Changer de vie pour le Maroc rêve ou réalité ?!

Bonjour à tous,

Depuis quelques années nous souhaitons nous installer au Maroc pour ouvrir notre affaire (mon mari, nos deux enfants et moi-même). On passe un certain nbre de semaines par an et en toutes saisons dans le pays, hotels, locations, chez l'habitant, chez des amis cela pour nous Imprégner. On constate que l'on est heureux de vivre avec les marocains. Rien pour le moment ne nous a fait reculer bien au contraire cela ne fait que confirmer notre souhait de nous expatrier !! Nous sommes français musulman, nous avons même appris l'arabe :lol: avant notre départ je souhaite faire une formation diplomante pour me réorienter sur un metier qui me permettra d'aider mon mari (patissier)! Si vous avez sauté le pas ou en projet de le faire pouvez-vous partager vos impressions ?!:D par avnce merci !

Bonjour,
Je vois que les valises sont prêtes à partir !
Je peux vous donner des conseils, des trucs enfin répondre à vos questions.
Cordialement
SARA

Vous pouvez toujours consulter mon blog qui vous donnera un petit aperçu sur la vie à Marrakech. En dehors de celui-ci, il existe toujours un moment d'adaptation pour vivre à la Marocaine. Beaucoup d'interrogations sur la culture, la vie de tous les jours, mais pas de problèmes de sécurité. La communauté française est très présente sur Marrakech et nous cohabitons très bien avec eux. Pas d'incompréhension qui tourne au drame.
Le tout est de savoir être tolérant, respecter certains principes pour la population qui nous reçoit et surtout ne pas demander aux Marocains de changer et d'être à notre image de (Français). Maintenant, si vous voyez des choses qui peuvent vous choquer surtout essayer de comprendre le pourquoi du comment et avec une dose d'humour ici, tout se résout.
Maintenant, en ce qui concerne vos questions pour l'adaptation : C'est toujours difficile de quitter son pays natal en partant vers une autre civilisation et une autre culture. Vous allez passer par des moments de déprime, d'euphorie ... et j'en passe. Mais tout cela est normal.
Je ne connais personne qui soit venu ici même les Marocains qui reviennent chez eux, sans nostalgie. Faire cette démarche est toujours difficile et courageuse. Ne rêvez pas, vous passerez par ces périodes mais nous avons aussi les bons côtés des choses.
Je me suis bien adaptée en sachant qu'il faut perdre ses repères, vivre autrement faire le deuil d'une façon de vivre cela s'apprend se prépare.

Mon bilan personnel, c'est que je poursuis l'écriture de mon blog au grès de mes humeurs, mais il m'a beaucoup aidé à faire le point sur moi même. Et le terme ÉCRIRE POUR ME TAIRE (qui n'est pas de moi) résume l'identité de celle-ci.
N'hésitez pas à me poser les questions qui vous interroge.
Cordialement
SARA

SJude a écrit:

Bonjour à tous,

Depuis quelques années nous souhaitons nous installer au Maroc pour ouvrir notre affaire (mon mari, nos deux enfants et moi-même). On passe un certain nbre de semaines par an et en toutes saisons dans le pays, hotels, locations, chez l'habitant, chez des amis cela pour nous Imprégner. On constate que l'on est heureux de vivre avec les marocains. Rien pour le moment ne nous a fait reculer bien au contraire cela ne fait que confirmer notre souhait de nous expatrier !! Nous sommes français musulman, nous avons même appris l'arabe :lol: avant notre départ je souhaite faire une formation diplomante pour me réorienter sur un metier qui me permettra d'aider mon mari (patissier)! Si vous avez sauté le pas ou en projet de le faire pouvez-vous partager vos impressions ?!:D par avnce merci !


Bonjour

Bravo pour le mûrissement de votre désir d'expatriation. Comme je dis souvent : le plus difficile est de prendre cette décision de franchir le cap. Une fois cela bien ancré dans la tête, comme c'est votre cas, le reste à venir (et non des moindres)ce sont les démarches administratives relatives au logement, école et création d'emploi. Qui ne sont pas une sinécure, mais on arrive à bout de tout avec patience et en sachant ce qu'on veut.

Quant à votre projet d'entreprise, prenez tous renseignements au préalable auprès du Centre Régional d'Investissement (C.R.I)
qui est chargé de vous aider à tous niveaux administratifs.

Je vous invite aussi à vous documenter en lisant les articles quotidiens sur l'actualité de proximité au Maroc commentée sur le blog des ERM.

Avez-vous déjà cerné la ville où votre projet de vie et de travail pourra s'épanouir ?

à bientôt

Bonjour

C'est un bon choix !