Salaire d'expat

bonjour à toutes et à tous, y a t'il parmi vous des expat bien payés vivant à l'ile Maurice, car moi en tant que sage femme pour travailler en clinique on me propose 600 euros/mois de salaire avec le logement mais à plusieurs....de plus,les 35h n'existe pas, moins de congés, pas de cotisation pour la retraite...rien de bien merveilleux comme l'est cette île.merci d'avance pour vous infos

C'est pour cette raison qu'il y a 150.000 Mauriciens qui sont partis vivre à l'étranger: 40.000 en France, 50.000 en Grande Bretagne, 30.000 en Australie, etc.

c'est sur je comprend mieux maintenant...

Selon vous, quel devrait être le salaire en tant que sage-femme? Pensez-vous que la clinique va opter pour un étranger quand ils peuvent recruter un citoyen mauricien pour beaucoup moins sans avoir besoin de fournir un logement, assurance maladie, etc?

Le gouvernement a imposé des conditions assez strictes de travail et d'investissement sur ​​les expatriés, et il ya une raison valable pour cela.

@Alaintier

Avez-vous pris le temps d'apprendre l'histoire sociale, politique et économique de l'île Maurice avant de répondre ou vous pensez que vous savez déjà trop en vivant six semaines dans une année?

Si vous l'avez fait, vous auriez su que l'immigration a commencé quelques années avant que Maurice est devenue indépendante et à ce moment-là, c'était quelque chose de culturel plutôt qu'économique.
Pour vous donner un exemple, le 13 Mars de 1968, un jour après que Maurice est devenue indépendante, des milliers sont partis pour l'Australie. Des milliers ont emboîté le pas. Même chose pour l'Europe et le Canada. Oui, il y avait un aspect économique, mais c'était surtout une masse en mouvement à l'époque où Maurice se préparait à de grands changements.

selon moi il opte pour des étrangers car il n'y a pas assez de personnes qualifiées sur place.
je sais aussi qu'une sage femme originaire de l'ile gagne la moitié de mon salaire, soit 250 euros, c'est encore pire...

Et quel devrait être le salaire, vous qui êtes indispensable?

Personne n'est indispensable mais à bac s + concours. difficile + 5 ans d'études on peut espérer mieux

C'est sûr la vie est loin de la carte postale à Maurice, c'est comme partout faut bosser. On ne nous attend pas il faut amener une réelle plus value au pays, et ce n'est pas parce que nous sommes expats qu'on nous fait des cadeaux. Mais à côté de cela quel plaisir de vivre ici

maarion a écrit:

Personne n'est indispensable mais à bac s + concours. difficile + 5 ans d'études on peut espérer mieux


Bonjour,

Espérer mieux... de la part de qui?

Je ne comprends pas ce type de remarque. S'il y avait une demande (ou une pénurie d'offre) de sages femmes francaises de la part d'hopitaux/cliniques/quelconque établissement de santé, les salaires correspondants suivraient.

maarion a écrit:

Personne n'est indispensable mais à bac s + concours. difficile + 5 ans d'études on peut espérer mieux


Tu espérais mieux en France aussi ?

alaintier a écrit:

C'est pour cette raison qu'il y a 150.000 Mauriciens qui sont partis vivre à l'étranger: 40.000 en France, 50.000 en Grande Bretagne, 30.000 en Australie, etc.


... Hopeless case. Et de nombreux étranger qui viennent, qui profitent et qui se tirent quand ils ont plus rien en disant "L'île Maurice, c'est nul, c'est cher, c'est plein de voleurs, y a plein d'arnaqueurs et de criminels et j'ai été victime", c'est ça ?

je n'ai pas la prétention de dire 150.000 ou plus car je n'ai pas de source et je doute que tu en aies aussi.


Oh et puis je vais me cacher moi avec mes 375 euros brut par mois sans logement ni nourriture ni blanchisserie.

J'y pense, les hopitaux sont en manque grave de personnel en France non ? Pourquoi ne pas se diriger vers la mère patrie, ses 35 heures, ses congés et ses cotisations retraite ?

Maurice n'est pas un territoire français, pourquoi s'attendre aux mêmes conditions salariales que la bas ? Je m'interroge, puisque de nombreuses personnes posent ce type de question, est-ce parce qu'ils confondent Maurice avec les DOM-TOM ?

Oummé

Bonjour Amandine,
les postes paramédicaux ne requiert pas selon le gouvernement de main d'oeuvre extérieure. Maurice n'est donc pas une destination qui va vous permettre de valoriser votre formation. C'est l'éternel problème de l'immigration choisie...

Bonjour Amandine108,

Le salaire qui vous a ete proposer est tout a fait convenable contenue du fait que vous serait loger (oui à plusieures mais logé).
En proportion au cout de la vie 600 euro=24,000 rs, logement fourni cela tien la route.

Je trouve tout à fait légitime suite à votre parcours d'étude de vous attendre a plus .

Amandine 108, vous pourriez accepeter cette offre et voir ce que cela vous reserve pour commenecer cela serait un bon debut et une differente experience toujours bonne à prendre.

Helas les dires de "anne33" sont vrai.

Pourtant beaucoup le savent oui certains sont competent, mais dans le medical à Maurice, il ya encore beaucoup de lacune.
Et aussi par logique protection de l'empoie pour les locaux et opportunité, autant laisser la place au locaux qu'aux étrangers.

Avez vous essayer l'ile de la reunion c'est un département français et elle a aussi un cadre et un environement avoisinant celle de l'île Maurice.


@ kaviraj G:
Si les mauriciens non pas immigrés à l'étranger pour des raisons économique dites nous donc pour qu'elles raison ils ont quitter leur île.

N.B: je sais que ce n'est pas le sujet.

Bonne chance à vous amandine108.

Bien d'accord avec anne, pas de valorisation possible, c'est un projet utopique. En France, on ne touche pas le jack-pot et les 35 h, c'est pas pour tout le monde mais enfin, quand on a fait des études et qu'on a un travail avec des responsabilités, car dans le domaine de la naissance les responsabilités sont grandes, on peut espérer mieux. C'est valable aussi pour les sage-femmes mauriciennes évidemment, ayant accouché à Maurice je ne peux que les remercier pour leur travail.

maarion a écrit:

Personne n'est indispensable mais à bac s + concours. difficile + 5 ans d'études on peut espérer mieux


Maurice est en train de développer son économie sur l'océan. Donc, si vous êtes un scientifique marine ou un spécialiste de l'extraction de minéraux, oui, vous pouvez vous attendre à beaucoup mieux.

Mais pas dans les hôpitaux où il ya des milliers de personnes comme vous pour faire le travail pour des salaires beaucoup plus bas.

En passant, un A-Level aiderait beaucoup également. À Maurice, c'est le système anglais (Cambridge). Le bac n'est pas reconnu dans tous les secteurs ou par toutes les instances locales.

sovereign-yacht a écrit:

Bonjour Amandine108,

@ kaviraj G:
Si les mauriciens non pas immigrés à l'étranger pour des raisons économique dites nous donc pour qu'elles raison ils ont quitter leur île.

N.B: je sais que ce n'est pas le sujet.


Il y avait un aspect économique, mais il était beaucoup plus que cela comme je le disais. C'était une période de transition où tout allait changer. C'était surtout un problème de société et de gouvernance. Mais je ne vais pas m'aventurer dans tout cela. C'est plus compliqué que cela.

Si c'est toujours intéressant de connaître "le dessous des cartes" à moins que ce ne soit trop long à développer. Merci de votre éclairage en tout cas

Bonjour Amandine
En fait il faudrait que vous envisagiez votre séjour ici non pas comme une possibilité d'ascension professionnelle mais comme une expérience humanitaire qui vous rendra plus riche que l'argent que vous auriez espéré gagner. Le contact avec les gens ici n'a rien à voir avec ce qu'on a en France. La notion de respect existe encore et beaucoup de valeurs qui ont disparu de l'occident. Il y a ici un plaisir de vivre et une qualité de vie. Bien sur il y a des heures de travail, mais les rythmes sont différents.Pour une personne seule, on vit trés correctement avec 24000 roupies par mois sans loyer.
Comme vous le suggerais quelqu'un dans un message précédent, venez essayer et si cela ne vous plait pas vous repartirez. On parle de l'ile maurice plutôt comme un paradis que comme une prison .

En même temps, c'est une expérience unique à vivre sur le plan humain...Personnellement, je n'hésiterais pas une seconde, après on peut se poser les questions, c'est naturel. Est il préférable de continuer à travailler en France ou on a un régime social et des heures de travail très privilégiées (cela dit pas sur que le régime de retraite ou de sécurité sociale soit encore sous la même forme dans dix ans...) ou tenter une expérience sur Maurice avec un mode de vie qui sera très enrichissant sur le plan personnel.
Bonnes réflexions.:)

FEC

juste une petite remarque en passant, car je pense que tout a été dit sur le sujet.
Je suis comme on dit ici considéré comme un jeune retraité, (58ans) et je compte m'installer ici a terme, donc je suis venu seul voir si je m'adaptais et si je pouvais vivre comme un mauricien, c'est a dire manger, me déplacer en bus, aller sur les marchés, etc etc, et surtout ne pas venir ici avec ses principes et concepts européen, oubliez la sécu, les médicaments gratuits en boite de 100, les transports hyper sécurisé qui partent et arrivent a l'heure ou presque et qui sont 10 fois plus chers qu'ici,  et après quelques mois c'est une expérience concluante, On peut vivre très bien avec 12 000 roupies par mois hors Loyer évidemment, montant qui est déjà largement supérieur a certaines vendeuses en magasin, salaire d'un conducteur de Bus par ex.
Alors SVP arretez de chercher les salaires européens ici,   vivez comme la majorité des Mauriciens profitez de cette superbe ile, car la qualité de vie que l'on ne trouve plus en France est là.

Bonjour Amandine, je suis infirmière et je me suis un peu renseignée moi aussi pour venir travailler à Maurice. Tu as postulé dans quel hôpital ou clinique ? On pourrait comparer nos infos si ça t'intéresse... Pour ma part j'ai postulé à la Clinique Darné pour le moment.

bonjour,
je demande pas le meme salaire qu'en france loin de là, je me suis renseignée, 600 euros c'est tout de meme pas énorme...
y a pas que le salaire: travailler 45h/sem, 16 congés par an seulement,pas de cotisation retraite ... c'est un ensemble

vu le nombre de sage-femmes qu'ils leur manquent, je pense que oui, ils ont besoin d'étrangers!

bonjour zvaucluse,
je cherche pas le salaire européen, plutot une qualité de vie
et c'est facile à critiquer les salaires européens quand on veut  passer sa retraite à Maurice...

amandine108 a écrit:

bonjour,
je demande pas le meme salaire qu'en france loin de là, je me suis renseignée, 600 euros c'est tout de meme pas énorme...
y a pas que le salaire: travailler 45h/sem, 16 congés par an seulement,pas de cotisation retraite ... c'est un ensemble


.                      Et l'assurance responsabilité professionelle est comprise ou c'est un luxe?

Bonsoir

@ pascal pe :

Le "dessous des cartes", c'était la crainte qu'une communauté soit prédominante dans l'île au moment de l'indépendance, et "dominent" les autres. Cette crainte, après 45 ans d'autonomie (indépendance en 1968) n'a pas été confirmée, puisque c'est l'un des pays d'Afrique, à avoir le mieux "réussi" son indépendance, respectant et accordant les mêmes droits à tous.
Tout n'a pas été parfait, mais cela s'est beaucoup mieux passée que dans bien des anciennes colonies d'Afrique (instabilité politico-économique, coup d'état, émeutes, guerres, voire plus...).

@ Kaviraj G :
C'est la notion que j'avais, en résumé. Merci de rectifier si erreurs ou d'apporter plus de précisions.

Bonjour Kaviraj,

Je serai peut être hors sujet, mais l'interêt du débat me ronge bien là!

Je suis comme toi Mauricien, et je pense que certains de nos établissements publics, particulièrement les hopitaux ne dispose pas forcément du même sens d'organisations, de façon de faire, et je parle en connaissance de cause. Libre à toi d'exprimer ta pensée, donc je te fais part du mien.

J'accepte le fait que dans le domaine médicale je préférerai être pris en compte par du personel qualifié, respectueux et avec le savoir-faire, ce qui n'est pas souvent le cas,(situation que je ne généralise pas) je dirai même trés rarement dans nos établissements médicaux.

D'autrepart, tu sais trés bien que les "A" level ne suffisent plus en 2013. Nombreux sont les étudiants avec un BA, ou Licence/bac+3 pour ton information, qui se retrouvent sur des plateformes téléphoniques, ou pas dans les chaussures de la filiére professionelle choisie et étudiée :)

En ce moment même Maurice fait face à une pénurie d'infirmiers. Je ne citerai pas non le plus le manque de compétences de certains services dans le médicale ou des nourissons ont trouvé la mort bêtement en glissant des mains des aides soignants par éxemple.
La dernière fois que j'ai été à l'hosto j'ai passé près cinq bonnes heures avant d'en sortir, encore heureux que j'avais un ami médecin :) .

Si le manque il est là, n'est-il pas un besoin de le combler avec un service de qualité, éfficace et rapide? Le but est-il de limiter l'accés à l'échange, au partage humain, professionel et artistic? Ou de tisser des liens pour créer une entente socio-culturelle et profésionelle.

Bien assaisoné,

Le Root'ard :)

Janobis a écrit:

Bonsoir

@ pascal pe :

Le "dessous des cartes", c'était la crainte qu'une communauté soit prédominante dans l'île au moment de l'indépendance, et "dominent" les autres. Cette crainte, après 45 ans d'autonomie (indépendance en 1968) n'a pas été confirmée, puisque c'est l'un des pays d'Afrique, à avoir le mieux "réussi" son indépendance, respectant et accordant les mêmes droits à tous.
Tout n'a pas été parfait, mais cela s'est beaucoup mieux passée que dans bien des anciennes colonies d'Afrique (instabilité politico-économique, coup d'état, émeutes, guerres, voire plus...).

@ Kaviraj G :
C'est la notion que j'avais, en résumé. Merci de rectifier si erreurs ou d'apporter plus de précisions.


Hum hum, au risque d'être un chouila hors sujets.

Tout est relatif et je ne suis pas d'accord avec votre notion de la chose.

Mais bon ce n'est pas le sujet et c'est pour cela que Kavirage G n'est pas entrer en matier et que je ne ferai pas de polemique au risque de me faire tapper sur les doights par Expat.com.

En sus c'est une affaire qui ne touche pas les étrangers mais les mauricien.

sujet trop complexe/tabou

Janobis a écrit:

Bonsoir

@ pascal pe :

Le "dessous des cartes", c'était la crainte qu'une communauté soit prédominante dans l'île au moment de l'indépendance, et "dominent" les autres. Cette crainte, après 45 ans d'autonomie (indépendance en 1968) n'a pas été confirmée, puisque c'est l'un des pays d'Afrique, à avoir le mieux "réussi" son indépendance, respectant et accordant les mêmes droits à tous.
Tout n'a pas été parfait, mais cela s'est beaucoup mieux passée que dans bien des anciennes colonies d'Afrique (instabilité politico-économique, coup d'état, émeutes, guerres, voire plus...).

@ Kaviraj G :
C'est la notion que j'avais, en résumé. Merci de rectifier si erreurs ou d'apporter plus de précisions.


Oui, c'est ça. Il ya plus que cela, mais fondamentalement, c'est comme vous l'avez décrit. C'était connu comme 'La grande vague de l'immigration', de 1968 jusqu'aux années 80.

Bonjour à tous.

Je pense qu'on bascule un peu dans le hors sujet. Merci de bien vouloir vous recentrer sur le sujet initial ' salaire d'expat'. Si vous voulez parler d'un autre thème, je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le Forum Ile Maurice.

Merci.

Karen :)

Si j'était français je crois que je choisirais milles fois les 600 euros logement compris a Maurice que de vivre en France avec des salaires de 1500 ou même 2000 euros après le paradis aussi a un prix...

Salut Amandine!
J'ai également postulé à l'île Maurice pour être sage-femme (clinique Darné)
Finalement qu'à tu décidé? Est-tu partie?
Pourrais-tu m'envoyer des infos... J'ai mon entretien demain... =D

Merciii beaucoup!
Bonne soirée
Anna

salut anna, ou puis je te repondre ?

[email protected]

Merci beaucoup !!

coucou, et bonne chance :top:

bonjour, je pensais que les salariés expat devaient avoir un salaire minimum de 45000 rs pour avoir le occupation permit?:/
le secteur médical est-il épargné?

francoise33 a écrit:

bonjour, je pensais que les salariés expat devaient avoir un salaire minimum de 45000 rs pour avoir le occupation permit?:/
le secteur médical est-il épargné?


Bonjour Françoise,

Selon le peu que je connais j'ai comme l'impression que les employeurs valide certains cas tout en considérant le salaire+loyer+assurance+factures pour la totalité des 45 000 Rs. Je connais 2 cas particuliers, mais y a-t-il d'autre personne à confirmer et/ou détailler cet information?

en tout cas moi je suis partie a la reunion car on m'a refusé mon permis de travail avec un salaire de 47000rs sans jamais me donner la raison de ce refus et sans omettre de m'adresser une lettre en recommandé pour me demander de quitter le pays dès la fin de mon visa business (sauf si je décide de faire une demande d'investisseur: hé oui, prendre le pognon c'est mieux. je suis bien a la réunion, c'est chez moi alors ça m'a pas affecté plus que ça de partir. alors chao!

Bonjour, jettez un oeil sur ce qui se fait à La Réunion ! c'est à 20 minutes d'avion d'ici et je peux vous assurer que côté argent, vous allez être très très satisfaite. en esperant vous voir à Maurice en vacances très rapidement.
Bien cordialement.
Chris.

bravo le changement de vie c 'est ça!! sinon il faut rester en france!! C'est ce que j 'espere pouvoir vivre si je me décide à quitter nos si chers acquis sociaux qui nous etouffent!

marchombre a écrit:

bravo le changement de vie c 'est ça!! sinon il faut rester en france!! C'est ce que j 'espere pouvoir vivre si je me décide à quitter nos si chers acquis sociaux qui nous etouffent!


Ah parce que les acquis sociaux en France t'étouffent !!?? C'est vraiment le terme que tu utiliserais ?
Je crois que beaucoup n'arrivent pas à réaliser la chance que nous avons d'avoir ces acquis justement !

Je pars m'installer à Maurice dans quelques mois, et je peux te dire que pour ma part j'ai un peu les boules de quitter certains acquis justement...

Quand tu vois que pour être bien couvert au niveau santé, il faut débourser plus de 80 € par mois quand tu es expat... Ou se résigner à prendre une assurance santé qui coûte moins cher, en prenant le risque de s'endetter si un jour il nous arrive un malheur...
Bénissons plutôt notre système de santé.

Sans compter les 35 heures, 5 semaines de congés payés annuels, les RTT etc etc.....

Alors stp ne dénigre pas ces acquis sociaux pour lesquels beaucoup de français se sont battus, et que beaucoup de non-français aimeraient peut-être avoir...