Traject Europe - Maroc en voiture

Bonjour,

nous nous préparons pour notre voyage de Belgique vers Maroc en voiture.

Grâce à l'Internet nous avons trouvé déjà beaucoup d'infos sur le trajet, le péage, le transfer de Tarifa vers Tanger etc.
Néanmoins toutes les experiences de nos prédécesseurs sur cette voyage est toujours la bienvenue: comment ça marche à la douane  (je connais le document D16 ter, mais comment ça marche en pratique), le meilleur trajet, adresses utiles, soit, tout ce qui peut nos aider.


Merci d'avance

vous pouver allez jusqua genova en italy et apres prendre le beateau genova-tanger

Bonsoir  le trajet vers Gènes en italie est beaucoup trop long. pour faire une partie en bâteau...passer par Sète en France ou Barcelone en Espagne...contactez et reservez par internet les compagnies GRANDI NAVI VELOCE (GNV)ou GRIMALDI....

Bonjour
en pratique ? une fois le D 16 remplis il faut le faire tamponner par le douanier ,et surtout garder les deux exemplaire restant (indispensable pour quitter le territoire)la date de sortie est inscrite par le douanier
trois mois autorisé ,une seule prolongation et accorder ,car c'est 6mois maxi par année civile
voir ICI
pour d'autre renseignement me contacté par MP
un site pratique aussi VOIR ICI
attention à Foletto ,il n'a  que des renseignements farfelus
cordialement

Bonjour,
Je fais le trajet depuis 40 ans le plus facile

vous mettez Brugge et Algeciras

http://fr.viamichelin.be/web/Itineraire … eConso=5.6

ou 2 eme trajet Brugge Algeciras et vous rajoutez une étape Séville cela vous évitera Madrid

employer un GPS cela aide énormément et pour les radar

a éviter heure de pointe Paris,Bordeaux,et Madrid.

en Espagne vigilance ne pas se reposer dans une aire de repos sans pompe d'essence
pour la France l'alcootest jetable obligatoire  et en Espagne
2 triangle en cas de panne a mettre a l'avant et arrière du véhicule et gilet de sécurité pour autant de passager .

vous pouvez passer par Tarifa,Algeciras pour prendre le bateau
45 min pour passer a Tanger,voir horaire pas de bateau de nuit
de 22h a 05H

au Maroc ,bon réseau d'autoroute ,et vigilance ,éviter de rouler de nuit

cordialement , bonne route,bonne vacances et bonne installation

Bonjour
pour l'alcootest ! c'est du passé ! ! ! 
ce n'est plus obligatoire
pour la traversé de l'Espagne le mieux est : Burgos,Valladolid Salamanca Caceres Séville et Algecira/Tarifa
itinéraire plus tranquille et moins de risque ,c'est la route que j'empruntais en pl ,jamais de problème sur cet axe
cordialement

Merci à tout le monde pour les infos.
Certaines je connaissait déjà, mais il y a surement des infos qui sont nouveaux pour moi.

Merci encore