Le Tampon

bonjour à tous

nouvelle inscrite sur ce blog,je tenais à vous dire que l'ambiance qui y règne est vraiment très chouette.
je souhaite recueillir des infos sur le Tampon: cadre de vie, les écoles maternelles et primaires,le climat, il semblerait qu'il fasse un peu plus "frais" qu'à st pierre?
bref est ce que cette ville pourrait être sympa pour une famille avec 2 enfants (9 et 4 ans) qui projette son installation à la Réunion.
merci pour vos réponses et vos conseils

Jess76 a écrit:

bonjour à tous

nouvelle inscrite sur ce blog,je tenais à vous dire que l'ambiance qui y règne est vraiment très chouette.
je souhaite recueillir des infos sur le Tampon: cadre de vie, les écoles maternelles et primaires,le climat, il semblerait qu'il fasse un peu plus "frais" qu'à st pierre?
bref est ce que cette ville pourrait être sympa pour une famille avec 2 enfants (9 et 4 ans) qui projette son installation à la Réunion.
merci pour vos réponses et vos conseils


Bonjour Jess, bienvenue parmi nous.Elissa habite au Tampon et pourra te renseigner. C'est une ville que je trouve très vivante et le climat est parfait.

bonjour tchictchix

merci pour ta réponse. j'attends donc des infos d'elissa alors;))

Il y a beaucoup à dire sur le Tampon. Je  vais essayer de résumer tout ça.

cool
merci car entre temps je lis vraiment de tout sur cette ville. si tu y vis et que tu as des enfants, tu auras sans doute un regard plus objectif
hâte de te lire

merci beaucoup en tout cas

Le Tampon est un peu considéré comme un grand quartier résidentiel. Il s'étend de 400 mètres d'altitude à 2000 mètres d'altitude et va du Piton des Neiges au Piton de la Fournaise...tout ça en pente douce donc pas d'éternels gros nuages qui viennent buter contre les montagnes comme dans l'ouest de l'île. Donc pour le climat, c'est assez difficile de dire quel temps vous aurez. Tout dépend de l'endroit où vous vous installerez.

Il y a environ 75 000 habitants au Tampon. Tout a donc été fait pour qu'on puisse y vivre correctement en famille sans avoir à faire des kilomètres pour se nourrir ou pour s'amuser. Vous trouverez une grande Médiathèque, un théâtre, la Maison de la Jeunesse et de la Culture, un centre-ville principal avec divers magasins, plusieurs petits centre-villes à chaque quartier,  plusieurs bureaux de Poste, des marchés couverts, des parcs...

Les écoles sont relativement bien au Tampon. La population est très diverse. Dans une même école, vous aurez des créoles et des Métropolitains, des riches et des pauvres, des noirs, des Arabes, des Chinois, des malbars... Les enfants sont tous très accueillants et ont l'habitude de voir des petits enfants métropolitains arriver chaque année et parfois en cours d'année. On a trois bons lycées et une université.

Il y a un système de bus au sein même de la ville qui dessert tous les quartiers. il y a également les cars jaunes (réseau de bus régional) qui passent pour aller vers Saint-Pierre ou Saint-Benoit. Le Tampon n'est donc pas une ville des hauts coupée du monde comme beaucoup semblent le penser. Je trouve même que c'est la seule ville des hauts qui vit comme une ville du littoral. Elle est totalement indépendante, contrairement au autres quartiers des hauts de la Réunion.

On trouve plusieurs "centres commerciaux" et "grandes surfaces" au Tampon. On peut donc se passer d'aller sur Saint-Pierre pour y faire ses courses.

Cependant, le Tampon n'est pas loin de Saint-Pierre. on passe du centre-ville de Saint-Pierre au centre-ville du Tampon par une quatre-voies de 10 kilomètres en à peine 5-10 minutes.

C'est une ville où il fait bon vivre. Même s'il s'agit d'une grande ville, on la voit plutôt comme un gros village. Pas d'immenses immeubles, pas de grosses cités, mais plutôt des maisons parsemées dans une nature verdoyante.

Le climat est assez particulier au Tampon. Sur une même ligne d'altitude, on peut avoir plusieurs climats. La ville s'étend des hauts de Petite-Ile à L'Entre-Deux, donc si vous souhaitez une réelle idée du climat, le mieux serait de me le demander au moment où vous aurez une idée de l'endroit où vous souhaiterez vous installer.

A l'entrée du Tampon, au niveau de la "ligne des 400" (400 mètres d'altitude), on a environ 5-6 degrés de moins que par rapport au centre-ville de Saint-Pierre. En été vous aurez 28-30 degrés en moyenne (parfois beaucoup plus) et entre 20 et 25 degrés en hiver (parfois plus, parfois beaucoup moins). Plus vous monterez en altitude, plus vous aurez froid.

En été, on peut avoir 15 degrés à peine à la Plaine des Cafres (2000 mètres d'altitude) et des gelés en hiver. Voilà pour les extrêmes des températures. Généralement en été il fait beau le matin et les nuages s'invitent dans l'après-midi mais encore une fois tout dépend de l'endroit où vous êtes. Quand il pleut, il pleut !!! Il s'agit de véritables pluies tropicales de courte durée mais très intenses. Il arrive parfois qu'il pleuve toute la journée mais je trouve que c'est relativement rare. Rien à voir avec les journées de pluie monotones de Métropole. La pluie est agréable, elle apporte de la fraicheur et arrose le jardin...

En hiver, les journées sont très belles surtout sur le bas du Tampon. Elles sont fraiches en matinée et en soirée mais les journées sont chaudes et beaucoup moins venteuses que sur le littoral. Il arrive souvent qu'il fasse plus chaud dans les bas du Tampon que sur Saint-Pierre car moins de vent.

Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas, je tenterai d'y répondre du mieux que je pourrais.

Jess76 a écrit:

cool
merci car entre temps je lis vraiment de tout sur cette ville. si tu y vis et que tu as des enfants, tu auras sans doute un regard plus objectif
hâte de te lire

merci beaucoup en tout cas


J'ai habité cette ville pendant 20 ans avant de partir sur la Métropole. Je la connais comme ma poche.

merci pour le temps que tu as consacré à cette réponse très riche et détaillée. c'est super gentil.
cette description semble correspondre à mes attentes et me conforte dans le choix de cette ville.

nous on vient de la ville (banlieue parisienne) et on a conscience que nous ne sommes pas prêts à passer de la ville à la pure campagne isolée, Le Tampon semble donc être un bon compromis?!
on me dit d'aller à st denis, mais franchement ca ne me tente pas!

c'est super important pour moi que mon fils ainé puisse allier une vie avec un meilleur environnement et continuer à avoir sa vie sociale de petit garçon avec ses activités sportives, ses futurs nouveaux copains réunionnais, bref que son autonomie se poursuive et qu'il ne soit pas dépendant de nous pour tout ses déplacements (à savoir, je vois mes copains, je vais au sport, je vais à la piscine ou je vais chercher le pain tt seul.... tu vois le genre)

pour les écoles, lorsque tu dis "relativement bien",il n'y en donc aucune à fuir ou aucune à privilégier à tout prix.ce sera donc à choisir en fonction du quartier où nous habiterons?!
pour la population très métissée c'est le lot de toutes les écoles de la réunion en fait non? j'ose imaginer que vu la diversité des nationalités sur l'ile, il n'y a quand même pas de "parckage" ??

j'ai encore 2 questions à te poser car je profite que tu connaisses super bien ce coin:
les moustiques (c'est mon vrai pb car ils m'aiment bien;) pas plus qu'ailleurs sur l'ile?
et pour les garderies après l'école, il semblerait qu'il y en ai sur Le Tampon, peux tu me confirmer?

merci pour tout
au plaisir de te lire

Jess76 a écrit:

merci pour le temps que tu as consacré à cette réponse très riche et détaillée. c'est super gentil.
cette description semble correspondre à mes attentes et me conforte dans le choix de cette ville.

nous on vient de la ville (banlieue parisienne) et on a conscience que nous ne sommes pas prêts à passer de la ville à la pure campagne isolée, Le Tampon semble donc être un bon compromis?!
on me dit d'aller à st denis, mais franchement ca ne me tente pas!


Le Tampon n'est pas la pure campagne du moment que vous vous installez dans le centre-ville, à Trois-Mares ou à proximité, c'est à dire dans les bas de la ville. Plus haut, c'est un peu plus isolé mais ça n'a rien à voir avec les villages perdus en pleine campagne métropolitaine. Là où il y a des maisons, il y a de la vie et des commerces de proximité. On a de la vraie campagne perdue/paumée, mais il n'y a pas de maison...

Saint-Denis est une ville bien, mais je ne pourrais pas vraiment vous conseiller, je ne connais pas vraiment. C'est plus comme une ville petite/moyenne de province.

La différence entre le Tampon et Saint-Denis, c'est que le Tampon est plus épargnée par les embouteillages, plus proche de plage (avec lagon). Il y a beaucoup beaucoup moins d'activité économique au Tampon qu'à Saint-Denis mais il y a Saint-Pierre à côté...Tout dépend de ce que vous recherchez...


Jess76 a écrit:

c'est super important pour moi que mon fils ainé puisse allier une vie avec un meilleur environnement et continuer à avoir sa vie sociale de petit garçon avec ses activités sportives, ses futurs nouveaux copains réunionnais, bref que son autonomie se poursuive et qu'il ne soit pas dépendant de nous pour tout ses déplacements (à savoir, je vois mes copains, je vais au sport, je vais à la piscine ou je vais chercher le pain tt seul.... tu vois le genre)


J'ai passé mon enfance et mon adolescence au Tampon et j'ai pu faire tout ce que je voulais sans avoir à compter sur mes parents. J'avais mes activités sur le Tampon (Karaté, danse, musique et peinture). Ma sœur a eu aussi des activités diverses sur le Tampon et mon frère également. Nous les faisions à pied et à vélo. Je déconseillerai le vélo maintenant pour les jeunes enfants pour raison de grande circulation automobile mais à pied c'est tout à fait faisable. Je me déplaçais un peu partout en bus pour les grandes distances. Il y a une carte de bus avec tarif attractif pour les enfants.

Jess76 a écrit:

pour les écoles, lorsque tu dis "relativement bien",il n'y en donc aucune à fuir ou aucune à privilégier à tout prix.ce sera donc à choisir en fonction du quartier où nous habiterons?!


Les écoles sont toutes bien, il n'y a aucune à fuir et aucune à privilégier. De toute façon, on doit inscrire ses enfants dans l'école qui correspond au quartier. Pour le savoir, il suffit de se renseigner auprès de la mairie du Tampon.


Jess76 a écrit:

pour la population très métissée c'est le lot de toutes les écoles de la réunion en fait non? j'ose imaginer que vu la diversité des nationalités sur l'ile, il n'y a quand même pas de "parckage" ??


Les écoles sont toutes très métissées sur toute l'ile en effet. Il y a cependant certaines écoles qui sont plus "métro", vers Saint-Gilles par exemple, et d'autres plus "malbar" comme dans l'est mais au Tampon, je trouve qu'il n'y a pas une communauté plus représentée qu'une autre.

Jess76 a écrit:

j'ai encore 2 questions à te poser car je profite que tu connaisses super bien ce coin:
les moustiques (c'est mon vrai pb car ils m'aiment bien;) pas plus qu'ailleurs sur l'ile?


Pour les moustiques, il n'y en a pas plus ou pas moins qu'ailleurs. Il y a forcément des coins plus humides et donc plus infestés mais je ne peux pas vous dire ça comme ça. Plus on monte sur les hauteurs, moins il y en a. A partir du 12 kilomètre, il me semble qu'il n'y en a vraiment pas beaucoup. La commune organise des soirées de "démoustification" ou "desmoustication" (je ne sais pas comment on dit). Cet été, j'ai eu une semaine affreuse avec des moustiques par dizaines autour de moi, sinon j'en avais une petite dizaine en matinée et en soirée. En hiver, je n'en ai jamais.

Jess76 a écrit:

et pour les garderies après l'école, il semblerait qu'il y en ai sur Le Tampon, peux tu me confirmer?


Il y a garderie le matin et le soir dans les écoles du Tampon. Je sais que c'est de 7h30 à 8h30 dans l'école de mes enfants car j'ai ai profité un certain temps. Je ne connais pas les horaires du soir, je me renseignerai. La garderie est gratuite.

Jess76 a écrit:

merci pour tout
au plaisir de te lire

j'aime beaucoup la description de la vie au Tampon, c'est joliment écrit, Elissa.

tchictchix a écrit:

j'aime beaucoup la description de la vie au Tampon, c'est joliment écrit, Elissa.


Merci tchictchix, je m'efforce d'être le plus clair et le plus juste possible à chaque intervention.

Bonsoir tout le monde,

encore une super réponse d'Elissa. Merci pour le temps que tu donnes afin de nous renseigner.
Dans mon plan d'installation à la Réunion, je m'étais dit un première année à Terre Sainte près du Lagon et du centre de St-Pierre, puis monter un peu chercher la fraicheur et la verdure au Tampon.

Tes deux descriptions me rassurent dans mes choix puisque tu décris ce que je recherche.
Sachant l'importance de bien réussir son installation quand on arrive quelque part, tes conseils sont précieux.

Prenez soin de vous et des vôtres.
Jimi

moi aussi

bonjour
merci pour tout et pour le temps pris à me répondre.
avec tous ces détails cela me permet d'avoir une meilleure vision de ce coin qui me donne vraiment envie.
maintenant reste à trouver du travail, ce qui n'est pas le plus simple forcément!
j'ai qques amis sur l'ile qui me recommandent de venir aux alentours de st denis car ce serait dans ce coin qu'il y aurait plus de travail. mais  moi c'est le sud qui me plait.
j'ai vécu à la saline les bains, puis à la saline les hauts (Barrage- très mauvaise expérience) et à chaque fois que j'ai été dans le sud, c'est dans ce coin que je me sentais le mieux!
sacré dilemme ce travail!

en tout cas encore 1000 mercis Elissa.
je ne manquerai pas de vous recontacter si nous parvenons à venir sur Le Tampon.
une très belle journée à vous.

jessica

bonjour Yippikay

pour rebondir sur votre message, actuellement vous êtes donc à Terre Sainte? ou bien en phase d'arriver sur l'ile?

Bonjour,

En phase d'arriver sur l'île... début octobre in sha Allah.
De même le travail est un dilemme. En attendant d'en trouver un, je vais poser mes valises à Terre Sainte, étant donné que cela peut prendre plusieurs mois et après bah je verrais en fonction du job.

Je suis très impatient.

Bonne journée
Jimi

surtout ,,,, ne pas oublié de dire qu'au tampon il y a beaucoup de coupures d'eau      mama ,,,,toch toch ...si  vous pouvez surtout faire connaitre les endroits du tampon ou celà se passe les quartiers du tampon sans eau   ... et glou et glou :sosad:

bonne installation alors;))

je suis un peu dans la même phase que vous. il semblerait qu'à part des mutations c'est quand même plus simple de trouver du travail sur place.

eh bien croisons donc les doigts!!
merci pour votre réponse

Merci, bonne installation à vous aussi.
je pense aussi que le job ça sera plus facile sur place et encore. Il va falloir être patient et persévérant.

Bon courage en tous cas Jess :)