clermont ferrand) et je désirerai savoir si entretemps vous vous installés en auvergne et si votre intégration c'est bien passé.

Bonjour anova

Bienvenue sur Expat.com ;)

J'espere que vous aurez bientôt des réponses ;) , veuillez toutefois noté que ce fil date de plus d'un an!

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour ,
Je viens de voir votre message .
Nous sommes Bruxellois  et vivons en Auvergne depuis 16 ans .A  Clermont Ferrand et Vichy.
Nous sommes venus avec nos 3 enfants , mon mari travaille chez Michelin .
Nous rentrons sur Bruxelles très bientôt .
Nous aimons beaucoup la région . Grande qualité de vie et les Auvergnats sont absolument adorables . La ville de Clermont n'est pas celle qu'on préfère mais les alentours sont magnifiques . La ville de Vichy est une petite pépite . Que je vous encourage de visiter. Elle est splendide, tant au niveau architecture qu'au niveau parcs , clubs sportifs, offres culturelles .  Les berges de l'Allier  sont magnifiquement aménagées. On se sent en vacances toute l'année.
Grand coup de cur pour cette région d'Auvergne . Sans compter la Haute Loire  et le Cantal très différents mais tellement authentiques .
N'hésitez pas a me contacter si vous vous posez d'autres questions .
Cordialement

Bonjour,
Mon mari et moi souhaitons nous installer à Clermont-Ferrand avec nos 3 enfants car nous ne supportons plus le climat de la Picardie.
Nous avons lu et entendu beaucoup de choses sur cette ville et nous aimerions tenter l'aventure !
Nous souhaiterions y ouvrir une maison d'hôtes.
Est-ce qu'il y a beaucoup de touristes ?
Quel est vraiment le climat, est ce qu'il y fait bon vivre ?
Merci pour toutes vos réponses.