Faire reconnaître ses diplômes?

Bonjour communauté d'expatblog :)

Suite à ma recherche d emploi à munich, je reviens vers vous!

Il semblerait que je sois en bonne voie pour décrocher un poste d'éducatrice dans une kindergarten.  La directrice me demande si mes diplômes sont reconnus en Allemagne.
Je compte appeler le consulat allemand après le travail pour en savoir plus mais dois je "convertir" ou plutôt faire reconnaître mon master en Allemagne?  Si oui selon vous comment cela se passe t il? Quelles procédures suivre?

Merci par avance!

Fanny

tu as 3 sites qui peuvent d'aider
http://www.kmk.org/zab/unsere-aufgaben.html que tu doit consulter en premier .(allemand)
http://anabin.kmk.org/ très important aussi (allemand )
http://www.ciep.fr/ en français
Donc ton allemand est plutôt bon ;).  jean  luc ;)

Alors le gentil monsieur du conculat n'avait visiblement pas de temps à m'accorder et m'a renvoyé vers ce site : www.paris.diplo.de

Bref ce même site me renvoie vers l'un de ceux que tu m'as suggéré Jean-Luc, à savoir anabin.

Mais tout est en allemand et couplé au fait que c'est un vrai labyrinthe pour trouver la bonne info.. je suis perdue -___- arf

Salut Fanny !!

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voici comment ça s'est passé pour moi...

Fraîchement diplômée d'un DTS IMRT (diplôme pour devenir manipulateur en radiologie), je me suis expatriée en Allemagne.
J'ai été obligée de faire reconnaître mon DTS IMRT au "regierungspräsidium" de Freiburg en l'occurance car je vis dans le Bade-Württemberg =)!

J'ai pris contact avec eux par e-mail, sur leur site, si tu recherches bien, y a un service pour les autorisations de travailler en Allemagne ou reconnaissance des diplômes(je ne sais plus exactement les termes...) dans la section sanitaire et social.

J'ai dû fournir mal de papier, faire faire une traduction assermentée, payer des photocopies certifiées en mairie et payer le Regierungspräsidium, ce qui à fait un total de 130€... Je préfère t'en parler avant pour pas que tu sois surprise !!!

De toute façon, toi comme moi, on a pas vraiment le choix, j'essaye de voir ça comme un investissement pour l'avenir !

J'espère t'avoir aidée, n'hésite pas à me redemander des précisions si tu en as besoin!

A bientôt !!
Tsifftsiff

annista a écrit:

Alors le gentil monsieur du conculat n'avait visiblement pas de temps à m'accorder et m'a renvoyé vers ce site : www.paris.diplo.de

Bref ce même site me renvoie vers l'un de ceux que tu m'as suggéré Jean-Luc, à savoir anabin.

Mais tout est en allemand et couplé au fait que c'est un vrai labyrinthe pour trouver la bonne info.. je suis perdue -___- arf


moi je te conseille de prendre contact avec le site KMK ,c'est la conférence intergouvernemental des ministres des affaires intérieures ,ils pourrons d'aiguiller  vers le bon service .C'est la structure qui sert de liaison entre tous les länder . jean  luc ;)

Merci pour vos réponses!
Je ne réponds que maintenant car j'ai tenté de passer plusieurs coups de fil.

D'abord ici, http://www.kmk.org/wir-ueber-uns/impres … takt.html, mais pas de réponse.

Puis au consulat français à Munich, et enfin j'ai pu avoir quelqu'un au téléphone à l'instant.

Bon par contre, la dame m'a presque rit au nez en me disant qu'elle s'occupait pas de ça. Bref elle me renvoie vers le site anabin. Je vais devenir chèvre .. :)

@tsifftsiff: Merci pour ta réponse qui m'apporte pleins de nouveaux éléments! :)

Quelques questions:
Quel a été le délais de toute ta procédure de reconnaissance? Quand tu leur envoies un mail, ils te répondent rapidement, et te recontacte uniquement pas mail ?

Je suis sur le site 'regierung' de munich
http://www.regierung.oberbayern.bayern. … e/kontakt/
mais je ne trouve pas la section dont tu parles et encore moins ce que je cherche..


Merci d'avance !

annista a écrit:

Merci pour vos réponses!
Je ne réponds que maintenant car j'ai tenté de passer plusieurs coups de fil.

D'abord ici, http://www.kmk.org/wir-ueber-uns/impres … takt.html, mais pas de réponse.


Avec eux il vaut mieux les contacter par couriel .  jean  luc ;)

Bon pour conclure ce post, avec mon ami on est parvenu à découvrir le pourquoi du comment.

Et dans mon cas, enseignante, lorsque l'on veux travailler en école  publique (international school) il faut contacter le Régierung, et lorsqu'il s'agit d'une Privatkindergarten, il faut contacter Social Affair. C'est une dame du Bayerisches Staatministerium für Unterricht und Kultus qui nous a renseigné, et surtout, l'information principale est que ce n'est pas à moi, employé de faire ces démarches mais à l'école d'envoyer les papiers (cad diplômes, et contrat de travail).

Voilà ça m'a bien pris la tête pour au final ne pouvoir m'occuper de rien à ce niveau..

Ce qui n'est pas rassurant c'est qu'apparemment c'est le Regierung qui décide ou non si, au final, on pourra signer le contrat et travailler en Bavière.

Bref .. à suivre

annista a écrit:

Ce qui n'est pas rassurant c'est qu'apparemment c'est le Regierung qui décide ou non si, au final, on pourra signer le contrat et travailler en Bavière.

Bref .. à suivre


on positive quand même , ici l'administration délègue beaucoup aux échelon inférieure ,si la personne que tu as contacter est intéresser par toi ,si est fort possible que le régierung ne fasse pas de problème . Ce que tu   écrit est valable pour la Bavière ,mais pour les autres länder je sait pas ,il peut y avoir de grosse différence entre eux . je prend note du tuyaux quand même il est très intéressant ,merci .  jean luc ;)

Oui Jean-Luc, j'ai eu confirmation par les personnes que j'ai contacté en Allemagne que la Bavière étaient assez rigide au niveau des diplômes ^^

Apparemment même un allemand devrait faire reconnaître ses diplômes, à partir du moment où il ne les a pas obtenu en Bavière.

Bonjour,

Il semble que ce ne soit pas un problème pour obtenir une équivalence d'Erzieherin en Allemagne quand on est enseignante à l'Education Nationale en France. En principe, les autorités se sont engagées à valider les équivalences quand elles sont recevables dans un délai de trois mois...

Par contre il y a quand même certaines démarches à faire en amont: par exemple traduction par une personne allemande assermentée de ton diplôme, dur dur quand on est enseignant français!

En tout cas, bon courage, le jeu en vaut la chandelle! Tu peux aussi obtenir une équivalence pour être enseignante!

Merci Pirouettine pour cette info. Justement je viens d'envoyer mon diplôme pour être traduit en allemand par une personne assermentée.

Mais pour obtenir cette équivalence, qui faut il joindre alors ?


Merci d'avance :) ! L'une des pistes que j'avais a à nouveau postée son annonce en précisant cette fois ci qu'elle voulait quelqu'un avec le diplôme spécifique d'éducatrice .. :(

Alors, dans le NRW, il faut se mettre en relation avec le Schulministerium... Grâce à ton moteur de recherche, tu devrais trouver l'équivalent en Bavière!

En Allemagne, il manque beaucoup d'éducatrice, ce d'autant plus que les villes sont dans l'obligation de proposer de plus en plus de places. Du coup, à l'embauche il y aura moins de pression.

Fais attention à la confession que tu annonces on n'annonces pas car cela peut être rédhibitoire... Aussi étrange que cela puisse nous paraître!

Bonne chance.

Merci pour ta réponse!

Comment ça on n'annonces pas? Je dois pas dire le titre de diplôme lors que je postule ?

annista a écrit:

Merci pour ta réponse!

Comment ça on n'annonces pas? Je dois pas dire le titre de diplôme lors que je postule ?


non notre amis parle de religion ,beaucoup de maternelles sont tenue par les églises catholique et protestante , certaines maternelles peuvent refuser ton embauche uniquement pour la religion ,mais d'autre ne font pas de problème ,par contre ne pas payer l'impôt d'église peut être fâcheux ,si c'est une maternelle tenue par la ville ,là pas de problème ,n'oublie pas que la Baviére est profondément catho ,alors notre laïcité  à la française ,on met en sourdine :| ,dans les grande villes  pas de problème ,mais dans les villages là c'est autre chose .

  jean  luc ;)

Ah après relecture effectivement ..
Merci pour l'éclaircissement Jean luc! ;)

te casse pas trop la tête avec ses histoire de religion ,je connais des maternelles qui ont embaucher du personnel d'autres religions ,simplement pour montrer qu#elles sont ouverte d'esprit .
jean  luc ;)

Bonjour,

Titulaire d'un DTS IMRT depuis 2005, je souhaiterais exercer la profession en Allemagne, plus précisément dans le Saarland mais l'obtention de l'équivalence est pour le moins compliquée...on vient de m'informer que je serai sans doute obligé de passer un examen pour obtenir l'équivalence...le nombre d'heures théoriques en France étant largement en dessous de celles de la formation de manip radio en Allemagne. Les allemands ont plus de cours théoriques que de pratiques, en France c'est l'inverse.
L'un d'entre vous a-t-il aussi eu des difficultés pour obtenir l'équivalence du diplôme français en Allemagne et plus particulièrement dans le Saarland ?

Merci d'avance pour votre retour !

s'agit t'il d'un bac +2?? Les diplôme français sont reconnus en Allemagne , sauf les bac +2 qui doivent faire une formation complémentaire .  Les diplomes d'avant le processus de Bologne  qui concernent les proféssions reglementé comme la santé par ex  ,peuvent avoir ce genre de probléme. jean luc  ;)

Merci pour votre réponse Jean-Luc,

Il s'agit d'un diplôme de technicien supérieur (qui se fait en 3ans mais reconnu Bac+2) d'une profession réglementée. Reconnu Bac+3 depuis 2015 mais seulement pour les diplômés d'après cette date.
Obtenir l'équivalence de ce diplôme pour exercer en Allemagne était une formalité jusqu'à présent, je crois que ça a changé. À suivre...

eschy a écrit:

Merci pour votre réponse Jean-Luc,

Il s'agit d'un diplôme de technicien supérieur (qui se fait en 3ans mais reconnu Bac+2) d'une profession réglementée. Reconnu Bac+3 depuis 2015 mais seulement pour les diplômés d'après cette date.
Obtenir l'équivalence de ce diplôme pour exercer en Allemagne était une formalité jusqu'à présent, je crois que ça a changé. À suivre...


Avant celas n'etais pas reconnus , les bac plus 2 avait pas grande valeur ici , dans les professions réglementer comme la santé , rien etais reconus ,mais maintenant  les deux année sont reconnue , pour étudier en 3 eme année en Allemagne . voir ici https://www.daad-france.fr/files/2017/0 … F-D_fr.pdf . Dans les professions non réglementer , la reconnaissance du diplome est du ressort de la personne qui embauche , mais celas rester un handicap quand même . jean  luc  ;)