Martinique ou La Réunion ?

Bonjour :D

Petite présentation, je m'appelle Gaëlle, je suis déléguée commerciale en Belgique.

La société pour laquelle je travaille, me propose un poste en Martinique ou à la Réunion ...
Aaaaah le dilemme !!!
Je ne connais aucune de ces îles ce pourquoi j'aurais souhaité avoir quelques avis...


Je partirais seule (33ans), je suis quelqu'un de sociable, spontanée ... De ce fait ma plus grande crainte serait la solitude!
Est-il facile de faire des connaissances? Toutes cultures confondues?

L'intégration se fait-elle facilement et donc rapidement ?

D'avance un tout grand merci pour vos réponses !!  :)

bonjour gaëlle80
je vous laisse mon avis et qui n'engage que moi car les expériences sont individuelles.
Si vous préférer la plage et une température plus agréable c'est la Martinique. Le coût du billet d'avion est également beaucoup moins cher pour la Martinique, le jour ou vous avez un coup de blues ou alors votre famille et vos amis viendrons vous voir.
La réunion est plus cosmopolite et il n'y à pas ou moins de problème de "racisme". quelques plages, mais cela dépendra du lieu ou vous habiterez. Si vous êtes randonneuse ici c'est le paradis. Vous ne serez pas trop loin de l'Afrique du sud, de Madagascar, des Seychelles et tout près de Maurice. En fait vos deux destinations sont complémentaires et peut être aurez vous la chance de faire les 2 d'ici quelques années.
bonne journée
guy68

Gaëlle80 a écrit:

je suis quelqu'un de sociable, spontanée ...:)


Bonsoir Gaêlle , je ne connais pas la Martinique mais je découvre la Réunion , et je peux te confirmer que les liens ici se font très rapidement , après 1 semaine ici , nous avons déjà été reçu chez d'autres personnes rencontrées sur le marché , via internet....les discussions s'engagent vite sur les lieux publics , comme il y a moins d'1 heure dans un petit bar avec un réunionnais bien sympathique! Ils ont un cœur énorme ici!

Bonjour Guy68,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Vous avez habité combien de temps en Martinique? L'intégration s'est donc faite aussi facilement qu'à la Réunion?

Bonsoir Fanynanou,

Merci de m'apporter ton témoignage et avis :)

Quel bonheur d'être accueilli avec la bonne humeur, le sourire, et de faire des connaissances aussi rapidement!
Cela est vraiment rassurant et donne envie de sauter le pas :D

Bonjour Gaëlle,
Guy 68 a très bien résumé, j' ajouterais que les voitures et les maisons sont moins chères en Martinique, Des plages plus belles, pas d' attaque de requins ( jusqu' à présent :D . ), plus d' activités nautiques
A la Réunion, la température est moins opressante ( quand tu as trop chaud, en été, tu peux aller te rafraichir dans les hauts ) et pour une femme seule, peu ou pas d' insécurité à la Réunion, pas de problème de racisme si tu es correcte avec les gens.

A+

Thierry

Bonsoir Gaëlle
Sans hésitation et après avoir fait les 2, je te dirais réunion ! En Martinique nous avons ressenti un racisme malheureusement encore très présent...alors qu'à la réunion ce ne fut pas du tout le cas, réunionnais très sympathique qui n'hésite pas a venir te parler et discuter avec toi...en ce qui nous concerne, nous avons sauté le pas et décollage pour un aller simple dans une dizaine de jours... Bonne continuation !!!

Merci Thierry pour les infos :)

Effectivement il me semble que les requins ont malheureusement bon appétit depuis 2 ans :(
Et j'avoue que cela fait partie entre autre de mon hésitation ... Ne pas pouvoir mettre un pied dans l'eau cela me paraît  assez frustrant...
Il y a des lagons où l'on peut barboter sans risque?

Merci Hellen pour ton témoignage :)

Tu as vécu combien de temps en Martinique?
Cela  est ma crainte ... que la Martinique soit encore trop imprégnée du passé et que la plupart soient en révolte contre les "blancs"  et en colère parce que pour eux on leur vole leur travail ...  :/
J'aime autant une ambiance pacifiste ...

Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie  :D

Bien sur,
Saint Leu, la Saline, L'Hermitage, Saint pierre, tu peux nager sans problème dans le lagon et admirer la faune.
Comme je suis plus tourné vers la mer , la Martinique me tentait aussi, mais mon épouse redoutait les problèmes de racisme au quotidien, donc la Réunion est un bon compromis.
Si tu veux vraiment de belles plages de sable fin, tu peux  faire un saut de puce à Maurice, moins d' une heure d' avion et dépaysement garanti :cool:

C'était juste des vacances mais tu as quand même le temps de bien cerner le "malaise"...dommage car la Martinique c'est vraiment très beau...pour nous aucune hésitation !!! Et pour ce qui est des requins, pas de panique, il y a les lagons ou l'on peut se baigner sans aucune crainte !!! Bonne soirée

Bonsoir Gaelle, je ne connais pas la Martinique, pour La Réunion aucun problème, adaptation très facile... superbes paysages et de l'océan et de la montagne. Pour se baigner suffit d'aller dans les lagons et zones surveillées. Je ne regrette pas mon installation à La Réunion. Laurence :)

Gaëlle80 a écrit:

Bonjour :D

Petite présentation, je m'appelle Gaëlle, je suis déléguée commerciale en Belgique.

La société pour laquelle je travaille, me propose un poste en Martinique ou à la Réunion ...
Aaaaah le dilemme !!!
Je ne connais aucune de ces îles ce pourquoi j'aurais souhaité avoir quelques avis...


Je partirais seule (33ans), je suis quelqu'un de sociable, spontanée ... De ce fait ma plus grande crainte serait la solitude!
Est-il facile de faire des connaissances? Toutes cultures confondues?

L'intégration se fait-elle facilement et donc rapidement ?
bonsoir Gaëlle

D'avance un tout grand merci pour vos réponses !!  :)


bonsoir Gaëlle

un ami expatrié qui à roulé sa bosse au quatre coins de la planète m'a dit un jour si tu es montagne vas à la réunion, si tu es mer vas à la Martinique ! peut être devrait tu faire un choix en fonction de tes loisirs ou tes occupations en dehors du travail :D

Stephane

@Thierry

Ravie de lire qu' il y a de quoi se baigner sans risque de se faire croquer !!
Très bonne idée pour Maurice, je présume que les prix des vols ne sont pas exorbitants et que l'on peut donc en profiter aussi souvent qu'on le souhaite :cool:

Bonsoir Laurence,

Merci pour ton avis :)

Le choix du lieu d'habitation a-t-il été facile?
Est-ce qu'il y a des endroits plus conseillés que d'autres?

Bonsoir Stéphane,


J'aime tellement la nature que je ne sais même pas faire un choix à ce niveau là  :/
Ce qui est sûr c'est que je souhaite vivre les pieds dans le sable et la tête dans les palmiers :D

Je vais tout de même méditer sur ces sages paroles ...
Merci :)

Gaëlle80 a écrit:

Bonsoir Stéphane,


J'aime tellement la nature que je ne sais même pas faire un choix à ce niveau là  :/
Ce qui est sûr c'est que je souhaite vivre les pieds dans le sable et la tête dans les palmiers :D

Je vais tout de même méditer sur ces sages paroles ...
Merci :)


si tu aimes la nature hummm je dirai la réunion pour la variété des paysages :D

Bonjour, Je suis allée en Martinique il y a 20 ans et j'avais adoré ! C'est magnifique, les plages sont superbes et on manger super bien. Mais il est vrai que l'accueil n'est pas le même qu'à La Réunion et c'est bien dommage car c'est une île pleine d'atouts. Donc je dirais pour y vivre La Réunion.

la Reunion bien sur!!!!

Gaëlle80 a écrit:

Bonsoir Laurence,

Merci pour ton avis :)

Le choix du lieu d'habitation a-t-il été facile?
Est-ce qu'il y a des endroits plus conseillés que d'autres?


moi j'ai choisie l'este sans doute parce que je connaissais déjà et que j'aime la pluie quoi qu'a mon gout il y pleut plus autant qu'avant mais bon ,pour l'ouest pas question tout y est plus chers et pour revoir les têtes de métropole non merci ( je vous aime quand même) c'est juste pour la vu lol.....:D

Gaëlle80 a écrit:

Bonsoir Laurence,

Merci pour ton avis :)

Le choix du lieu d'habitation a-t-il été facile?
Est-ce qu'il y a des endroits plus conseillés que d'autres?


Oui Gaelle... premier conseil habiter le plus près de son lieu de travail :P après on affine en fonction des ses goûts... ville, bord de mer, campagne, montagne et en fonction de si on aime la chaleur ou pas (dans les bas pour avoir très chaud et monter au fur à mesure pour avoir de + en + frais)... mais les villes et l'activité sont souvent en bas, donc monter veut dire plus de route (mais loc moins chères) Laurence :)

mi-m-aou a écrit:

pour l'ouest pas question tout y est plus chers et pour revoir les têtes de métropole non merci ( je vous aime quand même) c'est juste pour la vu lol.....:D


Merci mi-m-aou... on est si moche que ça ? :D Mais tout à fait d'accord avec ça, moi ce qui m'arrête c'est quand même la pluie, j'ai tendance à déprimer au premier nuage qui pointe son nez.
Laurence :)

bas wai sauf que là c'est vraiment différent les pluies tropicales sont belles enfin je trouve(comme la pub Tahiti lol) et il nous reste quand même plus de soleil que de pluie, et puis pour aller a l'ouest c'est pas très long....

A éviter quand même se foutre a poil sous la pluie avec son gel douche :lol:

@ Laurence

Oui c'est pas faux...   :P
Il faudrait que je sache si je serai amenée à bouger dans tous les sens ou plus localisée... ( je suis déléguée commerciale en Pharmacie), j'en saurai plus d'ici 1mois :D

J'espère qu'il y a tout plein de Pharmacie :lol:

Bonjour mi-m-aou

Merci je sais où je ne dois absolument pas aller "l'est"  :lol:
Moi et la pluie cela fait 2, j'ai eu mon quota en Belgique !! 

Bonne douche ;)

Bonjour Muteen,

Merci pour votre témoignage :)

En Martinique vous avez sentie un "malaise" constant ou cela passe avec le temps?

mi-m-aou a écrit:

bas wai sauf que là c'est vraiment différent les pluies tropicales sont belles enfin je trouve(comme la pub Tahiti lol) et il nous reste quand même plus de soleil que de pluie, et puis pour aller a l'ouest c'est pas très long....


C'est certain... pas comparable je n'en doute pas ! mais je n'ose pas pour y vivre à l'année et puis si après il y a comparaison avec les filles de "Tahiti douche" je suis mal partie lol.
Laurence :)

t'inquiète moi c'est pareil rien a voir avec les nanas de "Tahiti douche"on est beaucoup mieux :lol: