" s'expatrier " à pointe-noire avec un contrat local

Bonjour,

Ingénieur en mécanique, J'habite actuellement à Albi (Sud France) avec ma compagne française et je suis originaire du Congo Brazzaville.
Une société pétrolière de renom à Pointe-noire me propose un contrat "local".

Les conditions salariales ont beau être attractives, les dépenses générées pour des besoins élémentaires ( logement, école, ...) sont tout bonnement impensables.
Ces quelques éléments, couplés aux dépenses supplémentaires de la nature "local" de ce contrat telles que la mutuelle, la retraite ainsi que les impôts rendent mon choix très difficile.

Je souhaiterai savoir si certains parmi vous ont déjà fait ce choix et quelles en sont leurs impressions aujourd'hui.

Merci,

Bonjour kuroibankai,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Tous mes voeux de réussite dans votre projet.
Christine
d'Expat.com

Bonjour,

Je connais un peu Pointe Noire et le minimum qu'il te faut c'est 1 200 000 fCFA par moi avec assurance, logement, Véhicule et prise en charge de la scolarité.

Bonne Chance je cherche aussi...

Bonjour CHOSS,

Merci pour les précieuses informations que tu m'as donné.

Ta phrase " je connais un peu Pointe-noire" me laisse à penser que tu y as eu une expérience d'expatrié. Est-ce le cas ?

Si oui, comment as-tu procéder pour les impôts ?

Cordialement,

Bonjour Kuroibankai,

En effet j'ai travaillé quelques mois pour un supermarché et j'ai passé 7 ans de mon enfance à Brazza.

Concernant les impôts, je ne suis pas le meilleur exemple, je suis parti en juin et je n'ai pas renvoyé ma déclaration d'impôt.
J'avais pas prévu de passer aussi peu de temps à Pointe Noire et en rentrant je me suis fait rattraper par l'administration fiscale.

Alors, si j'ai un conseil, envois ta déclaration de revenus si c'est la période(Mai, Juin).
Si tu pars maintenant, le mieux c'est de les avertir en leur donnant ton adresse sur place (généralement le numéro de ta boite postale congolaise). C'est une gestion pour la première année après tu n'as plus de revenus à déclarer et plus de logement pour les impôts locaux. Si t'es propriétaire, je dois me renseigner pour la taxe foncière.

Bonne chance si tu n'as pas trouvé...

Cordialement,
Choss