Coup de pouce pour notre arrivée!!!!

Bonjour à tous,
j'ai découvert le site en mai dernier quand notre projet d'expatriation s'est précisé!
Aprés de longues heures de lectures je passe le cap de l'écriture!!!
Nous arrivon prochainement sur le cailloux, mon mari part en éclaireur un cdi en poche ( ouvrier pour commencer),des économies (autour de 15 000€), un premier véhicule chargé d'effet personnel en mer, des démarches administratives à finaliser) Merci pour toutes les infos que nous avons pu trouver sur le site ca nous aide bcp.
Mon époux arrive 15 jours avant de commencer à travailler son objectif est de trouver un appart pour la famille. Il débroussaille le chemin d'ici et nous avons des amis qui peuvent faire des visites sur place. Nous allons nous installer sur dumbéa ou Païta ou aux allentours.

Je vous demande quelques tuyaux pour notre arrivée:
Quelqu'un peut il nous donner son avis sur une proposition de loyer à 110 000f pour un F2 60m² sur dumbea (les hauts de dumbéa, plaine de koé), il est meublé, l'eau et l'electricité est comprise.

Que pensez vous du prix et de la situation. Le quartier semble correspondre à nos attentes calme et pas trop éloigné des commodités?  CA nous semble un bon rapport qualité prix mais la comparaison est assez abstraite.

Sinon on voit pas mal d'annonce sur le quartier de koutio qui semble meilleure marché mais je n'ai pas trop d'avis ou de ressenti sur ce quartier qu'en pensez vous?

Salut Nathalie,
Si ton homme travaille sur Païta, Le quartier de la plaine de Koé est un bon compromis.
Maintenant 110 000 F pour un F2 dans ce coin là me semble un peu excessif, mais il faut voir la prestation.
Si tu peux me donner l'adresse précise j'y passe ce weekend, car je dois finir le jardin de ma maison à 5 minute de là.
Sans charge et non meublé mon F5 est loué 150 000 F si ça peut t'aider je suis dans la bonne moyenne des prix pour le coin.
Je suppose que tu as un bail 6 mois pour un meublé, ce qui ne t'engage pas trop.
Par contre pour les locations dites saisonnières je crois que les proprio peuvent te demander les 6 mois d'avances.
Encore une comparaison pour t'aider la même chose F2 60 m² meublé CC ce loue 140 000 Sur Nouméa dans les quartiers chicos.

J'attends l'adresse et t'en dis plus ensuite.

Hervé

Bonjour,
Moi j'habitais au koghis à Dumbéa ( donc pas très loin), je payais 140 000 francs CC ( internet aussi) pour un loft meublé de +/- 80 m².
Tu peux regarder sur immobilier.nc les prix pratiqués, ça ne me semble pas excessif pour un meublé CC mais tu peux peut-être trouver moins cher.
Koutio, c'est plus vivant, moins isolé, moins rural que Koé, personnellement, j'aime bien mais difficile de se mettre à votre place ;)

Bonne installation en tout cas

Je suppose que tu as un bail 6 mois pour un meublé, ce qui ne t'engage pas trop.


Depuis peu, celà a changé: en Novembre, j'avais effectivement un bail de 12 mois "ferme" (sans possibilité de partir en cours de route, sauf reprise du bail par un autre locataire, recherche a ma charge) avec 2 mois de caution, mais entre temps, lois sur la vie chère oblige, la Calédonie a adopté certaines dispositions plus favorables aux locataires.

J'ai, en ce qui me concerne, fait refaire mon contrat selon les nouvelles "normes", donc je suis reparti sur un engagement de 2 ans avec départ possible a tout moment selon préavis 3 mois et 1 mois de caution.

Effectivement la loi sur la protection des locataires est active ici aussi depuis le 1/01/2013.
Mais deux ans, trois mois et un mois de caution c'est uniquement pour les NON meublés.
Pour les meublés c'est six mois... minimum et renouvelable.

merci hervé c'est sympa pour ta proposition, le proprio s'est retracté il dit que l'appart n'est pas adapté aux enfants, bref je suis pas rentré dans le débat je passe à autre chose...
tes exemples de location nous éclaire davantage.

bon je me renseigne dans le coin, il arrive quand ton homme?

Merci  à tous pour les infos ca nous permet d'avancer.
Je vous sollicite à nouveau sur un autre thème:

En ce qui concerne les voitures d'occasions pour avoir accès aux côtes argus il est obligatoire de payer? c'est le cas sur le site interne. Existe t il un magazine papier comme en metropole?

En ce qui concerne ma recherche pro je suis en train d'essayer de prendre connaissance du marché du gtravail local. Je suis travailleur social de formation ( CESF avec 8 ans d'exprérience) je  me demande si je dois privilégier mon domaine initial car je ne trouve pas beaucoup d'info et je vois que ce secteur fait partie des secteur demlandant 10 ans de présence sur le territoire. Je suis plutôt ouverte sur les perspective d'emploi et prête à commencer  avec des postes ne demandant pas bcp de qualification mais du coup je pense qu il y aura plus de concurence...

Mais je me demande aussi si je ne dois pas reconstruire un projet pro en fonction des besoins locaux et par exemple propsoer mes services en secretariat ou acceuil tout en restant dans le secteur sanitaire et social?

Avez vous des conseils?

Il arrive le 13 septembre

Salut nathitou et tout le monde

Pourrais tu m'aider sur un point?
Savoir de quelle manière ton mari a démarché les entreprises pour décrocher son contrat?
Car en ce moment je suis en pleine recherche sur l'emploi et les manière les plus efficaces de décrocher un contrat. même si la meilleur façon est d'y être sur place il y a peut être de bon site où certains recruteur accepte plutôt bien un premier contact par e-mail?
Pour information je suis jardinier paysagiste à la base, savez vous si sa recrute plutôt bien dans ce domaine?
Pour ma compagne, elle est assistante de vie/aide hotelière en milieu hospitalier.
Mon projet serrai de m'installer en nouvelle calédonie en 2014/2015 avec ma compagne.
J'aime cet terre et leur culture. Ce que l'on recherche avant tout c'est le partage avec les gens, les expériences, ce caillou nous passionne!

En tous cas merci pour vos réponse=)

kim et flo

Des jardiniers il en faut, car les gens confie de plus en plus leur entretien de jardin, mais sur Nouméa seulement.
En brousse tout le monde a son matos et gère son terrain.
Mais le seul moyen est de se patenter, c'est facile et pas excessif mais la couverture sociale est chère ensuite.
Les poste d'AV sont consultable sur le site des AVP du gouv.
Sinon se sont des assos qui gèrent les AV.
Pour ce qui est du partage avec les gens c'est une autre histoire, c'est quand même un peu chacun dans sont coin ici, le drapeau unique n'est pas encore passé...
Mais la vie est belle pour vivre des expériences différentes de la métropole.
Sinon pour la recherche d'un emploi cela dépend, il n'y a pas de façon miracle, il faut travailler toutes les pistes.
Bon courage
Hervé

Salut hervé,

Merci pour ta réponse et les infos;)
Oui mais par exemple le métier de jardinier doit être dur d'accès du fait de l'emploi local?
Je voulais ton avis sur l'emploi, à aujourd'hui penses tu que l'expatriation pour un métropolitain en NC est-elle encore possible réellement sans faire le "parcours du combattant"?
A ton encore une chance de trouver un emploi simple avec de simple qualification en étant motivé et métropolitain?

Ben c'est difficile de répondre...
Ici nous en sommes à l'emploi "localisé" plus que l'emploi local.
C'est à dire qu'il faut pour les emplois "simples" comme tu dis être d'ici de NC, et en plus être de la ville où tu veux travailler.
Si tu es de Lifou, tu ne peux pas travailler à l'île des pins par exemple, sauf bien sûr si personne n'est compétent pour le travail.
J'ai eu le cas avec une secrétaire il y a peut...
Une ambulancière a du renoncé à un poste à Bourail car les gens du cru l'ont harcelée car elle avait "pris la place d'une bouraillaise". Elle était du village à côté à 50 kms...
Bien sûr ce ne sont que des exemples qui montrent que c'est pas toujours simple.
La paix sociale est à ce prix en période pré électorale.
Mais j'ai deux copains du théâtre qui viennent de monter une boite d'élagage par exemple.
Je les vois cet AM je vais leur demander comment ça marche.
Ils sont patenté bien sûr, et là pas de soucis tu fais ce que tu veux, mais trouver les clients c'est une autre histoire.

Je ne veux surtout pas décourager les bonnes volontés et j'ai vu beaucoup de gens s'en sortir depuis 8 ans, mais seulement ceux qui étaient adaptable et bosseur.
Donc rien d'original, c'est partout pareil...
Et des fois c'est encore plus dur suivant le pays choisi.
Soyez ouvert d'esprit, c'est le seul conseil vraiment important, n'arrivez pas en critiquant ceci et cela, vous avez choisi de venir en NC, vivez le à fond, avec le sourire.

Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde. Gandhi

Bon voyage

Bravo Hervé, c'est dit et bien dit !

Pour la zone de Bourail, c'est particulier, les gens y sont plus fermés qu'ailleurs. Pour aider ce qui viennent s'installer en Brousse, il y a quelques petites choses à savoir. Les gens sont du cru, très simples, timides et humbles. L'assurance des métros est perçu comme une prétention et un non-respect. Ils haient le métro qui sait tout et connait tout. Alors au niveau d'un emploi, c'est pas mal de se faire "petit", patient et de laisser venir les autres.

On veut souvent faire trop vite connaissance et se lier en arrivant ici...

claudie123 a écrit:

Bravo Hervé, c'est dit et bien dit !

Pour la zone de Bourail, c'est particulier, les gens y sont plus fermés qu'ailleurs. Pour aider ce qui viennent s'installer en Brousse, il y a quelques petites choses à savoir. Les gens sont du cru, très simples, timides et humbles. L'assurance des métros est perçu comme une prétention et un non-respect. Ils haient le métro qui sait tout et connait tout. Alors au niveau d'un emploi, c'est pas mal de se faire "petit", patient et de laisser venir les autres.

On veut souvent faire trop vite connaissance et se lier en arrivant ici...


C'est vrai qu'on peut vite se faire "avoir": La Nouvelle-Calédonie, au second abord, peut donner une impression d'être dans une province française, et Nouméa une petite ville de province... Avec plus de cocotiers, c'est sur ^^

Les gens parlent français, on a le même code de la route, on retrouve des produits connus en grande surface, ect.

Et pourtant, on est au milieu du pacifique, et il y a bien un choc culturel à anticiper!

Ce n'est pas non plus le Vanuatu, ce n'est pas non plus la polynésie française, c'est finalement quelque chose a part: la Nouvelle-Calédonie.

salut hervé

Un grand merci pour tes renseignements et  tes conseils;)
Pas de soucis j'attend tas réponse au sujet de tes amis.
Pour s'adapter et la motivation sa il n'y a pas de problème je suis ouvert à tous!! j'adore découvrir apprendre et aider. j'aimerai vraiment concrétiser ce projet.

Merci pour tout les infos ça remet les idées en place, on se fait souvent un film avant d'arriver en NC, moi j'arrive le 02/10 cette année donc bientôt, je lis toute sorte de chose sur les expériences de chacun parfois positive et parfois négative donc j'ai du mal à cerner. Je pense qu'il faut se faire sa propre exp, nathitou j'éspère que ton projet se concrétisera, pour ma part j'arrive avec 2 sacs, beaucoup moins d'économie, et sans logement ni boulot. Je compte sur ma persévérance, et j'ai un CV dans le commerce en général ce qui m'ouvre la porte vers beaucoup de poste différents. Mais encore une fois je ne sais pas si je vais trouver tout de suite... En tout cas bon préparatifs ;)

Bonjour à tous,

Pour répondre à une des questions posées, je ne crois pas qu'aujourd'hui il soit facile de s'expatrier en NC sans passer par le parcours du combattant. Après, bien sûr, tout dépend de ce qu'on appelle le parcours du combattant.
Une chose est sûre: si vous êtes réellement motivés, tentez l'expérience ça vaut le coup mais à condition d'avoir de solides économies, de garder à l'esprit qu'il y'aura des moments difficiles, que tout n'arrive pas tout de suite et qu'il faut persévérer et surtout gardez vous une porte de sortie ( au moins de quoi vous payer un billet retour!)