COMMENT MENER UNE NÉGOCIATION AU BRÉSIL?

Bomdia à tous!

je suis étudiant en école de commerce en France et dans le cadre des mes cours de négo vente en France, je dois réaliser une étude  sur l'impact de la culture sur la négociation au Brésil.

   Comment est  perçue la négociation au Brésil?
   Les stratégies sont – elles les mêmes qu'en France?
   Les protocoles du pays: que faire AVANt, PENDANT, APRES...
   Quelles sont les « incontournables à connaître »si on veut       négocier dans ce pays?

J'en appelle donc à vos expériences d'expatriés pour me faire part de vos avis.

Merci à tous par avance!

Pas de réponses à tes interrogations !!! Les expatriés d'entreprises françaises ou autres n'ont pas de technique particulière !!! :mad:   

Heureusement que ceux qui ne dépendent pas d'un contrat de travail d'expatrié et qui sont là de manière volontaire et sans filet de protection, peuvent de donner quelques pistes ;)

Une chose à savoir, au Brésil la confiance n'existe pas, donc il faut toujours faire confiance à son feeling et ne pas croire à 100% ce que le Brésilien vous avancera comme argument, car bien souvent il parle pour ne rien dire sur des sujets qu'il ne maitrise pas forcément. Donc il faut toujours recouper les informations et faire par soi même les vérifications avant de prendre une décision. La culture latine est d'enjoliver la mariée pour bien vous la vendre  et après, une fois que l'affaire est conclue, vous apercevoir tardivement que vous vous êtes fait plus ou moins rouler sur la qualité ou les prestations fournies.

L'approche avec un contact brésilien est toujours chaleureuse et amicale, à partir du moment où vous lui faites penser qu'avec vous il va gagner un maximum d'argent avec un minimum d'effort de sa part. Le Brésilien essayera par tous les moyens à vous amadouer et donc mettra les grands moyens en fonction des sommes en jeux pour vous éblouir.

merci chicobrasil pour ta réponse.
Ton témoignage conforte l'idée que j'avais. Je reste néanmoins ouvert à toute autre réponse

Je ne connais pas toute les affaires commerciales mais j'étais
concessionnaire et négociant d'automobiles en France durant une quarantaine d'années ce que je peux dire c'est qu'ici il sont très commerçants,et peuvent nous donner une leçon en matière d'acceuil de la clientele
Lors de l'achat de ma voiture chez Opel ,l'acceuil y a été chaleureux et très sympatique , on gâte le client , les informations sont précises on se contente pas de vous remettre les clés de la voiture même si vous avez eu le même modèle , on vous montre le plus petit détail sur la voiture ,puis assis au bureau du vendeur ,le carnet d'entretien , la liste des concessionnaires de la marque comment procéder en cas de pannes ou incidents , on vous offre le café , les petits gateaux , au moment de la livraison on remet à Madame une très belle plante d'appartement ,à  l'anniversaire vous en recevez une autre à la maison avec les voeux de la direction .
  Chez Citroen on vous offrait pour l'achat d'un véhicule de la marque un voyage en France pour 2 personnes

Pour l'achat d'un appartement même chose le vendeur fleuri l'appartement au moment de la remise des clès et vous offre un très beau filet garnis de victuailles

  Les vendeurs sont perspicasses , mais jamais pédants
Un leçon à prendre , un stage dans ce pays ne peut être que bénéfique .

bonjour,

Je suis également étudiante en école de commerce et j'ai le même sujet que toi à traiter pour une présentation, aurais-tu des tuyaux à me filer ?
d'avance un tres tres grand merci!

Bonjour,

Je suis responsable commerciale au sein d une entreprise brésilienne. Je suis donc amenée à negocier tous les jours avec les clients.
Je confirme ce que Chico a dit. La caractéristique de la négo ici est le mode de communication. Un oui ne veut pas toujours dire oui. Ici on aime pas offenser, alors on préfère vous mener en bateau plutôt que de vous dire non.
Autre détail surtout si on fait du B to C est qu il faut toujours faire croire que cŽest une promo. Les brésiliens raffolent des promos. Dans le mêmes registre, une affaire traîne á se conclure... on appelle le client pour lui dire que le prix va augementer et qu il a tout interêt à profiter de la super offre qu on lui a envoyée. Personnellemnt je trouve ça suranné et ridicule ... mais ça marche.
Ce que le client négocie le plus, ce nŽest pas tellement le prix mais les délais de paiement que ce soit en B to B ou en B to C.
C est culturel. Les brésiliens ne paient cash que sŽil y a une remise exceptionnelle, genre 50%. Sinon la régle est de fractionner les paiemnts. Ici les clients sont habitués à payer des mensualités et pas tellement à  30,60 ou 90 jours.
Il est aussi dŽusage de prendre qq interêts sur les échéances.

Les techniques de ventes en france sont tout aussi ridicule...

anti-vente, force de vente...et les gens signe!