Expatriation mai 2014

Bonjour à tous,

C'est décidé, nous partons en Grèce en mai 2014. :D

Nous partons avec un petit bonhomme qui aura 2 ans et demi d'ici là.. Connaissez-vous des crèches du côté d'Athènes ou à partir de quand peuvent ils aller à l'école maternelle? les horaires sont 9h-14h d'après quelques renseignements reçu?...

Nous avons la chance d'avoir une maison déjà sur place donc pas de loyer, un montant fix tous les mois qui nous permettra de payer nos factures.
Mon mari a trouvé une bonne place..

La question est plus pour moi...
Les salaires temps plein sont bien à 500€?
Il y a t'il des mi-temps?

Quelles sont les solutions les plus économiques pour se chauffer en hiver? Nous avons déjà une chaudière placée mais il me semble que le prix du pétrole est assez élevé... (1.40€/litre)

300€/mois pour la nourriture suffisent-ils? (3 personnes)
(en allant au marché, et au lidl rarement dans les grandes surfaces genre carrefour ou my market,...)

Nous avons un véhicule belge que nous aimerions immatriculer une fois sur place... bonne idée , d'après vous?
ou vaut mieux garder son assurance en Belgique(légal?)

Merci pour vos réponses! :)

Bonjour ellinida86,

J'espère que les autres membres vous viendront en aide.
Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Bonjour à tous,

Personne pour m'aider?...

Enfin un pas de plus de fait : la décision EST prise ;-) BRAVO à toi.

Heureuse de te lire, et tu sais d'office que tout se passera bien pour les prémices de votre installation là-bas.
Je t'avoue que je ne comprenais pas pourquoi la décision se faisait attendre, encore plus depuis mon séjour sur place. (je ne m'étale pas plus longuement ici à  ce sujet, c'est personnel. Merci pour la compréhension des lecteurs du forum).

Suite à mon dernier et très récent séjour de 4 semaines (je précise car je n'y vis pas), je dis que le coût de la vie nous semble - élevé en effet, parce que nous avons toujours en tête nos rentrées d'argent de chez nous.
Donc nos dépenses paraissent 'dérisoires', même les notes de tavernes somme toute.

Pour le diesel, selon les endroits de Grèce, je l'ai parfois même vu nettement - cher que chez nous.

Pour la téléphonie, au vu du nombres de personnes qui ont leur gsm 'collé' à l'oreille en marchant, en mangeant, en conduisant, je pense que les opérateurs sont très compétitifs et intéressants.

Le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas toujours, mais votre décision est, je pense, mûrement réfléchie et elle 'coule de source'. Encore BRAVO. J'ai hâte d'en savoir + ici ou ailleurs.

C'est plutôt côté assurances maladies et soins de santé que je crains le + car nous avons tout ici et sommes couverts par une multitude de services pas trop chers.

Pour les salaires, 500 € me parait très peu mais parles-tu toutes taxes et avantages en 'nature' déduits ? 500 € net en poche ?

La Grèce se redresse siga siga mais elle se redresse, elle a pris conscience de certaines choses, de certains fonctionnements.
Je veux y croire et y être aussi en cette fin de période difficile que sera le passage de 2013 vers 2014.
Croisons les doigts pour chacun de nous, et que des avis bien concrets de vécu sur place te soient fournis...

Quel bonheur de te lire :)

Oui clairement la décision est prise!!!!! :):) car comme tu l'as constasté sur place c'est un mode vie qui nous correspondra très bien..
On a pesé le pour et le contre et le pour l'a emporté...
Pour les 500€/mois je me pose vraiment la question car effectivement c'est assez bas mais voilà dans mon cas c'est plus pour avoir une occupation à temps plein.
Je me vois très mal restée sur place et ne rien faire..
je cherche même si j'ai déjà pas mal d'idées..

Pour l'hiver la question se pose et pour mon petit bonhomme..
comment faire?
pas mal d'interrogations mais j'y retourne dans 1 mois et puis encore tout le mois de décembre, j'espère pouvoir répondre aux interrogations...
ceci dit j'attends toujours d'autres avis des personnes du forum!! :)

De ton côté, j'espère que ça s'est bien passé..
1 mois et revenir ici c'est horrible je sais...
On se dit quoi!! :)

filakia polla!!!

Oui malheureusement 500 € nets en poche.
Et encore 500 € c'est bien. J'ai une amie avocate, elle est payée 450 € nets par mois et elle fait 12h par jour.
Je sais pas si c'est comme ça que la Grèce va se redresser. On peut encore aller plus bas.

La Grece se redresse???? Mais c'est de pire en pire, la situation se deteriore chaque jour qui passe. Nous en sommes a recevoir des medicaments gratuits de l'etranger pour parer au plus urgent...C'est monstreux! des parents ne peuvent plus nourrir leurs enfants comme il faut et la liste est encore bien longue.... Un economiste repute a meme dit que la Grece ne sortira jamais de ce calvaire et restera toujours sous ponction si les responsables de cette situation, ne change pas de cap. Alors, il ne nous reste plus qu'a esperer !!!!!

Réimmatriculer un véhicule en Grèce coùte très très cher, gardez donc votre immatriculation en Belgique ainsi que votre assurance qui de toutes façons sera refusée en Grèce pour un véhicule étranger.

Bonjour,
Renseignements pris sur le site du consulat de France à Athènes pour immatriculer son véhicule en Grèce:
La taxe différentielle à acquitter ( TD) est fixée au prorata de la valeur initiale (VA) et de l'âge (AG) du véhicule : plus le véhicule est ancien , plus élevée est la taxe car s'applique en outre un coefficient "K".

Les plaques sont délivrées pour 5 ans. Si les intéressés souhaitent vendre le véhicule avant l'expiration de ce délai, ils devront en avertir les douanes en vue d'acquitter une taxe libératoire .

NB : - importation suite à mariage ou héritage : dérogation tendant vers la gratuité.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site interministériel grec suivant : www.kep.gov.gr (également disponible en français).
Je me suis rendu sur ce site; et là...La brasse coulée.

Je crois que je vais opter pour le 6mois/6mois.

Question à mon compatriote Breizatao; Cela vaut-il le coup d'acheter un appart ou une maison si l'on pratique le "6mois/6mois".Peut-on négocier une location de 6 mois renouvelable chaque année?

Merci du tuyau

Bonjour Ellinida 86 quelques réponses en vrac : je ne connais pas les horaires des crèches mais elles sont souvent privées donc variable se renseigner sur place qt à l'école maternelle c'est 4 ans minimum et plus souvent 5 faute de place (comprendre les enfants de 5 ans sont prioritaires) donc ça ne marche pas dans votre cas. Pour le chauffage le pétrole est très cher, de plus en plus de grecs se chauffent donc au bois. 300 euros par mois pour 3 en nourriture ça me parait juste (plutôt 400): la viande en boucherie est de très bonne qualité et moins couteuse qu'en France, épicerie souvent un peu plus privilégier les marques grecques pour faire baisser l'adition attention au prix des laitages, fruits en abondance sur les marchers même à Athènes et à très bon prix sinon c'est souvent à carrefour qu'on trouve le plus de produits bébé au meilleur prix, les couches et lingettes notamment mais aussi le sérum physiologique pour la para et pharmacie je vous conseille de prendre quelques produits de France on les trouve ici mais bcp plus chers; derniers conseils pour l'essence attention à bien choisir les stations où vs vs alimentez, svt qualité médiocre qui peut entrainer des problèmes mécaniques

Ellénida86,

BIENVENUE AU CLUB ...

J'ai lu les autres messages, rien à rajouter.
C'est aux halles que vous aurez souvent les meilleurs prix , Avenue Athinas.

Pour les voitures : J' avais décrit les conditions dissuasives de ré immatriculation d'une voiture belge ou française en Grèce il y a 3 ou 4 ans.
Pas grand chose de changé depuis.
Toujours dissuasif. Ils appliquent leur taux de TVA sur la valeur neuve....plus votre voiture est vieille, plus cette TVA sera forte en fonction du prix résiduel de votre voiture.
Perso, j' ai vendu la mienne en France et acheté en Grèce, assuré en Grèce et immatriculé en Grèce.
La loi grecque est qu'au delà de 6 mois vous devez immatriculer en grec.
J' ai eu des rires de ceux qui ont conservé leur immatriculation au delà des 6 mois.
Quand ils ont pris l'amende ils riaient moins fort ...
En ce moment sur mon île, des procès verbaux comme s'il en pleuvait.
Avant ils sifflaient une voiture mal garée, maintenant ils écrivent de suite? Changement de meurs ? Ils doivent avoir des quotas ...?
Pour ce qui est des médicaments et des soins, je ne saurais trop vous conseiller de conserver votre Assurance du genre Mondial Assurance ou IMA ou autres...car si vous devez payer en hospitalisation vous allez d'abord être confrontés à l'enveloppe qui permet de réduire le temps d'attente du rendez vous...ensuite la difficulté d'obtenir les médicaments...ce sera encore 6 mois de gagnés. Car au delà de 6 mois la sécu ne couvre plus. ( attention en nombre de jours cumulés aussi .. au cas où vous seriez venu avant de déménager.

Au sujet de la sécu : notre carte vitale en France, en faisant une carte européenne est ce suffisant? d'après le CPAM de ma région OUI.
Pour les Hospitalisations,mais en ce qui concerne les consultations chez un médecin généralistes et les médicaments il faut faire l'avance et se faire rembourser en France.
En suite il y a les assurances voitures et assurances personnelles
qui peuvent prendre le relais.

ellinida86 a écrit:

Bonjour à tous,

C'est décidé, nous partons en Grèce en mai 2014. :D
......


Et nous partirons +/- en même temps j'ai l'impression, yeSsss.

Pour Thimoléon :

Bonjour,

La réponse de votre sécu est en rapport avec ce que vous leur avez demandé.
Je conserve un mauvais souvenir de la réponse de ma sécu locale, car c'est verbal, et ensuite ils peuvent nier avoir répondu cela.
Pour les piéger, un ami leur a fait une demande par écrit, et comme ils ont répondu une erreur correspondante à la même que la mienne, ils ont été dans un grand embarras quand nous les avons vu de visu !

La carte sécu européenne n'est pas acceptée dans énormément de lieux en Grèce. Elle a une aura assez énorme en France par ceux qui voyagent et qui déchantent vite quand ils la présentent.
Ceci, pour ma part , ne date pas d'hier puisque j'allais en Grèce depuis 1987, donc cette carte, j' ai eu de nombreuses occasions de m'en servir.

Il y a ce qui est couvert par la carte et ce qui est exclu, et on n'évoque trop souvent que la première partie.

Le nombre de personnes qui ne sont pas clients de Mondial Assistance ou de Inter mutuelle Assistance et qui découvrent que la sécu ne rembourse pas un rapatriement d'urgence est élevé !

La carte européenne ne sert que pour des vacanciers. Et faites leur préciser ce qu'il se passe au delà de 6 mois.

bonjour ... je parts moi aussi avec ma compagne en mai 2014 .. a quel endroit allez vous ?.. nous c est a rhodes ou j ai ma racine et de la famille ... a bientôt peut etre ... amitiés .. richard

Bonjour Richard83340,
Et un de plus à espérer passer des jours heureux en Grèce, enfin oui ok toi c'est Rhodes ;-)

Perso, ce sera aussi vers cette période, et dans la région de Voula (Athènes Sud), boulot oblige.

Personnellement ma carte Vital Européenne fonctionne parfaitement dans le Dodécanèse îles de Léros et Lipsi et depuis plusieurs années.

alors je vous souhaites que du bonheur dans ce beau pays ..  amitiés .. Richard

Salut Richard, le bonheur nous n' avons depuis près de 10 ans maintenant, nous avons acheté une très vieille petite ferme en 2005 et fait sa rénovation, depuis ce n' est que du bonheur, nous y passons la moitié de l' année, la Grèce est devenue notre seconde patrie grace à la gentillesse de tous les habitants et en plus mon nom signifie Olive en Grec... donc tout le monde m'appelle par mon nom et non par mon prénom parce que trop compliqué... Nos enfants et petits enfants rêvent chaque année de venir nous rendre visite tellement ils s' y sentent à leur aise.

bonsoir olive !!..  ta reponse m a fait tres plaisir ... ta petite maison est situee a quel endroit exactement ?..  dans le futur on pourra peut etre se rencontrer...  nous aussi on a une petite maison vieillote qui appartient a ma tante .. elle est situee dans un petit village de rhodes qui s appelle pastida .. a ce moment la vous pourriez venir quelques jours .. ca serait sympa ...  dans l attente de te lire ... amitiés ..Richard

alors venez a rhodes ...  c est magnifique et on pourra faire connaissance ..  dans l attente de vous lire .. amitiés ..Richard

Salut Richard, si j' ai bien compri tu es Franco-Grec ? Je dois préciser que Rhodes ou toutes les autres ïles et tout le pays, tous les Grecs sont hyper sympat, pour nous c' est un plaisir à chaque fois qu' on débarque à Vénizélos... un autre monde, les gens qui te croisent te disent bonjour, un sourir, un signe de tête etc... en France tu fais la même chose on te répond "mais on ne se connait pas ?"... Sur mon île (LIPSI, 650 habitants l' hiver) qui est entre Patmos et la Turquie tout le monde se salue, même les enfants, il y en a plein qui me crient dessus "Olive" (en Grec)...quand ils me croisent, je leur répond "Ti Kanis... Kala essy !"... et ça rigole ! Si tu passes dans le coin klaxonne on a 3 Ouzeries sur le port où toute l' île se retrouve tous les soirs, que du bonheur... Le top est que la mairie a interdit la circulation le soir à partir de 19h sur le port, du coup tous les enfants arrivent avec leur vélo, trotinette, ballons etc... pendant que les vieux s' envoient l' Ouzo ou la Retzina avec des mézés et des morceaux d' Octopus grillés au barbecue...!!! Le paradis tu connais ???

bonsoir olive !! oui tout ce que tu me racontes on l a vecu avec ma compagne.. pas plus tard qu au mois d aout ou on était dans un petit hotel d afandou.et on a sympathise avec le patron , son frere et tout son staff... désormais on correspond par mails .. ton ile ne doit pas etre loin de symi ou est native la famille de ma mere .. c est vrai , c est paradisiaque et je languis le mois de mai ... je vais resider dans la maison de famille de ma tante que je vais lui louer un prix derisoire .. ca serait bien qu on se rencontre ...je suis donc d origine grecque et je pense a prendre la double nationalite , il parait que c est facile pour nous .. je pense qu il doit y avoir un ferry jusqu a ton ile en partance de rhodes .. je te laisse mon mail : [email protected]  dans l attente de ta reponse.. amitiés . richard