Vacances à Toronto

Bonjour à tous,

Vous qui vivez à Toronto, que suggéreriez-vous à celles et ceux qui veulent découvrir la région?

Lorsque vous recevez de la famille et des amis, où les emmenez-vous? Quelles sont les incontournables sorties touristiques à visiter à Toronto?

A l'opposé, quels sont les sites moins connus, qui sortent des sentiers battus et que vous conseilleriez?

Que conseilleriez-vous pour découvrir et profiter au mieux d'un séjour à Toronto, que ce soit pour un week-end, ou une semaine de vacances?

Merci d'avance pour votre participation ;)

Julie

Je connais davantage Toronto intramuros (qui sont déjà très larges !!)
Alors je dirais :
- l'AGO, magnifique musée des Beaux Arts...
- le Distillery District... j'aime l'idée qu'il ne peut pas y avoir de restaurants "fast food"
- le St Lawrence Market... seul bémol : les vendeurs qui vous sautent dessus
- la Tour du CN, incontournable bien sûr, ne serait ce que pour le point de vue imprenable de tous les côtés... Y aller très tôt pour éviter les longues files d'attente...
- le quartier des Beaches, belles et grandes maisons, et les plages... J'ai trouvé un petit air du Touquet, je sais pas pourquoi !
- toutes les maisons patrimoniales... Celles que je connais : Gibson House, Campbell House, Colborne Lodge, MacKenzie House, Montgomerry Inn, Scarborough Museum, Spadina Museum (que j'appelle maintenant la maison de Gatsby !)...  Elles sont remarquablement entretenues et donnent une très bonne idée de la vie au 19e et début 20e à Toronto. Les visites guidées y sont fréquentes et gratuites d'après mes souvenirs).
- l'hôtel Royal York, devant la Union Station... et aller prendre un verre au Library Bar...
- se balader un dimanche matin tôt dans le Financial District (presque) désert...
- le Billy Bishop City Airport, mon préféré !
- les Iles, où on se croirait ailleurs... Choisir le soir pour rentrer avec le dernier ferry et faire de belles photos de Toronto...
Voilà pour moi ! Je connais pas encore tout et d'autres vont certainement me faire découvrir d'autres lieux remarquables :)

Vivette a déjà bien fait le tour.

Déjà, pour commencer, la carte touristique officielle de Toronto downtown téléchargeable (PDF 2,4MB)  :

http://wal-travel.com/wp-content/uploads/2013/01/FREE-Toronto-Canada-Downloadable-Map.jpg

À voir absolument sur la carte du centre-ville, la deuxième, celle du bas :
- Yonge & Dundas Square (#48) : de nuit de préférence, c'est le petit Times Square de Toronto
- City Hall le Nathan Philipps square (#7) : toujours animé, c'est aussi la plus grande patinoire publique en hiver
- Financial District (autour du #9) : c'est le Wall Street de Toronto, là où se trouve les sièges des banques et les plus hauts buildings, il suffit de lever la tête pour avoir le vertige
- Chinatown (à l'ouest du #3) : certainement le quartier le plus dépaysant de la ville, on est tout simplement en Chine
- Kensington Market (#19) : le quartier le plus cosmopolite et le plus bohème de la ville, très animé de jour comme de nuit, on y fait le tour du monde sur quelques rues
- Queen's Park (en dehors de la carte, juste à l'ouest de Bloor street) : c'est le Central Park de la ville, ratons laveurs, écureuils, oies sauvages et quelques coyotes parfois, la nature en centre ville
- Bloor-Yorkville (juste au-dessus du #16) : le quartier chic de la ville et aussi l'un des plus chers, c'est là qu'il est possible de croiser des belles voitures, des "m'as-tu-vus" et parfois des stars, idéal pour prendre un verre sur une belle terrasse
- Bloor street west (au-dessous de Yorkville, autour de #16) : les boutiques chics de la ville (Cartier, Vuitton, Chanel, etc)
- St Lawrence market - the Old Town - Flatiron Building (#36 et autour) : la vieille ville et l'un des rares endroits où il est possible d'acheter des produits français (fromages, saucissons, boudins, etc)
- Queen street West (à l'ouest du #5) : idéal pour faire les boutiques, c'est aussi le soir le quartier où se trouvent les boîtes de nuit (d'où son nom Entertainment District)
- Little Italy (sur College street à l'ouest de #19) : comme son nom l'indique, le quartier italien
- Toronto Islands (dans le lac Ontario, au sud de la ville) : idéal pour s'évader hors de la ville, beaucoup de plages (même une nudiste), il est même possible d'y faire du surf (oui, oui)
- Gay Village  (à l'est du #24, sur Church street) : le quartier le plus atypique, qui est celui où j'habite aussi, des petites boutiques lui donnant un air de petit village, un peu le Marais de Toronto
- Harbour Front (#17) : les bords du lac et aussi point de départ des ferrys pour aller aux îles, des heures de balades urbaines au bord de l'eau, ne manquez pas non plus le port de Toronto et ses beaux voiliers
- Riverdale Farm (#27) : pour les citadins purs et durs, une petite ferme en centre-ville pour découvrir canards, cochons, vaches, etc mais aussi acheter des produits bio, idéal pour les petits

Pour mes musées/édifices:
- Royal Ontario Museum, ROM (#31) : le 5ème musée le plus important en Amérique du Nord (USA+Canada), c'est là que passent les plus grandes expositions du moment
- Art Gallery of Ontario, AGO (#3) : le musée des beaux-arts de la ville, aussi le 8ème plus important en Amérique du Nord
- CN Tower (#8) : 2ème plus haute tour du monde, aussi célèbre à Toronto que la tour Eiffel à Paris, il est possible d'y voir la ville sur une dalle de verre ou encore d'y dîner de nuit sur son restaurant panoramique. Mais le plus spectaculaire pour les plus courageux est encore d'y marcher dehors avec le tout nouveau Edge Walk (sensations garanties)
- Hockey Hall of Fame (#18) : sport national au Canada, vous y saurez tout sur le hockey et il est même possible d'y voir la célèbre Stanley Cup
- Casa Loma (en dehors de la carte au nord) : un fidèle château construit au début du XXè siècle, attirant les touristes qui n'ont jamais eu la chance d'en voir de vrais en Europe, c'est aussi l'endroit où a été tourné bon nombre de films hollywoodien.

Mon conseil pour profiter d'une vue imprenable sur toute la ville à moindre frais : prendre un verre au Panorama Louge (Bloor & Bay, à l'est de #16), situé au sommet de la tour Manulife, pour profiter du coucher de soleil sur toute la ville avec vue sur le lac et la CN Tower.

Bonjour Torontois et Vivette: Merci de votre contribution :thanks:

'Y a pas de quoi ! :D

Le surf et le Panorama Lounge, je connaissais pas ! On va aller voir ça ! Merci Torontois :)
Et bienvenue aux autres :cool:

Pour le "Panorama Lounge". Il y a une vidéo sur la page d'accueil qui donne un petit aperçu de la vue, imprenable. Bon, attention, c'est très jet-set et cher pour ce que c'est (et la bouffe est dégueulasse), mais ça vaut largement le coup de s'y arrêter prendre un verre.

Dans le même style, il y a aussi le "Roof Lounge" : c'est le bar du Park Hyatt, juste en face du ROM. Très classe, très beau (et pourtant pas plus cher) et en plus les amuse-gueules apéro comme en France (ce qui est rare à Toronto). Leur terrasse donne sur le ROM avec une vue sympathique sur la ville, mais de moins haut. C'est à faire aussi !

Autre endroit pour admirer la vue, le restaurant "Canoe" situé au sommet de la tour TD dans le Financial District. Il a été classé parmi les meilleurs restaurants (gastronomiques) du Canada. C'est assez cher, le bon plan est de profiter du Summerlicious/Winterlicious pour y déguster leur menu complet à 45$ seulement (mais il faut réserver à l'avance dés que l'événement est officiel). Ambiance longue robe et costume cravate, mais la vue est terrible ! Il n'y a qu'à voir la galerie photo de leur site :
http://oliverbonacini.com/getmedia/3c2f09f3-aaa6-4abd-a7bb-8f3ab8871710/imgCanoeBanner2.aspx?width=672&height=364

Bref, on pourrait parler de tout ça pendant des heures :D

Ha, et pour le surf à Toronto, un article de BlogTO justement :
blogto.com/sports_play/2012/07/where_to_surf_in_toronto/

whaouuuu....  J'avoue que je connaissais pas ces restos "d'en haut"... Super ! C'est sûr qu'on paye la vue et qu'on peut vous refiler n'importe quoi à n'importe quel prix... Mais les gens payent ici, c'est incroyable, la bouffe ça semble pas le problème, ce qui compte c'est d'avoir du FUN j'ai remarqué ça hahaha
Et le surf ça m'intrigue, j'ai pas vu trop de vagues, mais j'ai lu quelque part qu'il y avait des tempêtes parfois sur le lac Ontario (???!!!)
Merci pour toutes ces infos...
:)

Vivette a écrit:

Et le surf ça m'intrigue, j'ai pas vu trop de vagues, mais j'ai lu quelque part qu'il y avait des tempêtes parfois sur le lac Ontario (???!!!)


C'est pas Lacanau, c'est sûr, mais pourtant il y a de belles vagues aussi à Toronto. Surtout en hiver en fait.
blog.markblinch.com/?p=781
et
sbcsurf.com/news_article?news_id=539

Il y a même une compétition annuelle organisée par Surf Ontario :
freshestwave.surfontario.com

Bon, je vais pas me mettre au surf, mais ayant habité longtemps Biarritz et visité San Diego, je me dois de visiter ça :D  Merci pour tous ces liens, Torontois !!

You're welcome ! :)

(PS : du coup je viens d'éditer mes liens plus hauts car je viens de m'apercevoir qu'ils n'étaient pas cliquables)

c'est pas grave, on google :cool:

re-PS : ha ben du coup ce n'était pas de moi, il semblerait en fait que je n'ai pas le droit d'afficher non plus de liens pour les lounges panoramiques dont je parlais plus haut... c'est dommage...

Bref, comme tu dis : on est grands et il suffit de taper le nom des lounges dans Google pour trouver les adresses.
Mais je trouve ça dommage de se faire éditer ses messages anonymement alors que je voulais partager des bons plans...

Ça fait rien, continue quand même, c'est apprécié :)

Oui... Mais bon, autant ne pas s'étaler et faire un hors sujet ici, j'ai envoyé un message privé pour en mieux comprendre la raison :)

La discussion peut continuer ! Quelqu'un a d'autres bons plans à voir à Toronto histoire de partager ?

Plein de Festival cet été...
Allons (nous faire voir et) manger chez les Grecs sur la Danforth le week-end prochain :)
Miam :cool: