Attaque a mains armées boulevard de l'Atlantique Las terrenas

On apprend par la presse ce matin que 3 françaises qui arrivaient de l'aéroport El Catey  se sont faites attaquées,le 21 juillet à 10 h 20 du matin, alors qu'elles s'étaient arrêtées boulevard de l'atlantique pour prendre des photos. Deux individus circulant à moto et armés de machettes les ont délestées de leur argent, cartes de crédit, chéquiers, permis de conduire, ipad,ect etc......

C'est très triste évidemment, mais je pense que d'une manière générale, il n'est pas très prudent de s'attarder en ayant sur soi des affaires de valeur. Et c'est encore plus dangereux lorsqu'on vient de l'aéroport...

Oui mais ca n'est pas trés rassurant pour nous qui y arrivons...

Je dis souvent qu'il vaut mieux ne pas ce balader avec un mois de salaire dominicain à la main ou autour du cou, ça tente.
C'est valable aussi pour plusieurs mois de salaire.

Elles avaient certainement été repérées à l'agence de location de l'aéroport et justifiaient une balade de 50 km en moto pour les ladrons. Une chance sur vingt qu'elles s'arrêtent pour le paysage, à partir de 4000 pesos de butin les ladrons rentrent dans leurs frais d'essence.

C'est vrai que par son paysage le boulevard turistico del atlantico s'y prête mieux que l'autopista Las Americas pour Boca Chica.

Pour arbre vert, à priori, ces touristes ne c'étaient pas renseignées à minima sur le pays et c'est pas le cas pour vous. Si je me base sur ce qui ce dit ici les principes vous les avez déjà.

Bonne semaine.

Je connais la française , c'est quelqu'un qui vit depuis des années a las Terrenas, elle tient une agence immobilière et est allée chercher 2 autres femmes a l'aéroport. Elle est pourtant très prudente. Le problème c'est que jamais on ne s'imaginerait se faire agresser en regardant un paysage !! Cela veut dire donc qu'on ne peut rien faire ? Il faut venir en Repdom mais ne jamais sortir de sa voiture, ni de sa maison ?
Quand j'ouvre mon Yahoo tous les matins, j'ai les nouvelles de France. C'est tous les jours qu'il y a des meurtres et des agressions.

phil san cristobal a écrit:

Je dis souvent qu'il vaut mieux ne pas ce balader avec un mois de salaire dominicain à la main ou autour du cou, ça tente.
C'est valable aussi pour plusieurs mois de salaire.

Elles avaient certainement été repérées à l'agence de location de l'aéroport et justifiaient une balade de 50 km en moto pour les ladrons. Une chance sur vingt qu'elles s'arrêtent pour le paysage, à partir de 4000 pesos de butin les ladrons rentrent dans leurs frais d'essence.

C'est vrai que par son paysage le boulevard turistico del atlantico s'y prête mieux que l'autopista Las Americas pour Boca Chica.

Pour arbre vert, à priori, ces touristes ne c'étaient pas renseignées à minima sur le pays et c'est pas le cas pour vous. Si je me base sur ce qui ce dit ici les principes vous les avez déjà.

Bonne semaine.


Cet article est bien fait, je ne le connaissais pas, merci!
Effectivement, on prenant soin, il ne nous ai jamais rien arrivé.
Mais en lisant certaines discussions, j'ai parfois le sentiment que la RD est plus dangereuse. Ceci dit, pour l'instant on ne s'est pas encore senti en insécurité. Il faut dire que l'ipad reste à l'hotel, on n'a pas d'iphone mais un cellular à 850 pesos et le seul bijou vient de SAMBIL à 150 pesos...
Les démarcheurs inquiétent mes enfants, on n'a pas ca en Guyane, pas de clochard non plus (ou tellement peu qu'ils ne les voient pas). Comme ils ne comprennent pas ce qu'ils disent, ils sont effrayés.

Mais le pays nous plait beaucoup...on avance....

Mais en lisant certaines discussions, j'ai parfois le sentiment que la RD est plus dangereuse.


En Guyane où le taux de meurtres y est aussi important, c'est surtout en interne orpailleurs et autres migrants plus ou moins légaux. C'est pas le far west pour monsieur tout le monde.
Sur 10 mois dans la province de San Cristobal j'avais compté 92 homicides dont 63 du fait de la police.
Des 29 qui reste, il y a pas mal de flics (en face ils sont parfois armés) des règlements de compte, des bagarres de viandes saoules, lier à la drogue, voir la dispute au jeu de dames.... De mémoire,lier au vol, hors convoyage de fonds il y en a eu deux. Un dans le milieu du base ball et un câble tendu au milieu de la route pour un scooter.
Donc ici aussi il faut un certain profil et aller dans des endroits spécifiques.

Pour ce qui est de l'agression pour vol, c'est courant ça fait parti du décors, on fait avec. Je parle pour San Cristobal (Barrio Lavapies), il ne faut pas généraliser au reste de la RD.
Me baladant partout et assez souvent de nuit, j'aurai dû déjà donner au niveau statistiques, sortir la machette ou le 9mm c'est un peu excessif pour un GSM ou 1000 pesos, c'est la mode locale, on fait avec.
Quand je vois des filles de 20 ans qui en sont à leur 3-4ème agression pour vol et qui disent que ça fait partie de la vie ici et qui s'en inquiètent pas trop, je vois pas pourquoi je devrais penser autrement.
Beaucoup de gens me connaissent et quelques précautions élémentaires comme marcher sur le trottoir de gauche, ça aide peut être au niveau probabilité.

Ici il n'y a pas l'acte gratuit comme en France, ce n'est pas prévisible donc pour les parades c'est pas top.

Ceci dit, pour l'instant on ne s'est pas encore senti en insécurité. Il faut dire que l'ipad reste à l'hotel, on n'a pas d'iphone mais un cellular à 850 pesos et le seul bijou vient de SAMBIL à 150 pesos...


Il n'y a pas à se sentir en sécurité ou insécurité, il faut faire preuve de bon sens et voilà une preuve de bon sens.

Les démarcheurs inquiétent mes enfants, on n'a pas ca en Guyane, pas de clochard non plus (ou tellement peu qu'ils ne les voient pas). Comme ils ne comprennent pas ce qu'ils disent, ils sont effrayés.


C'est l'inconnu qui engendre la peur, les vendeurs à la sauvette sont bien vus par les enfants dominicains, ce sont les fournisseurs en sucrerie.
Entre la peur ou la gourmandise ils feront un choix assez vite.

Les "clochards" disons les pauvres c'est courant dans les pays pauvres, il s'y habitueront en espérant qu'ils ne les ignoreront pas.

Dès les premiers copains d'école, c'est les parents qui vont prendre un certain retard au niveau de l'intégration.

Pas de bol pour arbre vert, au moment où elle prend des renseignements sur un forum, il y a deux posts qui parle de délinquance, on parle plus facilement de ce qui va pas que de ce qui va bien.
C'était aussi peut être en réaction d'un reportage un peu trop bisounours de TF1 sur Las Terrenas.

La corrélation la plus forte avec la délinquance c'est l'écart entre les pauvres et les riches. Il n'y en as pas trop avec la répression. Il se trouve qu'en RD il y a un gros écart. Il y a des signes qui vont dans le sens de la diminution de cet écart (par le bas) cela devrait s'améliorer.

Je préfèrerai parler de sourires et de joie de vivre en RD, il y en a plus que de la délinquance mais c'est moins porteur.

Bon séjour et intégration.

PS: je me suis trompé pour l'agression des touristes, c'était une agression opportuniste* et non programmée, c'est pas plus mal.
*Même chez moi, on ne patrouille pas longtemps avec des machettes sur une moto.

Pour les clochards et les quémandeurs, quelques heures dans le métro parisien et une heure de marche : environ 15 clochards et 3/4 demandes d'argent pour manger (et encore pour les clochards je crois être bien loin du compte car en hiver ils y campent).
La RD c'est bizounours à côté.

je suis d'accord avec phil, un minimum de bon sens et de précautions évitent bien des problèmes. Je vis en afrique depuis dix ans et les memes principes s'appliquent, sinon, attention aux désenchantements.
C'est aussi le cas dans certains quartiers de Paris.

Je souhaite m'installer prochainement en République Dominicaine et je voudrai correspondre avec des personnes installés dans ce pays.
Y est il facile de trouver un emploi?

Bonjour Sebnim, bienvenue
Je te conseille de lire un peu nos échanges sur les différents thèmes de la vie en RD et notamment la difficulté de trouver un travail. Après cela dépend de ta formation bien sur.

Bien cordialement.

Eh bien je vais peut-être songer à prendre un port d'arme pour mon séjour !!! pan pan )))  jajajaja ...


Tinadecastillo a écrit:

On apprend par la presse ce matin que 3 françaises qui arrivaient de l'aéroport El Catey  se sont faites attaquées,le 21 juillet à 10 h 20 du matin, alors qu'elles s'étaient arrêtées boulevard de l'atlantique pour prendre des photos. Deux individus circulant à moto et armés de machettes les ont délestées de leur argent, cartes de crédit, chéquiers, permis de conduire, ipad,ect etc......

Eh bien je vais peut-être songer à prendre un port d'arme pour mon séjour !!! pan pan )))  jajajaja ...


D'après les statistiques dominicaines, en cas d'attaque à mains armées, si l'on est armé, on a une chance sur quatre d'y passer. Si l'on est pas armé une chance sur vingt d'y passer.

Ayant quelques connaissances en vibrations et le matériels qui va avec, j'aidais à la conception de canons pour le tir à longue distance. Ce matériel est en RD par contre les armes que j'avais sont resté en France, je n'avais pas envie d'attirer des ladrons chez moi avec une présence d'armes.

C'est pas en RD qu'il vont griller 2000 à 5000 cartouches par ans, j'ai fait quelques séances de tir avec des dominicains, ils tirent vraiment comme des pieds.

A la maison j'ai un hybride de pulvérisateur et de pistolet à eau avec de l'essence qui porte à une quinzaine de mètres, une nuit il a fait ses preuves sur un curieux, ensuite on profite du bouche à oreilles (les dominicains parlent beaucoup) et du fait que l'immolation n'est pas à la mode localement.

Je préfère qu'il y ait une répulsion pour l'arme qui est chez moi plutôt qu'une attirance.

Inconvénients:
le temps de mise en oeuvre que je pourrai améliorer par la percussion d'une cartouche de co².
La portée limitée.
Avantages:
pas de sommations, mais le c'est est graduel.
Aspergé d'essence l'emploie d'une arme à feu est prohibé.
L'effet de surprise.
L'essence dans les yeux ça handicape sérieusement.
Pas de détention d'arme.
L'effet psychologique en préventif. (localement on croit que c'est un système automatique).

La meilleure arme c'est de ne pas donner envie de voler par des signes ostentatoires de richesse.
J'habite dans un barrio assez "ladronesque", la porte est toujours ouverte et souvent quand il n'y a personne, pourtant pas de vol. Des voisins et le fait que l'on sait qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant ça aide.
Bonne semaine.

Et Phil, fais attention à pas te cramer les sourcils quand même ;-) !

Les sourcils cramés c'est effectivement le risque maximum de mon coté mais tout est dans la dissuasion, le briquet n'est pas nécessaire.
Entre une odeur d'essence pendant une demi heure, un ladron qui va peut être se sauver et des taches de sang à nettoyer, mon avocate à réveiller, les flics à la maison et une journée au commissariat dans le cas de l'emploi d'une arme à feu, le choix est vite fait.
Le but étant de faire de la prévention avant tout et non de faire augmenter les statistiques des morts violentes en RD, ils sont déjà assez mal placés comme ça.

Et ça colle mieux à mon image Mac Gyver farceur que j'ai dans le quartier.

Une chose importante, ayez de bonne relation de voisinage car c'est aussi les voisins Dominicains qui vous garde votre maison et de préférence ne recevez pas de Dominicain chez vous, sauf si vous les connaissez très bien, pour éviter qu'ils repèrent les lieux.
L'idée de l'essence de phil est très bonne car une arme quelle qu'elle soit en cas d'utilisation par un étranger est un problème.
Ensuite quand on se promène éviter de porter quoi que ce soit de valeur surtout si on sort de l'aéroport, d'une banque, et même quand vous allez pour payer l'électricité par exemple car c'est à ce moment là oú on vous repère. De même si en allant faire vos courses vous sortez une liasse de gros billet, mieux vaut repartir son argent sur soi.

Bonjour,
Je vis dans ce pays depuis fin 1998, je roule en moyenne 2 a 3000 km par mois dans tous le pays, je ne suis ni peureux, ni téméraire, j applique simplement les principes de précautions relatifs a toutes les régions pauvres de ce monde.
Je ne porte pas de signes ostentatoires de richesse mais je m habille bien, je roule avec un véhicule qui me protégera le mieux possible en cas d accident, ma conduite est du style attentive, je respecte les vitesses autorisées et au feux rouge , je ne considère pas que le vert pour moi est une priorité absolue, mais une autorisation de passer avec précaution.
J ai un Smartphone depuis des années, je ne le cache pas, mais je ne joue pas avec tout le temps. Pour des raisons professionnelles  J'ai toujours de l argent sur moi, mais je suis le seul a le savoir et je reste toujours naturel quand je le porte sur moi. Je n hésite pas a utiliser ma carte de crédit dans tous les grandes enseignes, JAMAIS dans les stations essence , les petits restaurants, et en général je fait en sorte de voir ou va ma carte de crédit, quand je la sort de mon porte feuille.
Je suis armé, possède mon port d arme et m exerce régulièrement, ceux qui me connaissent et qui m ont côtoyé ne s en sont jamais rendu compte, mais elle est bien là.
Je ne me suis jamais sentis en danger, a aucun moment, depuis que je suis dans ce pays ( une fois dans le quartier le plus chic de la ville, dans un embouteillage, un mec s est arrêté et a sorti son pistolet, parce que je ne voulais le laisser forcer le chemin pour changer de voie….il m a pointé l arme sur moi….je lui ai dis que dans ces conditions, il n y avait aucun problème a ce qu il passe devant… cela a duré 30 secondes et il est reparti , comme il est venu, ce n était pas un voleur, sinon un macho en excès de testostérone…)
Le touriste ici est le bien venu , l étranger comme résident également, la situation économique du pays fait que de nombreuses familles se retrouvent sans rien , et il faut manger….alors comme on dit ici…se la buscan… Les Dominicains sont les premières victimes de cette situation, et bien sur nous les étrangers ne faisons pas exception  a la règle.

A partir de là , chacun serra comment il veut organiser sa vie, mais si je viens vivre ici avec l idée que je ne pourrais pas recevoir de Dominicains dans ma maison, que je ne pourrais pas faire d affaires avec eux, que je ne pourrais pas acheter une maison par ce que il n y a que des personnes mal intentionnées  …et que dans le même temps je vois devant moi un pays qui avance, qu il existe une bonne partie de la population qui est éduquée, qui vit son quotidien comme nous le ferions chez nous. Et bien bien la question que je me poserais avant tout, est la suivante… est que j ai bien tout compris …. ? est ce que je connais les bonnes personnes…celles qui vont m aider m intégrer, ou bien je ne suis entouré que de gens a problèmes qui ne sont là que pour attendre mon  premier faux pas.

Pour les gens qui sont en ballade et qui ne connaissent pas bien le pays, voila CE QU'IL NE FAUT EVITER DE FAIRE .
-    S arrêter sur le bord d une route la nuit, là ou il n y a personne ( si vous avez un problème et que vous vous arrêtez devant un petit groupe de gens ou même une maison occupée, c est très bien)
-    S arrêter pour regarder le paysage, descendre du vehicule  quand les aires de stationnements touristiques sont vides, car c est là en général que sont attendu les touristes.
-    Lors ce qu' un individu inconnu se dirige vers  vous, toujours le regarder, et en particulier ses mains, si il a une mauvaise intention, il verra de suite qu' il a été repéré.
-    Se faire isoler par un individu, qui te prend a l écart pour t expliquer qq chose et qui t éloignera de ton groupe, pour te rendre plus vulnérable.
-    Lors que vous êtes dans des zones touristiques , et que vous vous sentez gêné par un vendeur, un mendiant , un badaud, vous pouvez vous rapprocher de la police touristique qui a pour fonction d aider les touristes, ils sont vêtus de pantalon bleu marine et chemise blanche.
Personne n est a l abris du danger, mais la RD, ce n est pas un pays dangeureux, il faut simplement etre prudent...

J'ai lu dernièrement que les USA recommandaient  a ses touristes, une extrême prudence lors de leur visite a Paris et particulièrement pour ceux  qui visiteraient le Musée du Louvre....

Bonjour Yann.
Tout à fait d'accord. Mais Les Etats Unis, le Canada, l' Australie et le Royaume Unis, dans le même temps, alertent leurs ressortissants sur les risques de la République Dominicaine.
Je ne reviendrai pas sur ce qui m'arrive actuellement,  nous pensions rentrer la semaine prochaine, mais la police nous le déconseille toujours. Hier au soir, la police a échangé des coups de feu à coté de chez nous, avec une bande aussi à notre recherche. Les policiers ont fait 2 blessés. C'est une histoire sans fin.
Cordialement.

Bonjour Pierre,

ce que je veux dire par là , c est qu'il y a des risques partout même dans les endroits qui peuvent paraitre les plus sécurisés comme le Louvre.
Concernant le problème que tu vis actuellement et pour lequel je te renouvelle mon soutient , si je peux être de quelque utilité. Je crois qu il est correcte pour ce qui nous lisent, de dire que villa Mella est un barrio , qui en son temps était un village  très agréable a vivre et qui avec la croissance de la ville de Santo Domingo se retrouve être au milieu des quartiers périphériques de la capitale, avec tous les conséquences que cela entraine.  Au niveau immobilier ce quartier  est très peu coté.
C est un peu comme si tu cherchais a te loger a st Louis ou ST Antoine dans les quartiers nord de Marseille. Je me répète encore une fois, on ne sera jamais dominicain, on ne peut pas tout faire comme eux. La moitie de la population de villa mella n a qu'une envie, c est de sortir du barrio, cela doit bien vouloir dire quelque chose.
Et dans le problème qui est le tien Pierre, il y quelque chose qui ne me plait pas, et on pourra en reparler en privé si tu le souhaites.
Cordialement.

à quoi cela sert-il de raconter cela? à part de vouloir faire du mal...

les touristes en l'occurrence sont des résidentes depuis +15 ans

A aucun moment nous n'avons parlé de touristes !!!! et est ce vouloir faire du mal que de mettre en garde les personnes qui s'arrêteraient prendre des photos sur les aires prévues à cette effet qu'il faut mieux regarder autour de soi. De la même manière lorsqu'il y a eu des braquages sur la nouvelle autopista la presse en a parlé et la police a été plus vigilante. Pensez vous vraiment que dissimuler la réalité, donc permettre aux délinquants d'agir en toute impunité, contribue à sécuriser le  pays?

parler...amplifier...déformer... = mauvaises publicités, pour des faits divers qui se passent partout dans le monde, qui n'intéressent personne à part les lecteurs de journaux des rubriques "des chiens écrasés"...
Parler de la joie de vivre ici, des odeurs, des sourires, des coutumes, de tout ce que l'on aime chaque jour... ce serait autrement plus positif et plus attractif...
"chacun voit midi à sa porte"

La vie en République Dominicaine est un mélange de moments idylliques, de végétation superbe, de fruits succulents pour quelques centimes. En parallèle un voleur rattrapé et récidiviste peut être abattu s'il cherche à fuir, sans plus d'état d'âme. C'est une réalité qu'il ne faut pas oublier.
Cela fait partie de la spécificité de l'île, on reste ou on la quitte, mais cela existe bien.

Je suis entièrement d'accord avec vous. Il faut arrêter de parler d'insécurité en RD ou à l'as Terrenas (assez récurrent chez certains!) car de l'insécurité il y en a partout!!!! Vivons heureux ou essayons où que nous soyons et arrêtons de faire peur. Ça devient n'importe quoi ! !!!

Florinelle puisque les thèmes choisis par les expatriés ne vous conviennent pas, il serait grand temps de poster à votre tour ;  4 petits messages c'est bien court. Racontez nous donc votre Rep Dom :D:D

Eh oui Tina ! pas évident de dire la réalité des choses, j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre la réaction de certains résidents ???

Cordialement

Il faut que les futurs expats sachent a quoi s'attendre. Oui la repdom ce n'est pas que l'insécurité Vela Blanca, bien sur qu on y passe des moments magiques. Ca fait 6 ans que j'y vis et je me dois aussi de dire que j'ai eu mes galères. Et quand comme en ce moment on vit la corruption et l'insécurité on doit aussi en parler afin de permettre aux gens qui s'installent de prendre leur précautions. Moi même après 6 ans ici, je suis en train de vivre des choses inimaginables, je ne savais même pas que ca existait..... Quand on parle d'un pays, il faut parler de tout, du bien comme du moins bien. Il faut bien que les futurs expats aient une idée précise du pays avant de tout laisser pour venir ici. Il y a aussi des témoignages positifs du pays et pas seulement du négatif.

Bonjour A tous,

Rappelez vous que la richesse de ce blog est d avoir des opinions variees et diverses, il n y a pas une seule vérité, vue que chacun de nous a vécu son expérience personnelle et cherche a la faire partager...la seule chose qui importe ici, c est l objectivité, et la capacité a aider celui qui a besoin de savoir....
Merci a tous les résidents qui écrivent...car cela demande du temps, de la réflexion et de la recherche.
Au lecteur de savoir, aussi désireux soit il de venir vivre ici, qu'il existe comme ailleurs  du bon et du mauvais.

commenter des "faits divers" c'est grotesque...

je suis d'accord avec .../... "Au lecteur de savoir, aussi désireux soit il de venir vivre ici, qu'il existe comme ailleurs  du bon et du mauvais".../...

je trouve tout ces bavardages "très nul"... ce sera d'ailleurs mon ultime message ici...

LA VELA BLANCA a écrit:

commenter des "faits divers" c'est grotesque...

je suis d'accord avec .../... "Au lecteur de savoir, aussi désireux soit il de venir vivre ici, qu'il existe comme ailleurs  du bon et du mauvais".../...

je trouve tout ces bavardages "très nul"... ce sera d'ailleurs mon ultime message ici...


Alors bon vent :lol:

Vela Blanca,

Puisque vous avez constaté que certains résidents ou non, rapportent un peu trop de nouvelles type "chiens écrasés" et dépeignent une image négative du pays. Je vous invite a participer sur le forum et donnez aux lecteurs une note différente, c est cela dont nous avons besoin, de vos commentaires positifs, de votre expérience... cela donnerait un autre point de vue utile pour nous tous ici.
Dans le cas contraire, je ne vois pas pourquoi vous seriez intervenue juste pour critiquer, sans arguments.

Ca doit être une mode Decla ; 4 messages pour dire regardez comme ils sont méchants ces expats qui racontent des faits divers,  mais aucune contribution personnelle, aucun post pour partager son expérience, raconter son vécu. Dommage on aime aussi les belles histoires vraies, les expatriations réussies, les gens positifs et sachant manier l'humour. Heureusement ce forum permet aussi de belles rencontres, j'en profite pour saluer Pascale et ouvrir la rubrique météo ( pourvu que je ne fasse pas de gaffe,:lol: mais si j'en crois d'autres forums c'est un sujet apprécié) et vous annoncer donc qu'il tombe actuellement des cordes sur Cabrera
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/1011625_10201696868814290_291644334_n.jpg

sur st domingue aussi comme vache qui p....

Merci Tina, en tant que belle rencontre idem pour moi !
Vela Blanca, vous etes a Las Terrenas si je ne me trompe pas et on c'est deja rencontrée, en tant que cliente dans votre établissement.  Yann a raison, racontez nous votre belle expérience ici car il y a aussi des installations réussies.

C est chaud sur le forum....heureusement Tina nous a posté une grosse pluie car effectivement, on avait besoin d un peu de fraîcheur !
Ma vie que j etale parcimonieusement sur le forum n a même pas sa place dans une colonne faits divers....pourtant je la raconte ;-) c est quoi alors ? De la presse expat'people ? Non, juste du partage...d un peu tout et rien...ça s appelle échanger. Peu importe le thème, c est l'occasion de confronter son point de vue à d autres et d'obtenir des infos.
Merci donc a tous les forumistes, même les aigris, les fleurs bleues, les déchus et les appelés...car ils me montrent d autre manières de voir le pays que j ai choisi, que ce soit par leurs échecs ou leurs triomphes.

Oui c'est amusant et les astuces de notre professeur numbus génie trouve tout (c'est respectueux Phil) me font beaucoup rire.

Bonjour,

il serait peut-être opportun d'épiloguer sur ce fait divers ? Je crois que nous avons à peu près fait le tour de la question, non ?

pas de réponse, bonne réponse. Avec votre permission, je ferme cette discussion

Fermé