Empuriabrava

Merci pour ces précisions. Un gestor pourrait effectivement m'être utile pour étudier la régularité du contrat de location que je serai amené à signer. Je veux bien que tu me communique les coordonnées de la gestor dont tu me parles. Merci par avance.
Peut-être pourrions-nous nous rencontrer pour prendre un pot à l'occasion sur Empuriabrava. Si tu disposes de temps libre et d'un créneau, ce serait sympa. Ainsi tu pourrais me parler de la vie en Espagne. Pour ma part' je suis libre de mes mouvements (ah ! Les joies de la retraite !) pour venir.
Bien cordialement.
Jacky

cassius55 a écrit:

Merci pour ces précisions. Un gestor pourrait effectivement m'être utile pour étudier la régularité du contrat de location que je serai amené à signer. Je veux bien que tu me communique les coordonnées de la gestor dont tu me parles. Merci par avance.
Peut-être pourrions-nous nous rencontrer pour prendre un pot à l'occasion sur Empuriabrava. Si tu disposes de temps libre et d'un créneau, ce serait sympa. Ainsi tu pourrais me parler de la vie en Espagne. Pour ma part' je suis libre de mes mouvements (ah ! Les joies de la retraite !) pour venir.
Bien cordialement.
Jacky


Super, moi aussi j'ai du temps libre, mais depuis que ma femme m'a quitté, ca fait même un grand vide et ca fait du bien.... Bref... oui, ce serait bien de se rencontrer, pas de problème. J'habite à Empuriabrava depuis 5 ou 6 ans. Je compte partir prochainnement, mais avec une maison à vendre avant, pas facile.

A très bientôt.

Je t'ai envoyé un MP

bonjour,
le NIE est indispensable compter un mois de délais
pourquoi ??
tous les règlement se font par prélèvement (impot,eau, electricté ect...) donc il est impératif d'ouvrir un compte ici et pour cela vous aurez besoin du NIE
A+++

tesseyre a écrit:

bonjour,
le NIE est indispensable compter un mois de délais
pourquoi ??
tous les règlement se font par prélèvement (impot,eau, electricté ect...) donc il est impératif d'ouvrir un compte ici et pour cela vous aurez besoin du NIE
A+++


oui, c'est vrai que c'est indispensable pour y habiter, mais plus pour celui qui devient propriétaire que celui qui loue. Pour la banque aussi il faut le NIE, donc il vaut mieux l'avoir.

serge

tesseyre a écrit:

bonjour,
le NIE est indispensable compter un mois de délais
pourquoi ??
tous les règlement se font par prélèvement (impot,eau, electricté ect...) donc il est impératif d'ouvrir un compte ici et pour cela vous aurez besoin du NIE
A+++


Merci pour cette précision.Donc, dès que j'ai la date de mon installation, j'anticiperai un mois avant celle-ci. Cependant, vaut-il mieux pour moi me déplacer à GERONE pour en faire la demande et à quel organisme dois-je m'adresser sur place ? Merci d'avance.
Cordialement

Jacky

re

l adjuntament (mairie) ou il (parait sous toutes reserves) que sur la jonquera  c est plus rapide

Entendu, c'est noté.
Merci et bon week-end du 15 août.
Cordialement.
Jacky

Hola  ;)

Seule la POLICIA NACIONAL (Police Nationale), service de ESTRANGERIA, est habilitée pour délivrer le N.I.E (Numero Identificacion Estrangero).
Les autres administrations telles que Mairies, Délégations du gouvernement, Police locale (Mossos d'Esquadra) etc... ne sont pas compétents.
Hasta luego  :cool:

Almuñequero a écrit:

Hola  ;)

Seule la POLICIA NACIONAL (Police Nationale), service de ESTRANGERIA, est habilitée pour délivrer le N.I.E (Numero Identificacion Estrangero).
Les autres administrations telles que Mairies, Délégations du gouvernement, Police locale (Mossos d'Esquadra) etc... ne sont pas compétents.
Hasta luego  :cool:


Bonjour Almuñequero.

Me voici donc avec des réponses contradictoires, puisque d'un côté Teyssere m'indique qu'il faut se tourner vers l'adjuntament (mairie) et toi, de l'autre me précise que seule la POLICIA NACIONAL est compétente. Sans vouloir susciter de vaines polémiques, qui croire ?
Merci pour vos contributions.
Jacky

Bonjour à tous !
Vous avez tous les éléments de reponse ci-dessous.
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … tacto.aspx
On vous demandera aussi votre numero de NIE lorsque vous prendrez une carte de telephone.

Hola Cassius 55  ;)

J'allais chercher un texte, en français, expliquant la procédure pour l'obtention du NIE quand j'ai vu le post de DREZTY38... merci à lui !

Sur le document dont il donne le lien, j'ai copié ce paragraphe :

.../...
Qu'est-ce que le NIE?

Il s'agit du numéro d'identification des étrangers (NIE), un numéro personnel unique et exclusif que la Direction Générale de la Police assigne aux étrangers. Ce numéro devra figurer sur tous les documents publics envoyés ou transmis au citoyen étranger en Espagne, ainsi que sur toutes les demandes dirigées à l'administration, ainsi que sur la plupart des actes entre personnes privées à caractère socio-économique et professionnel.
Le NIE n'est pas un document d'identité, le citoyen européen doit donc posséder, en plus du NIE, sa documentation personnelle (passeport, document d'identité de son pays...).
Dans le cadre d'une résidence en Espagne le NIE doit être demandé exclusivement en Espagne auprès du Commissariat de la Police nationale du lieu de résidence choisi.

.../...

Donc, selon la formule habituelle ... je persiste et je signe ...c'est exclusivement  POLICIA NACIONAL.  :idontagree:

Mais la démarche est également possible via un Consulat d'Espagne si l'on fait la procédure dans son pays de résidence.
Mais dans ce cas là, attention aux délais !!
Sur place, directement dans les services d'Estrangeria de la PN, celà varie entre 24 heures et deux ou trois jours.
En passant par un Consulat espagnol dans un pays "X", compter entre un mois (dans le meilleur des cas) et deux à trois mois (en général) ... !!!
Hasta luego  :cool:

Merci à Drezty38 ainsi qu'à toi Almuñequero pour votre réactivité. Les informations sont claires et en même temps rassurantes. Je me voyais déjà en train de galérer pour obtenir ce document.
Bonne fin de journée.
Cordialement.

Jacky

Pour revenir sur le sujet relatif à la délivrance du NIE: je me suis présenté au commissariat de la Police Nationale dans deux localités différentes. La réponse à été la même de part et d'autre : vous devez vous adresser uniquement à Gerone. Du coup, lassé de tourner en rond, j'ai fait appel à un gestor. Entre ce qui se dit (je ne mets la bonne foi de personne en doute) et la réalité, il y a une distorsion que je ne m'explique pas. Voilà, c'était juste pour vous transmettre mon "retour d'expérience". Cordialement

bonjour j habite a Empuriabravaje consulte regulièremnt un ostéopathe français a Santa Marguerita il y en a aussi sur Roses
je n en ai pas trouve a Empuriabrava enfin il y en a un au centre de sport ( phare ) mais n ai pas  réussi a avoir un rv avec lui
par contre la population d Empuriabrava diminue bien l hiver alors je ne sais pas
pour la kiné normal en Espagne je pense qu il y a ce qu il faut
voilà mon humble avis j espère que tu auras des réponses supplémentaires
amicalement

Tout à fait d'accord avec CASSIUS55 : il y a la théorie et la pratique.
Dans la région de Rosas / Empuriabrava etc. ni les Mossos d'Escuadra ni la Police ni la Guardia Civile ne délivre de NIE. Il faut effectivement se rendre à Gérone pour l'obtenir. Et là, il faut beaucoup de patience et de persévérance...
Le mieux (mais pas le moins cher) est de faire appel à une gestoria.

Merci Ayubowan d'abonder dans mon sens. Ceci pourra éviter une perte de temps aux futurs candidats à l'expatriation dans ce secteur. Petite précision : le gestor m'a coûté 85 euros et indiqué un délai d'un à deux mois pour l'obtention dudit NIE. Sans celui-ci, impossiblenécessaire d'ouvrir un compte en banque localement afin de prévoir les virements pour factures d'eau, électricité, etc.

Bonjour
Voilà un site que j'ai trouvé pour alimenter votre réflexion

Kinés: "En Espagne, on gagne moins de 500 € par mois ...
www.lindependant.fr › 2014/04/27 › en-...
27 avr. 2014 - "En Espagne ou en Catalogne, le soin kiné est beaucoup moins considéré. Et beaucoup moins ...

Je pense que c'est plus difficile en Espagne.
Sur Empuriabrava je me fait traiter par acupuncture et je paie 30,00€ la séance.
Pour votre information le smic espagnol est à 700,00€

Bonjour Drezty38. Pouvez-vous me communiquer par MP les coordonnées de votre acupuncteur à Empuriabrava ? J'en cherche un pour quand j'y serai installé. Merci d'avance. Cordialement

Désolée actuellement je suis en France et je ne les ai pas. Cette personne fait de l'acupuncture et des massages mais n'est pas kiné. Elle est dans le quartier d'Alberes à Empuriabrava.
Peut être pour avoir des statistiques sur les installations voir avec le consulat ?

Merci, je vais chercher ça. C'est uniquement de séances d'acupuncture dont j'ai besoin. Cordialement.

J'ai répondu un peu trop vite. Vous n'êtes pas concerné par la deuxième partie de ma réponse.
Mais comme vous connaissais Empuriabrava elle est à côté de la supérette allemande et derrière la bodega.
Cordialement

Merci pour ces informations … et pour l'acupuncture ?

Essayez de regarder avec le consulat ou l'ambassade. Je pense que ces instances doivent avoir des statistiques. Ou alors avec les municipalité des villes concernées. Presque tout le monde parle francais. Les avocats aussi peut être. Regardez aussi du côté des jumelages. Personnellement je commencerai comme cela.

Je vous remercie pour vos conseils . Je souhaiterais seulement avoir des infos de personnes Françaises vivant sur ce secteur et m'indiquer si la densité de population est suffisante pour m'installer … et plutôt quel quartier ?
Je sais qu'il y a une forte migration de retraité Français et Européens vers cette région … il y aura donc une demande de soins proportionnelle … mon questionnement , quel secteur ?

Pour ma part, j'ai acheté un appart à Empuriabrava l'an dernier et l'agence immobilière m'avait dit de m'adresser à la police à La JOnquera.

Du coup, j'ai fait la demande à l'ambassade d'Espagne à Bayonne, puisque je vis dans cette région, et j'ai obtenu les NIE pour mon mari et moi-même dans un délai d'un mois. Je ne me souviens plus de ce que cela m'avait coûté, mais genre 20 euros au max pour les deux. C'est indiqué sur les formulaires que l'on peut télécharger sur internet.

Cordialement

Bonjour Martine Laurence,

Nouveau propriétaire à Empuriabrava depuis début Novembre 2015, je me permet d'interagir dans le fil de votre conversation car nous avons également l'intention d'installer une Climatisation.

A ce sujet pourriez-vous me donner quelques informations comme, l'adresse d'un éventuel installateur et si vous en êtes satisfaite.

Dans l'attente de vous lire, Bon Dimanche,

Eric

Bonjour,

Grabulos à Castello d'Empuriès est bon et bon-marché.

Je viens de lire pas mal de coms sur les agences immobilières !! Cela me fait rire quand je vois des gens faire des louanges à France espagne...
j ai eu des gros soucis par eux. Par contre j ai vu d autres agences avec qui j ai pu faire affaire sans soucis ni prise de tête. Il y en a des sérieuses heureusement!

Moi je n ai eu que des problèmes avec eux! Heureusement qu'il y a plein d agence immobilière ( il faut savoir qu'ils sont tous reliés ensembles sauf France espagne) j ai pu acquérir un appartement sans soucis ni prise de tête.

j ai acheté avec eux en 2010 et n ai eu aucune difficulté je leur ai donné ma maison à vendre cet année et aussi à d autres agences je crois que chaque agence à des pour et contre il faut être vigilant
a bientôt
odeta

Bonsoir à tous,

Dans les années 1980, un ami avait acheté un appartement à Ampuriabrava (comme on disait à cette époque) via France-Espagne. Cet ami n'avait pas déclaré cet appartement au fisc français.
Sans prévenir, France-Espagne s'en est chargé et mon ami a eu quelques soucis (amende salée, paiement d'arrièrés, redressement, taxation d'office, etc.).

Bref le passage par cette agence est très risqué.

A bon entendeur !

Ayubowan

bonjour auriez vous de details ou pouvez vous communiquer mes coordonnées a cette personne merci cordialement

Bonsoir,
Vous vous exprimez sur quelle question ?

Si vous n avez pas trouvé le moins cher et très pro fred air à empuriabrava.
Sur le côté droit du rond point principal

une personne m'a parlé quelle avait des amis proprietaire d'un appartement a empubariabrav a louer je demandais des renseignements mais je ne retrouve plus l'annoce nouveau sur le site je ne sais pas tres bien comment le site fonctionne

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me donner des infos sur Empuriabrava, c.à.d. prix de location d'appartements à l'année.
Y a-t-il beaucoup d'expatriés ?
Beaucoup de magasins ?
Distractions ?
Peut-on y rencontrer des gens facilement  ou c'est fermé ?

Bref comment est la vie de tous les jours à Empuriabrava.

Merci d'avance

Bonjour,

Je vais devoir m'occuper de la succession d'un membre de ma famille qui est décédé et était résident à Empuriabrava.
Quelqu'un aurait-il une étude notariale compétente avec des gens agréables et parlant français à me recommander ?

Merci par avance…

Bonjour je suis à empuria depuis quelques années mais pas définitivement et je viens de recevoir une note très salée d'electricité alors que je n'ai passé qu'une semaine depuis 7 mois. Je n'ai pas de téléphone pour contacter la compagnie ni de mail. Merci de me renseigner si vous connaissez le même probleme

Se rendre à endesa le fournisseur d électricité à Roses