COMMENT MENER UNE NÉGOCIATION AU BRÉSIL?

Bomdia à tous!

je suis étudiant en école de commerce en France et dans le cadre des mes cours de négo vente en France, je dois réaliser une étude  sur l'impact de la culture sur la négociation au Brésil.

   Comment est  perçue la négociation au Brésil?
   Les stratégies sont – elles les mêmes qu'en France?
   Les protocoles du pays: que faire AVANt, PENDANT, APRES...
   Quelles sont les « incontournables à connaître »si on veut       négocier dans ce pays?

J'en appelle donc à vos expériences d'expatriés pour me faire part de vos avis.

Merci à tous par avance!

Pas de réponses à tes interrogations !!! Les expatriés d'entreprises françaises ou autres n'ont pas de technique particulière !!! :mad:   

Heureusement que ceux qui ne dépendent pas d'un contrat de travail d'expatrié et qui sont là de manière volontaire et sans filet de protection, peuvent de donner quelques pistes ;)

Une chose à savoir, au Brésil la confiance n'existe pas, donc il faut toujours faire confiance à son feeling et ne pas croire à 100% ce que le Brésilien vous avancera comme argument, car bien souvent il parle pour ne rien dire sur des sujets qu'il ne maitrise pas forcément. Donc il faut toujours recouper les informations et faire par soi même les vérifications avant de prendre une décision. La culture latine est d'enjoliver la mariée pour bien vous la vendre  et après, une fois que l'affaire est conclue, vous apercevoir tardivement que vous vous êtes fait plus ou moins rouler sur la qualité ou les prestations fournies.

L'approche avec un contact brésilien est toujours chaleureuse et amicale, à partir du moment où vous lui faites penser qu'avec vous il va gagner un maximum d'argent avec un minimum d'effort de sa part. Le Brésilien essayera par tous les moyens à vous amadouer et donc mettra les grands moyens en fonction des sommes en jeux pour vous éblouir.

merci chicobrasil pour ta réponse.