Le Créole Réunionnais

Quelques questions pour les "expatriés": Est-il facile de comprendre/d'apprendre le Créole Réunionnais? Pensez-vous qu'il est primordial de savoir parler le créole pour une intégration réussie à la Réunion?:)

slt , déjà bien écouté les créoles discutés , vu qu'on est des                      zoreilles hiiiihi  ensuite c'est pas dur moi je parle tout seul je m 'entraine à parlé le créole et à fur et à mesure çà débite tout seul... toch toch mama ..

Cc Palud,réponse intéressante.Et comment de temps avez vous mis a apprendre le créole? :)

Bonjour Stpauloise, perso, à force d'entendre le créole, je le comprends en partie.Je dis bien en partie car si le débit est rapide, je décroche !
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire sinon de le parler car tous parlent français et(il me semble)que c'est entre-eux que les créoles parlent leur langue.
Elissa en avait parlé dans un ancien post.

Merci tchictchix pour votre réponse.
J'ai connu des métroplitains qui au bout de 10 ans, ne parlaient/ne comprenaient toujours pas le créole.:)
Je suis moi-meme de langue maternelle créole, donc je voulais connaitre le point de vue de non-créolophones.:)
Pour la p'tite anecdote, j'ai vécu longtemps a l'étranger et il me semble,qu' il y a une quinzaine d'années, j'ai connu pas mal de créoles qui ne parlaient pas tres bien francais ( en tout cas dans ma famille) ( sans créer la polémique)mais ce n'est plus le cas aujourdh'hui apparemment:)
Il est toujours intéressant de constater l'évolution des choses.:)
Amicalement

Oh, à mon avis si au bout de 10 ans passés à la Réunion, ces métros qui ne parlent ni ne comprennent le Créole, c'est parce qu'ils ne font aucun effort, cela ne les intéresse pas.

Ce que j'aime beaucoup dans cette langue, ce sont les intonations, les modulations de la voix entre les aigus et les graves
C'est une langue agréable à entendre

moi , j'ai mis à peine 3 mois pour, toch toch, mama, parlé créole .mi di a ou comme çà toch toch mama ,, là, lé pas bon tééé mi coz a zot ou di a moin com çà ma ma    e  t  c ... c'est vraiment que du bonheur ...  faut vraiment ce rentré dans le créole parlé sur place ,surtout ne pas avoir peur de faire rire au début  etc   etc  ok

Toch toch mama, c'est quoi palud (enfin, ça veut dire quoi ?):)

çà veut dire  en expression  ( mon dieu ) ( misere )hoo nom de dieu

  (  et merde alors )) voilà un ensemble d'expressions   excusez le parlé ok.  quand c'est pas bon ou on a fait une connerie ,,, comme renversé un verre ou autre   c'est une expression ...chez nous on dira     et mrde

Ah ok, tu m'apprends quelque chose.
Et tu le prononce toc toc ou toche toche ?

palud a écrit:

çà veut dire  en expression  ( mon dieu ) ( misere )hoo nom de dieu

  (  et merde alors )) voilà un ensemble d'expressions   excusez le parlé ok.  quand c'est pas bon ou on a fait une connerie ,,, comme renversé un verre ou autre   c'est une expression ...chez nous on dira     et mrde


ha ha ha ha !!!

toch   toch

enfin je pense que c'est çà l'expression ,,,,  et si un créole veut  s'exprimé autrement ,, ma ma je m'incline bien bas !!!

J'adore !

Ah ah ..Elissa , explique, toi..

Gamine, je disais souvent "totoch" et ça voulait plus ou moins dire la même chose. ça me rappelle des souvenirs

Excuse-moi si tu me trouves complètement bornée mais je vais encore te demander la prononciation (tocheu, toche, tock) :D

si un créole veut bien repondre ...!!!...

tocheu ,,, jamais entendu toch toch j'ai dit et tok tok  lol entrez :lol::top::idontagree:

Toi tu m'as dit toche , comme ça , TOCH ?

bonjour à tous!
je vais partager mon expérience "terrain"!!!.

dans mon travail, j'ai intégré un groupe d'environ 80 personnes et la grande majorité d'entre eux parlent créole.
je vais peut-être passée pour une naïve mais je ne m'attendais pas à entendre autant de gens parler créole (je pensais qu'ici, on parlait créole comme on parle breton en bretagne, c'est à dire presque jamais).

mais j'adore!

les pauses avec une dizaine de créoles sont chouettes! j'ai l'impression que ça chante!
je ne comprends pas tout, alors j'écoute, j'observe... je m'intègre avec bcp d'humilité car c'est moi qui arrive chez eux.
bcp prennent le temps de me dire les choses en français quand ils me sentent larguée!
les clients qui parlent créole sourient quand ils voient que je ne comprends pas aussi!!! :)

je me sens parfois un peu gênée de ne pas comprendre les gens mais bon, je me dis que je fais de mon mieux. je ne voudrais pas qu'ils interprètent mal mon incompréhension.
peut-être que la plupart des expressions peuvent se traduire de manière intuitive mais souvent, les gens parlent vite...

bref, tout ça pour dire que j'espère comprendre et pourquoi pas parler créole dans les prochains mois. j'ai déjà pris les intonations sur certains mots!!

palud a écrit:

tocheu ,,, jamais entendu toch toch j'ai dit et tok tok  lol entrez :lol::top::idontagree:


Ah enfin j'ai ma réponse, merci à toi Palud :dumbom:

et les zoreils , vous avez vu le signe de la tete que font tous les créoles meme tres jeunes .ils inclinent tous la tete vers le cou , c'est que du bonheur à regarder moi j'adore et vous , c'est un signe qui pour moi dit     d'accord   ok   c'est bon  merci  c'est tres adorable merci à vous . les créoles , faut allé vers eux ils ne demandent que çà surtout quand on vas vers eux pour discuté alors là .  surtout les gramounes .moi à chaque fois que je vais au marché à st paul je vais dire bonjour à une gramoune qui se tient sur le trottoir en angle de rue à coté des toilettes elle vend des epices .elle est tout de ce qu'il y a de plus gentil avec son chapeau en paille, son sourire  je  l'adore . elle m'a dit qu'elle est là depuis plus de 30 ans ...allez là voir   merci .

moi , j'ai un copain à st denis , je connais bien son pere qui doit avoir 59 ans cette année .alors lui c'est le vrai créole pur des durs  , il ne peut pas sortir une phrase    sans dire toche toche mama ... c'est à rire des fois .mais il ne sait pas quand il le dit loll             c'est un ticc je pense ...

et les jeunes il y a une methode qui s'appelle "Mi Koz Kreol" avec livret et deux cd je viens de ma la procurer sur amazon, elle a l'air bien sympath comme methode
voila une piste de plus
jluc

Totoche; ca se prononce comme ca s'ecrit. Dans le créole, tout est dans l'intonation.:) et parfois dans les gestes:D

@la steph-44: Quand on n'a pas l'habitude , c'est normal de ne pas tout comprendre au début. Une langue c'est comme une musique; une fois qu'on a chopé la mélodie, ca devient plus facile:)

Merci SaintPauloise pour le "totoche"...

arf moi j'ai un souci avec le créole réunionnais...je le trouve "difficile" à comprendre par rapport au mauricien.
1 an ici et j'ai du mal à m'y mettre c'est pas l'envie que m'en manque. A Maurice, au bout d'un an je gérais la chose et je ne me faisais plus arnaquer dans le bazar...:
Il parait que les réunionnais trouve le créole mauricien plus difficile que le leur...pffff ça m'aide pas ! :/
J'ai la méthode assimil que je trouve trop "littéraire" pour apprendre le créole. Rien ne vaut d'être en contact avec les réunionnais. Je ne désespère pas de l'apprendre ! ôté !!

Muteen j'ai un vieil ami de toujours qui vit en Guadeloupe et pour s'amuser m 'écrit des mails en Créole de Guada
Eh bien je ne retrouve pas du tiout le Créole d'ici..
Pour les Réunionnais sur le site, ou toi Muteen, comment expliquer ça si ce n'est que ce ne sont pas les mêmes pays, je croyais naïvement que le Créole, c'était le Créole !:rolleyes:

C'est simple tchictchix

chaque créole a été influencé par des langues maternelles différentes. A la Réunion, il y a eu l'influence de l'ancien français, du breton, du malgache, de l'hindou... A Maurice le créole ressemble un peu au créole réunionnais car il y a quelques influences qui sont les mêmes. En Guadeloupe, les influences sont française et plutôt américaine et quelques dialectes d'Afrique. Toutes les personnes qui se sont retrouvées sur une ile ont été obligées de se comprendre et ont fini par créer une langue qui leur était commune. Donc forcément ça a créé des dialectes différents suivant les iles.

muteen tu as la methode assimil, mais as tu pu essayer la methode 'Mi Koz Kreol" ?

jluc

Je n'ose pas parler 2 mots en Créole, j'ai peur que les Créoles se foutent de moi :D

tchictchix a écrit:

Je n'ose pas parler 2 mots en Créole, j'ai peur que les Créoles se foutent de moi :D


@tchictchix Je pense plutôt qu'ils apprécieraient que vous fassiez cet effort.:) Le plus dur c'est de se lancer comme pour toute langue étrangére.:)

Lors de ton signalisation pour indiquer, ce bouquin est épuisé. As tu un exemplaire à vendre..!

Zenexp a écrit:

Lors de ton signalisation pour indiquer, ce bouquin est épuisé. As tu un exemplaire à vendre..!


a qui t'adresses tu Zenexp?

Par mégarde, j'ai omis l'expéditeur, en final c'est pour toi "V6G1T2" merci !

Zenexp a écrit:

Par mégarde, j'ai omis l'expéditeur, en final c'est pour toi "V6G1T2" merci !


et non desole, je l'ai trouve a partir de amazon.com et non pas amazon.fr car je suis au canada, je suis sur qu'en France vous avez des bons sites comme price minister ou abebook, ou encore Chapter qui vous permettent de trouver ce genre de produits je pense
bonne recherche, promis si j'en vois un je laisse les coordonnees sur le site
jluc au lieu de V6, je ne suis pas un vehicule turbo .. :)