Projet de départ pour expatriation pour Sihanouk ,en famille

bonjour,

Avec mon épouse et notre fille, nous avons le projet de partir à Sihanouk.

Comme beaucoup, nombreuses questions restent à l'esprit et c'est pour cette raison que je viens sur ce site ; que je lis depuis un bon moment.

Je vais essayer d'être clair, net et cohérent...

Je perçois une rente handicapé (780€) et nous louons notre maison de France (550€). Ce qui fait environ 1 700$ mensuel.

A force de lecture, on ne sait plus trop à quel saint se vouer...

Sur ces 1 700$, je prévois 400$ de loyer, 320$ de scolarité française, eau 5$, elec 30$, internet 5$, téléphone 10$ (soit 50$).
Il reste donc environ 930$ par mois.

Ce budget prévisionnel vous parait-il trop faible, correct?
Si correct, est-ce que les 930$ restant suffisent?


De plus, j'ai lu beaucoup sur les assurances médicales. J'essaie d'être clair:

Moi - étant rentier, je pense garder une adresse en France afin de garder ma Sécu et prendre une Ass. Rapatriement.

Mon épouse - elle prendrait une disponibilité au niveau de son travail, donc il me semble qu'elle garde ses droits, le tps de la dispo. Si oui, seulement Ass. Rapatriement pour elle. Si non, alors Ass. complémentaire.

Notre fille - je pense lui prendre une assurance complémentaire, style AXA.

Voilà, je pense avoir fait le tour de mon 1er message.

En conclusion, 1 700$ par mois pour 2 adultes et 1 enfant suffit-il?

D'avance un grand merci pour vos réponses.

PS: je sais aussi que le budget dépend de notre train de vie. Dc, ns ne sommes pas des gros mangeurs, aimons sortir un peu (resto, balade...), mais sans abus.

Hello,
Bon, je vais essayer de repondre clairement :

1700$/par mois reste une somme raisonnable mais vraiment sans faire de folie... L'ideal etant d'avoir un petit capital pour demarrer, car les premiers mois sont couteux car :
Visa annuel = 280$/personne
Loyer : vous pourrez trouver une maison moins chere (genre entre 250$ et 400$) pour une maison tres confortable (perso j ai 5 chambres don't 3 avec sdb et je paye 250$)... ceci a condition de ne pas passer par une agence (appelees ici real estate), certe le tiers qui vous aidera touchera une commission mais pourra eventuellement negocier le loyer a la baisse (ce que ne font pas les R.E pour toucher une plus grosse commission (base sur le loyer)... Attention tout de meme a vous addresser a la bonne personne, bon nombre d expats n hesiterons pas a profiter de votre situation. minimum 2 mois de deposit
Pour internet c est ce qui est le plus cher je pense (compare a la France), a Sihanoukville mini 20$/mois
L electricite base sur votre conso, en general les premiers mois vous paierez plus cher car vous ne maitriserz pas encore votre conso, donc au debut la facture pourra approcher les 60/70$
Pour les repas parfois il est moins cher de manger au resto que de se faire a manger... il suffit de bien choisir son resto... perso le midi je mange Khmer (1$/repas), le soir je mange correctement pour 5/6$ (bien que la plupart du temps mes voisins m amenent a manger :D ...

Donc 1700$, je dis oui, c est possible, mais il faut gerer son budget car 1 fois par an vous aurez les visas a faire.
Pour ce qui est de la santé, ici c est tres cher, et les hopitaux ne pratiquent pas le tiers payant, donc il faut advancer l argent (ce qui peut faire un sacres trou dans le budget.... J'ai depense plus de 3600$ en l espace de 4 mois rien qu en frais medicaux... et ce n est pas fini :( .... Mais maintenant je vais chez un docteur qui pratique les tariffs khmers aux etranger (et pourtant c est un super doc, soit 10$ la consult)....

Donc encore une fois, 1700$ c'est jouable, a condition toujours d avoir un petit capital de depart pour parer aux depenses d'installation... mais vous verrez, on apprends vite a se passer du superflu, et les tentations pour le shopping sont moins grandes que en Europe... de plus vous pourrez peut etre trouver une occupation remuneree ici (salaire moyen pour un expat qualifie 250$/300$... ca ameliore l ordinaire...

merci thierry pour cette réponse rapide...

Puis-je me permettre de te demander si tu es en famille ou en solo? Vis à vis du budget mensuel, bien sûr...

En ce qui concerne le capital de départ, j'ai prévu de vendre nos 2 véhicules (environ 10 600$) + la vente d'une grosse partie de nos meubles...

Il me paraît obligatoire de louer un petit quelque chose avant de partir et de me mettre en quête d'une location sur place.

J'ai lu sur un autre forum, une personne disant que le fait d'être rentier pour handicap était un sacré avantage (du moment qu'on garde une adresse en France) car cela permettait d'être soulagé d'un gros poste mensuel... mais voilà, j'en lie tellement...

Nous serions sans enfant, se ne serait pas la même donne, pas de souci pour l'aventure mais avec notre fille, je préfère "essayer" de mettre le max de chances de notre coté.

Merci de tes conseils et je suis ouvert à tant d'autres...

re...
Bon, deja vous partez avec un capital... moins de 24 mois (c est ce que je conseil vraiment quand on achete un biz ici et qu on n a pas de rente ou pension)...
Il est certain qu etre pensionne donne un sacre avantage, du moment qu on a de quoi advancer les frais medicaux bien sur)
Si vous ne connaissez pas le Cambodge je vous suggererais de ne pas vendre vos meubles, eventuellement je louerais la maison meublee, car si vous ne vous y plaisez pas vous ne rentrerez pas en France sans rien, enfin ce que j en dis (le paradis des uns peut etre l enfer des autres...).
Il y a somme toute une verite ici : la vie est moins chere, a budget egal vous vivrez nettement mieux ici qu'en Europe... mais il faut reapprendre a vivre, car rien n est pareil... beaucoup plus de cotes positifs mais certains cotes negatives peuvent etre parfois une deception pour certains....

Je voulais savoir quel serait le quartier le mieux adapté...

Quartier d'Occheutal Beach ou Quartier de Victory-Hill?

A chaque fois, je vois que Victory hill est le lieu de "prostitution et débauche".... et comme je me méfie de ce que je peux lire...

Victory hill a toujours cette reputation.... bien fondee dans une des rues... perso je ne vais que tres rarement la bas (en plus c est loin de chez moi :/

de toute facon vu votre budget vous ne serez pas en bord de mer donc plutot en ville...

Salut,
Juste un détail (je peux me tromper), mais pour Victory Hill, il n'y a que la rue des bars, en haut, d'un peu louche, et encore, seulement pendant la nuit. Tout le reste est très tranquille, j'y suis resté 3 mois. Mais y a-t-il des maisons à louer, de toute façon ???
La plage y est (était ?) moins bondée de touristes. Et il y a deux ou trois restos de GH vraiment sympas (chez un monsieur français, par exemple, en haut à droite en montant, sur le chemin de terre), plus celui de l'hôtel, vers le milieu de la montée à gauche, s'il existe toujours (pour les grandes occasions), ou encore la première GH à gauche en bas, avec le comptoir carré, la petite piscine et le billard (ptêt pas délicieux mais ambiance sympa quand j'y étais).
Pour le vraiment pas cher, genre aussi un dollar, à midi, il y a le resto chinois, en allant vers le port à droite en face du parking et du petit muret avec les rochers (10 mn à pieds de Victory).
Enfin, bref, je préfère de loin Victory à Ochheuteal et ses bars à même la plage, mais je déborde un peu de l'idée du topic, et puis le dernier post de Thierry annule avec justesse le sujet du débat...

"Moi - étant rentier, je pense garder une adresse en France afin de garder ma Sécu et prendre une Ass. Rapatriement."

Bonjour,

Je souhaitais rebondir sur le sujet de la sécu... Effectivement, votre solution est parfaite pour un séjour n'exédant pas 6 mois par an...au delà la sécu ne fonctionne plus pour le remboursement des frais médicaux à l'étranger (demande systématique de vos billets d'avion voire même de votre passeport) renseignez-vous avant de franchir le pas car la note peut vite devenir très lourde!

Exact pour ce qui est de la secu, mais c est toujours 6 mois de gagnes.... Le problem de l assurance locale ici le sera pour longtemps, dans le sens ou une assurance privee est tres chere... plus chere qu'un aller retour vers la France tous les 3 ou 6 mois... comptez en moyenne 4000 euros par assure pour une assurance perso.... maintenant c est vrai que c est cher au debut, on tombe rarement malade les premiers mois...quand on a de la chance cela peut durer un certain temps, mais en cas de pepin ca peut couter TRES cher... Interet d avoir les reins solides :) ... L'ideal etant de bosser pour une societe qui deliver une assurance santé locale...