Prise en charge d'enfants

Bonjour,

J'écris une nouvelle discussion, apres mon message concernant mon future mariage au Vietnam.
Je souhaite pouvoir m'occuper légalement des enfants de ma future conjointe. Leur pere les a abandonné lorsqu'ils etaient en bas age. Ma future conjointe necessite de temps en temps des soins hospitaliers, ayant des problèmes de santé.

Je souhaite les prendre en charge en tant que tuteur, bien qu'ils aient toujours leur mere, et un pere absent.

Cela semble un peu compliqué, mais j'apprécieraient de recevoir vos idées à ce sujet.

Bien cordialement,
Tom

Je veux pas être rabbat joie mais tu ne pourras pas au vietnam :(
Tu n es pas marié , le père les a abandonné, mais il est toujours là , je veux dire vivant :)
Donc tu ne peux rien faire comme ça à l heure actuelle .
Maintenant quand ton amie va a l hôpital je pense que sa famille doit garder les enfants .
Je pense que lorsque tu seras sur place vivant maritalement tu peux avec l aide d un avocat faire peut être quelque chose .
Je parle au conditionnel  bien sur .
Courage
Bien à  toi
Éric

Merci Eric pour ta réponse. L'idée est effectivement de se marier en premier lieu. Une fois marié, l'idée de consulter un avocat est tres bonne. Merci encore.
Tom

Bonjour Tommy.
J'ai vécu ce même problème, il y a 18 ans j'ai épousé une vietnamienne qui avait une fille née d'un premier mariage.
En 1998 j'ai fait par l'intermédiaire d'un avocat vietnamien une demande d'adoption qui a été refusée bien que j'aie une lettre de renonciation de paternité du père revêtue du tampon rouge.
Je n'ai jamais rencontré de problème au Việt Nam étant reconnu comme " ba nuôi " père adoptif.
Ou celà pose problème c'est avec la France. Tant qu'elle était mineure elle obtenait un visa sans probleme il lui est même arrivé de voyager seule en France. Mais dès qu'elle est devenue majeure c'est devenu extrémement difficile de lui obtenir un visa, la dernière fois qu'elle a sollicité un visa c'était pour aller étudier en France, ses études étaient payées pour un an, elle était hébergée dans la famille et avait une assurance médicale, malgrès celà le visa lui a été refusé.
Je pense que l'important n'est pas le statut social mais les rapports affectifs parent enfant, ma fille me considère comme son père et elle est ce que j'ai de plus précieux au monde.
Bien que nous soyons une famille reconstituée nous sommes une vraie famille.
Bon courage.

Reneclaude

Bonjour Reneclaude,

Ces histoires d'immigration et de frontières sont extrêmement incroyables. Tout semble devoir être long, contraignant, et à l'encontre des souhaits des gens. Cette année, nous nous sommes battus comme des acharnés juste pour des demandes de visa touristique en Australie, pour 2 mois. Seuls les Visa pour les enfants ont été acceptés. En résumé,  les services d'immigration Australien à HCM craignent qu'on permette à la mère de travailler illégalement en Australie, et se permettent de donner comme raison de refus, que "your intentions are not genuine". Ca ne les gène pas de traiter les gens de menteur.

Il y a encore beaucoup de route à faire dans le domaine des frontières. Le message lancé est " La recherche du bonheur, oui, mais reste dans ton pays, c'est plus simple."

Bien à vous, et bravo pour avoir traversé ces épreuves.

Bonjour Tommy et RenéClaude,

A mon avis, pour pouvoir adopter les enfants de vos conjointes ou futures conjointes il vous faut suivre la procédure normale d'une adoption.
A savoir dans un premier temps demander un agrément à la France, votre pays, ou au consulat Français. Sans cet agrément il n'y a aucun moyen d'obtenir l'adoption des enfants de vos conjointes.
Et vous n'avez besoin d'avocat ici au Vietnam.
Le Vietnam vous l'a refusé parce que vous n'aviez pas cet agrément, une lettre d'abandon du père est utile mais insufisante.
Vous auriez du vous tourner vers le consulat de France qui vous aurait renseigné sur les démarches à suivre.
Bonne journée.

Paul

Merci Paul pour votre réponse. Une fois le mariage effectué (ce qui devrait prendre un certain temps) nous procéderons aux formalités d'adoption.

Bonne journée à vous.

Lawrent