Projet d'installation

Bonjour à tous,

J'ai peut-être trouvé un travail sur le caillou, et réfléchis quant à la possibilité de venir ici avec femme et enfants (4). Quel quartier me conseilleriez vous pour se loger ? Faut-il plutôt s'éloigner de Nouméa comme Dumbea ou Paita ?

Pour se faire des connaissances, existe-t-il des forums ? Des endroits à fréquenter ?

Merci à tous pour vos commentaires / aide..

Bonjour sabrider91.

Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous suggère de consulter les différentes discussions du Forum Nouvelle Calédonie pour plus d'informations.

Merci.

Karen :)

Je vais vous faire une réponse très précise.
ça dépend !
De l'âge de vos enfants, de votre travail, de vos passe temps de vos passions, de tellement de facteurs qu'il est impossible de vous conseiller sans renseignements sur vous et votre famille.
Mais je pense que l'on peut dire que tout le monde peut se plaire ici, et pour le ski nous avons la NZ pas très loin.
Hervé

Bonjour à tous,
Exactement, ça dépend !
Dans quel quartier habiter ? Ça dépend de votre lieu de travail, de votre budget, de l'environnement que vous souhaiter avoir (pleine ville, mer, montagne, activités, calme absolu...)
S'éloigner de Nouméa a des avantages et des inconvénients dont les plus classiques sont loyers moins élevés mais embouteillages. A vous de peser le pour et le contre.

Bonne continuation

Et pour se faire des connaissances, il y a les rencontres organisées par les géniaux Expat.comueurs : le café tous les vendredis matins et un apéro une fois par mois. Ça peut aider pour commencer.
Et sinon, c'est comme partout, les collègues de boulot, les membres de son association, les parents d'élèves, ses voisins, les copains des copains, etc etc

Merci pour vos retours.

En fait, les enfants ont de 2 à 12 ans. Et l'idéal est tout de même d'avoir un bout de jardin pour qu'ils se défoulent. Dumbéa semble être une alternative acceptable entre loyer et distance. Mais en période de pointe (7h), combien de temps met on pour rejoindre Nouméa (Nouville) ?

L'inscription des enfants à l'école est-elle possible en cours d'année ?

A plus

Bonjour,
les écoles prendront les enfants avec un justificatif de domicile.
Dumbéa Nouméa(Nouville) il faut compter une heure de bouchon le matin si vous partez à 7 heures, 1h30 si il pleut, 2 heures si il y à un accident. Pendant les vacances scolaires ça va mieux et on divise le temps par deux.
Le mieux est de partir avant 6h30 le matin et de rentrer avant 16 h le soir, pas évident pour tout le monde.
Le temps normal le weekend est de 15 à 20 minutes.
Les loyers sont en général entre 30 et 50 % moi cher sur Dumbéa que dans le centre de Nouméa.

Merci pour ce complément d'info. Un sacré temps de parcours qui fait penser à la vie parisienne que nous quitterions...

Bonjour,

Quand j'habitais à Dumbéa en haut de la route des Koghis ( donc pas à l'entrée de Dumbéa après ça dépend où tu vis) je mettais 30 minutes de la maison jusqu'au CHT G.Bourret. Pour Nouville, il reste encore 7 km ( jusqu'à l'université) et là sur cette portion, je ne sais pas comment ça roule...

C'est juste une question d'heure de pointe.
Bouchon de 6 h30 à 8 h 30, le midi ça va à peu près, et le soir c'est de 16 h à 18 h.
Ici on ne compte pas en kilomètre mais en temps.
Bon mais ce n'est pas Paris, faut pas exagéré non plus.
A bientôt !

oui, oui, je mettais 30 minutes en décollant à 7h30 ;)

sabrider91 a écrit:

Merci pour vos retours.

En fait, les enfants ont de 2 à 12 ans. Et l'idéal est tout de même d'avoir un bout de jardin pour qu'ils se défoulent. Dumbéa semble être une alternative acceptable entre loyer et distance. Mais en période de pointe (7h), combien de temps met on pour rejoindre Nouméa (Nouville) ?

L'inscription des enfants à l'école est-elle possible en cours d'année ?

A plus


Si tu peux trouver directement sur Nouville, je te le conseillerais bien. J'ai un ex-collègue qui y louait une maison avec jardin avec sa femme et 1 enfant, en face du théatre. Vraiment tranquille. Et pratique dans ton cas.

Après, des fois le soir, un peu de musique et des jeunes, mais a priori, rien de bien méchant. Mais c'est quelque chose a envisager.