Logement Francfort : A faire/A ne pas faire

Bonjour, dès septembre prochain je rejoindrai Francfort pour y travailler pendant 2 ans. Je suis dès à présent à la recherche d'un logement, notamment via le site web WG-Gesucht, que tout le monde m'a conseillé.

Serait-il possible que les personnes qui sont passées par là indiquent leurs conseils et/ou mises en garde ?

Ne maîtrisant pas encore l'allemand, mes 2 questions principales sont les suivantes :

  - y'a t-il des personnes qui ont du signer un bail rédigé en allemand, sans être capable de comprendre les clauses ?... si oui comment avez vous fait ?

  - quelle a été votre stratégie pour trouver un logement sur place ? pour ma part je pense réserver une auberge de jeunesse une semaine avant le début de mon contrat de travail, afin de passer toute cette semaine à faire les visites que j'aurai planifié avant via WG-Gesucht... pensez-vous que c'est la meilleure stratégie à faire ?

Merci d'avance pour vos réponses, et j'espère à bientôt !
--
Florent

Bonjour Florent,
Je viens d'arriver à Francfort il y a 2 semaines. Avec mon ami, nous avons trouvé un appartement en 1 semaine en passant par WohnRaumAgentur je ne sais pas si c'est le moins cher, mais ne connaissant personne, et ne parlant pas allemand, c'est ce qui nous semblait le plus simple. Tout s'est très bien passé et nous sommes super contents du service de l'agence, de l'efficacité et surtout de l'appartement.
Comme toi, j'avais planifié à l'avance et dès le lendemain de notre arrivée nous avons pu visiter des apparts. Nous avions réservé une chambre au Golden Leaf. Voilà j'espère que ces quelques renseignements pourront t'aider.
A bientôt,
Gen

:one merci de ta contribution .  jean  luc ;)

Bonjour,

Petit conseil: évite les quartiers de la gare et celui de Taunusanlage (et tout ce qui se trouve entre les deux). Ce sont des quartiers un peu craignos (il y a pas mal de drogués et des p***es, surtout le soir). En ravanche, le quartier de Sachsenhausen est plutôt sympa, il y a plein de bars et de bistros et c'est bien vivant. Si non t'as aussi Bockenheim, le quartier de la fac...

merci à vous deux pour ces informations utiles

Avec plaisir :) je confirme le quartier de bockenheim est très sympa. C'est là que j'ai trouvé notre appart et c'est très agréable d'y vivre.
A bientôt sur frankfurt!

Tu peux également voir les offres sur le site http://www. studenten-wg.de/. Mais comme sur le site wg-gesucht tu trouveras essentiellement des collocations !

Pour répondre à ta question d'auberge de jeunesse pour 2 semaines : si tu n'arrives pas à trouver d'appartement rapidement, tu peux toujours opter pour un appartement/collocation à durée déterminée ("Zwischenmiete"). Souvent il est plus facile d'obtenir une chambre en "Zwischenmiete" pour par exemple 2-3 mois, et se laisser le temps de chercher et trouver une collocation à durée indeterminée durant ces 3 mois à la suite.

Mais qui sait, peut être que tu trouveras une collocation rapidement ;)
Bonne chance !

il y a un site internet dédié aux Zwischenmiete ?

Merci, ca me parait une bonne solution pour éviter de s'engager à la va vite

Re-bonjour,

Non, il n'y pas de site explicite dédié à la Zwischenmiete, mais tu trouveras sur les deux sites (wg-gesucht, studenten-wg) normalement une rubrique "Zwischenmiete" lorsque tu entres tes données de recherche.