Echange de permis de conduire attestation provisoire

bonjour ,
je suis actuellement a nouméa et viens tout juste d avoir le permis de conduire, j ai donc l attestation provisoire rose. je repart en france dans une semaine. et n ai pas le droit de conduire en metropole avec cette attestation (mais avec le permis definitif c est possible).je voulais savoir si il etait possible d echanger cette attestation rose contre l attestation francaise jaune ou de demander directement avec se feuillet un permis francais a point. j ai demander a la dittt pour les delivrance en urgence mais il ne le font plus depuis une semaine! pas de chance! et sur le site de la prefecture de mon departement il n y a aucune info a se sujet. j aimerai ne pas avoir a attendre 2 ou 3 mois pour le recevoir par courrier car j en ai besoin pour le travail en rentrant.
merci d avance pour vos reponse.
clement.

Hmm, est-tu certain de ne pouvoir consuire en métropole avec l'attestation provisoire en attendant de recevoir ton permis calédonien? C'est fait pour, normalement.

Si effectivement non, tu es coincé, j'en ai peur. Les possibilités d'obtenir un "changement" de ton attestation provisoire pour un équivalent ou un permis FR sont a mon avis nulles.

Relis bien ton feuillet d'attestation provisoire, voir ce qui y es écrit concernant la possibilité de rouler avec en métropole?

non il est bien marqué dessus que l attestation n est valable que en nouvelle calédonie... alors que le permis calédonien est valable en france, la logique administrative dans toute sa splendeur ! merci pour la reponse en tout cas

Y'a pas idée non plus de passer son permis de conduire en NC seulement quelques semaines avant de retourner en France ;-)

ben si c'est moi cher ici et plus facile. y'a pas autant de régles.
Les bus ne sont pas prioritaire par exemple...:D
Et en plus y a pas beaucoup de bus, et les seul feux rouges tout le monde les évite.
Mais très sérieusement, je dois vous dire que la NC est le pays recordman du monde des morts sur la route. devant les états unis et la france.
Nous avons environ 60 mort tous les ans.
Ce qui rapporté à la population de la métropole en ferait 15000 environ, contre 4000 en réalité.
Pourquoi ? Alcool, canabis et conduite sans permis justement.
Soyez prudent et bienvenue en NC
Hervé

Tiens, a ce sujet, voici les particularités du "code de la route calédonien":


Déjà, il faut savoir que les question sur la neige, les passages a niveau, ou les points du permis ont été retirées de la liste "métro", pour des raisons assez évidentes. (les mauvaises langues diraient "ils ont aussi retiré les questions difficiles")

- Les bus ne sont pas prioritaires
- En cas de croisement impossible en brousse (en dehors de Nouméa), et en dehors de tout autre indication/cas particulier, c'est le véhicule qui va vers Nouméa qui est prioritaire ^^
- Pour tracter une remorque, c'est un peu différent: Il faut le permis "E" pour une remorque de + de 750Kg, et entre 500-750Kg, elle doit être immatriculée. (en dessous, rien d'imposé)
- Les feux de croisement sont obligatoire de nuit en agglomération
- Les feux de brouillard arrière sont obligatoires en cas de brouillard
- Il est interdit de mettre des gens dans les bennes des 4*4 (c'est évident, mais c'est une tradition du Pacifique, en fait, les gens dans les bennes)
- Les routes a 2 sens de circulation sont limitées a 110km/h, 90km/h pour les jeunes permis (contre 90 et 80 en métropole dans le même cas)

Voilà-voilà, si j'en oublie...

ouais mais en faite je l ai deja le permis donc.... par contre si quelqu'un a été, ou a une connaissance qui etais dans la meme situation que moi. un retour d experience serait cool, sinon j attendrais 2 ou 3 mois en esperant qu ils ne perderont pas mon dossier a la dittt pour me l envoyer en france.

héhé on fait comme on peut ! et surtout quelle idée de rentrer en france ! ;)

clemssss a écrit:

héhé on fait comme on peut ! et surtout quelle idée de rentrer en france ! ;)


;)