Mes futurs projets de vivre en tunisie

Bjour,


Je suis une "jeune" retraitée et mon désir serait d'aller passer une partie de ma dernière moitié de vie, si j'ose dire, dans ce pays que je connais pour y avoir été assez souvent.et pour la dernière fois il y a deux ans. J'y suis d'ailleurs née.

Ma crainte est la suivante : quel climat politique trouve-t-on actuellement ? Peut on programmer une future installation ?

J'ai gardé la nostalgie de cette douceur de vivre, du bon climat qu'il y fait et ça me rassure de savoir qu'il y a une communauté française installée.

J'ai du mal à sauter le pas car je vais partir seule, sans personne pour m'accompagner, ni m'accueillir sur place.

Comment font les gens qui prennent cette décision ?

J'aimerais avoir des réponses à l'ensemble de mes questions car je me dis que c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

Merci par avance de l'attention que vous porterez à ma demande.

Bonjour,
Je suis installé depuis près de 3 ans à Hammamet. C'est vrai qu'il y a la douceur de vivre, le climat et de nombreux européens que nous côtoyons régulièrement. J'ai de nombreux amis et relations locales aussi....
Que dire du côté politique? c'est l'incertitude avec nos amis tunisiens qui attendent un changement... mais......
Venez passer 3 ou 6 mois en touriste vous vous ferez une opinion sur place....une de nos amies née ici vient de rentrer, d'autres
semblent ne pas prêter plus d'attention à la situation et les derniers comme moi espèrent en l'avenir via un changement de dirigeants....

bonjour je  vais faire la même chose en partant de Bretagne pour  m installer a Hammamet ville de douceur ....j y étais en mai et j ai passe 15 jours super .... donc je vais m y installer en toute sécurité .....bonne installation amicalement

coroller a écrit:

bonjour je  vais faire la même chose en partant de Bretagne pour  m installer a Hammamet ville de douceur ....j y étais en mai et j ai passe 15 jours super .... donc je vais m y installer en toute sécurité .....bonne installation amicalement


C'est en partie pour le climat que je suis venu ici...celui de Penn Ar Bed s'avérant néfaste pour mes vieux os et leurs articulations......

Bonjour Madame,

  Pour l'instant le climat politique comparé aux états limitrophes est serein.
  Il y a néanmoins de nombreuses incertitudes concernant la mise en place de la nouvelle constitution et surtout le contenu de celle-ci.
  La troïka n'arrive pas à se mettre d'accord et les dates des élections régulièrement reportées.

  La situation économique est identique à ce que connaissent certains pays européens.
Chômage,inflation,déficit budgétaire et endettement de l'état.
(le Fmi a été sollicité)

Sur le plan sécuritaire,il n'y a rien à redire.

  Bonne soirée

c'est très gentil à vous d'avoir répondu aussi rapidement et ça me touche vraiment. Je pense que votre suggestion est la bonne : venir passer quelques mois pour me rendre vraiment compte. Etes vous également retraité installé là bas ? Avez-vous loué ou acheté ? Faut il vraiment passer par une agence ou un particulier ?
Quand je vais en Tunisie je descends toujours à Hammamet. c'est une ville qui me plait bien.
Je serai une nouvelle fois ravie de vous lire.

merci pour votre réponse aussi rapide.

Vous partez pour combien de temps ? Concernant la location, avez-vous trouvé facilement ou connaissez-vous des gens sur place ?

Je serai ravie de pouvoir correspondre avec vous et suivre votre installation, si vous le souhaitez naturellement.

A bientôt donc de vous lire,

klnt a écrit:

c'est très gentil à vous d'avoir répondu aussi rapidement et ça me touche vraiment. Je pense que votre suggestion est la bonne : venir passer quelques mois pour me rendre vraiment compte. Etes vous également retraité installé là bas ? Avez-vous loué ou acheté ? Faut il vraiment passer par une agence ou un particulier ?
Quand je vais en Tunisie je descends toujours à Hammamet. c'est une ville qui me plait bien.
Je serai une nouvelle fois ravie de vous lire.


Je suis retraité et je loue une villa à l'année. Acheter peut être tentant mais il y a de nombreux pièges....La Charge de Notaire est inconnue ici et les successions et indivisions non réglées, foison!. Il me semble préférable de passer par une agence pour établir un contrat de location: les relations proprio locataire ne se passent pas toujours très bien surtout en cas de rupture de bail.....Consultez les annonces d'agence sur Hammamet, vous pourrez louer pour un ou plusieurs mois surtout après l'été.
Les offres ne manquent pas et les prix affichés sont généralement négociables.

Bonjour,

Tout a fait d'accord avec Bigouden concernant le recours à une agence pour la location.

  Faites faire par cette agence un état des lieux.

  Prévoyez,le paiement de 4 mois de loyer.
    Le loyer du mois
    2 mois de caution
    1 mois pour l'agence.

  Si dans le cours de votre séjour,vous changez de résidence,ne payez pas les 2 derniers mois.Sinon vous risquez de ne pas revoir votre caution.

   Dans votre contrat de bail,négociez aussi le taux d'augmentation de votre loyer,fixé automatiquement à 5% par an.

   Le contrat de bail doit être enregistré en mairie.

   Ce document est nécessaire pour l'ouverture d'un compte bancaire et l'obtention de la carte de séjour.

    Bonne journée

Bonjour bigouden et lapradelle,

Merci bien pour votre contribution :top:

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Bonjour
Oui lapradellle a raison j ai moi meme negocie l augmentation qui se monte a !!!  0 !! Je suis tres satisfait de l agence **** qui se preoccupe plus du locataire que du proprietaire (mais en toute equite) quant aux autres agences en general ca se passe tres bien ! Jeconseile aussi de passer par une agence avec un particulier c est moins evident

merci pour toutes ces précisions

[pas de pub merci]