Vacances au Nouveau Mexique

Bonjour à tous,

Vous qui vivez au Nouveau Mexique, que suggéreriez-vous à celles et ceux qui veulent découvrir la région?

Lorsque vous recevez de la famille et des amis, où les emmenez-vous? Quelles sont les incontournables sorties touristiques à visiter au Nouveau Mexique?

A l'opposé, quels sont les sites moins connus, qui sortent des sentiers battus et que vous conseilleriez?

Que conseilleriez-vous pour découvrir et profiter au mieux d'un séjour au Nouveau Mexique, que ce soit pour un week-end, ou une semaine de vacances?

Merci d'avance pour votre participation ;)

Julie

Bonjour, je viens de trouver ce message et aimerais y repondre.
Je vis depuis plus de 2 ans au NM. Cet etat porte bien son surnom de 'land of enchantment'. Contrairement a la premiere idee que l'on se fait, le NM n'est pas que paysages desertiques car la montagne est bien presente avec des forets parfois denses. Vous l'aurez deja compris le principal interet pour la visite sont les magnifiques paysages qui n'ont rien a envier aux etats voisins bien plus connus (Utah, Arizona et Colorado). De nombreux western ont ete tournes ici.
Premier lieu incontournable : Santa Fe, charmante ville tres touristique, il faut prendre le temps de se balader, flaner et se perdre pour decouvrir la creativite des habitants et le charme du lieu. Dans la meme veine vous irez jusqu'a Taos par la scenic road en passant par Chimayo et vous aurez l'impression de changer d'etat tellement les paysages sont differents mais toujours magnifiques.
Evidemment, amateurs d'art vous trouverez les endroits favoris de Georgia O'Keefe en allant vers le nord-ouest de la capitale.
Cote montagne, Taos et Santa Fe offre de belles pistes de ski et les Jemez Mountain sont fabuleuses l'ete a la recherche des Hot Spring (un delice d'y plonger en pleine nature apres une longue randonnee) ou bien pour une partie de peche et de camping quasi sauvage. Une autre montagne a ne pas manquer : Sandia, admirez-la depuis le westside d'Albuquerque et surtout le coucher de soleil qui lui a donne son nom (pasteque en espagnol car teinte tres rose). Vous aimerez aussi faire la magnifique et sportive randonnee de Tent Rocks (entre Santa Fe et Albuquerque) pour admirer ces etranges formations rocheuses.
Evidemment, le Nouveau-Mexique ne serait pas si special sans la visite des villages indiens et notamment Acoma pueblo. Si vous avez l'occasion d'assister a une danse ceremonielle dans un des 19 villages qui longent le Rio Grande vous aurez une unique experience New Mexican (a laquelle il faut ajouter la degustation du green or red chile).
La balade a velo (ou autre)  le long du Rio Grande sur toute la longueur d'Albuquerque est un regal, le Bosque trail.
Malheureusement je n'ai pas encore pu aller plus au sud de l'etat mais il ne faut pas manquer les White Sand et Caverne de Carlsbad.
Les amateurs de Breaking Bad reconnaitront bien la photogenie des alentours de la ville d'Albuquerque mais surtout du ciel. Oui le ciel est partout le meme mais celui du Nouveau-Mexique est un spectacle permanent a toute heure du jour comme de nuit. Peu d'industrie et l'altitude (Santa Fe est a 2200m, attention a l'oxygene!) rendent l'air tres pur et donc un festival pour les yeux. Du lever de soleil au coucher en passant par les incroyables nuages de toutes formes et textures (malgre tout assez rares donc rejouissant) sans oublier les orages phenomenaux et bien sur la lune et les etoiles, magique!!
Quand meme quelques points negatifs, ou plutot a connaitre, pour eviter les surprises. Le Nouveau-Mexique et ses 2 villes principales sont tres couche-tot, vie nocturne quasi inexistante malgre un nombre impressionnant de resto sur SF. La ville d'Albuquerque n'offre pas de vie tres excitante qui donne envie d'y passer des heures mais vous pourrez quand meme y passer des bons moments. Pour ceux qui aiment, decouvrez leur breweries et leur IPA au gout inimitable.
Le plus grand interet du NM sont les activites outdoor et le temps toujours ensoleille le permet. Ceci m'amene a un autre point important: la saison a laquelle vous viendrez. Les hivers sont assez froids surtout au nord et en altitude   (ok pour le ski) et la vegetation qui a pris ses habits d'hiver est tristoune. Le degre d'humidite tres bas rend toutefois la temperature fort supportable et le soleil rechauffe bien (grosse difference entre soleil et ombre, a prevoir).
Le printemps est surtout marque par des oscillations de temperature enormes entre jour et nuit, la vegetation reprend ses droits et ses couleurs mais la secheresse est de pire en pire aggravee par un vent tres fort, nombreuses tempetes de sable et risque incendies ++.
Des fin mai le thermometre s'affole pour les quatre prochains mois (surtout au sud). L'ete est LA saison de pluie, cela se traduit par des orages frequents en fin de journee et des averses qui font danser de joie les Indiens (et les autres).
L'automne offre des temperatures plus temperees, de nouvelles floraisons dues a la mousson estivale et une pause cote vent avec en prime des arbres (aspen et cottowood) d'un jaune eclatant qu'il ne faut pas manquer.

Evenements uniques : le festival de montgolfieres debut octobre qui rendent le ciel encore plus feerique; la recolte du chile a la fin de l'ete et surtout la fabuleuse odeur de ce meme chile grille (devant chaque magazin des files de gens devant les grills) qui envahit la ville pour plus d'un mois. Quant aux fetes de fin d'annee, Santa Fe leur donne toute leur ambiance magique (avec neige) et je vous conseille la balade de Canyon road la veille de Noel.

Un dernier mot sur la specificite du NM, la vie sauvage tres presente, j'habite un quartier residentiel mais j'ai des petits lapins dans mon jardin, un road runner, les coyotes ne sont pas loin (biches, ours et puma dans les montagnes sont frequents) et surtout une multitude d'oiseaux sous mes yeux du tout petit hummingbird au maginfiques aigles.

En resume le NM est resolument pour les contemplatifs et les sportifs sans oublier l'ambiance unique et la richesse apportee par les cultures Hispanique et Indian Native tres presentes.

Vous aurez compris que j'apprecie beaucoup mon nouvel environnement et je pense sincerement que le NM aspire a etre plus connu comme destination touristique. J'espere que cela vous donnera envie de faire un petit tour par icci.

Merci pour ce partage lydcav !  :)

J'ai en projet d'aller jusqu'aux White Sands vers le 10/15 Avril 2014.
Aussi de passer a Los Alamos sur les traces d'Oppenheimer, Santa Fe et continuer sud jusqu'aux White Sands.

Je serai en moto et descenderai du Colorado via le million dollars highway (route 550).

Question climat, je pense qu'il ne devrait plus faire trop froid et pas encore trop chaud n'est ce pas ?

Chouette projet, la route 550 est tres belle, j'ai fait mon entree au NM par la et j'avoue avoir ete surprise du paysage (bien loin du desert). C'est vrai que je n'ai pas parle de Los Alamos mais cela peut valoir le detour  :)  La ville est nichee dans les Jemez Mountain il ne faut pas hesiter a expoler.
Cote climat tu as raison, les nuits peuvent etre bien fraiches encore surtout au Nord mais de tres belles journees ensoleillees.
Bon voyage

Merci, s'il ne fait frais que la nuit, ça me va. Le tout c'est qu'il ne pleuve pas et que le passage dans le Colorado, de Grand Junction jusqu'à Durango, ne soit pas enneigé.

Merci pour cette balade virtuelle dans le NM.
Nous envisageons de nous installer à Santa fe et et votre description de la région est très encourageante.