Mode d'emploi pour s'expatrier

Bonjour à tous :-)

Voilà c'est 27 ans, je suis maman d'un petit garçon de 4 ans et demi et je vis actuellement à Nantes.
J'ai le rêve de peut être pouvoir un jour partir vivre en Espagne, idéalement à Sevilla. Je ne parle pas encore couramment l'espagnol mais suis plutôt en niveau intermédiaire. Et a la rentrée je commence une formation par le CNED et des cours du soir.
Par contre je me demande quelles sont toutes les démarches à effectuer pour partir. Est-ce simple? Combien de temps cela prend-il? Au niveau du système de santé, c'est comment? Avez-vous eu du mal à trouver un logement? Mais surtout un emploi? Combien coûtent les écoles françaises? Et le déménagement?

Je suis désolée, cela fait beaucoup de questions, mais j'aimerais tout savoir.
Je ne sais pas si ce rêve verra le jour vu que je suis en garde alternée... Pour convaincre le papa ça risque d'être compliqué, voir impossible. Mais si jamais on trouvait une solution amiable, zou :-)

Merci d'avance de votre aide

Bonjour,
Il est toujours simple de partir, quand on le veut.
Le plus difficile est d'y rester....
Sans travail, avec un petit bout de chou de 4 ans, ça me semble un peu risqué en ce moment. Ne le prenez pas mal, je vous donne juste mon humble avis. En ce moment en Espagne, si on n'a pas un projet professionnel qui tient la route, c'est un peu dur dur...Je ne connais pas la situation économique à Séville, donc je me garde de vous en parler.
Préparez bien votre projet ( y compris avec votre ex- compagnon). Profitez du temps que vous avez devant vous pour perfectionner votre espagnol et peut être commencez à distance à tâter le terrain concernant les offres d'emploi en relation avec votre formation.
Le reste c'est de l'administratif, pas très compliqué.
Vous aurez en temps et en heure l'occasion de rencontrer sur ce site des gens sympas qui vous donnerons des conseils sur les démarches à effectuer.
Bien cordialement

Merci pour votre réponse.Le souci c'est que niveau étude, je n'ai que le BAC. Je travailles a la SNCF et me suis renseignée pour glisser en interne vers la RENFE et c'est limite impossible...
Y'a-t-il des secteurs d'activité qui fonctionnent bien en Espagne, car j'avais en tête de prendre un AGECIF via mon boulot?

Il y a des sites de recherche d'emploi, tels que TROVIT, FOROTRABAJO.
Et puis toutes les agences de travail temporaire, comme ADIA, RANDSTADT qui sont assez dynamiques dams ma région ( Valencia).
C'est indiscret de vous demander pourquoi Seville?
Je vous demande ça car sur Barcelone, Madrid et Valencia, il y aurait peut être plus de possibilités pour vous. Encore une fois je ne connais pas Seville.
Cordialement
Patrimoon

J'ai trouvé que Séville était une ville magnifique, et j'ai flashé sur l'Andalousie.
Je me disais qu'idéalement quite a y aller autant me diriger vers une grade ville déjà...
Mais c'est vrai que le plus incertain c'est le boulot et c'est surtout ça qui m'effraie, surtout pour moi qui n'ai pas de compétences particulières ...
Mais je n'arrête pas de lire que pleins de français y vont...

bonjour emyestrella je vais vous donner mon opinion la decision finale vous en revient il est vrai que quelques français cela s est reduit avec la crise financiere viennent en espagne en majorite des retraites j en fais partis le restant ayant un projet ou des qualifications particuliaires le tout etant bien reflechis par avance n oubliez pas que vous n avez pas de qulifications particulieres et en espagne a l heure actuel 1 travailleur 4 chomeurs 90%des jeunes en plus la cerise sur le gateau un enfant de 4 ans mission quasi impossible, a moins de trouver un bel hidalgo, je plaisante et le papa je pense qu il ne prendra pas cela avec le sourire! mon conseil apprenez une bonne formation qui puisse vous servir hors de france prenez des cours en espagnol et vous verrez par la suite; vous savez j habite en andalousie il m a fallut 20 ans pour me fixer definitivement dans ce beau pays bon courage soyez patiente veyssiere.

Sinon, il reste la solution du télétravail, ouvrir un commerce online... Bref vivre en Espagne et travailler depuis son domicile mais pas avec les espagnols.

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses qui ne m'étonnent guère... Il est vrai que depuis le début ma principale réticence et inquiétude se porte sur le domaine professionnel...
Me trouver un bel espagnol j'y ai bien pensé lol mais c'est compliqué aussi. Mdr
Quelle tristesse de se dire que ça restera sûrement qu'un rêve. A moins que l'un d'entre vous tienne une boîte et embauche lol

Bonjour Emyestrella,

Sans projet professionnel solide, ce n'est pas le bon moment pour venir en Espagne...
Je vis en Andalousie près de Séville, je vous confirme que c'est une très belle région mais avec beaucoup de chômage. La plus part de mes amis ont des jobs temporaires et le reste de l'année ils vivotent avec le peu de chômage qu'ils touchent!
Vous travaillez à la SNCF, profitez de vos voyages à prix réduit pour venir en vacances en Espagne. Ce sera un bon début pour découvrir le pays, sa culture, pratiquer la langue...
Après qui sait ce qu'il vous attend dans la vie...
Depuis que j'ai commencé l'espagnol en LV2 au collège, J'ai toujours été fan de l'Espagne. Dans mon parcours professionnel ça m'a conduit à travailler au Chili quelques semaines par an et de là, à 42 ans, j'ai atterri en Espagne mais j'ai été recrutée en France par une entreprise française.

Cordialement
Chrystel

Merci vraiment a tous pour vos conseils. Même travaillant a la SNCF il ne m'est pas possible de partir en Espagne comme ça. C'est beaucoup de temps de transport, avec le ptit pas evident, gros souci de trajet jusqu'à l'Andalousie. Le train n'est pas intéressant car c'est un vrai bazar et problèmes de budget. Les finances pour des vacances manquent :-( je ne suis sûrement pas prête de pouvoir y repartir :'(
Chrystel C, dans quel domaines êtes vous?

estrella rebonjour prenez le temps de tout mettre a plat mais je crois avant toutes choses parlez de votre futur au papa car si il se bloque ce n est meme pas la peine de penser a la suite vous pensez quitter la france il a son mot a dire et vous ne pourrez rien faire j en parle en connaissance de cause j ai mis mon veto pour le depart de ma fille sa mere n ayant eu aucun projet solide et les juges m ont suivis et en plus ma fille a l epoque avait 15 ans imaginez 4 ans apres avec laval du papa vous pourrez commencer a reflechir sur l avenir j ai 61 ans et vous pourriez etre ma fille voila pourquoi je vous donne mon opinion apres a vous de bien cerner le probleme bon courage veyssiere.

Je ne partirai jamais sans l'aval du papa, car moi dans le sens inverse je ne l'accepterai pas.
Mais si je veux aussi tenter de le convaincre il me fait un projet qui tienne la route. Donc je tiens a prendre tous les paramètres en compte, faire comme si c'était bon pour lui, pour savoir aussi répondre a ses questions et inquiétudes.
Maintenant je réalise qu'effectivement ça confirme mes doutes, car le contexte économique pose un réel problème. Et je ne prendrai aucun risque déjà si j'étais seule, alors avec mon fils encore moins.
Je cherche plutôt quel métier, ou brance professionnelle pourrait peut être m'aider à réaliser ce rêve de partir, même si c'est dans plusieurs année.
Je suis vraiment dans l'optique de reprendre une formation

bonjour henry je grenouille depuis 20 ans surtout l andalousie ou je me suis fixé definitivement depuis 1 an car j ai une maison entre almeria et malaga je connais tres bien ce coin jusqu a cadix catalogne je ne connais pas je suis dans le rustique agriculteurs pecheurs pas trop de touristes un peu sauvage cela ressemble beaucoups a l afrique que j ai eu l occasion de faire de long en large mon paradis quoi! cdlt veyssiere.

rebonjour l espagne repartira il faut du temps c est tout, moi je vous conseille la restauration mais du serieux, une bonne formation avec si possible une specialite je sais pas moi pizzaiolo ou faire des coktails hadok ne pas avoir peur des heures le jour la nuit habla muy bien espanol un peu d anglais ne nuit pas a l avancement et c est partis, et je pense que dans cinq ans cela peut etre jouable vous aurez des billes a vous de les faire rouler bonne chance. veyssiere.crepiere cela commence a venir.

Bonsoir Emy,

Je travaille dans le domaine de la recherche agronomique en tournesol.
Pour la petite histoire, je suis arrivée dans ce secteur après une reconversion professionnelle. j'ai attaqué une formation en agronomie à 28 ans après avoir travaillé 3 ans dans une sandwicherie!
Comme quoi, votre idée d'entreprendre une formation n'est pas mauvaise... Le tout est de trouver le domaine porteur!

Cdlt
Chrystel

Algérien, vivant en Algérie, père de 2 filles (bientôt 3), expert en comptabilité dans mon pays. Je souhaiterais vivre en Espagne (Torrevieja: ville située à 40 mn d'Alicante) où je dispose d'un appartement.
Je veux y vivre en famille mais sans travailler parce que mon boulot est en Algérie. Je ferai des allers et retours périodiquement, du fait que je travaille à mon compte et je gagne bien ma vie.
Je veux avoir votre avis, est ce que je fonce ou pas????.
J'attends vos conseils avec impatience.

Bonjour,

J'ai vecu en espagne entre seville et Cordoba tres belle région pendant 5 ans de 2007 á 2011 je suis rentré en France á cause de la crise.

Pour etre franc avec toi,  ma femme est d'origine espagnole, nous avons vécu dans une maison de famille car ses parents sont absents toute l'annee puisq'ils vivent en France.

Je suis parti en juillet 2007 sur un coup de tète,car ras le bol de la France, ma fille avait 14 ans elle a fait ses études en espagne passé son Bac.
J'ai trouve du boulot tout de suite apres 1 mois de recherche sans parler l'espagnol.

Je suis rentré en France en Juillet 2011 avec beaucoup de regrets car le pays est magnifique et sevile est une ville superbe.
Rentré en france grosse galere car il faut faire des demarches administratives comme un etranger.Bon bref

Je te dis les choses telles qu'elles le sont pour l'espagne.

Je ne te conseille rien mais l'espagne d'aujourd'hui est tres risquee, les empois que tu risque de trouver son des boulots dans des bars ou hotels mais il faut au moins parler Espagnol et Anglais.Tu seras declaré le minimum pour toucher les indemmnitees en espagne il faut avoir travaille 6 mois, lorsque ton contrat s'arrete tu peut encore pretendre á 3 mois de couverture sociale et apres nada.

Concernant la santé comme á l'usine chez le medecin.
Hospital pas de souci c'est comme en france.
dans certaine region les services d'urgences n'existent pas ,pas d'ambulances commme chez nous ou tu fais le 18 et l'ambulance est lá en 10 minutes.
Mois ou j'habité l'hopital était á 45 Kilometres et la nuit pas d'ambulance il faut prendre la voiture.

Pas de CAF en espagne,ni aide pour les gamins, la premiere rentre scolaire pour ma fille au lycee m'a coute 250€ d'achats livres, pas de prime rentree scolaire en espagne.
Pour te donner un autre exemple les prix ont augmente et arrive au meme niveau que chez nous.
Je suis fumeur le paquet de cigarette que j'ai connu en 2007 á 1.45€ est aujourd'hui á plus de 4€.
Demande de papier aujourd'hui tres rapide car ils ne te fournissent plus de NIE carte d'identite Espagnole ils te font juste un papier á presenter avec ton passeport.

Si tu decide de partir pese le pour et le contre,c'est vrai que demain si l'espagne se releve je repartirai, car je connais bien le fonctionnement de se pays et j'ai beaucoup de contact.
Donc il faut reflechir et bien penser surtout que tu travailles á la SNCF,depuis que je suis rentré d'espagne j'ai travaill'e avec uniquement avec des contrat de 6 Mois, depuis 2011 que je suis rentre en France je n'ai travaille de 18 Mois et je suis cadre aurjour'hui au RSA, et je pense partir au Mexique.

Bon courage pour la suite
Cordialement
Frederic