Quand vous employez un couple de gardiens .déclaré ? fiche de paye ??

BJR ? JE VOIS SUR BEAUCOUP DE SUJET QU ,IL FAUT UN GARDIEN OU UN COUPLE DE GARDIEN , en effet celà est t'il necessaire contre le vol .vous le payez comment , c'est déclaré ou pas .logé nourri ???? si ce sujet pouvait donné des renseignements à venir pour des novices comme moi sur mada .bien volontiers de les lire .les gardiens prennent t'ils des vacances ??? .aussi comme les autres ?? .entretien des espaces verts piscine ou autre enfin tout quoi ...merci.

Bonjour Palud, beaucoup de Vahazas prennent gardien, femme de ménage, cuisinière (souvent 1 couple) Beaucoup disent que cela protège (je n'en suis pas convaincue) Enfin chacun fait comme il pense, nous n'aimions pas avoir du personnel... mais comme il faut quand même passer par là (cela fait travailler qqun et être intégré) nous avions une dame qui venait 3H/jour sauf le dimanche, que l'on payait (salaire de l'époque) avec contrat de travail CDD et l'on payait les charges idem France et bien sur comme tout Français qui ont honte de donner si peu :rolleyes: en fin de mois billets ou cadeaux doublait son salaire (mais chut très mal vu de faire ça) :D. Sinon c'est exactement pareil qu'en France "après l'exploitation est un autre sujet" Les gardiens en général préfèrent ne pas prendre de congés et être payés en + souvent en liquide, ils logent sur place "souvent dehors dans un coin" :rolleyes: c'est cela qui me gène, mais si l'on n'a pas une grande villa avec dépendance je ne sais pas comment on peut faire. Attention un gardien n'est pas un jardinier... les employés Malgaches ne sont pas polyvalents et c'est normal, si vous voulez un gardien jardinier il vous dira ou non ou de doubler le salaire, comme cela se ferait en France. Nous avions la dame de ménage qui acceptait de faire la cuisine (et bien d'ailleurs) mais c'est rare et une demande dès le départ de notre part. Laurence :)

ben , le gardien , il fait quoi alors toute la journée il garde ?? quoi , si on est là ...on n'est pas à l'extérieur de la maison tout le temps non plus  il tourne les pouces ??  bizarre .

palud a écrit:

ben , le gardien , il fait quoi alors toute la journée il garde ?? quoi , si on est là ...on n'est pas à l'extérieur de la maison tout le temps non plus  il tourne les pouces ??  bizarre .


:D ben oui... le gardien il garde et si on est là il dort lol
Laurence :)

bonjour,
difficile de rencontrer des employés qui ne prennent pas de mauvaises habitudes.les vols (vétements,argent,vaiselle,nourriture etc)imposent une vigilance de tous les jours. préférable de prendre des femmes déjà à charge de famille.mon épouse a perdu pas mal de bijoux,mes enfants les tirelires,et moi des euros en grosses coupure. tu vires,tu changes et tu retrouves les mêmes problèmes.ma solution perso,employer simplement pour l'exécution d'une tâche,à la journée.pour les gardiens,après pas mal d'essais,j'ai choisi de m'en passer.mes chiens était plus vigilants,le seul problème,ils n'ont pas apprécie  le mofogasy assaisonné à la "mort aux rats"moins il y a de visiteurs  à la maison,moins sont fréquents les vols!des amis ont choisi d'interdire l'accès de la maison aux  malgaches. le chapardage quotidien,bien que souvent de peu de valeur,a raison des meilleures volontés.
pour les déclarations sociales....elle sont rarement effectuées.tout se passe de mains à la main.les vazaha préfèrent,mais les employés aussi!

merci , c'est bon à savoir .

bonjour,
sans vous précipiter, et après une période d'essai de deux mois, vous pouvez déclarer vos gardiens à la cnaps et à l'hostie, ce qui les fidélisent car cela leur donne à eux et a leur famille une couverture santé (ostie).
en ce qui concerne les gardiens, et le type de contrat, cela dépend de vos besoins réellement. le plus simple si c'est un gardiennage sans difficulté, est d'employer une personne sous le contrat de "gens de maison", qui est légalement bien plus flexible que le contrat de gardiennage.
pour comprendre l'environnement du droit du travail: voir le site de la CNAPS, toute les déclarations et cotisations se font en ligne.
bonne continuation.
pascale

Bonjour,

une autre solution est de voir auprés des sociétés de gardiennage.
Surement un peu plus cher que "son gardien personnel" mais plus professionnel.

Le must est d' employer un couple, madame fait la cuisine ou le ménage, monsieur fait de petites taches et le gardiennage.
S' ils ont des enfants, payer les frais médicaux et la scolarité.
Cela a l' avantage de "fidéliser" le couple.

Bon courage.

michel-charles a écrit:

Bonjour,

une autre solution est de voir auprés des sociétés de gardiennage.
Surement un peu plus cher que "son gardien personnel" mais plus professionnel.


Un forfait de gardiennage "24 h/24 h" coûte à peu près 1.200.000,00 MGA par mois auprès de G4S et de SSSM, qui sont les deux "leaders" de la sécurité à ANTANANARIVO.

michel-charles a écrit:

Le must est d' employer un couple, madame fait la cuisine ou le ménage, monsieur fait de petites taches et le gardiennage.
S' ils ont des enfants, payer les frais médicaux et la scolarité.
Cela a l' avantage de "fidéliser" le couple.

Bon courage.


Je dirais plus tôt que c'est justement ce qu'il ne faut pas faire.

En  premier lieu car vous allez, le couple, les avoir en permanence "dans le pattes" et que vous finirez par ne plus vous sentir chez vous, mais chez eux.

En second lieu parce que en cas d'embrouille avec l'un des deux, vous allez nécessairement vous retrouver en situation de "porte à faux", du style, "si je licencie le mari, que va dire et que va faire sa femme ?".

Crusaders a écrit:
michel-charles a écrit:

Bonjour,

une autre solution est de voir auprés des sociétés de gardiennage.
Surement un peu plus cher que "son gardien personnel" mais plus professionnel.


Un forfait de gardiennage "24 h/24 h" coûte à peu près 1.200.000,00 MGA par mois auprès de G4S et de SSSM, qui sont les deux "leaders" de la sécurité à ANTANANARIVO.


Pour des gardiens qui dormiront aussi la nuit...en sachant que les gardiens ne toucheront pas grand chose des 1 200 000 Ar

Cela va couter plus cher de gardiennage que de location :D

lord2laze a écrit:
Crusaders a écrit:
michel-charles a écrit:

Bonjour,

une autre solution est de voir auprés des sociétés de gardiennage.
Surement un peu plus cher que "son gardien personnel" mais plus professionnel.


Un forfait de gardiennage "24 h/24 h" coûte à peu près 1.200.000,00 MGA par mois auprès de G4S et de SSSM, qui sont les deux "leaders" de la sécurité à ANTANANARIVO.


Pour des gardiens qui dormiront aussi la nuit...en sachant que les gardiens ne toucheront pas grand chose des 1 200 000 Ar


Il est évident que la plusse grosse part des 1.200.000,00 MGA ne va pas dans la poche des gardiens quoique, pour assurer un tour de garde "24 h/24 h", il faut, en fait, quatre personnes si l'on tient compte des repos hebdomadaires obligatoires.

Bonjour!
Personnellement, nous avons établi un contrat écrit en malagasy mentionnant ses droits et ses obligations  et nos conditions et légalisé auprès du " Fonkontany".D' autre part, suivant les conseils des locaux, nous avons choisi une personne venant de l'est du pays à la recherche d' un travail dans l'ouest. Cela lui a permis de faire venir sa famille et d'être stable et motivé par un emploi sûr.

un bref apperçu du droit du travail sur le site de la CNAPS, aussi dans l'avenue des palmiers à tana à isoraka , il y a le minitere du travail, et vous pouvez prendre rendez vous avec un inspecteur qui sera ravi de vous renseigner sur le droit local. car il existe bel et bien....

Bonjour

Je cherche a déclarer l gardien que j'emploie quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les démarches (je ne parviens pas à me connecter au site de la cnaps).

Merci d'avance

liona a écrit:

un bref apperçu du droit du travail sur le site de la CNAPS, aussi dans l'avenue des palmiers à tana à isoraka , il y a le minitere du travail, et vous pouvez prendre rendez vous avec un inspecteur qui sera ravi de vous renseigner sur le droit local. car il existe bel et bien....


Bonjour,

Petite question juridique, ne doit-on pas déclarer obligatoirement dès le premier jour un employé ? Ou la loi permet et gère le fait que l'on ne déclare pas le personnel, après une période d'essai ?

Merci pour votre retour

Ne pas oublier un  gardien pour "garder et surveiller" le gardien, indispensable!!!!! Pas mal de vols sont possibles grâce aux renseignements des ex gardiens par exemple...Nous pas de gardien, mais deux chiens et une "bonne" au minimum comme disent les malgaches.

jerano a écrit:

Ne pas oublier un  gardien pour "garder et surveiller" le gardien, indispensable!!!!! Pas mal de vols sont possibles grâce aux renseignements des ex gardiens par exemple...Nous pas de gardien, mais deux chiens et une "bonne" au minimum comme disent les malgaches.


Principe de base, un gardien ne doit jamais entrer dans la maison, ça limite les "tentations".

On trouve aussi maintenant à MADAGASCAR, des systèmes d'alarme fiables.

Selon des statistiques d'organisations internationales, c'est en 70 % (!) le personnel de la maison qui est impliqué dans les vols et cambriolages - même parfois des meurtres. Et dans tous les cas la cause est l'argent... C'est triste, mais c'est comme ça!

Même si vous aviez un gardien loyal avec les meilleures intentions: que feriez-vous à sa place si une  bande de 8-10 bandits armés jusqu'aux dents lui pointe une kalach sous le nez? Pour être honnête - avant de me faire tuer sauvagement...

En plus, être gardien, c'est pour moi le boulot le plus fatigant du monde: pendant des heures, des jours et nuits et mêmes des mois rien ne se passe et on lutte contre le sommeil (et cède parfois), et puis: tout d'un coup on doit être vigilant à 500%!

J'habite ici depuis 10 ans, je n'ai jamais eu un gardien. J'ai une bonne qui est très honnête (oui - ça existe!) et qui n'a jamais pris qc, même pas dans le frigo et quand elle fait ma chambre.

Et 2 chiens - pas forcément des pitbulls - il suffit qu'ils aboient quand qn s'approche. Le mieux est un dans la maison et un dehors. Comme ça, l'un aboie encore même si on donne des mofos à poison de rats à l'autre.

Si j'habitais à Tana, je serais plus inquiète, et j'installerais un système d'alarme, peut-être avec le son d'un lion ou très, très grand chien ou autre son très exceptionnel qui fait que les bandits pensent que c'est un gri gri très dangereux...

Important aussi: un grand projecteur qu'on active de l'intérieur pour voir ce qui se passe dehors.

Et sinon: N'ayez pas trop peur - on attire toujours ce qu'on craint le plus...

Bravo pour ces conseils judicieux Salsera et pour votre humour !