Projet expat

NOTE: N'ayant absolument pas l'habitude de rédiger des topic, je ne sais pas si on doit écrire un truc si long.. m'enfin, vous pourrez ainsi bien me cerner.



Bonjours à toutes & à tous.

Je m'appel Alex d'un père Français & d'une mère Tunisienne, j'ai tout juste 20 ans et ma réussite (que l'on ne peut qualifier de "réussite" au passage) scolaire laisse a désirer.

J'ai effectué de nombreux déménagements toute mon enfance, étant ainsi souvent séparé de mon cercle social, et du coup, forcé d'apprendre à m'en recréer rapidement.
Depuis mon entrée dans le circuit scolaire, je n'ai jamais était un élève studieux pour être franc.
A coté de ca, j'ai reçu une éducation dextrement stricte, & je pense connaitre certaines valeurs de la vie.
Depuis un an j'ai retrouvé une formation en Alternance afin de devenir Electricien, âpres n'avoir pu me présenter au BAC l'année précédente. (problèmes familiaux..)
Une magnifique année sur les chantiers et, surtout, salarié (apprenti) exemplaire. Du moins, on ne ma jamais fait de reproche sur mon attitude ou bien même mon travail accomplit (Je ne dis pas ca pour me vendre ou quoi que ce soit, j'essai d'apporter un maximum de précisions)
Seulement voilà, un apprentissage est constitué inévitablement d'école (mon cauchemar).
L'école a toujours était une source de conflit pour ma famille.
Bref, pour changer de sujet, je rêve depuis mes 16 ans de partir de France, pays ou je ne me reconnais pas (je ne sais pas si cela ce dit).
Travaillant l'Eté dans le sud (Ramasser des melons) avec en majorité des Polonais et des portugais je pensais partir dans un de ces deux pays.
Puis des amis sont revenus de Thaïlande et mon racontés leur voyage. (certes en vacances avec un budget calculé).
Depuis, je fais "énormément" (tout est relatif) de recherches sur le web mais, jusqu'à présent me contentais de lire les forums. Fasse à mon envie grandissante de partir, j'ai besoin de partager mon projet, mes craintes.. etc.

Cela fait un an que je met de l'argent de coté pour préparer cette "aventure", je vends ma moto, bref je ne souhaite pas rester en France.
La Thaïlande est une idée comme une autre, mais on m'a venter la possibilité de trouver un petit job (n'importe quoi, étant donné que je ne possède pas vraiment de diplômes (BEP Maintenance)) mais je suis disposé à allé n'importe ou finalement.

J'ai lus pas mal de textes sur les visas (entre autre) et je dois avouer que cela m'a l'aire bien compliqué.

Je pensais rester 3 mois avec un visa touristique adéquate, afin de prospecter, et de commencer à faire des rencontres là bas.

J'ai déjà lus quelques témoignages de personnes qui sont parties là bas en vacances.. Ce qui ne m'avance finalement pas à grand chose. Je me tiens à votre disposition pour toutes remarques. (désobligeantes et/ou constructives)

(n'essayez pas de me dissuader comme souvent les gros membres le fond[Au "fond" du gouffre ?], j'attends cela depuis trop longtemps)

Félicitations, vous avez tout lu, désolé que cela soit si long, je pense que ce n'est pas vraiment conventionnel comme topic. ma foi..;)

[Je fais véritablement mon possible pour ne pas vous écorcher les yeux avec mes fautes de conjugaison.. orthographe.. syntaxe ? :(]

Bonjour,

Puisque tu ne veux pas que les gros membres te dissuadent de venir en Thailande, et que tu as fais les questions???? enfin, ton CV, et donné les réponses, voilà tout est dit.
Quant à te cerner, ce n'est pas nous qui établissons et appliquons les lois thailandaises. Alors ta vie, tes études???? tes origines.
Ce n'est pas désobligeant, rassure-toi.

Cordialement.

Les revenus et le coût de la vie sont très inégaux en Thaïlande.

Avec un pouvoir d'achat européen ou de cadre thaï, tu vis confortablement.

Avec un pouvoir d'achat de thaï moyen, il faudra mesurer les dépenses et te restreindre à leur niveau de vie, dépenser local.

A noter qu'un salarié thaï de compagnie occidentale s'en sort mieux.

La qualité de vie dépendra aussi de la région dans laquelle tu travailleras.

Donc, essaie de voir en France des sociétés implantées là-bas, ou tente un business (nécessite une très bonne préparation). Sinon, ça peut tout aussi bien te convenir la vie thaïlandaise :D (il ne faut pas trop viser bas non plus).

Mais surtout: est ce que ça va te plaire? Viens y déjà en vacances.
Trouver un boulot, pour un étranger n'est pas chose simple. Il faut avoir une spécialité recherchée afin de décrocher un job, le Visa B qui va avec, et le Work Permit pour légaliser le tout.

Ensuite il y en a qui font autrement, mais je ne saurais te conseiller de le faire.

Moi je te dirais voyage, et pas forcément que la Thailande, sa peut être autre part, vois si dans le ou les pays que tu vas visiter tu te sens bien et ensuite fais les démarches nécessaires pour t'y installer !

Tu es encore jeune donc ne te précipite pas surtout avec les ont dis des amis, les vacances et la réalité c'est parfois et même souvent bien différent et beaucoup se brûlent les ailes c'est pour quoi les gros membres comme tu dis, donnent des conseils afin de ne pas revenir avec des larmes aux yeux, des déceptions... libre à toi de prendre ces conseils ou non.
Beaucoup de gens croient que la réalité sera pareille à leurs vacances et malheureusement beaucoup ont des désillusions surtout en Thailande !

Beaucoup de gens partent en Thailande et notamment sur Phuket, Pattaya, Bangkok... et s'imaginent à leurs retours vouloir y vivrent à tout prix pour toutes les raisons que l'on connait ( je suis passé par là un temps aussi ), mais combien y sont vraiment préparé, prêt ... trop peu !

Aussi, la loi thaïlandaise privilégie les thaïlandais, surtout au niveau des petits boulots : certains secteurs sont mêmes verrouillés pour les étrangers. A se renseigner là-dessus avant de faire d'autres pas.

Et comme dis frenchfreelander, est-ce que ça va te plaire ? Rien que la différence culturelle peut être dissuasive (+ la langue, etc...).

@Lesud
Merci monsieur, je prends note de vos remarques, ma foi inutiles dans mon cas.

Amicalement, Alex.

Du côté dépaysement, je suis habitué, et c'est ce que je recherche. J'ai en fait l'attention de partir trois mois pour prospecter, et découvrir ce pays. La langue ? Je trouve enrichissant d'apprendre beaucoup de langue, et vais là bas aussi pour cela.

Durant mes trois mois en mode vacances, si je puis dire, je compte consacrer mes journées à l'exploration (temples, etc..) apprendre la langue (du moins commencer a connaître des mots basique) et surtout prospecter en vue de trouver un job.

Ce que j'attends ici, c'est, entre autre, vos avis, vos conseils, etc..
Même les avis du type "lesud" ;)

Si vous avez des connaissances particulières quand a la préparation d'un voyage de ce genre. J'aimerai bien développer par mail.
Et encore pour monsieur Lesud; j'ai bien sentis que ma présentation vous défrise, but i don't know why.

Supertramp, (le super est en trop)

Avant de vouloir t'essayer à l'anglais ou à d'autres langues, maîtrise d'abord correctement le français.
Cela ne sert à rien d'apprendre ou d'écrire plusieurs mots de chaque langue si tu n'es pas capable d'aligner une phrase correctement.
Le fait que tu adresses ton CV et raconte ta vie ne peut pas servir le forum.
Ce n'est pas pour autant que les lois changeront pour toi et que tu auras un passe-droit.
Mais dis donc, ce n'est pas toi qui demandais que les gros conseilleurs ne conseillent pas. Ta décision était déjà prise, il me semble.

Un avis, quel qui soit, est toujours utile, même si ce n'est pas l'avis que tu attends.
Tu as compris ou il faut que je te l'explique.

Aie un métier, un vrai, fais des économies et après tu penseras à venir en vacances en Thailande.
3 mois, il en faut de l'argent, entre les billets d'avion, les visas, la chambre, la nourriture, les déplacements à l'intérieur du pays. Ici, il n'y a pas de mendicité, on ne te donne pas de repas au resto du coeur, tu n'as rien, et c'est tant mieux.

Alors tes réflexions à 3 euros, d'un gamin de 20 ans qui n'est même pas foutu d'avoir un diplôme, ni un travail, tu te les gardes. Quand tu seras grand, on en reparlera.

Cordialement.

J'adore :) mais quel genre de frusrté êtes vous donc. Vos piques ne m'atteigne pas et je me m'efforce de prendre ça à la rigolade.

Je ne sais pas ce que j'ai fais de mal pour attiser votre mépris (sincèrement, j'essai de comprendre). Pourquoi êtes vous si froid ?
L'amabilité n'a jamais tuée, et vous pourriez faire passer les mêmes messages, m'enfin, vous correspondez parfaitement au type de personne que je pensais rencontrer sur les forums. (Ouf, vous sauvez une fois de plus la réputation des fofo !)

Mais, pourquoi penses-tu que je sois frustré.

Ce sont aussi les propos que tu tenais à tes parents, toi qui as eu des problèmes familiaux? Ils ne te comprenaient pas, hein.

Je n'ai pas adressé les étapes de ma vie privée, ni professionnelle sur le forum, que je sache.

1/ La vie n'est pas faite que d'amabilité.
2/ Le fait de recadrer certaines situations ne veut pas dire "manquer d'amabilité". Il faut, aussi, apprendre à t'habituer à plus de modestie.

Comme je m'aperçois que tu aimes bien les phrases:

(n'essayez pas de me dissuader comme souvent les gros membres le fond[Au "fond" du gouffre ?],


ou

m'enfin, vous correspondez parfaitement au type de personne que je pensais rencontrer sur les forums. (Ouf, vous sauvez une fois de plus la réputation des fofo !)


et que tu nous félicites d'avoir lu ton post jusqu'au bout,
peux-tu m'expliquer le sens de ces envolées?

perso je pense pas d avenir pour toi en thailande pour venir y vivre et surtout trouver un travail.

je suis realiste. viens en vacances et tu comprendras par toi meme que ton idee nest pas realisable pour le moment.

Pour venir vivre en Thaïlande:
1) il ne suffit pas de se décider juste après y être allé en vacance une ou deux fois
2) il faut vraiment aimer la façon de vivre en Asie
3) il faut oublier tous ce qu'on a appris en France au sujet de l'assistanat: il faut savoir se débrouiller tout seul
4) savoir parler un minimum en anglais et avoir l'envie d'apprendre à parler le Thaï
5) il faut apprendre ce qu'est, ce que je peux appeler, le style de vie Mai Pen Rai - ça n'est pas grave (tu es loin de le comprendre pour le moment)
6) il faut savoir patienter
7) les problèmes qu'on a en France, viennent avec nous dans nos bagages, et sont amplifiés en Thaïlande (ou ailleurs)
8) ici on ne fait pas ce qu'on veut, il existe des règles et des lois, il faut les respecter (les autorités locales ne rigolent pas avec ça et savent vous le faire payer)
9) tout est compliqué pour ceux qui n'ont pas l'habitude de faire les choses SEULS!

Bref, ça n'est pas Bisoux Land. Mais c'est un super bon pays où y vivre si on sait s'y intégrer.

Je n'encourage ou decourage personne....15 ans en Asie,avec de bons et mauvais moments,comme partout.... je suis mal placee....cela dit je pars du principe que les experiences servent aussi a se construire ou que l'on soit et quoi que l'on fasse....et bien que l'on soit averti par l'experience de nos aines,il n'existe pas de reussite magique sans erreurs de parcours pardonnables et de remise en questions personnelles.

Oui, toute expérience est bonne à prendre. C'est ce qui nous permet de grandir.

Mais il faut partir avec des avis avec soit. Au moins on sait où on va, et on peut préparer le terrain et prévoir les au cas où.

Des expatriations j'en ai vécu plusieurs (Europe, Asie). Avec des bons moments, comme des mauvais.

"pourquoi tombe-t-on ? pour pouvoir mieux apprendre à nous relever", Batman Begins, http://www.dailymotion.com/video/xuk3v_ … e9ANFMx_fY

555 j'ai de ces références :D

frenchfreelander a écrit:

Mais il faut partir avec des avis avec soit. Au moins on sait où on va, et on peut préparer le terrain et prévoir les au cas où.

Des expatriations j'en ai vécu plusieurs (Europe, Asie). Avec des bons moments, comme des mauvais.

"pourquoi tombe-t-on ? pour pouvoir mieux apprendre à nous relever", Batman Begins, http://www.dailymotion.com/video/xuk3v_ … e9ANFMx_fY

555 j'ai de ces références :D


Cà c'est pour les "fonctionnaires" de l'expatriation. Connais-tu le sens de "brûler ses vaisseaux" ? Pour réussir, il faut brûler ses vaisseaux sinon à la moindre difficulté c'est la solution de secours autrement dit le retour chez soi.

Je ne connaissais pas cette expression.
Mais en effet c'est tout à fait ça. On y est, on l'a voulu, alors on continu et on avance.

Oui, on peut s'exprimer comme ça.
Mais si tu avances, que tu as un gouffre devant toi,  un troupeau de mammouths derrière toi et aucune issue sur les côtés, tu fais quoi? Tu fais le saut de l'ange?

lesud a écrit:

Oui, on peut s'exprimer comme ça.
Mais si tu avances, que tu as un gouffre devant toi,  un troupeau de mammouths derrière toi et aucune issue sur les côtés, tu fais quoi? Tu fais le saut de l'ange?


Tu prie pour que ce soit un rêve ... et les mammouths, ça n'existe plus aujourd'hui :D 555 pood leen

Oh! pourtant j'avais cru en voir.
Je dois avoir des verres drôlement grossissants.:one

lesud a écrit:

Oui, on peut s'exprimer comme ça.
Mais si tu avances, que tu as un gouffre devant toi,  un troupeau de mammouths derrière toi et aucune issue sur les côtés, tu fais quoi? Tu fais le saut de l'ange?


Tu peux aussi te tirer une balle dans la tête comme cela tu n'auras plus de problèmes et plus de "Si" à envisager. Ce n'est pas en ramenant tout à des "si" qu'on avance dans la vie.

Effectivement, ce n'est pas avec des "si" que l'on peut avancer dans la vie.
Mais si tu avais ton propre parachute au lieu d'emprunter celui d'un autre, ce ne serait pas aussi mal, n'est-ce pas.
Mais que vont faire ceux qui s'essayent au saut de l'ange, ils vont se retourner vers les services sociaux, après avoir bien crachés dessus, pour certains.(je ne généralise pas)
Alors prendre des risques, oui, mais calculés et en ayant de quoi redémarrer. SEUL.
J'ai du mal à comprendre tes positions, tu es en contradiction constante.
J'arrête là mes messages avec toi, on tourne en rond.

Cordialement.

mai pen rai :cool:

Des jeunes Français de 20 ans qui veulent s'expatrier en Thaïlande et croire qu'ils vont trouver un travail c'est vraiment n'importe quoi et de plus ils n'ont jamais été dans ce Pays!!!!!!
Les thais ont déja pas de boulots pour eux!!!
A moins d'avoir un sacré piston avec un PDG d'entreprise basée la bas,ou connaitre la famille royale.
Moi qui suis fonctionnaire retraité j'hésite à m'installer en Thaïlande,tout n'est pas rose on le sait faut bien faut examiner tous les paramètres.
Il ne suffit pas de regarder les cartes postales avec des plages de rêves de cocotiers.
D'abord y aller en vacances c'est déjà super bien.
J'ai mon billet pour février 3 semaines un peu court mais bon ma moitié travaille encore pas le choix.

J'avais déjà lu l'histoire du fonctionnaire à qui on donne à trier un tas de patate... Jusque là je croyais que c'était une histoire !

oui ces un peu n/importe quoi déjà la barrière de la lanque  est le boulot moi ji crois pas du tout moi je vais partir entre 3 est 6 mois est après on verra  mais ji déjà aller 4 fois un mois est jai encore pas tout compris  je part en décembre

boby95 a écrit:

Les thais ont déja pas de boulots pour eux!!!


Tu racontes n'importe quoi.

un thai quitte son travail aujourdhui demain il a un autre travail sans problemes.

Ne pas sous-estimer la différence culturelle. C'est une dure transition,  ça passe ou ça casse, et ça ne dépend pas que de toi.

Je pense que c'est la source la plus importante d'échec. Si certains y arrivent sans comprendre la culture et l'accepter (et se faire accepter), c'est parce que ce sont des puits à pognon.

En saut de l'ange, c'est très risqué.

Plutot d'accord sur les principes de base avec Frenchfreelander, et avec kevin et isanandre.

Pas de boulot pour les thais, je sais pas où ta vu sa Boby 95 c'est un des pays qui a le taux de chômage le plus bas, pour ma maison j'ai même eu du mal à trouver de la main d'oeuvre et même en payant plus cher, tout le monde travaillait déjà. Regarde le taux de croissance que connait la Thailande et tu seras surpris je pense.
Beaucoup de personnes cumulent même plusieurs activités pour gagner plus d'argent.

Quand a Alexsupertramp, tu es jeune, motivé... c'est bien et tout à ton honneur mais reste modeste car crois moi dans certaines situations en Thailande vaut mieux rester humble et cette qualité a l'air de te faire défaut. Trouver du boulot pour un étranger ( "farang" en thai pour  commencer à apprendre le thai ) cela a été expliqué dans beaucoup de discussions c'est vraiment pas facile et encore plus dans ta situation. Donc pars déjà une première fois pour te faire une idée et ensuite reviens en parler sur le forum.

Quand au fait de partir à l'aventure , je suis d'accord que toutes expériences à prendre est bien mais une aventure un minimum préparée peut eviter bien des ennuis.

Quand aux mammouths et au gouffre, je crois que je sortirais un briquet ( ou des silex ) en espérant qu'ils aient peur du feu :)

avec ma mentalite de suisse romand donc pas trop carre  ayant vecu avant 5 ans au bresil ou l integration est plus facile avec une multitude de descendants de pays de tout horizon et ou jai appris le bresilien en une annee jai pu mesurer la difference avec la thailande en venant vivre ici il y a 8 ans.

cetait pas facile au debut pour moi certains vivant ici depuis quelques annees ne vont certainement pas me contredire jai du revoir ma facon de penser et d agir.

les thai sont tres fiers ont toujours raison car sinon ils perdent la face et si tu insiste et que tu les rabaisse tu risque ta vie.

un bon exemple fait construire une maison par des thais si tu arrive a rester zen en les regardant travailler jusque a la fin tu est fin pret pour rester ici.


cest a nous de s adapter et accepter leur mode de fonctionnement car cest un pays ou il fait bon vivre si on les respecte.

Je rectifie  les thais trouvent toujours du boulots c'est vrai,je faisais allusion à pas mal d'européens assistés qui eux ne cherchent, pas car ils savent qu'il y a :RSA,Chomage,APL etc.....
Alors à quoi bon chercher du TAF!!!!!

Les thais eux n'ont pas le choix c'est une question de vie ou de mort ,il faut du travail à tout prix,et ils sont vaillants les braves.

Pour s'acclimater à ce Pays il faut d'abord du respect pour les gens et leur religion de la  politesse,du sourire de la sympathie et aimer les gens et leur Pays , un peu de chance pour couronner le tout avec tout ça, vous pouvez vivre en harmonie dans ce Royaume .
Chaque fois que j'y vais les thais me sourient, je les aime et c'est réciproque.
Bonne Chance à Tous.

Merci a tous pour vos réactions

tu viens quand alex?

Bonjour à tous,

J' ai lu les discussions de chacun d' entre vous. Je me permet d' intervenir car il y a certains erreurs.
J' ai de la famille en thaïlande (même si je suis cambodgien d' origine ). Cette famille d' origine cambodgienne a émigré en thaïlande, il y a plus de 10 ans ou +.

Il faut savoir =

1 ) NON = tous les thaïlandais ne trouvent pas de boulots tout de suite après avoir perdus son boulot ( par exemple = une personne que je connais qui a travaillé dans les pierres précieuses, a perdu son travail car crise en Europe et presque plus personnes n' achète presque de bijoux. Il va se retrouver sans emploi mais il peut encore demander du travail à son ex - employeur et il bosse chez lui au lieu de bosser dans l' entreprise et il gagne un peu d' argent ).

2 ) Cette personne sans emploi, peut demander du travail à son ex - employeur mais il touche le CHOMAGE pendant 5 ou 6 mois pendant cette période, il doit trouver un travail ( s' il ne trouve pas, il peut demander du travail à son ex - employeur )

3 ) une femme qui a perdu un emploi ( peut toucher le chômage pendant 5 ou 6 mois ) mais elle trouve plus vite un emploi.
Par exemple, elle peut travailler dans les centres commerciaux comme vendeuse = SAUF EXCEPTION BIENSUR.
Pour un homme c' est plus dur de trouver du travail.

4 ) OUI = un THAILANDAIS est parfois aussi paresseux qu' un français pour aller chercher du travail quand il touche le chômage.

5 ) TOUS LES THAILANDAIS N' ONT PAS PLUSIEURS BOULOTS ( car ils commencent le travail vers 8 heures du matin et terminent vers 17 ou 18 heures ) donc ils n' ont pas le temps de faire autre chose ( ils sortent entre potes après le travail )

6 ) pour les ASSURANCES MALADIES = ils sont RAREMENT MALADES ( et parfois jamais ). Ils ont parfois seulement un petit rhume et en prenant un médicament pour la toux, ils guérissent vite ) donc ils n' en ont pas besoin.
On peut dire que ce n' est pas le cas pour les étrangers ( européens ... ) quand on a rhume en thaïlande et qu' on tousse beaucoup ( à cause de la pollution = par exemple, à Bangkok ... ), on a besoin d' une transfusion ( d' après ce que j' ai pu entendre car certains touristes viennent en thaïlande et toussent beaucoup après, peut - être à cause de la pollution ) ... Peut - être que les étrangers sont moins habitués à la pollution ...
BIENSUR, si vous êtes fragiles et que vous avez des traitements en France ou ailleurs, venir en thaïlande peut - être risqué à cause de la pollution ( surtout à Bangkok = avec ses 20 millions d' habitant)

Je pense que tu confonds reprendre un travail bien précis et trouver un boulot. Moi j'affirme qu'en Thaïlande tu trouves du travail immédiatement si tu es thaï. Bien sûr le travail que tu trouveras ne sera peut-être pas celui auquel tu aspirais mais tu pourras manger.

Oui de nombreux thaïs ont plusieurs emplois. Les flics par exemple travaillent comme chauffeurs de taxis, comme gardes du corps voir comme agent de sécurité (en uniforme de flics) dans des hôtels ou des magasins. Je connais des personnes qui vendent sur les marchés du dimanche. Des employés de bureaux et de grands magasins qui bossent dans des bars, des militaires qui jouent dans des orchestres, etc..etc..

tu a  en thailande le droit de toucher des indeminisations de chomage .c est nouveau pour moi.

lassay99X,

Dans quels domaines d'activité un thai touche-t-il des allocations chômage???  :/

oui les thais sont rarement malade.hopital public a roiet jai accompagne une personne agee avec l assurance 30 bahts plus de 100 personnes dans le hall d entree en attente et c est tous les jours comme ca .

J'ai accompagné hier soir à 23 heures ma femme à l'hôpital pour une rage de dents. J'ai payé 123 baths soit environ 3€ pour la consultation du médecin + injection + délivrance de 2 types de comprimés à prendre. Alors comme je l'ai mentionné les assurances médicales je ne l'es prend pas. Elles ne servent pas à grand chose sinon à enrichir les courtiers en assurance.