Mariage en France ou à Maurice

Afin de régulariser ma situation et pouvoir suivre mon compagnon à Maurice qui a trouvé du travail, je désire me marier. Pensez-vous que le mariage à Maurice suffira t'il à me sédentariser ou vaudra t' il rien aux regards des lois mauriciennes ?  ou est il préférable de se marier en France avant le grand départ ? Merci de vos réponses.

Bonsoir cbir,

Nous avons eu la même question mon compagnon français et moi, mauricienne, avant de venir vivre à Maurice. Pour faire simple, nous nous sommes mariés en France même, en 2009. Du coup, en arrivant en 2011, il a eu son resident permit au bout de trois mois.

Attention toutefois, si j'ai bien compris, les lois sont sur le point d'être modifiées, des topics complets en parlent sur Expat.com. Je vous laisse les lire :)

Bonne soirée,
:) ummé

Merci pour votre réponse et votre tuyau, je vais m en informer
cath :cool:

Bonjour
Oui c'est plus simple et moins long de se marier en France et effectivement, une fois ici vous obtiendrez une carte de résident permit en tant qu'épouse de Mauricien dans les trois mois. Regardez sur le forum , vous aurez déjà les renseignements sur les documents à apporter pour les formalités d'ici que je vous conseille de réunir déjà à partir de la France. vous irez plus vite. Bon mariage.:)

Merci de votre reponse mais c est pas avec un mauricien que  je veux me marier il est bien Français !

Alors sans hésitation mariez vous en France! ca sera moins compliqué administrativement et votre mariage sera tout de suite validé en france! Maintenant si c'est pour le charme de faire un mariage à la mauricienne avec sari etc... C'est autre chose;)

bonsoir
je te conseillerai la France pour pouvoir faire la fête avec tes amis et ta famille:)
je parle en connaissance de cause n'ayant eu ni ami de la france ni aucune famille pour mon mariage religieux et civil

c est bien ce que je pense le mariage en france est plus validé par les autorités et moins long, le mariage mauricien sera aussi validé mais plus de 2 mois de délai, bon on verra bien, merci de vos conseils en tous cas

en France, ce serait un mariage sans tralala, à Maurice : nous avons des amis qui se marient aussi donc un mariage dans la joie et la bonne humeur !
merci de votre témoignage en tous cas.

Et pourquoi pas en France le mariage civil(le seul valable pour les autorités mauriciennes) et à Maurice le mariage religieux et  la fête!.

mon ami est divorcé, ce ne pourrra être religieux malheureusement
merci pour ton encouragement

Qu elle documents à fournir pour un mariage en France franco mauricien

Bonjour je souhaite avoir les démarches pour le mariage en France franco mauricien malgré tout les déplacements préfecture ambassade de France à Maurice aucune explication merci de m aidée

Olivier vial a écrit:

Bonjour je souhaite avoir les démarches pour le mariage en France franco mauricien malgré tout les déplacements préfecture ambassade de France à Maurice aucune explication merci de m aidée


Vous avez toutes les infos ici:
https://www.service-public.fr/particuli … roits/F930

Bonjour,

Juste pour vous dire qu'il est tout à fait possible de suivre votre conjoint et de bénéficier de son permit de résidence en tant que conjointe non mariée (mais il faudra renouveler votre permis tous les ans).

Ca vous laisse le temps de vous marier où vous voulez :-)

Bonjour,

Pouvez-vous développer s'il vous plaît ?

Je vous remercie.

Carinne

Hello,

L'octroi du permis de résidence est valable pour le conjoint (marié) et pour les  enfants (de moins de 24 ans). Si vous êtes conjoint (e) non marié(e), vous pouvez tout de même en bénéficier, mais le renouvellement est à faire tous les ans (au lieu de tous les 10 ans)

Bonsoir,

Je vous remercie  ;)

Je vous conseillerai de faire les deux !
Je m'explique : Vous vous mariez en France (devant la loi) avant de venir ici. Cela vous évitera pas mal de tracasseries administratives pour prouver que vous êtes des conjoints. 
Une fois que vous êtes bien établis, vous aurez pas mal de nouveaux amis mauriciens – nous sommes légendaires pour notre sens d'amitié et d'entraide. Et vous aurez l'occasion d'assister à des mariages faites selon les divers systèmes : catholique, hindou, tamoule etc etc.
Et je suis sûr qu'éventuellement vous allez (re) célébrer votre union selon un de ces rites. N'oubliez pas d'inviter les amis de ce forum !