CODOFIL pour non titulaires de l'EN

Bonjour à toutes et à tous
Je me permets de créer ce fil, étant donné que la plupart des nombreux posts sur le Codofil concernent à 99% les titulaires de l'EN.
Je souhaite ouvrir une discussion pour ceux qui n'ont comme bagage QUE le Master FLE (1 ou 2)
J'ai bien compris qu'il y avait très peu de possibilités de postes, néanmoins je souhaite tenter pour l'année suivante.
Plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses et qui m'angoissent:

- peut-on postuler sans permis de conduire et le passer là-bas? (j'ai lu que c'était une simple formalité aux US, combien ça coûte?)

- avec un M1 y'a-t-il des chances ou le M2 est obligatoire?

- pour corser les choses (et ouais je ne les trouvais pas assez compliquées...) mon conjoint est russe, avec une carte de séjour de 10 ans: les stazounis voudront-ils de lui?

- question à 1 euro (et un carambar si t'es sympa): les formateurs Fle (t'as vu, j'dis formateur, ça me semble plus adéquat, prof c'est avec le concours toussà toussà):
qu'est-ce qui fait qu'ils en choisissent un plutôt qu'un autre?
Faut des diplômes et des références longs comme le bras? Ca compte les expériences auprès de publics défavorisés (8 ans pour ma part)

- Enfin: la thune (et ouais, ça tourne toujours autour de ce sacro saint Graal qu'est l'argent): je lis souvent "tu dois venir avec 6000-10 000 dollars minimum au début....hum..j'comprends bien sûr, mais comment financez-vous cela?! J'suis vraiment curieuse...je suis au chômage en
ce moment, mais même en activité, j'ai jamais réussi à mettre de côté autant en tant que formatrice

Je remercie toute personne susceptible d'éclairer un tant soit peu ma lanterne et d'apporter des infos qui pourraient aussi être utiles à d'autres que ma modeste personne.

Bonjour,

Il serait intéressant dŽavoir des retours de ceux qui ont été pris pour le FLE. JŽenvisage aussi de poser ma candidature mais plutôt dans 2/3 ans, quand mes enfants seront plus grands.

CŽest la grande question que je me pose, je vis aux Iles Baléares, je me sens privilégiée car jŽai un emploi stable dans un collège international, et je ne voudrais pas tout quitter pour me retrouver à manger des pâtes tous les jours, et surtout quels sont les conditions de travail et les critères.

Merci dŽavance à tous ceux qui pourront nous éclairer :)

Bonjour,

jŽai envoyé un message à la responsable du programme CODOFIL au CIEP, et elle mŽa répondu quŽil fallait obligatoirement avoir le master complet pour postuler, même si on valide le master 2 en juin pour partir en juillet, cela ne compte pas, il faut avoir fini le master au moment de la candidature.
Voilà, jŽespère avoir aidé quelques uns.

Je n'ai pas de Master et une bonne partie des enseignants de FLE ici non plus. Tu devrais quand même faire un dossier pour l'année prochaine comme ça ils auront déjà ton profil dans les archives! On est tous dans les bayous de Lafourche pour la plupart sauf deux profs à Shreveport et il n'y a aucun poste en FLE à la Nouvelle Orléans pour les J-1!

Cette année les conditions ont changé, cŽest pour ça que jŽavais envoyé un mail à la responsable en novembre car il était bien indiqué master 2 (avant non) et elle mŽa confirmé quŽil fallait avoir entièrement validé son master 2 avant la candidature pour le CODOFIL. JŽimagine quŽils ont décidé ça pour restreindre un peu le nombre de candidatures.....
Tu as eu de la chance dŽêtre pris avant ce changement. Alors cŽest comment? Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton expérience professionnelle?
Merci dŽavance

Bonjour à tous

Je souhaiterais avoir des renseignements sur des personnes enseignants en Louisiane via le Codofil car je suis en pleine réflexion quant à l'envoi de mon dossier. Je suis prof des écoles depuis 11 ans et j'ai deux enfants de 7 et 9 ans.

Je me pose des questions quant au climat par rapport à mon mari qui est asthmatique mais aussi au niveau du niveau de vie car je serais la seule à travailler là bas; à moins qu'il réussisse à trouver du travail.
De plus j'appréhende beaucoup la vie avec deux enfants là bas, leur intégration...et la notre.

Vous aurez compris que je me posais beaucoup de questions et que le temps presse, avec la date butoir du 13 janvier qui approche...

MErci de partager toutes vos expériences et vos conseils.

Bonjour,

si tu fais une recherche sur les anciens fils de discussion sur le Codofil, tu verras que plusieurs personnes ont déjà répondu à ces questions.
DŽaprès ce que jŽai recueilli comme info: vivre à 4 cŽest possible mais pas à la Nouvelle Orléans où la vie et plus chère, dans les zones plus rurales, cŽets possible mais en faisant attention (tout dépend bienSûr du niveau de vie de chacun, tout le monde nŽa pas les mêmes priorités).
Au niveau delŽintégration, pour ce qui est des enfants, cŽest ce qui est le moins problématique, ils sŽadaptent plutôt bien.

Par contre, dans un dossier du Codofil sur le site du CIEP, il est bien indiqué que pour les personnes avec des problèmes cardiaques, le climat en Louisiane ne leur est pas favorable. Mais tout dépend du degré dŽAsthme dont souffre ton mari, il doit bien y avoir des gens asthmatiques en Louisiane.... Il faut peut-être aussi envisagé les frais médicaux que cela peut engendrer...

Il y a des blogs oú les familles racontent leur expérience là-bas pour que tu puisses avoir une idée un peu plus concrète.

Merci pour ta réponse'
Sais tu si on peut refuser la proposition si le poste de trouve dans une ville comme la Nouvelle Orléans où le coût de vie est plus élevé ? Je me pose cette question car il est noté dans le dossier qu'on s'engage à accepter le poste proposé.
Merci d'avance.

Dans ce cas lá, je pense que tu ne pars pas, ou tu acceptes ce quŽils te donnent ou tu restes en France.