Aider ceux qui veulent acheter/louer à Montreal

bonjour

je suis installé à Montréal depuis maintenant 4 mois. J'ai vraiment eu le coup de cœur pour cette ville.

Lors de mes recherches immobilières pour m'installer,J'ai remarqué qu'en plus des Français cherchant à louer dans cette ville, il y avait aussi une demande pour l'achat, à titre d'investissement.

Ayant été chasseur immobilier à Paris, je voulais savoir si un service proposant une aide pour la recherche de biens immobiliers à louer ou à acheter sur Montréal pouvait intéresser certaines personnes.

Si le service est payant, il faudrait que ce soit très bon marché. Les immigrants savent très bien qu'ils ne peuvent gaspiller leurs avoirs et trouveront souvent une bonne âme qui leur rendra ce service gratuitement. Je l'ai fait et je connais plusieurs personnes qui le font.
Vous risquez de ne toucher qu'une frange de population.

quant aux bien à acheter, c'est un métier, ça s'appelle agent d'immeuble, ça prend une formation, un diplôme et une inscription professionnelle. Et ça existe déjà. Je ne crois pas qu'à 4 mois de votre installation, vous soyez bien au courant des pièges et des exigences que comportent ces transactions.

je connais les exigences du métier de courtier immobilier, et je sais parfaitement quel est la réglementation en vigueur.
Mais je pensais faire uniquement de la recherche, dans le sens ou tout le monde n'a pas de contacts pour faire une recherche spécifique et personnalisé sur place, en tenant compte de plusieurs critères.
et effectivement le coup de ce service serait limité puisque pour la vente, je passe le relais au courtier.

En fait, ici, les agents d'immeubles sont beaucoup plus dynamiques qu'en France et sont capables de faire les recherches eux-mêmes pour leurs clients. Il y a un site qui centralise ici toutes les offres. Je doute que vous trouviez quelqu'un qui veuille faire affaire à différentes personnes pour l'acquisition et/ou pour la vente d'un bien.
C'est parfait si vous êtes au courant des réglementations en vigueur. Connaissez-vous les pièges?
Je vous invite à aller un peu voir les émissions des chaines "de filles" où on raconte les aventures et mésaventures de divers courtiers et rénovateurs de maisons. Vous seriez surpris de certains cas.
En fait, c'est surtout pour les nouveaux arrivants que la demande de location est la plus importante.
Ils n'ont pas accès aux offres présentées sur Kijiji par exemple (ils les voient mais ne peuvent y répondre), ils n'ont aucun historique de crédit ni de travail pour rassurer le propriétaire, ils arrivent avec des chiens, ils ne connaissent pas les quartiers optimum pour l'avenir qu'ils envisagent ici. Ça prend une sacré dose de persuasion pour faire accepter ces gens-là à un propriétaire québécois. Quelquefois, il faut même se porter garant financier pour eux (c'est ce que nous avons fait, et gratuitement). Vous sentez-vous prêt à faire la même chose?

j'ai discuté avec pas mal de courtiers, et je pense avoir compris le principale
je sais que les agents peuvent faire une recherche et se partagent une base de donné commune. J'en ai fait l'expérience en tant que client.
ce qui m'a frustré c'est qu'ils se contentent de vous envoyer les fiches. Ce n'est pas une recherche faite en fonction de vos objectifs d'achats, de vos impératifs, et de vos gouts.
Lorsque j'exerçais en France, j'effectuais vraiment une recherche en fonction du client, avec descriptif, photos et enquête sur le quartier.
de plus, j'avoue viser plutôt une clientèle d'investisseur à l'achat

Comment allez vous trouver vos clients ?

j'essaye de voir si une collaboration avec des chasseurs immobiliers Français est possible
ou par un blog

Au Quebec pour faire des opérations de courtage , il faut passer le permis avec l'OACIQ....
C'est trés reglementé !

je le sais, je compte suivre la formation réglementaire qui est à présent obligatoire et obtenir ce permis.
même si cela n'est pas vraiment nécessaire puisque je me limiterais à la recherche et au conseille.

Super ! Tu peux le faire au college de l'immobilier à Brossard , ils sont reconnus par l'oaciq !!!

Les profs sont très bien !

Greg1200 a écrit:

j'ai discuté avec pas mal de courtiers, et je pense avoir compris le principale
je sais que les agents peuvent faire une recherche et se partagent une base de donné commune. J'en ai fait l'expérience en tant que client.
ce qui m'a frustré c'est qu'ils se contentent de vous envoyer les fiches. Ce n'est pas une recherche faite en fonction de vos objectifs d'achats, de vos impératifs, et de vos gouts.
Lorsque j'exerçais en France, j'effectuais vraiment une recherche en fonction du client, avec descriptif, photos et enquête sur le quartier.
de plus, j'avoue viser plutôt une clientèle d'investisseur à l'achat


En tout cas, vous préparez bien vos affaires en pensant à la formation pour la certification. Je persiste cependant à penser que vous êtes tombé sur un mauvais professionnel ou plutôt sur un non professionnel. Pour nos 2 achats de maisons successifs, nous avons travaillé uniquement avec notre agent. Ça a d'abord été une rencontre pour évaluer nos besoins et nos goûts, puis il est allé chercher exactement ce dont on avait besoin en nous faisant toutefois des suggestions sur les lieux. Comme partout, il y en a de bons et de mauvais. Encore mieux, dans la première vie canadienne de mon chum (pour son premier achat), et comme il est ancien banquier, il a même pu lui évaluer sa capacité de remboursement dans une fourchette bien éloignée des délires que peuvent proposer certaines banques ici.

Nous aussi, lorsqu'on a décidé d'acheter, notre agent immobilier s'est plié en quatre pour nous emmener vers des condos qui nous intéressaient. Il montait dans notre voiture et nous accompagnait. Ils connaissent même les condos qui ne sont pas encore sortis sur le marché et c'est comme ça qu'on a acheté notre condo. Donc, on est loin de l'envoi de simples fiches. Ensuite, ce sont des hommes et des femmes d'affaires ces gens-là. Pour la vente de notre condo, quelques années plus tard, notre agente immobilière était d'origine étrangère, mais elle connaissait notre quartier sur le bout des doigts. Elle a su valoriser notre appart et ne pas le considérer comme une simple marchandise. Elle avait bien entendu la certification et la formation d'agent immobilier. Je crois qu'il faut faire cette certification et les études correspondantes avant d'envisager quoi que ce soit. Il faut ensuite connaître un quartier. Nous avons écarté les autres agents immobiliers qui considéraient notre appart comme une simple marchandise. Il faut aussi savoir s'adapter à une clientèle spécifique (une clientèle immigrante française par exemple, vous percevrez difficilement les besoins des Québécois qui sont difficiles à comprendre si vous n'êtes pas québécois)  Bon, c'est un exemple, mais c'est ce qui nous a plu chez cette agente immobilière. Elle était culturellement proche de nous.

Je suis d'accord avec toi Emi138, il faut travailler avec son coeur !

Et non Greg12oo, le metier de courtier immobiier ne se limite pas à envoyer des fiches !!!!