Prochaine destination,si tout va bien, la Belgique.

Salut à tous et à toutes je m'appelle Otmane,je suis un jeune homme avec la nationalité espagnole et d'origine marocaine.
Je suis ravi de faire partie de ce blog. J'habite dans une petite ville de mer dans la Costa Brava,qu'elle s'appelle Roses, elle se trouve au nord-est de l'Espagne près de la frontière française.
J'habite là-bas depuis environ 20 ans.
Mon intêret est cel de m'installer l'année prochaine, si tout va bien,(comment en dit les musulmans, inchaalah), en Belgique, dans la Wallonie (de parle français), parce'que je veux réaliser mes études là-bas dans une Haute École soit l'anné prochaine en septembre 2014 ou soit en septembre 2015.

Bon, en fait je me suis inscris dans se blog pour savoir comment sont-elles les conditions de vie en Belgique,et aussi si quelqu'un/une peut me répondre à ces questions:

- Combien ça coute un loyer à peu près (la moyenne) à Bruxelles,Liège,Tournai et Mons. "je cherche un studio,appartement à une chambre de 30 metres carrés maximum ou kot étudiant"

- Quelles sont les démarches administratives que je dois faire au moment de m'installer en Belgique et comment je dois les faires.

- Dans le cas sanitaire, est-ce qu'il est obligé d'avoir une mutuelle ou c'est juste une recommendation.

- Quel budget il faut prévoir chaque mois pour l'alimentation, les charges de consomations d'electricité, d'eau, de gaz, etc.

- Une fois qu'on trouve une location d'appartement, est-ce qu'on peut le libérer ou changer quand on trouve un autre appartement de mieux ?  Ou est-ce qu'il faut rester la durée acordé entre l'habitant et le propriétaire?
Les réglages à soumettre dans l'immeuble c'est à charge de ceux qu'ils louent le kot ou appartement/studio ou du propriétaire?


Et finalement, est-ce que c'est difficile de trouver du travail dans les 4 villes que j'ai mentionné là dessus ?


Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Otmane!

Bienvenue sur Expat.com et merci pour cette présentation.

Cordialement
Armand

Bonjour ,
Moi aussi je vais m'installer en Belgique bruxelles , ajoutes moi en tant qu'ami pour echanger nos idées . Je te conseille de ne pas liquiter tout en Espagne avant d"tre sur de t'installer en Belgique . Moi j'ai fait des erreurs en liquidant tout en finlande et en ce moment je suis coincé au maroc ; heureusement je suis finlandais de nationalité , je pourrais habiter n'importe quel pays de l'Europe et ma  prochaine destination est la Belgique inchallah et ca sera sure .
Amitié Abdel , si tu as le Skype ajoutes moi on pourra parler en directe mon pseudo est abdou tahane
Amitié
Abdel

Salut

Pourquoi la Belgique et pas la France? te cherches quelle formation?

pour resumer:

la flandre (nord) il ya du boulot mais les gens sont un peu reservés, et la vie est chere.

la wallonie (sud) il y a du chommage mais les gens sont acceuillants et la vie est moins chere.

Moi je te conseille (wavre/halle/Mouscron/Tournai)

Le loyer: on demande une avance de 2 à 3 mois, et parfois un contrat de 12 ou 24 mois(immoweb.be)

L'assurance maladie: il y a une de base 8 Euro/mois, mais je te conseille de prendre (hospitalia 22 euro/ mois.

Enfin les demarches administratives:
1. avoir un document qui montre n'est plus etre inscrit en  Espagne
2. avoir un document qui montre que vous avez trouvé un travail/formation sur le sol belge.
3. avoir une adresse
4. avoir un compte bancaire
5. s'inscrire a la commune(la mairie)
6. attendre la visite de l'egent de quartier(dans 15 jours)
7. signer un contrat d'assurance maladie
7. demander le certificat d'hebergement de 5 ans

Bon courage


3.

Bonjour Francobel,

Merci dejà pour tes renseignements, tu m'as beaucoup aidé, :) .

Je prefère la Belgique, car là, il y a beaucoup d'hautes écoles.
En France aussi ont des hautes écoles, mais comme qu'elle plus vaste (plus grande), alors ça fait que les hautes écoles soient loin les unes des autres, alors qu'on Belgique elles sont pas si loin entre elles. Comme ça qu'on je voudrais changer de l'une pour aller a l'autre, je ne devrais pas me déplacer beaucoup.

Et par rapport à la formation, encore il faut que je me décide, entre l'Érgothérapie, Aide soignant ou Kinésithérapie. Tous ces trois là, ils les enseignent à l'haute école. Mais en fait, prenne celle que je prenne peut importe car tous ces trois me plaient.

Milles merci Francobel.

À la prochaine et on se garde contact.

Au revoir.

Salut,

je te conseille de vivre en wallonie de preferance frontieres linguistiques avec la Flandre et bruxelles.

Comme ca tu peux travailler en flandre ou bruxelles pour payer tes etudes.
je te conseilles aussi :
1==> vivre a contrai(belgique) ou halluin(France)
2==> travailler a Kortrijk (belgique)
3==> etudier a Lille (France)

les frais scolaires en belgiqe 500 euro/ an
les frais scolaires en Frances 300 euro/ an

En realité moi je prefere la France, concernant la qualité de vie et les gens sont plus habitués aux etrangers. et surtout vivre et etudier a Toulouse ou Caen.


Bon courage

Rebonjour Francobel,

Merci de me proposer des idées. Ça serait pas mal que je fasse ce que tu me conseilles, mais de tes conseilles je vais suivre uniquement le faite que je vivrais en Wallonie: Mons, Tournai, Liège, Bruxelles (part francophone).
Mais je ne trouve pas une bonne idée de me déplacer tous les jours la frontière pour aller travailler, car moi dès que j'arriverais en Belgique je pense à étudier dans une haute école en français, et je voudrais de preférance m'installer dans une ville ou il y a une haute école dans la quelle ait le bachelier que je veux étudier, que dans ce cas c'est ou soit l'ergotherapie ou soit kiné ou soit aide soignant.
C'est vrai que pendant l'été ça ne serait pas une mauvaise idée, de travailler en France près de la frontière belge.
Desormais je ne suis absolument pas d'acord avec toi quand tu dis que la France a une meilleure qualité de vie, excuse-moi, mais je trouve qu'il y a plus de français en Belgique que des belges en France, :).

Tu as des infos sur la Begique passe-les moi. Si tu veux quelques infos sur la France moi je peut t'aider à être renseigné.

Je te remercie infiniment,

À la prochaine et à bientôt.

Otmane.

otmane,

dans ce cas las, choisis:

Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorce
Adres: 7500 Tournai.
Telefoon:+32 69 45 29 40

Haute Ecole Paul-Henri Spaak
150, rue Royale
1000 Bruxelles
Tél: +32 (0)2 227 35 01
[email protected]

bon courage

Bonsoir Franco et Othman ,
la Belgique en ce moment de crise se comporte mieux que la France . Je m'installerai en Belgique et je compte y travailler en la restauration et l'hotelerie .
Bonne route
Amitié
Abdel

cher Abdel,

c'est vrai la Belgique est mieux que la france concernant le boulot, sauf l'integration n'est plus facile comme avant.

En Belgique tout depend du triangle Anvers/Liege/Bruxelles, les minorités restent cachées entre eux. l'image des immigrés n'est plus comme avant, et la population autochtone n'a plus envie a découvrir et distinguer entre les bons et les mauvais.

Anvers==>
il y a du travail, mais il faut parler Falmand.
les loyés sont chers et il faut faire un grand effort pour ganger le coeur de la population autochtone.

Bruxelles==>
il y a du travail, mais il y au trop de monde, les maisons sont vielles et cheres aussi.

Liege==> est loin de tout mais les gens sont sympa.

Gend==> pour les etudiants et les riches

Mons et Charleroi==> trop de chomage

Kortrijk==> c'est flamand, pres de la France, il ya du travail, et les gens sont chaleureux.

En France,quand on parle la langue, l'integration sera facile, sans oublier. l'espace, la qualité de vie, la nature, l'espace, les syndicats, les manifestations, la santé, la culture et la norriture.
Mais il faut avoir son propre busines, pour ne pas casser la tete chez les interims.

A+