Kiné / Osteo au costa rica

Bonjour, je suis kiné et osteo . mon ami est parti vivre au Costa rica et j'aimerai bien savoir si j'ai le droit d'exercer la bas.
l'ambassade du CR en france me dit que oui
et l'ambassade de France au CR me dit que c'est compliqué qu'il y aurait des equivalances a passer ( sans me preciser lesquelles)
le COLEGIO DE MEDICOS ne répond pas a mes mails alors je suis un peu perdue...
je sais que si je suis en libéral, il n'y a aucun remboursement donc a priori pas besoin d'adherer a un ordre.
pensez vous que osteo peut marcher en libéral au costa rica?
merci.
morgane.

Bonjour,
Beaucoup de médecins, kinés, dentistes, ont fait leurs études ou leur spécialité en dehors du Costa Rica. Mon voisin médecin (et Tico) me dit qu'il n'y a pas besoin d'équivalence, surtout si vous êtes dans le privé. Il vous faut par contre avoir un agrément de la Caja pour exercer dans le secteur public.
Nous avons une kiné (expat) à Cahuita qui visiblement travaille plutôt bien. Les prix des consultations ne sont par contre pas du tout les mêmes. Et c'est la seule kiné :-)
Laetitia

merci pour votre réponse leatitia, je suis rassurée.
qu'entendez vous par les tarifs ne sont pas les memes?
je pense plutot m'orienter sur la branche osteo qui marche peut etre mieux ici (je suis a Jaco donc il y a beaucoup de surfeurs qui j'imagine se font mal..)

Pour les surfeurs français qui vivent ici ce seraient le top ! on a besoin de toi Momette !

bonjour à vous tous
quand j ai vu le mot " Kiné-osteo", toute mon attention a été retenue. c est ma profession ou plutot ça l etait dans la région de Bayonne en liberal puisque je suis
un " jeune retraité " de 65 ans.
je suis aimanté par le CR et j ai deja mon billet d avion pour le
27 novembre pour venir en eclaireur durant 2 semaines seulement dans un premier temps, puis en fevrier en famille cette fois.
j ai tout à decouvrir et l idée de profiter de mon experience pro
pour pratiquer un peu ne me deplairait pas, surtout apres le lecture de ce blog
merci Laetetgil pour ton avis . quant à Momette , je lui souhaite une belle reussite dans ce projet....j aimerais avoir des nouvelles de ce projet
Pura Vida ( à vivre bientot , j espere)
Denis

Bonjour ou bonsoir. ! Il va falloir "monter" un club de kinésithérapeute français au CR. Je suis aussi kné à la retraite depuis peu et nous envisageons avec mon épouse d'aller nous installer au CR ou au Panama. Je suis de Biarritz mais j'étais en libéral dans la région de Chartres. Je vais régulièrement à Btz voir ma maman.Nous sommes actuellement en Floride pour 3 mois car nous n'avons pas encore le visa 6mois.A ton retour donne tes impressions ,en ce qui nous concerne nous pensons y aller en juin 1mois puis 1 mois au Panama . Àu plaisir de vous lire Georges

Bonjour,
Je me suis renseigné un peu (mais je ne suis pas de la partie donc je n'ai pas demandé à l'ordre des kiné en france par exemple, par contre ça m'intéresse) pour ce qui est medecine française au costa rica et dont Kiné... Je pense que vous pouvez profiter de vos retraites tranquillement car malheureusement il me semble bien qu'il ne vous est pas possible d'exercé.
Panama par contre il y a de grand de chance que oui (et ça c'est une supposition je ne me suis pas renseigné) car ils ont rapproché beaucoup de chose avec les USA dont les études de medecine par exemple ...
Si vous en savez plus ça m'interesse !

bonjour
merci PlayaHermosaLodge pour l interet que tu portes à notre discussion
chiche pour le "club" , Georges!!
je suis aussi attiré par le Panama
d ailleurs pendant mon 1ier trop court sejour fin novembre, je ferai un saut rapide à David si je peux
je vous dirai mes impressions quant à cette eventuelle possibilité de pratiquer la kiné et l osteo dans ces 2 pays
je compte les jours maintenant avant ce depart tant attendu
amitiés à tous
Denis

Bonjour,
En ce qui me concerne je n'ai plus l'intention de me remettre au travail ( bientôt 68 ans et je viens d'arrêter ).J'hésite encore entre le CR qui paraît un peu "sauvage" et le Panama avec une ville à l'américaine comme ici en Floride mais où il n'y a pas trop de plages où se baigner du moins vers Panama city. Tu l'as peut déjà fait mais sur You tube on peut "visiter" les 2 pays . À+ Georges

Mintupe, David ne représente pas le Panama !
N'arrêtes pas ton avis sur ce pays par cette ville !
Bien à vous

Bonjour Momette,

Avez-vous réalisé votre projet ? Nous sommes dans la même situation et nous sommes aussi un peu perdu.

Mon conjoint est kiné mais avec une formation en espagne et il a en plus la formation en thérapie manuelle.

Je serai ravie d'échanger avec vous.

Narje

Bonjour
Je serai également très intéressée de savoir si vous avez réalisé ce projet ?
Je suis ostéopathe diplômée en France et je n'arrive pas à savoir s'il est possible d'exercer au Costa Rica. Je ne sais pas non plus à qui m'adresser
Merci :)