Quitter la france pour le Costa Rica

Bonjour, nous sommes un jeune couple agé de la vingtaine et nous voudrions partir de la france pour nous installer et travailler au costa rica. Nous nous demandions quelle est la meilleure région pour ouvrir des chambres d'hôtes ( climat, nature, plages, coût des terrains etc...) Nous aurions un budget de 200 000€. Merci d'avance:)

Bonjour,
Vous pouvez commencer par consulter les différentes discussions sur ce forum.
Ensuite, il n'y a pas de meilleure région. Il faut juste venir sur place pour étudier un peu plus votre projet et trouver l'endroit qui vous correspond le mieux. Avez vous déjà fait un voyage de reconnaissance ?
Vous pouvez aussi chercher les sites immobiliers du Costa Rica pour voir un peu les prix. Consultez aussi le site de l'ambassade pour avoir quelques informations utiles.
Cordialement,
Didier.

Bonjour,
Retraité dans 3 ans, je souhaite partir m'installer au Costa Rica dès 2017 avec ma compagne pour une retraite bien paisible ( Retraite de 1500 à 1800 euros environ ). J'aimerai aller sur la côte des Caraibes, vers Puerto Limon ou Puerto Viejo de Talamanca. J'irai faire un tour en 2015 pour prospecter. Merci de me donner un coup de main. Bonne journée.

Bonjour,
Je pense que vous avez du temps.
Vous pouvez commencer par consulter toutes les discussions relatives aux pays qui vous intéressent.
Quand vous en aurez sélectionné un en particulier, vous pourrez alors approfondir vos recherches.
Lisez aussi les blogs d'expatriés qui sont des mines d'informations réelles.
Il faut effectivement faire un premier voyage pour voir si le pays vous plaît vraiment.
Ensuite, vous pourrez envisager l'expatriation et demander vos informations à ce moment là (les lois migratoires notamment peuvent changer d'ici 2017 !!).
Cordialement,
Didier.

Bonjour didier!

Merci pour votre réponse, nous n'y avons pas encore été, nous comptons y aller en avril 2014 pour voir si le pays nous plait et, pour quoi pas, commencer a prospecter que se soit au niveau du logement ou des commerces.
Merci encore pour vos conseils, nous allons de ce pas voir le site de l ambassade et nous nous demandions si les prix indiqués sur les sites d agence immo sont fiables?
Cordialement,
Christophe et Joanne :)

Bonjour Christophe et Joanne,
Je pense que c'est une bonne décision de venir voir. Prévoyez au moins un mois si vous le pouvez.
Les prix figurant sur les sites immobiliers sont toujours à négocier, plus ou moins... J'ai vu des biens se vendre la moitié du prix demandé, d'autres au prix demandé. Comme il n'y a pas vraiment de prix marché au Costa Rica, c'est la loi de l'offre et de la demande qui fixe les tarifs. Là encore, vous verrez sur place.
Cordialement,
Didier.

Re Didier!

Merci pour ces réponses, nous ne pourrons venir que 15 jours en avril apparemment ( boulot :/ )
J ai lu que théoriquement un visa de travail,résident est plutôt simple a avoir, dans la réalité est ce la même chose?
Au niveau de la langue je suppose que l anglais est parlé couramment en deuxième langue ( le temps d apprendre l espagnol se sera pratique!!)

Christophe,
Je ne suis pas vraiment sûr que le visa dont vous parlez soit si simple à obtenir. Il faut pour cela que votre futur employeur puisse prouver qu'il ne trouve pas sur place la main d'oeuvre qualifiée nécessaire...
Consultez bien toutes les discussions déjà abordées sur ce forum pour avoir des informations quant aux différents statuts de résidence.
Vu que vous avez un peu de temps, vous pouvez commencer à vous mettre à l'Espagnol. Ce sera dans tous les cas plus facile pour communiquer et mieux perçu que l'Anglais !
Cordialement,
Didier.

Bonjour tout le monde,
Merci doumy 32.
Bonne journée.

Tout est relatif. La résidence est facile à obtenir si on compare à d'autres pays. Mais ça ne veut pas dire que tout le monde peut l'avoir.

Par contre le permis de travail, sauf dans le cas que mentionne didier (l'employeur le demande pour vous), vous devez attendre d'avoir la résidence permanente, càd après 3 ans de résidence temporaire.

Ca c'est en règle générale, dans votre cas avec un investissement de 200 000 euros vous obtenez la résidence dans la catégorie "inversionista" et si je ne me trompe pas, vous pouvez travailler sans permis de travail dans le cadre de votre investissement.

Bonjour,

je suis agent immobilier au costa rica dans la region de Jaco.
Difficile de vous conseiller une région, si vous voulez travailler toute l'année il est preferable de travailler en tourisme avec des locaux dont à proximité de san jose.
Si vous voulez en discuter, je suis a votre disposition ceci aussi dependra de l'affaire que vous trouverez;
Cordialement

Bonjour, désolé pour le retard de la réponse!
Merci de votre disponibilité!
Nous avons lu sur quelques sites que le statut de résident investisseur est dur a obtenir ...
Nous nous demandions si c est une réalité est, si oui, pour qu'elle raison et comment faire pour pour simplifier les choses (autres statuts etc..)
Désireux d investir comprenez notre méfiance!

Bonjour,
Venant tout juste d'être accepté en tant qu'investisseur, je vous livre mon point de vue par rapport à ce que j'ai vu ou entendu.
Tous les types de statuts sont plus compliqués à obtenir qu'auparavant. Le département d'immigration est en train de durcir la procédure et demande de plus en plus de documents. Il faut donc être assisté d'un bon avocat qui suit vraiment votre dossier et vous informe rapidement quand il faut fournir quelque chose. Certaines personnes ont décidé de faire sans avocat, c'est sûrement possible, moins coûteux, mais je n'ai pas expérimenté moi même cette solution.
Pour en revenir au statut d'investisseur, beaucoup de personnes achetaient une propriété à bien moins de 200 000$, demandaient à leur avocat de l'enregistrer à 200 000$ au moment de l'achat (si si, c'est possible!!) et lançaient la procédure auprès de l'immigration. Maintenant, il faut fournir des documents attestant de l'investissement vraiment réalisé.
C'est normal d'être méfiant, par contre vous devez accepter le risque si vous voulez tenter l'aventure !
Cordialement,
Didier.

Merci pour ces infos!
Apres je me demande si, par exemple, on achete une propriété pour y vivre et y travailler du tourisme en y construisant des logements est ce que cet achat passe en investissement...
Est ce que les banques "jouent le jeu" ou bien c est comme la france ou a moins d avoir 100 000€ d apport min et d etre fonctionnaire elle ne vous regarde meme pas ??
Merci d avance :)
Amicalement

Bonjour,
Ostaorpheos, en tant qu'agent immobilier peux tu me renseigner..?
J'ai une expérience de 6 ans dans l'immobilier (en France) et j'aimerais m'installer au Costa Rica, penses tu possible de trouver un boulot de négociateur immobilier en arrivant sachant que mon espagnol est moyen..?
En te remerciant
Damien

bonjour
si vous avez besoin de renseignement pour une region
je suis a montezuma avec ma femme et ma fille depuis 7 ans
au plaisir
patrick

D'accord patrick!
Merci beaucoup de votre disponibilité et de votre gentillesse :)
Au plaisir
Christophe

Bonjour,
Je pense qu'il y a une chose sur laquelle vous devez vous renseignez avant tout c'est le réel marché du tourisme au Costa Rica avant d'investir, plutôt que le Visa. Le visa ce sera difficile et surtout long (très long) quoi qu'il arrive, en tant qu'investisseur ou employé mais toujours possible surtout si vous êtes investisseurs.
Enormement de gens veulent venir s'installer ici après avoir vu un reportage à la télé ou avoir entendu des amis d'amis raconter de belles histoires, ils ne disent pas que des bêtise loin de là mais peu de gens se renseignent sur le marché réel du tourisme dans un si petit pays. Beaucoup mettent la clé sous la porte juste par manque d'informations au départ, c'est dommage.
Ceci est juste pour vous prévenir et non vous éffrayer !
Une chose est sur, c'est que pour vraiment se rendre compte un bon mois sur place avant de faire un choix est nécessaire à mon avis.
Bonne continuation

Bonjour,
Le dernier message de PlayaHermosaLodge est tout à fait réel. En fait nous sommes en vente et suite à un reportage totalement bidonné diffusé sur TF1, nous avons 4 demandes d'achat le lendemain, c'est dire!
En fait, comme en France et comme dans n'importe quel pays, il faut bosser sérieusement, rien d'autre. Certes le Costa-Rica est un beau pays dans lequel nous travaillons depuis plus de 7 ans maintenant, mais pour les formalités, c'est quand même difficile, il faut sans arrêt payer des avocats pour certifier les documents, demander une ligne téléphonique, etc. De plus le coût de la vie est devenu aussi élevé qu'en France, donc attention aux désillusions. Par certains côtés, le Costa-Rica est un beau mirage, mais plus on s'en approche et plus on découvre le vrai côté du pays. Comme dit mon collègue de Playahermosalodge, beaucoup de personnes racontent leurs séjours, mais attention, il ne s'agit là que de vacances pas d'une installation. Personnellement, je pense qu'une période de 3 à 6 mois en louant à différents endroits vous permettra de prendre la température réelle d'un lieu. Ensuite à vous de voir. Enfin pour la résidence, effectivement c'est très loin, plusieurs années.
Cordialement,

Bonjour Damien,
Quand je suis venu m'installer au Costa Rica je ne parlais pas espagnol.C'est plus difficile bien sur mais si tu rentres dans une agence sérieuse, tu seras aidé soit par la secrétaire , soit par les autres agents. Tu perdras un peu de tes commissions mais cela te permet de démarrer.
la marché est difficile en ce moment mais je pense que c'est un peu partout dans le monde.
Si tu veux plus de renseignements , n'hésite pas à me contacter si je peux je me fera un plaisir de t'aider
Cordialement

bonjour
j aie bien lu votre message mais je ne suis pas d acord sur tout ce que vous dite cela fait 7 ANS que je suis au costa rica je n aie pas d affaire ici
ma femme travaille moi aussi et je peut vous dire que l on s en sort beaucoup mieux quand france malgres que ce soit le pays d amerique latine le plus cher pour la residence ces vrai ces pas evident de l avoir rapidement
mais pourquoi vous rester au costa rica si ca vous convient pas?
j aie 56 ans et beaucoup voyager si un pays me convient pas je n y reste pas
dans n importe qu elle pays si vous ete  etranger il y a toujour des problemes
voila ce que j avais a dire
patrick

Bonjour Patrick,

A chacun d'avoir ses propres opinions et ses propres avis sur un pays, sur une culture, sur des gens.
Les partager et avoir des opinions différentes permet d'enrichir les forums ou blogs comme celui-ci.
De plus, vous vous permettez de me juger, ce que je vous permet pas de faire, et de plus qui parle de quitter ce pays, je ne critique pas, je dis qu'il est cher. Nous travaillons de par notre activité de B&B et tous nos clients, d'où qu'ils viennent, disent la même chose "qu'est ce que c'est cher". Donc nous ne sommes pas les seuls  a le penser! désolé de vous contredire.
Enfin cher Patrick, ce que je fais de ma vie ne regarde que moi et je vous laisse libre de faire ce que vous voulez de la vôtre. C'est ce qu'on appelle le respect mutuel, mais les critiques n'apportent aucunes réponses aux questions posées.
Enfin si vous souhaitez critiquer, on peut faire la même chose concernant votre orthographe, il faut savoir déchiffrer !!!
Cordialement,

bonjour
deja je vous juge pas vous donner votre point de vue je donne le mien
il faut bien lire le message je dit que le costa rica et le plus cher d amerique latine
je suis d acord avec vous
vous me juger par raport a mon orthographe et vous parler de  respect
patrick

Bonjour,
je pense que ce que la majorité des expats qui vivent ici essayent d'expliquer (avec des expériences et des ressentis différents) c'est qu'une expatriation, ça ne se fait pas à la légère. Nous avons tous vus des familles arriver et repartir au bout de peu de temps.
Ca ne fait que 2 ans que nous vivons ici et malheureusement, nous avons déjà vu beaucoup de gens venir vivre ici et en repartir la queue entre les jambes. La faute à une mauvaise préparation, une mauvaise vision du pays, souvent un manque de moyens financiers ...
Le but du jeu n'est pas de dégoûter les gens de venir vivre ici mais juste qu'ils soient prévenus que ce n'est pas la carte postale tous les jours comme on peut le voir dans certains reportages.
je vois beaucoup de demandes concernant des bed and breakfast ou des restos, mais connaissez vous le métier ???
Perso, j'ai déjà vu 3 français se planter dans la restauration. Ceux qui réussissent  étaient déjà dans le métier en France. Idem pour les maisons d'hôtes, c'est effectivement la meilleure façon d'obtenir la résidence comme investisseur mais votre affaire vous rapportera -t-elle suffisamment pour vivre convenablement ??? car comme il a été dit et redit, la vie ici n'est pas donnée.
Comment allez vous commercialiser dans un pays que vous ne connaissez pas encore ?
Avec une langue que vous ne maîtrisez pas forcément ?
Vous allez avoir besoin de personnel mais comment allez vous le gérer ?
Etes vous prêts à être "esclave" de votre business pendant la saison ?
On entend parler de futures installations à jaco, tamarindo, quepos, parce qu'il y a beaucoup de touristes mais ces touristes vont-ils dans de petites structures ou plutôt des resorts à l'américaine ?
On peut être très heureux au Costa Rica, à condition de ne pas faire n'importe quoi.
Laetitia

Bonjour Laetitia,
Tout à fait d'accord avec votre analyse.
L'expatriation n'est pas si facile que ça....
bonne journée

parfaitement d'accord avec Laetitia.
Et pour ceux qui se demande autour de Jaco, le touriste va plus dans des énormes resort américain que dans des petits lodge, ça c'est sûr ! mais bon on va pas se plaindre on est bien au soleil tout de meme :)

Bonjour à tous,

Alors pour répondre aux dernier posts, notre lodge fonctionne très bien et nous avons beaucoup de demandes que nous ne pouvons satisfaire car nous ne disposons pas de bungalows suffisants. Mais puisque nous devons rentrer en France pour raisons de santé, nous sommes actuellement en vente et ne souhaitons pas investir davantage.
Bref, entièrement d'accord avec Laetitia sur pas mal de point, mais pas forcément sur tout. En effet, ma femme était directrice d'une école primaire et j'étais informaticien dans les grandes banques, donc rien à voir avec notre métier actuel, qui est celui d'accueillir des touristes du monde entier dans notre B&B, mais bien sûr cela aide.
Par contre que dire à Playa Hermosa Lodge, je ne pense pas que la majorité des touristes du Costa-Rica aille dans les gros hôtels, ce pays attire plus les gens recherchant des infrastructures plus petites, plus personnelles, où les propriétaires sont plus proches de leurs hôtes.
Une chose est sûre, les services de ce pays sont de plus en plus chers, surtout l'électricité qui est en train de tuer l'économie, vraiment. Même des économistes ont alerté le gouvernement à ce sujet sur la télé nationale, c'est dire.
Enfin pour faire un résumé, à tous ceux qui souhaitent venir dans ce pays, qui est très chouette quand même, venez, tester quelques mois en louant sur place et ensuite et seulement ensuite lancez vous si vous pensez que votre vie est ici.
Bonne lecture,
Olivier.

Bonjour à tous,

Alors pour répondre aux dernier posts, notre lodge fonctionne très bien et nous avons beaucoup de demandes que nous ne pouvons satisfaire car nous ne disposons pas de bungalows suffisants. Mais puisque nous devons rentrer en France pour raisons de santé, nous sommes actuellement en vente et ne souhaitons pas investir davantage.
Bref, entièrement d'accord avec Laetitia sur pas mal de point, mais pas forcément sur tout. En effet, ma femme était directrice d'une école primaire et j'étais informaticien dans les grandes banques, donc rien à voir avec notre métier actuel, qui est celui d'accueillir des touristes du monde entier dans notre B&B, mais bien sûr cela aide.
Par contre que dire à Playa Hermosa Lodge, je ne pense pas que la majorité des touristes du Costa-Rica aille dans les gros hôtels, ce pays attire plus les gens recherchant des infrastructures plus petites, plus personnelles, où les propriétaires sont plus proches de leurs hôtes.
Une chose est sûre, les services de ce pays sont de plus en plus chers, surtout l'électricité qui est en train de tuer l'économie, vraiment. Même des économistes ont alerté le gouvernement à ce sujet sur la télé nationale, c'est dire.
Enfin pour faire un résumé, à tous ceux qui souhaitent venir dans ce pays, qui est très chouette quand même, venez, tester quelques mois en louant sur place et ensuite et seulement ensuite lancez vous si vous pensez que votre vie est ici.
Bonne lecture,
Olivier.

Bonjour,
je ne dis pas qu'il est impossible de reprendre un bed and breakfast et surtout de le rentabiliser si on n'était pas déjà dans le métier, je dis juste que c'est un élément à prendre en considération et à ne pas sous estimer.
Encore une fois avec de la préparation et une bonne analyse on arrive à beaucoup de choses. Beaucoup ont tendance à l'oublier et s'étonnent que leur établissement ne tourne pas à 100 % au bout de 3 mois !!! Si on a mis toutes ses billes au départ, difficile de survivre en attendant de lancer ou relancer son affaire.
J'en vois aussi planter de belles affaires qui fonctionnaient bien mais comme en France, le changement de propriétaire peut tout changer (en bien comme en mal) et il est parfois difficile de passer après un propriétaire qui était là depuis un bout de temps, connaissait tout le monde et le fonctionnement du pays quand on vient d'arriver.
Encore une fois, le but n'est pas de dégoûter les gens mais de les aider dans leur préparation.
Laetitia

Bonjour Laetitia,
Je crois que je me suis mal fait comprendre.
Dans mon email, je ne disais pas qu'il était impossible de créer quelque chose ici si on était pas dans la partie avant, bien au contraire, j'approuvais vos paroles en signalant qu'Isabelle et moi avions une autre activité toute différente avant la création de notre B&B. Je suis entièrement d'accord avec vous, et cette année encore nous avons eu 9 demandes d'achat, mais apparemment les personnes concernées ne pensaient pas que le secret de la réussite est : un projet bien défini, un peu de trésorerie (car un business ne fonctionne jamais à 100% au bout de 3 mois, ou alors il faut me donner votre secret ;-)), et surtout beaucoup de travail, comme en France ou tout autre pays.
Cordialement,
Olivier.

Et moi je me suis fait mal comprendre aussi, je parlais pour le touriste Americain à Jaco qui correspond à je pense 80% du tourisme dans cette ville mais pas du tourisme en générale au Costa Rica et notamment français qui préfère largement un petit lodge qu'un resort sans âme ... D'où le fait que je m suis notamment installer à Playa Hermosa ;)

Amicalement

Bonjour ChrisJo !!!

Je sais que votre message n'est pas tout recent, mais qui ne risque rien, n'obtient rien...donc, je me lance !

Je m'appelle Kristel, 37 ans, maman d'un petit bout de presque 5 ans et je vis depuis 10 ans dans un petit coin de paradis pas encore envahi par le tourisme de masse ( qui ne m'interesse pas... ) Playa Naranjo, dans la peninsule de Nicoya, vue magnifique et qualite de vie top niveau !
J'ai une jolie propriete sur laquelle j'ai deja construit 3 cabinas, je suis en projet d'agrandissement...petit resto piscine et cabinas supplementaires... Mais seule pas facile, un petit investissement, des jeunes motives et le tour est joue !!!!
Le but n'etant pas de faire fortune mais de joindre l'utile a l'agreable.
Par contre pour ce qui est des statut de residence et de sejour ou de travail, je ne pensé pas pouvoir vous aider mais si vous ave toujours le projet de venir en abril par ici, je me ferais une joie de vous rencontrer et de vous exposer mon projet.

Je vous laisse mon mail si vous desire me contacter ; kristel.ravaux[at]mail.com

Au plaisir de vous lire,

Kristel

Bonjour Kristel,
Pourriez-vous me joindre sur mon adresse courriel perso, j'aimerais discuter avec vous. Je devrais venir le 29 Avril…
A vous lire,
Cordialement,
Marine
marinemedy[at]hotmail.fr

bonjour a tous, doumy32 je me permet de vous poser une question étant donné que vous avez l air de connaitre bon nombre de chose sur le Costa Rica,et vous remercie par avance de votre réponse. Mon projet serrai d acheter un terrain (dimension inconnu) pour l instant, et d ouvrir un camping, j hésite entre  la cote pacifique ou atlantique,y a t il une grande différence de prix entre les deux? n y étant encore jamais venu, pouvez vous me dire également ci le paysage et le même coté pacifique et atlantique? salutations

Bonjour Dragun,
Le côté Caraïbes est vraiment très luxuriant car il n'y a pas de longues périodes sans pluie, contrairement au côté Pacifique Nord (Guanacaste), qui est très chaud et sec. Le Pacifique Central est un peu moins chaud et un peu plus humide. Le Pacifique Sud est plus humide.
Concernant les prix, cela va aussi dépendre de l'offre disponible, d'un côté comme de l'autre, je pense.
Il va peut-être falloir pour vous se poser la question de la résidence avant cela.
Quel type de statut pouvez vous demander ? Savez vous que sans résidence permanente, vous ne pouvez que gérer une activité, sans travailler "physiquement" ?
Cordialement,
Didier.

Bonjour , nous partons nous installer au CR d'ici quelques mois. Après de nombreuses hésitations sur ce que j'allais faire la bas et de nombreuses rencontres ( avocat ,copains expat....) nous avons décidé de suivre leur conseil: au Costa Rica il faut faire ce que tu sais faire et pas forcément te lancer dans un truc que tu connais pas . Je crois que c'est un bon conseil pour ceux qui se demande quoi faire arrivé la bas .😉

Bonjour Lilou4321,

Et si ce n'est pas indiscret, qu'allez vous faire quand vous allez arriver ici?
Ou bien, si on vous lit correctement, que savez vous faire?
Si la communauté peut aider, c'est peut-être bien de le savoir.
Sachez qu'en tant qu'expat et sans résidence, vous ne pourrez travailler pour personne.
J'espère que vos connaissances vous ont indiqué cela.

Le gouvernement durci les lois, et devient de plus en plus dur pour les activités illégales ici, donc faites très attention.

Cordialement,
Olivier.

Merci phid 😊
Nous allons demander la résidence , acheter une maison , monter une société (j'avais fait un post a ce sujet ) . Nous avons pris un avocat . Je crée des bijoux et je peins ...

bonjour avez vous concretisez votre projet au costa !
Cordialement
M.

bonjour! Damien !
je viens de lire se vieux mail ,vous ete vous installé au costa ?
Salutations
Miguel

Nouvelle discussion