Trouver un emploi juridique, ou poste administratif de catégorie A

Bonsoir à tous!!
voila je suis actuellement en train de finir un master 1 droit public et j'envisage depuis l'année dernière de partir vivre en Nouvelle Calédonie. En revanche, j'ai besoin de votre aide à savoir si c'est mieux de passer des concours administratifs de catégorie A en métropole ou directement en Nouvelle Calédonie? Sachant que je ne connais pas du tout ce qui est proposé comme emploi juridique ou administratif là bas!!!
merci d'avance pour votre aide!!!!!!

Bonjour Elodie !

Tout d'abord, sache que les fonctionnaires sont, soit territoriaux recrutés pour la plupart en interne ou par annonce dans la presse, soit d'Etat et affectés sur le territoire si un poste est à pourvoir et dans ce cas, je pense que les concours sont passés en France ;)

Je ne pense pas, mais sans certitude absolue, qu'il y ait des concours pour la fonction publique calédonienne !

Quoiqu'il en soit, voici quelques liens à contacter où tu pourras trouver les renseignements demandés :

[email protected] ou consulter les appels à candidatures sur www.province-nord.nc

Idem pour la province sud : www.drhfpt.gouv.nc

Par ailleurs, j'ai vu une annonce dans la presse, un office notarial LILLAZ et BURTET cherchant un/e juriste, envoyer CV+lettre : BP 459 - 98845 Nouméa cédex...à toutes fins utiles ;)

Bonne chance :D

tout d'abord merci pour votre réponse!!!
je pense bien qu'il n'y a pas de fonction publique spéciale à la Nouvelle Calédonie mais je voulais savoir si cela n'était pas mieux de passer un concours en arrivant là bas ou si il vaut mieux passer un concours en France et demander mon détachement. Sauf que le hic c'est que cette demande de détachement est longue (il faut au moins 5 années d'exercice de la profession en métropole). le mieux c'est que dans un an je puisse partir avec un poste en poche mais cela semble illusoire. en tout cas si vous avez des informations plus prècises sur les concours ouverts en Nouvelle Calédonie n'hésitez pas à me contacter.
merci encore pour votre aide!!!

J'ai du mal m'exprimer ! Pas de concours en NC pour les fonctionnaires territoriaux que je sache ;)

Il y a eu pas mal de transferts de compétences en NC mais la justice est encore gérée par la mère patrie donc ce sont des fonctionnaires d'Etat qui y sévissent, affectés par elle !

N'oublie pas qu'en 2014 il y a un référendum pour ou contre l'indépendance !

Je ne vois pas d'autres solutions pour toi qu'une mutation et si cela nécessite quelques années d'expérience ..je ne te donne pas gagnante  :/

Il te reste, malgré tout, le privé, ou, à mon avis, tu as toutes tes chances :)

merci pour votre conseil!!je pense que je vais passer des concours en France j'ai vu d'ailleurs qu'il y avait certains concours de la fonction publique de l'état qui ne nécessitaient pas d'attendre quelques années. et puis si cela ne marche pas je pense que je me tourneai vers le privé.
et, en ce qui concerne le référendum de 2014 je pense que je serais surement déjà partie en tout cas je l'espère.
sinon j'ai une autre petite question à laquelle peut-être vous pourriez me répondre à savoir si il y a du travail dans le BTP? (c'est pour mon petit ami qui est plombier)
encore mecri pour votre aide

Oui, beaucoup de boulot dans le BTP qui est toujours en plein boum ;)

Il pourra toujours prendre une patente pour exercer ses talents !

merci pour la réponse!!!!